Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Première grossesse et interogation sur la cholestase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Al

MessageSujet: Première grossesse et interogation sur la cholestase   Mar 11 Jan 2011 - 20:52

Bonsoir,

Je suis enceinte de mon premier enfant, une petite puce prévue pour fin mars début avril.
Je vais essayer de faire simple et court, voici mon cas :

Fin octobre dernier, après un repas copieux et gras, je suis prise de douleurs soudaines au niveau de la ceinture abdominale. Finalement, la douleur devenant insupportable, je vais aux urgences. On me rassure sur la santé de mon bébé et l’hôpital réalise tout un tas d’analyse y compris un bilan hépatique ainsi qu’une échographie de ma vésicule biliaire. Malheureusement je n’ai pas eu de copie du compte rendu médical, je me souviens juste que les concentrations en transaminases étaient très élevés supérieure à 200 UI/l et que des calculs ont été observés dans la vésicule. Depuis je suis suivie par une gastro entérologue. D’après le médecin, peu probable qu’il s’agisse d’une migration de calcul, mais plutôt d’une hépatite aigue sans vraiment m’expliquer de quoi il s’agit exactement. Je précise également que l’hôpital a vérifié la plupart des hépatites virales, les tests se sont avérés tous négatifs.

Depuis, j’ai droit à un bilan hépatique toutes les 3 semaines. Les paramètres suivies sont ASAT, ALAT, gamma-glutamyl transférase et phosphatases alcalines.

Après un retour à la normal en novembre, mes bilans ne sont pas très bon depuis décembre, en particulier les ASAT et ALAT, mais les concentrations n’ont rien à voir avec la crise d’octobre :

ALAT : 52UI/l (pour référence 10 à 35, méthode IFCC) en décembre et 97UI/l (pour référence15 à54, méthode de Henry)

ASAT : 45UI/l (pour référence15 à 41, méthode de Henry)

Le gastro-entérologue a écarté la piste de la cholestase, pour la simple raison que normalement elle se déclenche au 3ème trimestre. Je n’ai pas subit d’autres examens.

En discutant avec mon entourage, on m’a rapporté des cas de cholestase précoce, confirmée à la lecture de votre forum. Et je suis inquiète car je ne sais pas ce que j’ai. D’après mon gastro entérologue je suis une énigme médicale. Question Ça ne me rassure qu’à moitié. Je dois la revoir demain ….

Pour compléter, j’ai quelques démangeaisons mais pas de là à m’empêcher de dormir ou de me gratter jusqu’au sang. Et je ne prends aucun traitement pour le foie, uniquement des apports en fer et magnésium (tardyferon + magnévie).

Avant ma grossesse je n’ai pas eu de problème particulier avec mon foie + vésicule.

Ma gynéco me dit de ne pas m’inquiéter, mais c’est tout le contraire car on ne m’apporte pas de réponse claire et vu l’issue parfois fatale de la cholestase, je voudrais qu’on me dise si oui ou non c’est ce que j’ai et pouvoir être enfin plus sereine. No

Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui pourront peut-être m’aider.

Anne-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Première grossesse et interogation sur la cholestase   Mar 11 Jan 2011 - 21:10

Bonjour Al et bienvenue parmi nous. je me suis permis de déplacer ton sujet dans la bonne section. Smile

Alors, oui, il existe des cholestases qui surviennent avant le 3ème trimestre, même si elles sont rares. Tes ASAT et ALAT ne sont pas très élevés et, comme tu prends du fer, je pense que le pic est sans doute dû à l'effort fait par ton foie pour éliminer ce fer. Mais je ne suis pas médecin. Pour l'instant, je serais d'accord avec ton gynéco, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais ton foie semble fatigué et il faut surveiller régulièrement par des bilans sanguins de plus en plus rapprochés au fur et à mesure que ta grossesse avance et surtout, bien sûr, éviter les excès de graisse et de sucre.

Pour le prochain bilan sanguin, ce serait bien d'avoir les acides biliaires. C'est surtout eux qui rendent compte de la présence d'une cholestase ou pas. De plus, pourquoi est-ce que tu prends du fer ? Est-ce que tu es anémiée ? Il existe des apports de fer moins nocifs pour le foie que le tardyféron si tu es anémiée. J'ai un trou de mémoire concernant le nom de ce produit...

Et sinon, si les taux venaient à monter, même un peu, il faudrait demander un traitement à base de Delursan ou d'Ursolvan au gynécologue ou au gastro entérologue.

Voilà. J'espère que ça t'aide un peu. Smile

.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Al

MessageSujet: Re: Première grossesse et interogation sur la cholestase   Mar 11 Jan 2011 - 21:36

Bonsoir et merci pour cette réponse si rapide. Je n'en demandais pas moins. I love you

Depuis cette crise, je fais plus attention à mon alimentation en évitant ce qui est gras et lourd pour éviter de faire travailler trop mon foie et ma vésicule. Mais j'ai tout de même un fort appétit Embarassed
Même si jusqu'à décembre je n'ai pris aucun kilo, la gynéco m'a rassuré sur le développement du bébé qui est dans la normale.

Je suis anémiée raison pour laquelle je prends du fer. en y repensant, j'ai commencé ce traitement (tardyféron) en octobre juste avant la crise, l'ai arrêté en novembre pour prendre à la place Gestarel (vitamines + fer), mais comme j'étais toujours anémiée, la gynéco m'a re-prescrit du tardyféron en décembre dernier à prendre en plus de Gestarel et comme j'ai des crampes la nuit des compléments en magnésium en plus.
Je suis intéressée par le produit dont tu parles.

Je demanderai au médecin de rajouter à l'ordonnance les acides biliaires.

La semaine dernière, j'étais prise de fortes démangeaisons sur le ventre où de tout petits boutons rouge étaient apparus. Depuis, ils ont disparus , depuis j'ai des démangeaisons mais que je trouve largement supportable. Est-ce que cela peut-être un signe?

Ma question est peut-être bête, mais à partir de quelles concentrations en ASAT / ALAT faut-il s'inquiéter?

En tout cas, merci pour ton appui, je me sens écoutée et comprise.

Bonne soirée

Anne-LAure
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Première grossesse et interogation sur la cholestase   Mar 11 Jan 2011 - 22:32

Quel type d'anémie as-tu (manque de ferritine ou d'hémoglobine)?
C'est le floradix que le foie tolère mieux quand on doit prendre du fer.

Pour l'instant, tes taux de transaminases ne sont pas alarmants.
Il peuvent monter jusqu'à plus de 20 fois le taux normal mais je ne peux pas te dire quand s'inquiéter car il faut tenir compte du bilan sanguin dans sa globalité ainsi que des symptômes que tu peux avoir.

Quand as-tu ta prise de sang qui doit être faite à jeun?
vero

MessageSujet: Re: Première grossesse et interogation sur la cholestase   Mer 12 Jan 2011 - 16:58

bonjour Anne-Laure,
je n'ai qu'une petite question subsidiare : où es-tu suivie ? car je vois que tu as indiqué que tu résides dans le Rhône et il y a de très bons médecins qui connaissent bien la cholestase sur Lyon.
bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinetcoraline.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première grossesse et interogation sur la cholestase   

Première grossesse et interogation sur la cholestase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1