Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine

Aller en bas 
+3
Julie
malory
Laetitia
7 participants
AuteurMessage
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:56

Bonjour,
C'est en cherchant des informations sur la cholestase gravidique, que j'ai vraisemblablement déclarée, que je suis tombée sur votre site. Je poste ici car si j'ai trouvé pas mal d'informations sur la maladie, j'avoue être un peu perdue par rapport à la maternité qui me suit (bien je pense, mais sans forcement répondre à mes questions). Peut être pourrez-vous m'apporter quelques avis et informations...

le contexte :
début de grossesse le 30/09/08 (accouchement prévu 30/07/09). Aucun souci de santé.
Suivie par mon médecin traitant jusqu'au 6e mois.

Le 07/05/09, premier rdv avec un médecin du service obstétrique/gynécologique dans le cadre des 7 consultations prénatales.
tension modérément élevée (un peu plus de 14/9). prescription fer, je suis effectivement vraiment en dessous de la limite inférieure et fatiguée.
le 02/06/05 : 3e écho pratiquée par le même médecin. Tension modérément élevée.
le 18/06/09 : 6e consultation prénatale avec le même médecin. Tension toujours au même niveau. Entre temps, je suis allée voir mon médecin traitant pour vérification, la tension était à 13/8, trois jours avant.
Par sécurité, le médecin me demande de faire un monitoring+ prise de tension le 24/06/09 + prise de sang (dernier jour de la 34é semaine de grosesse)
le monito et la tension sont ok mais les résultats analyse sanguine effectuée le 22/06 sont moins bons :
acide urique 54 mg/l (valeurs usuelles 26-60)
ASAT 185 U/l (7-35 )
ALAT : 489 U/l (7-35)

On me demande si j'ai des démangeaisons. C'est effectivement le cas (pieds, jambes essentiellement surtout la nuit) depuis 4/5 jours.
Là, c'est un peu le branlebas de combat, on me donne des examens complémentaires le jour même sans m'expliquer ainsi qu'une ordonnance pour les démangeaisons (Atarax qui ne fonctionne pas chez moi). Je ressors de la maternité avec mes ordonnances sans avoir rien compris. Je lis "cholestase gravidique" sur l'ordonnance d'échographie épathique. Je tombe sur votre site et demande plus d'infos à la SF libérale avec qui je suis les cours de préparation à l'accouchement.
Jusque là, aucune infection urinaire.

une nouvelle analyse sanguine faite le 29/06:
acides biliaires (en attente de résultats, délai d'une semaine)
plaquettes 287 000 mm3 (150-450 000) au 22/06/09 : 307 000
bilirubine totale 15,4 mg/l (<12)
asat 211 U/l
alat 509 U/l

Les résultas sont faxés dans la journée à la maternité qui m'appelle à 20 h. Une nouvelle analyse sanguine m'est prescrite, à faire mercredi (01/07) matin (NFS, plaquettes, acide urique, transaminases, acide urique, phosphatase acaline) + collecte urines sur 24 h (ce jour). On me dit de stopper l'atalax et on me donne une nouvelle ordonnance pour ursolvan (je suis à la fin de ma 36e semaine). La SF en profite pour faire un monitoring + prise tension, vérification infection urinaire. Tout est ok. Elle m'explique qu'en fonction des prochains résultats un monitoring quotidien à la maison me sera prescrit. La Sf me donne des infos sur la cholestase (c'est bien, mais je me suis déjà renseigné esur la maladie). Je demande si un déclenchement est envisageable. Elle me dit que c'est possible mais sans entrer dans les détails.

Une échographie épathique (ordonnance faite le 29/06/09), faite ce jour. OK RAS

Je ne sais pas si un déclenchement est envisagé, cela semble fortement pratiqué d'après ce que j'ai lu, bien que le danger de MIU semble récemment remis en cause. Mais d'un autre côté, si un déclenchement était prévu, il le serait lors de la 38 semaine, soit dans un peu plus d'une semaine. Dans ce cas, la prescription d'Ursolvan serait-elle pertinente ? Je crois comprendre que ce médicament a un délai d'action de quelques jours pour agir sur le bilan sanguin. Passé la 35e semaine, il est peu utile de le prescrire.
J'ai rdv demain à la maternité, j'espère voir un médecin pour en savoir plus. parce que là, je suis perplexe.
En attendant je coach le bébé pour qu'il soit "précoce" et vienne de lui même avec un peu d'avance sur la date prévisionnelle geek
Revenir en haut Aller en bas
malory




Messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:37

alors d'un cote tu as de la chance de la déclarer si tard moi je l'ai déclarée a 27SA et donc je suis suivit toute les semaines (2 jours par semaines)

pour un déclenchement si les résultats de ta prochaine pds sont en augmentation il y a de forte chance qu'il te déclenche rapidement car cette maladie peut avoir des répercussions sur le bébé
pour le médicaments moi a la maternité ils m'ont dit que même après l'accouchement je devrait le continuer quelques temps (mais c'est compatible avec l'allaitement car c'est une grosse molécule qui ne passe pas dans le lait maternel)

après pour plus de renseignement comme ma dit mon gygy chaque cas et différent donc le mieux pour toi et de tout demander a la mate aujourd'hui

moi c'est ce que je fait tout les semaines quand j'y vais, je leurs pose toutes les questions même les plus stupides

mais bon dit toi que c'est déjà la fin pour toi alors ne te fais pas trop de soucis du moment que tu est bien suivit

courage et donne nous vite des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:22

merci de ta réponse Malory.
En lisant vos différents témoignages, je mesure combien j'ai de la chance de déclarer cela tard. Pas d'angoisse de donner naissance à un grand prématuré pour moi cette fois !
J'espère avoir quelques réponses aujourd'hui, mais je ne suis pas certaine de voir un médecin encore ! C'est cela qui est compliqué avec ma maternité, la multiplicité des intervenants...
à suivre donc ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 617
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 45
Localisation : Nice

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:21

Bonjour et bienvenue à toi,
Je ne peux malheureusement t'aider par rapport au traitement médicamenteux. Il est clair que le protocole de prise en charge de la cholestase préconise un déclanchement à 38 semaines maximum !
Lolapapa pourrai t'aider par rapport au traitement, de part son expérience personnelle, elle est plus compétente que moi Wink
En revanche n'hésite pas à utiliser tous les "remèdes de grand-mère" naturels pour t'aider à tenir : jus de pamplemousse, artichaud, radis noir qui aident le foie à se drainer et à éliminer les hormones qui te rendent malade. éventuellement, va consulter un ostéopathe, apparement ça a fonctionné pour certaines Smile
Voili voilou
Bon courage et bonne continuation...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiceBb.fr
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:42

Bonjour Laetitia,
tu n'as pas de chance avec l'équipe médicale qui te suit. Lors de ma première grossesse j'ai signalé les démangeaisons à 37 SA alors qu'elles avaient commencé à 35 SA et j'ai été hospitalisée de suite pour surveillance et j'ai été déclenchée au 1er jour de la 38 SA et je n'ai pas eu de traitement par la suite car les prises de sang de contrôle étaient bonnes. Pour ma grossesse actuelle, cholestase à 29 SA, traitement depuis 3x Delursan (similaire à Ursolvan), monitorings et prises de sang, et je vais être déclenchée à 38 SA.
Ma gynéco m'avait prévenue qu'un déclenchement serait prévu car les médecins ne veulent pas "tenter le diable" au delà de 38 SA.
Tu peux réagir très vite à l'Ursolvan - il faut le prendre - et tout jour gagné est bénéfique pour ton BB, en plus cela aura aussi l'effet de calmer les démangeaisons. Heureusement que ta SF t'informe. N'hésite pas à "harceler" l'équipe médicale lors de ta visite, ils sont là pour cela.
N'ai pas peur, un déclenchement permet de connaître la date d'arrivée de BB : ok on n'a pas la surprise des contractions au milieu de la nuit ... Wink
bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:32

merci pour vos réponses !
le radis noir et le pamplemousse étaient déjà dans mon programme alimentaire depuis la semaine dernière Laughing et demain j'avais un rdv pour accuponcture de prévu....
et pour l'ursolvan, effectivement, j'ai commencé hier avec une acalmie des démangeaisons !

je suis sortie de la maternité cet après midi vers 15 h30. LA SF qui m'a fait le monito m'a expliqué que pour l'instant (dernières analyses ne montrant pas de baisse), on prévoyait un monito tous les deux jours jusqu'au 7 juillet (rdv avec médecin), déclenchement vers la 39e semaine sauf si évolutions négatives des bilans d'ici là. Jeudi matin (demain) , mon cas devait être examiné pour confirmer ou modifier le planning.
J'étais toute contente ! une heure plus tard appel de la maternité, un résultat venait de tomber (les acides biliaires je pense) pas bons du tout. DU coup, j'entre à la maternité demain et je n'en ressort qu'une fois accouchée vraisemblablement. Demain, je saurai à quelle échéance (très brève à mon humble avis) l'accouchement est programmé.
Des efforts ont été faits depuis la semaine dernière pour m'informer. mais je pense qu'à force de ne pas se vouloir trop alarmistes, ils ont un peu édulcoré et pas non plus forcement anticipé le décalage de l'arrivée de certaines anlayses.
Demain, mon compagnon sera avec moi et nous comptons bien avoir, enfin, des infos complètes et "honnêtes" sur mon état.

En conclusion, je ne pourrai donner des nouvelles qu'une fois l'accouchement passé et avec un beau bébé dans les bras. A bientôt donc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:30

Bonjour Laetitia
J'espère que tu auras eu toutes les réponses à tes questions. donne nous de tes nouvelles dès que tu en auras le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan42




Messages : 47
Date d'inscription : 07/03/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:40

bonsoir,

Je voulais t'apporter aussi mon soutien, courage et la naissance de ton pti bout te feras oublier la CG.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:25

Bienvenue parmi nous Laetitia. J'espère que tout s'est bien passé pour toi et que tu viendras nous donner des nouvelles de ton bout de chou et de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptySam 25 Juil 2009 - 22:49

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
Avec un taux d'acides biliaires à 64... j'étais a peine arrivée le 2 juillet à la maternité que l'on me posait un tampon pour la maturation du col avec déclenchement programmé le lendemain.
Je ferais court : je suis reconnaissante à la maternité pour son efficacité et son suivi d'un point de vue médical. Pour l'aspect humain... je regrette l'infantilisation dont j'ai fait l'objet Surprised(. La maternité semble partir du principe que moins le patient en sait, moins il s'inquiétera. Mais quand on souhaite comprendre ce qui nous arrive, et prendre des décisions en tant que patient, cela devient le parcours du combattant...
( a noter que la charte du patient stipule que le patient doit être informé et doit pouvoir prendre des décisions concernant ses traitements...).
Pour les résultats sanguins que j'ai fait juste après l'accouchement, j'attends toujours les résultas (j'imagine que c'est ok), on ne m'a pas parlé des récidives possibles, ni des spécificités liées à la contraception. On m'a fait une prescription pour une pilule et malgré mes questions (que je faisais pour le principe puisque j'avais déjà l'info), j'ai eu de vagues explications...
Subir le déclenchement (nécessaire) a été un peu dur au début. Tout est arrivé si vite ! Mais la vie réserve des surprises, il faut savoir s'adapter.
Enfin bref... le 3 juillet, à 17 h, Rowan a pointé le bout de son nez lors d'un accouchement par voie basse ;o). 47 cm et 2,980 kg à 37 semaines, c'est tout à fait honorable !
Rowan a souffert d'une expulsion rapide en fin de travail (dilation de 4//5 à 9 en une heure) et n'a pu evacuer toute l'eau de ses poumons mais en 24 heures, il n'y paraissait plus.
Une sage femme m'a dit que c'est courant dans les cas de cholestases.
Maintenant, le plus dur et le plus beau commence ! Surprised))))
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyDim 26 Juil 2009 - 0:19

Félicitations pour l'arrivée de Rowan, Laetitia. Si tu as une photo, n'hésite pas à la poster.

Pour ce qui est de l'infantilisation des patients, c'est tout à fait vrai. On se demande vraiment de quoi les médecins ont peur... quand un patient cherche à comprendre, il me semble normal de lui expliquer.

Bon courage pour les premiers mois. Ce sont les plus durs, à mon sens, mais en même temps, ce n'est que du bonheur. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Julie

Julie


Messages : 617
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 45
Localisation : Nice

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:27

Félicitation et pleins de bonnes choses à la petite famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiceBb.fr
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:45

merci beaucoup !
je profite de ce message pour vous dire merci pour ce site et ce forum qui m'ont apportée beaucoup d'informations pertinentes concernant la cholestase.
j'ai également pu relativiser en lisant des récits de grossesse difficiles.

miaoup, je crois bien que je suis d'accord avec toi, les premiers temps sont drôlements durs ! quelle (belle) inconscience de vouloir devenir parents ; o) !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:32

Et le pire, Laetitia, c'est qu'on a rapidement envie de recommencer. ^^ Faut croire qu'on est masochiste, quelque part. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:15

Félicitations Laetitia.
Comme le dit Miaoup, on a envie de recommencer et bien souvent pas qu'une fois. Smile
6 fois pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:07

miaoup, voilà un mois de passé Laughing c'est encore un peu dur, mais déjà cela va drôlement mieux et je comprends que l'on ait envie de recommencer
mais pour moi, pas tout de suite rendeer
lolapapa.... 6 fois, j'admire !
j'ai une amie qui a 2 ans de plus que moi et qui attend son 7e enfant
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:40

Son 7eme ! Eh beh, elle a la santé, ton amie !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Julie

Julie


Messages : 617
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 45
Localisation : Nice

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptyVen 14 Aoû 2009 - 23:23

7 !!!!!!!!!!! Quel courage, si je peux en arriver là, je m'arrêterai à 4...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiceBb.fr
Laetitia




Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2009

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:36

oui, elle a la santé et la preuve vivante que la grossesse n'est pas une maladie en soi
julie.... 4 je te les souhaite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:56

Chaque grossesse est différente. Si cela n'avait pas été une question d'âge, nous aurions eu au moins un autre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty
MessageSujet: Re: cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine   cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cholestase gravidique diagnostiquée en fin de 34e semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cholestase gravidique 37+1 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser