Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Bonjour ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
timalex




Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2010

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:01

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum que j'ai découvert ce jour !

Je suis maman d'un petit Timothée qui aura 9 mois le 17 août, c'est un amour de bébé adorable mais qui sait aussi épuiser sa maman, mais cela reste toujours de la "bonne fatigue" ! Very Happy

Pour cette 1e grossesse ma cholestase gravidique a été détecté à 39SA seulement !!! En effet je me suis rendue à mon dernier entretien pré natal avec ma sage-femme qui suite à une prise de poids importante en peu de temps + 9kg en 2 mois, un oedème et un peu d'hypertension a décidé de me faire faire un bilan sanguin complet comprenant un bilan hépatique.

Les résultats : le foie dans un sale état, on a décidé de refaire un bilan 24h plus tard : encore pire on m'a donc déclenchée le lendemain matin, on m'a refait des bilans sanguins le lendemain de mon accouchement : catastrophique ! Et puis RIEN. A aucun moment les mots "cholestase gravidique" n'ont été prononcé, le gynécologue ne m'a même pas conseillé de refaire un bilan sanguin quelques semaines plus tard pour voir l'évolution : RIEN ! Shocked

J'ai donc fait mes recherches seule comme une grande sur le net et j'ai vite compris que j'avais fait une cholestase gravidique. Je me suis rendue compte que mes démangeaisons dès le 4e mois n'était pas dûe à une allergie à un cosmétique comme le pensait ma dermato, puis je pensais bêtement plus tard dans ma grossesse que ça me démangeait encore à cause de mon bidon qui s'arrondissait et ma peau sèche, que mes démangeaisons sur les jambes au 3e trimestre non plus etc...

J'ai donc été voir mon médecin généralitse 10 jours plus tard en lui expliquant la situation et en lui demandant de me prescrire des bilans sanguins, heureusement tout était dans la norme. J'ai un nouveau gygy a qui j'ai parlé de contraception en précisant les problèmes que j'avais connu, je suis donc sous Microval en ce moment mais ça ne me convient pas je l'oublie tout le temps et j'ai des spottings de temps en temps je ne sais pas quoi faire Crying or Very sad


Ce qui me turlupine surtout c'est : comment se déroulera ma 2nde grossesse pour moi et pour mon bébé ? Dois-je refaire des bilans avant de me lancer dans les essais ?
Avez-vous des témoignages sur ce sujet pour celles qui l'ont vécu ?

Merci pour votre aide et un grand MERCI pour ce forum ! Very Happy

Alexandra et son bout de chou Timothée
Revenir en haut Aller en bas
elisedekerhuon




Messages : 59
Date d'inscription : 12/06/2010

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:23

salut alexandra et bienvenue,

Pour ma part j'ai eu une premiere grossesse presque a terme car cholestase en 2003, on m'avais dis cette année lors d'un entretien car j'attendais a nouveau un bébé qu'il yaurait 80% de récidive et à 30sa oui récidive, "moins pire" que celle de 2003 car prise dès les premiers gratouilles, j'ai été sous traitement mais hospitalisée 1 semaine on m'a a laisser sortir mais on me declenche avant 37sa c'est a dire dans moins de 13 jours, il faudra donc lorsque tu attendra un bébé prévenir de ta cholestase de premiere grossesse, et normalement tu devrais être bien suivie.; bon courage à toi

isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:27

Bienvenue parmi nous, Alexandra. Smile

Ton parcours est malheureusement le parcours d'autres mamans de ce forum qui sont elles aussi tombées sur un gynécologue ne connaissant pas la cholestase gravidique. Mais cela n'a rien de dramatique et tu peux envisager une seconde grossesse sans stress, du moment que tu as un gynécologue qui connait cette pathologie.

Comme tu as été mise sous pilule contraceptive après avoir fait le bilan hépatique, il serait bien d'en refaire un si tu as pris la pilule plusieurs mois pour voir si elle n'a pas fatiguée ton foie. A priori, il n'y a rien d'autre à faire avant de tenter une nouvelle grossesse. Par contre, durant cette nouvelle grossesse, tu auras le droit à des bilans hépatiques réguliers et si la cholestase se déclenche, au traitement à base d'Ursolvan ou de Delursan, et à des monitorings. Mais il faut savoir que parfois, la cholestase ne se déclenche pas lors d'une nouvelle grossesse. Cela représente 20% des cas.

Est-ce que tu sais quels étaient tes taux à la fin de ta grossesse ? Est-ce que ton gynécologue est au courant de cette pathologie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
timalex




Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2010

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'ai mis de côté mes bilans sanguins je regarderai cet aprèm ce que j'en ai fait pendant la sieste de mon crapaud et je reviendrai vous dire !

Ma gygy ne m'a pas dit de faire un bilan hépatique après ma pilule ! C'est pénible pourtant elle avait l'air d'en savoir plus que les autres à ce sujet ! Je l'ai effectivement prévenu de ce problème elle avait l'air au courant elle m'a expliqué que ça récidiverait sûrement et que je serai peut-être hospitalisée si besoin et qu'on me déclencherait à nouveau mais pas plus de détails...

Pour le moment une 2nde grossesse n'est pas encore envisagée dans le futur proche mais pour l'année 2011 très certainement.

Dites moi on trouve de tout sur le net j'ai lu qu'il y avait risque d'hémorragie à la délivrance à cause de la cholestase gravidique est-ce vrai ou est-ce que ça n'a aucun rapport ?

De plus dans l'idéal je souhaiterai avoir une famille nombreuse (4 enfants dans l'idéal) est-ce déconseillé de "cumuler" les grossesses si on refait systématiquement de la cholestase ?

Merci pour vos réponses, je reviendrai vous lire dans l'après-midi après m'être occupée de mon loustic

Bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:26

Il y a risque d'hémorragie en cas de défaillance grave du foie mais quand le risque existe, le gynécologue prescrit de la vitamine K pour éviter tout souci lors de l'accouchement. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème avec le cumul de grossesses. A priori, le foie retrouve son fonctionnement normal après la grossesse. D'ailleurs, nous avons ici des femmes qui ont eu plus de 3 grossesses avec cholestase. Après, ça dépend de la façon dont on vit la grossesse, de la force de la cholestase et du personnel médical qui nous suit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:40

Bonjour et bienvenue Alexandra.

Le dosage de tes plaquettes permet de savoir si tu as un risque d'hémorragie. Si elles sont basses, tu auras un traitement à base de vitamine K pour favoriser la coagulation du sang.

En ce qui concerne ta pilule, fais faire dans un premier temps un bilan hépatique pour voir comment ton foie la supporte.
si ton bilan est correct, tu peux envisager de changer de pilule pour une combiné mais faiblement dosée en oestrogènes. Cela te permettra de ne plus avoir de spotting et de ne pas la prendre à heure fixe absolue (tu as 3 heures).

J'ai moi-même eu trois cholestases pour mes dernières grossesses ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un 6ème enfant que j'ai malheureusement perdu à 3 mois de grossesse. Décès qui n'était pas dû à la cholestase plus vraisemblablement à une malformation.

Avec un bon suivi fait par un gynéco connaissant la cholestase, tu peux envisager une nouvelle grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ;) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ;)   Bonjour ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONJOUR
» Bonjour!
» Bonjour,
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser