Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Début de 3° cholestase...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:07

Bonjour à toutes!

En résumé je suis à 38+5 SA pour une 2ème grossesse.
Cholestase depuis le début du 3ème trimestre.

J'ai déjà fait une cholestase pour la première grossesse : j'avais été déclenchée à 37SA.
J'ai le même traitement que pour la première fois : DELURSAN, mais contrairement à ma première grossesse, les résultats "sous traitement" sont dans la norme depuis 3 semaines.
Du coup l'équipe a "suspendu" le déclenchement prévu à 37SA et on attend que la naissance vienne naturellement.

Mais je suis quand même super inquiète car en général on est toujours déclenchée en cas de cholestase et je suis toujours sous traitement.
Qu'en pensez-vous? Devrais-je demander à être déclenchée?
Je me dit que la maladie est toujours là quand même et je ne connais pas les risques pour mon bébé à ce terme, sachant que je prend 6 DELURSAN par jour...

Merci de vos conseils et expérience si vous avez vécu une cholestase similaire.


Dernière édition par Acanthe le Jeu 23 Fév 2012 - 20:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:40

Normalement, avec des taux normaux, le bébé ne risque plus rien. Maintenant, les taux sont fluctuants et en fin de grossesse, ça peut monter rapidement. A ta place, j'insisterai lourdement pour le déclenchement. Le bébé est viable. A ce terme, il vaut mieux assurer sa sécurité en accouchant. C'est ce que j'ai fait moi-même. Il faut tanner le personnel, parler de tes angoisses, parce que, parfois, l'angoisse est encore plus dangereuse qu'une cholestase. Donc, n'hésite pas. Tanne ! Tanne ! Tanne !
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:54

Quelle est la fréquence des dosages des acides biliaires? Il faut qu'il soit fait tous les deux jours.
Si tu es très angoissée, fais comme le dit Miaoup, demande un déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:25

Les acides biliaires sont faits toutes les semaines depuis 2 mois et demi (à 30 euros non remboursés par dosage, c'est déjà pas mal!)
Merci de vos conseils, ils doivent parler de mon cas en staff demain matin je pense que je vais appeler avant pour leur dire que je suis assez inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:17

Tu as eu des nouvelles, Acanthe ? * se demande si elle n'est pas en train d'accoucher voire si ce n'est pas déjà fait. Smile *
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyVen 9 Déc 2011 - 14:27

Et oui, j'avais bien été déclenchée le 10 mars et le bébé est né le 10 mars!!!
J'avais insisté auprès de la mat' car bien que mes résultats s'amélioraient (sous Delursan) j'avais toujours peur d'une MFIU...

Après prise dans le quotidien, je ne suis pas repassée sur le forum, désolée!!

BB3 en route pour mai!! On surveille... mais après 2 cholestases pour les 2 premières grossesses, il y a peu de chances que je n'en ai pas encore cette fois-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:43

Bon, ça y est, on y est!

27 SA : début de cholestase... même terme que pour les 2 premiers!
Le prurit est encore faible, mais j'arrive bien à le reconnaître. Mes SGOT et SGPT ont bondit en 10 jours.

Pas encore fait les acides biliaires, je pense que je vais les faire pour avoir un taux de départ. Je les limite car ils ne sont pas remboursés et ma nouvelle mutuelle ne les prend pas en charge...

Mon gynéco m' mise sous Delursan : 1 comprimé 3 fois par jour pour commencer.

Trois mois à tenir, certainement des monito réguliers dans peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 2:04

Après trois semaines de traitement (un delursan trois fois par jour) les démangeaisons étaient presque inexistantes.
Elles reviennent en force aujourd'hui après une grippe. Mains et poignets ce matin, pieds, plante des pieds, chevilles ce soir...

J'ai remarqué toujours une recrudescence des démangeaisonsaprès unn épisode de maladie (gastro, grippe...).

Je suis à 30 SA, acides biliairesà 13 lasemaine dernière, j'attends avec impatience un nouveau bilan hépatique!!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:48

Qu'as-tu pris comme médicaments pour combattre ta grippe?
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:15

Dafalgan...
En effet, je n'y avais pas pensé, c'est surement plus dû aux médicaments qu'à la grippe elle-même!!
Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:29

Effectivement car le Dafalgan est du paracétamol qui fatigue le foie.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:35

Nouveaux résultats inquiétants :
Mes sels bilaires sont passés de 13 à 112 en 15 jours (entre 28 SA et 30 SA), norme inférieure à 10.
Je suis à 30 SA +5... J'ai peur d'un déclenchement avant les 37 SA, ça me fait bien stresser...!
Je vois mon gynéco ce soir, j'ai hâte d'avoir son avis...

Je suis passée à 6 Delursan par jour après la dernière analyse, peut être que ça a baissé un peu (en tous cas les démangeaisons n'ont pas du tout diminué depuis...)
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:40

112 c'est beaucoup trop élevé.
Téléphone dès que possible à ton gynéco même si tu as rendez-vous ce soir. Mets ta valise dans la voiture car tu risques d'être hospitalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:38

Bon voilà, j'ai vu mon gynéco.
Rien de plus pour le moment.
Il passe mon dossier en staff à la mater demain matin pour définir la conduite à tenir me concernant avec l'équipe et les autres gynéco.
J'en saurai plus jeudi quand j'irai faire mon monito...
Pas d'hospitalisation envisagée pour le moment, de toute façon il n'y a rien de plus à faire que traitement+monito pour surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:48

A combien sont tes transaminases?
Ton gynéco connait-il vraiment la cholestase et ses risques? C'est un gynéco qui exerce à l'hôpital ou en libéral? Quand est prévu ton prochain bilan?

Avec un taux pareil à 112, tu devrai avoir un suivi rapproché avec monito tous les jours et bilans hépatiques tous les deux jours voire tous les jours soit en hospitalisation soit en HAD. Mais je ne suis pas médecin.

Je serai dans ton cas, je filerai aux urgences d'une maternité de niveau 3. Est-ce que bébé est bien dynamique?

Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:04

Mes transa sont un peu élevées mais stables :
SGOT à 60 (norme inf à 34)
SGPT à 123 (norme inf à 55)
PAL normales à 147 (norme inf à 150).
Ca n'a pas beaucoup évolué en 15 jours...

Mon gynéco a déjà suivi mes 2 premières cholestases. Il exerce en libéral et à l'hôpital. Mon dossier passait en staff ce matin. Donc il y aura l'avis des 3 autres gynécos de l'hôpital et de l'équipe en général...
Ils ne m'ont pas appelée donc je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire pour le moment. Mon prochain RV est un monitoring jeudi matin. Pas d'autrea analyse prévue pour le moment : sans doute me donneront-ils l'ordonnance jeudi pour en refaire...

Le bébé bouge bien. J'ai une sage femme qui peut passer faire des monitos à la maison si besoin, mais pour le moment on ne m'a pas dit d'en faire plus...
De toute façon, à 30 SA +6, qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre?
Ca ne serait vraiment pas facile pour moi d'être hospitalisée avec 2 petits (3.5 et 2 ans) à gérer. Et la mat de niveau 3 est à 60 kms d'ici...

Ils ont bien su gérer mes 2 premières cholestases, je me dis que tant que le bébé bouge bien, je préfère leur faire confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:17

Normalement, dans tes résultats de sels biliaires, il y a deux chiffres. Tu pourrais nous donner les deux chiffres avec les mini et maxi du laboratoire, s'il te plait ? Et la bilirubine aussi, s'il te plait. Et c'est quoi PAL ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:46

Alors voilà le détail de mes deux analyses pour les acides biliaires:

02/03 (28SA) :
13.3 micromol/litre. Norme inférieure à 10
5.5 mg/litre. Norme inférieure à 4.2

15/03 (30SA) :
112.9 micromol/litre. Norme inférieure à 10
46.9 mg/litre. Norme inférieure à 4.2

Je sais que c'est énorme...

Pas de bilirubine de faite dans mon bilan hépatique.
PAL : phosphatase alcaline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:19

Ce qu'il y a, c'est que de tels taux ne sont pas négligeables pour l'enfant que tu portes. Tu devrais être à l'hôpital, là, avec une surveillance monitoring plusieurs fois par jour et pas chez toi. Je ne comprends pas que ton gynéco et son équipe ne réagissent pas. Il devrait y avoir, au minima, un monito par jour et une prise de sang par semaine et encore, on serait loin du compte. Bref, il ne faut pas rester ainsi avec de tels taux et sans rien faire. Est-ce que tu as un gastro entérologue qui te suit ? Si oui, appelle le pour lui indiquer tes taux et savoir ce qu'il pense de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:51

Je ne suis pas suivie par un gastro entérologue, je n'ai jamais eu de problème en dehors de mes grossesses.

Je sais que ces taux sont vraiment importants, mais je ne peux pas les forcer à m'hospitaliser?
J'ai posé la question hier soir au gynéco pour l'hospitalisation et il m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour le moment...

Je ne sais pas trop quoi penser, j'essaie surtout de rester zen, mais je sais que c'est dangereux pour le bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:21

Moi non plus, je ne sais pas trop quoi penser, à part que tu aurais dû être hospitalisée.

Est-ce que tu avais atteint de tels taux de sels biliaires lors de ta précédente grossesse ? Est-ce que tu es sous traitement actuellement ? Est-ce que tu as mangé quelque chose de spécial ces deux dernières semaines ? De quel niveau est la maternité qui te suit ? Est-ce que tu as un médecin traitant ? Tu prends combien de delursan par jour ? Est-ce que tu as le fond de l'oeil jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:25

Pour mémo:
http://web.mac.com/cgoa/Site/T%C3%A9l%C3%A9charger_files/2011%20PROTOC%20OBSTET%20HAUTEPIERRE.pdf
Page 66:
Complications.
• La prématurité. 15 et 38 %
• La souffrance foetale aiguë qui peut se compliquer de mort in utero (MIU). La
fréquence est de 0,4-7 % dans les séries récentes en raison dʼune meilleure
prise en charge.
Ces complications semblent corrélées au taux dʼacides biliaires, la valeur-seuil
semblant se situer à 40 μmol/L


Vu que tu as presque 3 fois la valeur seuil, il me semble judicieux de faire quelque chose.
Tu pourrai téléphoner aux urgences de la maternité de niveau3 pour avoir leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:53

1ère grossesse, j'étais stabilisée autour de 35-40 pour les sels biliaires sauf juste avant le déclenchement à 37 SA j'étais à 130.
Pour la 2ème grossesse, j'ai fait un pic à 60 avant de redescendre dans la norme.
Les deux fois sous Delursan.

Là je suis à 6 Delursan par jour depuis 1 semaine. J'en prenais déjà 3 par jour avnat (depuis 28 SA).

Mes symptômes ont fortement augmenté la semaine dernière après une grippe où j'ai pris du Dafalgan. Mais je n'en ai pris que pendant environ 3 jours.

Ma mat est de niveau 2. Mon médecin traitant n'est pas très au fait de cette pathologie...
Ce n'est pas une mauvaise idée de téléphoner à une autre mater pour avoir un autre avis, je vais sans doute faire ça...

J'avais aussi lu que la MFIU n'intervenait en général pas avant la 37ème semaine...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:26

Oui mais les risques de MIU ont une corrélation avec un taux élevé d'acides biliaires.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2010

Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:18

Voilà j'ai eu un monito de controle jeudi dans ma mat de niveau 2 et comme mon bilan sanguin s'était encore dégradé j'ai été transférée dasn la mat de niveau 3 où le bébé est né aujourd'hui par césarienne à 31 SA + 2.
Tout va bien pour le moment, en espérant que ça dure...
Merci de vos conseils et soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de 3° cholestase... Empty
MessageSujet: Re: Début de 3° cholestase...   Début de 3° cholestase... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de 3° cholestase...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debut de cholastase gravidique? Qu'en pensez-vous?
» jackotte et debut de cholastase ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser