Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Colestase or not ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
annelauredv



Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Colestase or not ?   Jeu 29 Avr 2010 - 23:40

Bonsoir,

En cherchant des informations sur ce qui avait pu m'arriver, je suis tombée sur ce forum, je me dis que je vais peut-être réussir à avoir qlq réponses à des questions que je me pose d'autant plus depuis peu car je viens d'apprendre que j'attendais mon deuxième enfant.

Lors de ma première grossesse, il y a un peu plus d'un an (mon ainée a aujourd'hui à peine 14 mois), j'ai eu quelques soucis dès l'entrée dans mon 3em trimestre. Les 2 premiers se sont très très bien passés (pas même de nausées ou autres désagréments des débuts de grossesse).
Au début du dernier trimestre, on m'a diagnostiqué un diabete gestationnel, j'ai du être mise sous insuline. Le medecin m'a fait remarqué une tension un peu élevée (pas non plus trop, mais tout même un peu) et m'a prescrit une prise de sang pour faire entre autre un bilan hépatique.
Le soir même, l'hoptital m'appelle pour m'hospitaliser, j'etais à 29 ou 30SA, j'avais des taux de transaminases trop elevés. J'ai été transférée 2 jours après dans une maternité de niveau 3, on m'annonce un déclenchement en m'explisquant que de tte façon ce taux ne pouvait pas baisser (j'ai un des taux de transaminase à 760, l'autre à 500, de mémoire).
Une fois ds cette maternité, on me dit qu'on attends de voir l'evolution et çà baisse doucement.
Là, je ne comprends pas trop, on me donne plusieurs raisons ou possibilités de problemes, et ce jusqu'à la fin de la grossesse :
- ils ont fait les analyses pour les hépatiques, à priori, ce n'est pas çà
- ils pensent à une hépatite médicamenteuses, 3 semaines auparavant, j'avais été sous antibio (ammoxicilline).

Bref, je n'ai jms eu de reponse, on m'a parlé de toxémie gravidique (pre ecclampsie) sans etre sur car je présentais trop peu de symptome de cette maladie et entre autre, tres peu d'albumine ds les urines.

J'ai été déclenchée à 36 semaines, suite à une nuit d'hypoglycémie (ttes les 2h, j'ai du manger qqch pour faire remonter ma glycémie).

On ne m'a jamais évoqué une colestase ...

Aujourd'hui, j'attends mon second enfant et je me demandais si tout cela pouvait se renouveler ...

A votre avis, cela pourrait etre une colestase ?

Je vous remercie des renseignements déja lus de ce forum et de ceux que vous pourrez me donner. Comme je suis en tout début de grossesse, et comme je ne verrai pas le mm personnel hospitalier pour cette grossesse, j'aurais aimé pouvoir dire au gyneco un peu plus précisement ce qui m'est arrivé et avoir un suivi en conséquence.
Merci d'avance.

Anne-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Ven 30 Avr 2010 - 9:36

Bonjour et bienvenue parmi nous Anne-Laure.

Alors, tout d'abord, la cholestase gravidique est le terme qui désigne l'incapacité du foie à gérer le trop plein d'hormones en fin de grossesse. Et cette incapacité peut être causée par la prise de médicaments et notamment l'amoxicilline... Donc, il est bien possible que ta cholestase gravidique ait été déclenchée par la prise de cet antibiotique. Vu tes taux ASAT et ALAT, c'est bien une cholestase gravidique même si le taux des sels biliaires aurait été un taux intéressant à voir.

Maintenant, est-ce que tu vas refaire une cholestase ? Ce n'est pas certain. D'abord, parce que cela semble venir de la prise de cet antibiotique et aussi parce que cette maladie ne récidive que dans 80% des cas. Que faut-il que tu fasses ? Que tu préviennes le gynécologue qui te suit que tu as fait une cholestase gravidique assez importante suite à la prise d'un antibiotique. Il faut qu'il te suive en te prescrivant des bilans hépatiques dès l'entrée dans ton 3ème trimestre et voir si les taux demeurent corrects ou pas. Il y a un médicament. Il y en a même deux : le Delursan et l'Ursolvan. Et avec un bon suivi et la prise de ces médicaments, il y a de fortes chances pour que tu ailles jusqu'à la 38ème semaine de grossesse, même avec une cholestase. Sinon, il faudra que tu fasses encore un peu plus attention à ce que tu manges. Attention au sucre parce que le diabète récidive dans la majorité des cas et aussi attention aux graisses pour aider ton foie.

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Ven 30 Avr 2010 - 10:29

Bonjour et bienvenue Anne-Laure.
Rien à ajouter à ce que t'a dit Miaoup.
Une petite question: as-tu eu un bilan complet après ton accouchement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annelauredv



Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Ven 30 Avr 2010 - 10:59

merci de vos eclaircissements et de votre accueil.

Je suis restée une semaine apres la naissance à l'hopital, ma fille se portait bien (j'avais eu des injections pour les poumons à 30SA lors des premiers menaces) et n'a pas été en couveuse. C'était un bébé de 2,7kg, donc bien pour la "prématurité" qu'il avait.
Durant cette semaine, j'ai été très surveillée pour ma tension qui etait encore haute malgré un traitement (j'etais sous LOXEN). J'ai eu un bilan hépatique, mais aucune idée des taux post accouchement. Je demùanderai éventuellement un bilan en début de grossesse pour voir et l'utiliser comme base (voir si çà augmente ds l'avancée de la grossesse).
Pour les sels biliaires, je n'ai pas les chiffres en mémoire et les dossiers ne sont pas ici (je demenage ds une semaine et les dossiers sont deja partis), d'autant que pour les prises de sang effectuées au sein de l'hopital, je n'ai aucune trace ..

Serait il possible que mon pb de tension soit lié ?

Comment se fait il qu'on ne m'ait pas donné d'explications plus claires quant à mon pb ?

Enfin, je susi au courant maintenant, merci pour votre forum qui m'a bien remonté le moral et que j'aurais du trouver il y a 18 mois ...

Je tenterai d'etre claire lorsque je verrai la gyneco ds 15 jours.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Ven 30 Avr 2010 - 11:35

Je ne pense pas que le problème de tension soit lié mais je ne suis pas médecin. Pour ce qui est des explications claires, le personnel médical a souvent tendance à nous infantiliser et à croire que moins nous en savons et mieux nous nous portons.

Est-ce que tu sais pourquoi on t'a déclenchée ? N'est-ce pas à cause de ta tension plutôt que de la cholestase ? Et sais-tu pourquoi tu t'es retrouvée en hypoglycémie comme cela ?

Et pour la gynéco, je te conseille d'écrire tes questions au préalable pour ne rien oublier. Smile C'est rageant de sortir et de se rappeler seulement alors d'une des questions qu'on voulait poser. Si tu n'as pas récupéré ton dossier médical de l'hôpital, je te conseille également de le faire. Cela pourra aider le futur personnel médical de voir ce qu'il s'est passé exactement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
annelauredv



Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Sam 1 Mai 2010 - 9:38

Merci bcp des eclaircisseemnts que vous m'apportez.

Alors pour le déclenchement : je ne pense pas que ce soit la tenion, qui etait élevé mais pas au point de declencher.
j'etais hopitalisée depuis un moment (personnellement, j'attendais le declenchement avec impatience, parce que marre des hopitaux), ils avaient envisagé un déclenchement une semaine avant mais finalement, ce sont ravisés. ET là, c'était vraiment à cauyse du diabete qui etait devenu incontrolable, j'ai pas trop compris ce qui s'etais passé et vu que j'étais à 36 SA passées, ils ont mm pas cherché à comprendre et ont déclenché.
Dc au final, je ne connais pas les raisons exactes.

Par contre, j'en parlais hier à Maman qui m'a rappelé que j'avais un foie fragile et que mùon père aussi?
Est ce que cela pourrait justement entrainé la coléstase ? ou du moins ai-je du coup plus de chance de l'avoir ?

Merci pour les conseils, je vais en effet, noter ttes mes questions et tenter une récupérations de mon dossier médical : sachant que j'ai suivi mon début de grossesse à Arles, été transférée à Nimes et que des que j'ai pu sortir de Nimes, je suis retournée en région parisienne (je déménageais en fin de grossesse), çà va etre du sport !
Là, je vais faire un tout petit peu plus simple, je déménage en début de grossesse alors je suis tombée enceinte aux Pays Bas, mais verrais une gyneco en Seine et Marne ou je suis pdt 2 mois, et ensuite, je pars près de Valence !!
Oui, j'aime qd c'set compliqué !
Mais normalement, en fin de grossesse, on sera encore là bas ! :-)
ouf !

Très bon WE à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Sam 1 Mai 2010 - 14:09

Eh bien. Que de déménagements ! Smile

Je ne sais pas ce que ta maman entend par foie fragile mais si tu as des problèmes de foie en dehors de la grossesse, la prise d'amoxicilline à ce moment là de ta grossesse n'a pas dû aider. Avec un peu de chance, tu n'auras pas besoin de prendre d'antibiotique cette fois et tu ne développeras pas de cholestase gravidique. Mais d'après ce que tu dis, c'est surtout le diabète que tu vas devoir surveiller.

Pour les dossiers, tu peux peut-être passer par internet. Les hôpitaux ont de plus en plus de sites dédiés et ils expliquent les principales démarches, comme la récupération de dossiers médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
annelauredv



Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Lun 3 Mai 2010 - 16:40

Oh, merci, je vais de ce pas chercher tout çà sur Internet alors !

Pour le diabete, oui, c'est clair ! Mais le bon coté, c'est que comme la grossesse précédente, je ne vais prendre que très peu de poids ! (enfin, j'espere!!)

Merci pour tous ces renseignements qui m'aident vraiment à appréhender cette grossesse sereinement !

A bientot,

Anne-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Mar 4 Mai 2010 - 9:18

Je pense que ton dossier médical de ta grossesse est dans l'hôpital où tu as accouché.

Quel souci au foie, ton père a?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annelauredv



Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Colestase or not ?   Jeu 6 Mai 2010 - 21:28

Aucune idée pour les soucis de mon père mais qd j'ai parlé à Maman de la colestase, elle m'a juste repondu que j'avais en temps normal un foie fragile comme mon pere... Je lui demanderai à l'occas des précisions !

Merci de tous vos renseignements qui me sont d'une grande utilité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colestase or not ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colestase or not ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers: