Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:49

Bonjour,
J'ai eu une cholestase pour ma première grossesse, remarquée lors du 3ème trimestre suite à des démangeaisons.
Je suis actuellement enceinte, depuis le 24 août, et du fait de mes antécédents, ma gynéco m'a fait faire une "biochimie du sang" (Beckman CX5) dès le début de ma grossesse. Le 22 septembre, j'avais 15,1 mg/l de Bilirubine totale qui devrait être inférieure à 10... (en détail: bilirubine conjuguée: 1,6 mg/l et bilirubine libre: 13,5 mg/l). -->4 SG
J'ai refait une prise de sang cette semaine, le 17 novembre, les résultats sont les suivants: la bilirubine totale a augmenté: 17,6 mg/l (bilirubine conjuguée 2,5 mg/l et libre: 15,1 mg/l, en fait tout a augmenté...). --> 12 SG
D'après ma gynéco, qui ne connaît pas très bien la cholestase, les taux ne sont pas très inquiétants, pas de quoi m'envoyer en urgence à l'hôpital, mais elle préfère que je sois suivie plus tôt, (dès le mois prochain), par l'hôpital qui m'avait suivi pour ma première grossesse, par un obstétricien.
Je ne sais pas trop quoi penser de ces résultats. Dois-je m'en inquiéter ? Est-ce que d'autres personnes ont eu des résultats à peu près équivalents au même terme ? Si oui, quelle en a été l'évolution pour vous ? Y a-t-il eu un traitement administré dès ces résultats-là ?
Je ne suis pas trop stressée mais bon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:49

Bonsoir et bienvenue Yoc.
Tu n'as que le dosage de la bilirubine? Si tu n'as que ça, c'est un peu juste comme demande de la part de ta gynéco pour faire un suivi de contrôle de cholestase.
Avant d'être enceinte, avais-tu un bilan hépatique de contrôle? Si oui, était-il normal?
As-tu pu avoir un rendez-vous avec l'hôpital?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyVen 19 Nov 2010 - 23:32

Bonsoir et bienvenue Yoc. Mêmes questions que Lolapapa et... de quand date ton premier accouchement ? Qu'as-tu eu comme contrôle à part la bilirubine ? Moi aussi, ça me parait léger... mais tant mieux si ça t'assure un bon suivi dès le début de ta grossesse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptySam 20 Nov 2010 - 0:32

C'est gentil de me répondre si vite!
Alors, mon premier accouchement date du 12 avril 2008, déclanché environ 3 semaines et demie avant terme à cause de la cholestase.
En effet, ça me paraissait un peu juste de n'avoir que la bilirubine... Je suppose qu'à l'hôpital ils me feront faire des examens plus approfondis. Je n'ai pas encore appelé, il était trop tard ce soir et maintenant je vais attendre lundi pour prendre RDV.
Les derniers résultats de bilan hépatique que j'ai datent d'avant l'accouchement de ma première grossesse (8 avril 2008). Je sais qu'ils avaient fait un bilan de contrôle après l'accouchement et que c'était bon (c'était la condition pour que je puisse rentrer chez moi), mais je crois que je ne les ai jamais eu entre les mains. Ils doivent être dans mon dossier à l'hôpital. Depuis, nous n'en avons pas refait. Sinon, j'avais aussi fait une échographie du foie il me semble, avant d'accoucher, et tout était normal.
Je n'ai pas de démengeaisons pour le moment (à part un tout petit peu ce soir, mais c'est psychologique!!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptySam 20 Nov 2010 - 0:46

Oui, certainement que les grattements sont psychologiques. C'est comme quand on parle de poux. Smile Est-ce que tu peux renseigner ta date de début de grossesse dans ton profil, stp ? C'est plus pratique pour nous. Et si l'hopital ne te prescrit pas de bilan hépatique, n'hésite pas à aller voir ton médecin traitant. Il faut surveiller. Smile

Est-ce que tu avais eu un traitement lors de ta première grossesse contre la cholestase ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptySam 20 Nov 2010 - 1:18

"Est-ce que tu peux renseigner ta date de début de grossesse dans ton profil, stp ? C'est plus pratique pour nous."
Je ne sais pas si vous voulez la première grossesse ou la 2ème, alors je donne les 2!
1ère: 5/08/07
2ème: 24/08/10
Pour la première grossesse, les démangeaisons ont débuté le 26/03/08 (j'ai accouché le 12 avril). Ils m'ont donné de l'atarax et ursolvan (1 comprimé le matin pdt 2 jours puis 1 matin et 1 soir jusqu'à l'accouchement), avec bilan sanguin et monitoring 3 fois par semaine.
Je ne retrouve pas tous les résultats sanguins mais en voici 2:
Le 26/03/08: acide urique plasmatique 49 mg/l
Transaminases GOT: 31 UI/l
Le 03/04/08: acide urique plasmatique 57 mg/l
Transaminases GOT: 31 UI/l
Transaminases GPT : 42 UI/l
Gamma G-T: 58UI/l
Phosphatase alcalines : 165 UI/l
Le 08/04/08: acide urique plasmatique 61 mg/l
Transaminases GOT: 30 UI/l
Transaminases GPT : 32UI/l
Gamma G-T: 49 UI/l
Phosphatase alcalines : 153 UI/l
Pour info, j'avais suivi 2 traitements à base de fer car je manquais de fer. (ferograd 500 pdt 1 mois à partir de la mi-décembre, puis tardyferon 1 comprimé tous les jours administré début mars 2008)

Je vais essayer de prendre comme prévu RDV avec l'hôpital qui a mon dossier, et je vais suivre votre conseil et voir avec mon médecin traitement pour faire un bilan hépatique, comme ça, au moins, quand j'irai à l'hôpital j'aurai plus matière à montrer.
Quand vous avez eu vos démangeaisons, aviez-vous eu les mains très sêches? Moi, je les ai très sêches tous les hivers, et ces jours-ci, elles le sont énormément le soir (surtout sur le dessus). J'en viens à me demander si ça n'aurait pas un lien... en même temps, l'hiver commence!



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptySam 20 Nov 2010 - 10:46

Euh non, en fait, je voulais que tu renseignes la date de début de cette grossesse ci dans ton profil sur le forum pour que nous puissions voir à quel stade de ta grossesse tu en es sans chercher dans tous les posts. Smile Il suffit de cliquer sur la "fleur" profil en haut de l'écran et il y a des cases dates à remplir.

Sinon, tu n'as jamais eu les acides biliaires ? Parce que, honnêtement, je ne vois pas de cholestase gravidique là. Tes transaminases me semblent dans la norme... mais je ne sais pas ce qu'est l'acide urique plasmatique. Peut-être que Lolapapa en sait plus que moi à ce sujet.

Sinon, la sécheresse des mains et la cholestase sont deux choses différentes. Il faut hydrater tes mains. C'est vrai que lors d'une grossesse, notre peau est plus sèche et il ne faut pas hésiter à la badigeonner d'huile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptySam 20 Nov 2010 - 12:17

Dans tes analyses, je ne vois pas de signes de cholestase. Sais-tu si les acides biliaires ont été dosés? Sais-tu sur quels critères le diagnostic de cholestase a été fait?
Le taux d'acide urique est plutôt fait en cas d'hypertension artérielle. En faisais-tu? Avais-tu un taux d'albumine élevé?
Revenir en haut Aller en bas
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:44

Oh la la... Si ça se trouve je n'avais même pas de cholestase ?!?
L'hôpital m'a fait des analyses, je n'ai que ce que je vous ai transmis, mais peut-être qu'ils ne m'ont pas tout donné. Pas de trace d'acides biliaires. Sur mes analyses, certaines données (surtout les premières) sont notées en gras et dépassent un petit peu les normes entre parenthèse. On m'avait dit que ce n'était pas très élevé, mais ils m'ont tout de même diagnostiqué une cholestase. Il faut dire que je suis allée consulter le lendemain du début des démengeaisons et du coup, j'ai été traité assez vite, si bien que ça a baissé. Les démengeaisons ont peu à peu disparues si je me souviens bien.
Je ne faisais pas d'hypertension artérielle à ce que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:04

Si tu as eu un traitement dès le début alors que les taux n'étaient pas très élevés cela expliqueraient tes analyses.
Tu as eu du fer pour quel type d'anémie?
Revenir en haut Aller en bas
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:15

En décembre, je n'avais plus que 31ng/ml de ferritine, ce n'était pas encore de l'anémie mais mon médecin traitant m'a dit que je n'avais presque plus de réserves de fer, et les hématies étaient à 3 990 000 /mm3.
En mars (peut de temps avant la cholestase), ferritine: 15 ng/ml (ça vait encore baissé), et les leucocytes étaient à 10 200 /mm3 et les hématities à 3 960 000/mm3, et le TCMH à 32,6. (Là, je ne donne que ce qui était indiqué en gras!). En gros, elle m'a dit que je n'avais plus de réserve de fer, j'ai été fatiguée tout au long de ma grossesse. D'après un hématologue que j'ai rencontré plus tard pour tout aute chose (en dehors d'une grossesse), ce serait dû au fait qu'avant d'être enceinte j'avais des règles très abondantes et que du coup, je n'avais pas beaucoup de réserves de fer pour commencer la grossesse et que le bébé m'a tout pris!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:49

Personnellement, enceinte ou pas, je n'ai pas de réserve de fer (mon taux est à Cool. Je ne fixe pas le fer mais j'en ai assez qui circule dans le sang.
Par contre, vu que mon taux de globules rouges étaient bien inférieur à la normale pour ma dernière grossesse, mon gynéco m'a prescrit du fer après mûre réflexion car il savait que cela aurait pour conséquence le déclenchement de la cholestase.
Revenir en haut Aller en bas
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:19

Pour l'instant je n'ai pas de carence pour cette grossesse-ci. Pourvu que ça dure!! J'ai imprimé des documents concernant la prise en charge d"une cholestase gravidique qui sont sur le site, comme ça je les montrerai à mon médecin pour me faire prescrire des analyses plus précises. Merci pour votre aide et pour tout ce que votre site apporte!! Je vous tiendrai au courant de mes prochains résultats.
Revenir en haut Aller en bas
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:56

Ca y est, mon généraliste m'a fait faire un bilan hépatique. Par contre elle n'a pas demandé les sels biliaires (et je n'y ai pas pensé non plus).
Voici où j'en suis (je ne marque que les résultats en gras):
Hématies : 3 930 00 (norme: 4 000 000 à 5 500 000) (qd j'ai fait la 1ère chol. j'avais 3 800 000)
T.C.M.H. : 32,8 (norme: 27.00 à 32.00) (1ère chol.:33,9)
Par contre, la ferritine est bonne.
La bilirubine est toujours en gras mais ça s'est amélioré: 10,8 (norme<à 10.0) c'est donc quasi dans la norme.
Phosphatases alcalines : 34 (norme: 37 à 220) (pdt la chol. c'était dans la norme, j'avais 165)
Voilà pour les valeurs en gras.
sinon, les transaminases GOT sont à 17 (normes 10 à 21)
Transaminases GPT à 16 (norme: 10 à 40)
gamma G-T à 9 (norme 7 à 54)
Je crois pouvoir en conclure qu'il n'y a pas de trace de cholestase, n'est-ce pas?
Mais à vrai dire, je ne sais pas exactement ce qu'il faut observer pour détecter une cholestase... Pourriez-vous m'en dire plus?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:26

Il faut regarder les transaminases et les acides biliaires pour une cholestase et non, rien de ce côté là. Smile Tout est correct. Ton foie fonctionne normalement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:35

Je confirme ce que dit Miaoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty
MessageSujet: Re: Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...   Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé1 cholestase, bébé2 peut-être aussi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser