Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Bonjour à toutes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:23

Bonjour à toutes,

J'ai connu Julie sur un autre forum et je me suis inscrite ici car j'ai eu une cholestase pour mon premier enfant, Arthur (né le 12/05/07). Je suis enceinte de 7 semaines, je suis censée accouchée le 12/05/10.

J'ai 31 ans et j'habite dans l'Oise (60 - Picardie) à côté de Compiègne.

Je viens ici pour échanger sur cette nouvelle grossesse et m'occuper car je suis déjà arrêtée : j'ai eu des saignements à partir du 5 septembre, la poche de l'embryon se décolle un peu mais on m'a dit que je serai tranquille une fois le placenta mis en place. J'ai également des contractions mais j'avais déjà eu le souci pour mon fiston. Je crains simplement la fausse couche car j'en ai déjà fait une en 2005.

J'ai eu beaucoup de mal à avoir mon fils, j'ai subi divers traitements, cachets, piqures, opération, FIV mais rien n'a marché, mon fils est arrivé tout seul. J'ai repris la pillule jusqu'à fin juin 2009 et je suis tombée enceinte mi août, naturellement, c'est miraculeux!

Pour la cholestase : personne ne l'a vu, quand j'ai commencé à me gratter, mon gynéco a dit que c'était à cause des vergétures. Heureusement, une copine avait déjà vécu ça et donc quand je lui ai raconté, c'est elle qui m'a alertée. J'ai arrêté le salbumol (médicament contre les contractions pour celles qui ne connaissent pas) et une semaine après, j'ai pensé que j'allais accouché, je suis allée à la maternité, on m'a renvoyée à la maison deux fois (le col n'arrivait pas à s'ouvrir) mais la deuxième fois la sage femme m'a fait faire un bilan sanguin et elle m'a rappelé deux heures plus tard pour un déclenchement en urgences. Arthur est né avec 3 bonnes semaines d'avance.

Voilà, je vous embrasse et à bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:12

Bienvenue Clémentine
Félicitations pour cette grossesse qui démarre.
Repose toi bien.
Tu es arrêtée pour combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:39

Merci lolapapa. Pour l'instant je suis arrêtée jusqu'au 18 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyJeu 1 Oct 2009 - 23:03

Bienvenue, Clementine. C'est tellement merveilleux quand on tombe enceinte ainsi, naturellement, presque par surprise. Smile

J'ai eu des saignements également au début de ma grossesse et effectivement, on m'a dit comme à toi qu'il fallait attendre que la poche prenne toute la place dans l'utérus. Il faut compter la fin du second mois si je ne m'abuse. Tu en es proche. Smile

J'avoue ne pas comprendre le lien entre la cholestase et l'arrêt de la prise de Salbumol. A partir de quand, les grattements avaient-ils commencé ? Est-ce que ton gynécologue est au courant de la cholestase gravidique et avez-vous déjà parlé un peu du suivi pour cette grossesse ?

En tous les cas, nous sommes là pour toutes questions ou moment de blues. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:56

Merci Miaoup.

Je n'ai pas été très claire et ça fait beaucoup de choses à expliquer en une fois : en fait j'ai eu des contractions toute ma grossesse pour Arthur et comme à 7 mois de grossesse il était trop bas et que mon col était mou, court et ouvert à 1 cm, j'ai pris du salbumol que j'ai arrêté à 8 mois.
Quand on m'a prescrit le salbumol (aux urgences de la mater puis par le gynéco), on me l'a prescrit pour un mois puisque ce n'est pas grave que le bébé naisse à 8 mois.
A la visite du 8ème mois, j'ai dit à mon gynéco que mon ventre me démangeait beaucoup et il m'a dit que cela devait être les vergétures mais en fait ça s'est étendu à tout le corps. J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dit que ça ne pouvait pas être une cholestase (j'avais évoqué le sujet sur les conseils de ma copine qui en avait eu une à ses deux grossesses précédentes) car je n'avais pas d'autres symptomes comme être "jaune"...

Une semaine après l'arrêt du salbumol, j'ai eu beaucoup de contractions et j'étais sure que j'allais accoucher (5h du matin).

Je suis allée à la maternité une première fois à 7h, la sage femme m'a dit que les contractions n'étaient pas encore assez régulières et que je devrais certainement revenir. Je lui ai parlé des démangeaisons mais elle m'a dit "Vous avez certainement un petit problème de foie, je vais le noter pour ma collègue."
J'y suis retournée à 13h, la sage femme qui avait remplacé sa collègue m'a dit que les contractions étaient fortes et régulières mais que cela ne suffisait pas car mon col ne voulait pas s'ouvrir. Elle m'a fait faire un bilan sanguin pour vérifier mon foie et m'a fait une piqure pour arrêter le travail et voir si c'était un faux travail ou si mon col avait juste du mal à s'ouvrir. Je suis repartie à 15h et elle a rappelé à 17h en me disant de revenir et qu'on allait ma déclencher en urgence car les résultats de mon bilan étaient mauvais.
Je suis donc retournée à la mater et j'ai souffert pour le déclenchement car pas de péridurale avant, il fallait que le travail se fasse au plus vite. En plus elle n'a pas bien marché, j'ai eu une épisio, le coeur de mon fils ralentissait il avait le cordon enroulé deux fois autour du cou, ils sont venus par deux appuyer sur mon ventre pour l'aider à sortir, bref, ça a été sportif ... Basketball

Pour le gynéco, comme je le disais, il m'a vraiment expédié... donc je n'ai pu évoquer que rapidement la question et il a fait noté en rouge à sa secrétaire sur mon dossier que j'avais eu une cholestase, il m'a dit que ça allait certainement récidivé mais que ça se passait généralement au dernier trimestre et que par conséquent, il me ferait faire un bilan à 6 mois de grossesse.

voilà, tu sais à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:44

Ils ne t'ont pas fait de péridurale avant le déclenchement ? La vache. C'est hard ! Moi, j'en ai eu une. C'était obligatoire ! Eh beh. Ma pauvre. :s Moi aussi, ils me l'ont fait le coup de grimper sur mon ventre mais avec la péridurale, c'est surtout mon bout de chou qui a dû le sentir passer. :s

Pour la cholestase, ton médecin traitant a tout faux et il faudra lui dire. Si tu deviens jaune avec une cholestase, c'est carrément que ton foie est en train de lâcher et c'est les urgences. C'est bien de voir avant d'en arriver là avec un bilan sanguin.

Enfin, oui, il y a 80% de risques de récidive. Ceci étant dit, il y a un traitement et en faisant attention à son alimentation, on peut reculer l'échéance. Ce serait bien d'avoir les résultats de ta prise de sang pour savoir à peu près à combien tu étais montée. Et même si la cholestase se déclenche en général après le 6eme mois, comme le dit Lolapapa, ce serait pas mal de contrôler le foie en cours de route, régulièrement, surtout avec le doliprane que tu prends. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:05

en fait la péridurale ralentit le travail et les résultats étaient vraiment mauvais donc... il fallait être sur que ce soit suffisamment efficace et de toute façon la péridurale n'a marché que d'un côté... donc quand la sage femme m'a dit qu'elle allait finir de m'effacer le col à la main, tu imagines la tête que j'ai faite... lol

mon homme a vu notre médecin traitant avant moi et elle a dit que si je respectais les doses ce que je fais puisqu'elle m'a prescrit jusqu'à 4g par jour de doliprane, il n'y avait pas de souci. Elle a dit que la cholestase arrivait lorsqu'il y avait une pression sur le système vasculaire qui irrigue le foie. De toute façon, je verrai bien, si ça commence à démanger, je cours chez le gynéco! et puis, j'en reparlerai avec le médecin quand j'y retournerai pour voir si elle m'arrête encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:57

J'ai jamais entendu parler de pression du système vasculaire pour la cholestase gravidique et ça me laisse septique mais puisque tu as besoin du doliprane, le mieux est effectivement de le prendre et de voir avec ton gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:04

Je ne vois pas pourquoi la pression vasculaire aurait une incidence sur le fonctionnement du foie, je n'ai encore rien lu de tel. Demande à ton gynéco plus de précision à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 312
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes - Nord Isère

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:26

bonjour,
je suis comme Miaoup et Lolapapa, je n'ai pas lu ni entendu que la pression vasculaire avait un rôle dans l'apparition de la cholestase.
Par contre les démangeaisons font partie des premiers symptômes de celle-ci et la couleur jaune est le signe que le foie n'en peut vraiment plus. Attention, car lors des récidives la CG apparaît plus tôt que la grossesse précédente. Donc il vaut mieux faire un bilan aux premiers doutes.
Bon courage pour cette nouvelle grossesse et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:07

Merci Véro!
mon homme a peut être mal compris, c'est quand même assez compliqué tout ça...
Pour les démangeaisons, rassure toi, je n'ai pas oublié... se gratter presque au sang jusqu'à 3h du mat', c'est pas une partie de plaisir...

Bon courage et bonne journée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:51

Redemande des explications à ton médecin quand tu le reverras si tu veux. Smile C'est toujours intéressant d'en savoir davantage sur cette maladie. Smile En attendant, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Julie

Julie


Messages : 617
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 45
Localisation : Nice

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptySam 10 Oct 2009 - 23:12

Les filles, si la cholestase s'est déclanchée à cause de la pression vasculaire, dans ce cas c'est uns SHAG !
En revanche, pour une SHAG pas de gratouilles... alors bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiceBb.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:57

Excuse moi, Julie, mais tu peux nous réexpliquer ce qu'est un Shag ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:51

oui Julie, envoie les sous titres... en tout cas, pour moi, je peux te garantir que ça gratouillait ferme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes   Bonjour à toutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser