Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chris

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 10 Mar 2009 - 17:31

bonjour à celles à qui je n'ai pas encore parlé. j'ai vu un doc sur internet citant que les hormones pouvait être une prédisposition liées à la cholestase? quelqu'un en sait plus la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
chris

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 28 Avr 2009 - 20:32

bonjour, mon gynécologue me propose de prendre cérazette après une cholestase. quant à moi je ne prendrai plus rien mais je ne suis pas seule. quelqu'un connaît -il les inconvénients de cette pilule ?
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 28 Avr 2009 - 22:04

Pour ma part, non, désolée. Mais Lolapapa devrait savoir a priori.

Sinon, je crois que j'ai raté ta précédente question. J'avoue ne pas bien la comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Julie

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Sam 2 Mai 2009 - 1:20

chris a écrit:
bonjour, mon gynécologue me propose de prendre cérazette après une cholestase. quant à moi je ne prendrai plus rien mais je ne suis pas seule. quelqu'un connaît -il les inconvénients de cette pilule ?
Pour ma part, c'est préservatif depuis presque 1 an car gygy n'a rien voulu me donner sauf à mettre un stérilet et je n'en veux pas !

lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Sam 2 Mai 2009 - 13:17

Cézarette est une pilule progestative, c'est à dire qu'elle n'a pas d'oestrogénes. Ses inconvénients sont des hémorragies et des irrégularités de cycle qui peuvent se produire en début de traitement, ainsi que des saignements intermenstruels, aménorrhée et oedèmes cycliques.
La plupart des gynécos préconise une pilule de ce type mais il faut savoir que l'on peut en prendre une faiblement dosée en oestrogènes (moins de 20 nanogrammes).
Avant d'envisager une contraception orale, il faut que le bilan hépatique soit normalisé sur 2 voire 3 bilans. Puis contrôler si le foie supporte ce mode de contraception avec prise de sang à la fin de la 1 ère plaquette puis 2 ou 3 fois ensuite.
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Sam 2 Mai 2009 - 13:18

Il semblerait que les oestrogènes auraient une influence sur un déclenchement de la cholestase. Mais n'oublions pas que l'apparition de celle-ci est multifactorielle.
trottinet

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Dim 31 Mai 2009 - 16:33

Moi j'avais repris ma contraception normale: pilule minidril... mais personne ne m'a dit qu'il y avait un soucis ou une surveillance particulière par rapport à ça... Question
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mer 3 Juin 2009 - 9:56

Pour les gynécos, soit tu n'as pas droit à une contraception orale soit tu peux la prendre mais souvent ils ne prescrivent pas de suivi.
Pour moi, c'est mon gastro-entérologue qui a donné son feu vert et qui m'a donné le protocole de surveillance et c'est mon médecin qui m'a prescrit ma contraception.
laila28

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 16 Juin 2009 - 22:41

bonsoir

je m'inquiète car après mon accouchement, le medecin m'a prescrit la pilule microval mais en lisant la notice voilà ce que j'ai trouvé:

- En cas d'antécédents d'ictère cholestatique de la grossesse ou de prurit gravidique, les patientes sous Microval doivent être étroitement surveillées car l'administration de Microval peut entraîner une récidive de l'ictère ou du prurit : dans ce cas, son administration doit être suspendue.

je ne comprends pas pourquoi on m'a prescrit cette pilule en sachant que j'avais la cholestase et je ne sais pas si je dois la prendre ou non

merci de vos reponses
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mer 17 Juin 2009 - 14:52

Je laisse Lolapapa te répondre, n'y connaissant rien en prise de pilule...
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Julie

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mer 17 Juin 2009 - 14:57

J'y connais pas grand chose non plus,
Suspect mais bizarr quand même... Question

lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mer 24 Juin 2009 - 16:35

Avant d'envisager une contraception orale, il faut que le bilan hépatique soit normalisé depuis au minimum 3 mois.
Microval est une pilule éliminée essentiellement par le foie d'où les risques de récidive d'ictère. De plus elle n'a qu'une hormone (la progestérone) d'où risque de perte sanguine en cours de plaquette. Cet inconvénient n'est pas présent avec une pilule contenant des oestrogènes faiblement dosés. Toutes les pilules ont ce risque de récidive. C'est pourquoi il faut un suivi mensuel les trois premiers mois de prise de contraceptif oral.
céline

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mer 15 Juil 2009 - 18:17

Sa dépend aussi comment tu nouris ton bébé les pillules avec progestérone comme cérazette sont souvent donné eux maman allaitante et si tu allaite exclusivement tu as beaucoup moins de risques d'avoir des pertes de sang irrégulière
emmalala92

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Jeu 8 Avr 2010 - 23:20

je vois que ce post n'est pas tout neuf, mais je reponds quand meme, le gyneco m'avait deconseillé la pilule je l'ai quand meme voulu car je ne veux pas d'autre contraceptif et bien je l'ai vite arretée, je l'ai très mal supportée
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Ven 9 Avr 2010 - 10:44

Ce post n'est pas tout neuf mais demeure d'actualité. Merci pour ton intervention.
mitchounette

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 7 Sep 2010 - 13:41

coucou, après ma 1ère grossesse , la microval m'empoisonnait ,bilan très pertubé m'a dit mon médecin , stérilet obligatoire, et ensuite 2me grossesse, cholestase moins forte mais accouché à 8 mois aussi , et rebelote stérilet , et jusqu'à ce jour tous les 5 ans on le change , il est en cuivre et tout va bien depuis toujours même si je n'en voulais pas au départ mais le
préservatif à vie non merci quel contrainte!!!la gyneco de ma fille lui en a mis un, un smoll venu de l'étranger(sans grossesse) elle l'a supporté une nuit et après elle lui a retiré , ça refroidit après !! elle a changé de gyné... bien sur quand on ne peut pas en mettre un ,c'est galère après.... la contraception !!!! j'en voulais pas mais avec le recul je suis tranquille !!! il faut tenter le stérilet quand on peut et qu'il n'y a plus rien à prendre ! bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur http://http//:lamere-michele.over-blog.com
vero

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 7 Sep 2010 - 22:44

bonsoir,
j'ai un implant depuis janvier 2010 - Implanon - que je supporte bien.
Comme je n'avais pas eu de bilan après l'accouchement (juillet 2009) et avant la mise en place de l'implant, j'en fait un ce samedi : la totale.
Je vous tiens au courant des résultats. Ce qui est sûr c'est qu'après des cholestases, on n'a pas beaucoup de choix dans les contraceptions : ma gynéco me l'a confirmé vendredi dernier. Sad

info sur l'implanon Source doctissimo :
"Classe pharmacothérapeutique : PROGESTATIFS.

Code ATC : G03AC08.

- IMPLANON est un implant non biodégradable contenant de l'étonogestrel destiné à un usage sous-cutané. L'étonogestrel est le métabolite biologiquement actif du désogestrel, un progestatif largement utilisé dans les CO. Sa structure est dérivée de la 19-nortestostérone et il se lie avec une haute affinité aux récepteurs de la progestérone dans les organes-cible."
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   Mar 7 Sep 2010 - 23:31

Ma toubib qui est aussi gynéco n'a pas voulu que j'ai d'implant car pour elle trop dosé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?   

Quel type de contraception avez-vous choisi après la cholestase ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3