Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 facteurs génétiques ou non??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris




Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:12

bonsoir, quelqu'un saurait t-il me dire s'il y a des facteurs génétiques possibles à cette maladie? merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:39

Bonsoir. Pourrais-tu te présenter un peu dans la section "Faisons connaissance" ? Merci. Very Happy

Quant aux facteurs génétiques, oui, il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Tibou




Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2009

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptySam 14 Mar 2009 - 11:04

Je me permets de faire remonter ce sujet...

Ma belle-soeur (nos maris respectifs sont frères Very Happy) se fait déclencher ce matin même à 39SA pour cause de choléstase. C'est sa deuxième grossesse et sa première choléstase. Elle s'est inquiétée assez rapidement parce qu'elle connaissait les symptômes à travers mon expérience. Mais je trouve ça fou qu'une maladie aussi rare nous touche toutes les deux. Alors je me demande si nos hommes n'y seraient pas pour quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptySam 14 Mar 2009 - 11:37

C'est un côté que l'on n'a pas exploré car dans les témoignages de cholestase, il y avait un lien génétique entre les personnes du même famille ayant des soucis hépatiques (mère-fille, père-fille, grand-mère-petite-fille,tante maternelle-nièce).
Il y aurait aussi en cause une mutation d'un gène: le gène MDR3.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou




Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2009

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptySam 14 Mar 2009 - 11:45

Merci de ta réponse... Je vais fouiller de ce côté là... Du coup, je me demande, quid si je change de papa pour une troisième grossesse ?
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptySam 14 Mar 2009 - 15:53

C'est toi qui assume ce choix mais si tu veux faire l'expérience. lol
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une corrélation entre le père de l'enfant et la cholestase. Mais c'est à voir vu que l'on ne connait pas encore tous les facteurs déclencheurs.
Revenir en haut Aller en bas
chris




Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 1:22

bonsoir lolapapa, tu peux nous en dire plus sur le gène MDR3?
Revenir en haut Aller en bas
chris




Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 2:28

j'ai étais sur internet par curiosité pour essayer d'obtenir plus d'infos sur la cholestase gravidique. je laisse le lien http://www.fmcgastro.org/default.aspx si ça peut vous aider à en savoir plus et à comprendre la maladie. à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:19

J'ai parcouru ton lien mais je n'ai rien trouvé concernant la cholestase gravidique.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou




Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2009

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:26

lolapapa a écrit:
C'est toi qui assume ce choix mais si tu veux faire l'expérience. lol
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une corrélation entre le père de l'enfant et la cholestase. Mais c'est à voir vu que l'on ne connait pas encore tous les facteurs déclencheurs.

Je plaisante bien sûr !

Ma BS a accouché hier matin. Maman et bébé vont bien mais jusqu'à maintenant, aucun médecin ni sage-femme ne lui a parlé des suites cholestase. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:04

Et à toi, t'a-t'on parlé de l'après-cholestase?
En premier lieu, 8 à 15 jours après l'accouchement, il faut faire un bilan hépatique puis le recontrôler un mois après.
La prise d'une contraception orale est fortement déconseillée tant que les taux sont anormaux. Dès la normalité acquise sur au minimum 2 bilans, la pilule peut être envisagée. Il en faut une dosée faiblement en œstrogènes (- de 20 nanogrammes) sinon en prendre une qu'à base de progestérone mais qui a des inconvénients (prise à horaire fixe, risque de perte sanguine pendant la prise de la plaquette,...).
Revenir en haut Aller en bas
chris




Messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:10

lolapapa a écrit:
J'ai parcouru ton lien mais je n'ai rien trouvé concernant la cholestase gravidique.
bonjour, essayes ce lien ça devrait aller. http://www.fmcgastro.org/default.aspx?page=164
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:34

Ce lien est très bien car il synthétise plusieurs articles que j'ai déjà lu.
A imprimer et à donner aux gynécos ne connaissant pas la cholestase intrahépatique gravidique.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou




Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2009

facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:23

lolapapa a écrit:
Et à toi, t'a-t'on parlé de l'après-cholestase?
En premier lieu, 8 à 15 jours après l'accouchement, il faut faire un bilan hépatique puis le recontrôler un mois après.
La prise d'une contraception orale est fortement déconseillée tant que les taux sont anormaux. Dès la normalité acquise sur au minimum 2 bilans, la pilule peut être envisagée. Il en faut une dosée faiblement en œstrogènes (- de 20 nanogrammes) sinon en prendre une qu'à base de progestérone mais qui a des inconvénients (prise à horaire fixe, risque de perte sanguine pendant la prise de la plaquette,...).

Oui, c'est ce que je viens d'expliquer dans mon topic de présentation... J'ai eu une radio du foie, un dosage a été fait après l'accouchement et un mois après. Mes taux étaient revenus à la normale. J'ai eu le feu vert pour prendre Cérazette (j'allaitais) quand mon fils a eu trois mois. Mais je ne l'ai pas supporté, donc j'ai arrêté après deux semaines. Depuis la naissance de mon fils (3 ans et demi), je ne prends plus de contraceptif oraux. J'ai parlé à ma BS de tout ça en espérant que le gynéco fasse son boulot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facteurs génétiques ou non?? Empty
MessageSujet: Re: facteurs génétiques ou non??   facteurs génétiques ou non?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
facteurs génétiques ou non??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser