Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 risques future grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titanic



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: risques future grossesse   Sam 12 Fév 2011 - 2:21

Bonjour à toutes! vos témoignages me replongent 12 ans en arrière, lors de ma grossesse gemellaire et la naissance cahotique de mes filles. Le gynéco prévoyait de les faire naître à 34 sem par précaution mais elles sont finalement nées à 30 sem avec pas mal de difficultés.

J'ai aussi une pensée émue pour l'une des jumelles d'une maman que j'ai rencontré à l'hôpital et qui est décédée à 37 semaines car sa gynéco n'avait pas décelé cette maladie qui nous était commune.

Aujourd'hui, je stresse pas mal car à 38 ans, j'envisage une nouvelle grossesse avec mon compagnon actuel. Mon médecin me la déconseille fortement (contractions précoces, cholestase, rupture du col avec hémorragie, etc.) mais je pense que certains facteurs peuvent être contrôlés (médicaments, césarienne, repos, suivi rapproché). Logiquement, j'ai aussi peu de chances que la première fois d'avoir des (vrais) jumeaux, situation qui augmente le risque de cholestase.

Bref, je me pose pas mal de questions et j'apprécierais vos avis...

Je voudrais quand même dire que grâce à votre site et au forum, j'ai compris certaines choses, comme le lien avec l'Utrogestan, le risque que la maladie se répète, etc. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Sam 12 Fév 2011 - 11:04

Bonjour et bienvenue parmi nous, Titanic.

Je ne saurais te répondre concernant les contractions précoces ou la rupture du col pour une prochaine grossesse. Par contre, je peux te parler de la cholestase. C'est déjà ça.

Il y a beaucoup de progrès en 12 ans. Même si ce n'est pas le cas partout, les gynécologues sont plus à l'écoute des femmes enceintes et connaissent mieux l'existence de la cholestase. Il y a des traitements qui peuvent être mis en place, comme l'Ursolvan ou le Delusan. Sachant que tu as déjà connu cette maladie, tu seras suivie de près avec des contrôles hépatiques réguliers pour voir si elle apparait ou pas. Maintenant, une grossesse gémellaire a plus de risques de voir se développer une cholestase qu'une grossesse simple et il est possible que tu n'aies pas de nouveau une cholestase.

En 12 ans, est-ce que tu as refait des bilans hépatiques ? Est-ce que tu as eu des problèmes de foie ou de vésicule biliaire ? Est-ce que tu sais si les femmes de ta famille ont connu des cholestases ? Cela pourra indiquer si tes risques sont élevés ou pas de refaire une cholestase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titanic



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Sam 12 Fév 2011 - 13:46

Merci pour ta réponse rapide, Miaoup! C'est très gentil!

En réfléchissant, je me rend compte que j'avais fait une forte mononucléose 6 mois avant de tomber enceinte. J'ai aussi fait une jaunisse inexpliquée quand mes filles étaient petites et beaucoup plus récemment, mon foie était "limite" alors que je ne prenais plus aucune contraception orale. Or, j'ai recommencé il y a quelques jours (marre des préservatifs!) l'Orgamétril (progestérone), que j'avais justement dû arrêter il y a 18 mois car je ne le supportait manifestement plus.

Je me renseigne un peu et ça fait du bien de discuter car on a failli mourir toutes les 3 à la naissance (à 30 semaines). L'une de mes filles, à la naissance , d'une souffrance foetale extrême, la deuxième de deux septicémies (à 1,500kg...) due à une entérocolite nécrosante (infection des intestins avec perforation) et moi-même lors d'un curetage qui a entrainé une hémorragie massive (rupture du col avec sang extra liquide). Bref, on a eu notre dose et on sait qu'on a de la chance d'être encore sur terre...

Mais j'ai tout de même très envie de vivre une belle aventure avec mon compagnon. Pour le moment, je conditionne mon corps, je tâche de le rajeunir un peu. Perte de poids, sport, plus d'alcool, etc. Mon gynéco m'interdit de faire quoi que ce soit avant de le voir. Il veut faire un bilan médical et parle de conditionner un peu mon corps avant de tenter quoi que ce soit. Il y a 6 mois, il m'a envoyée chez un hépatologue (décédé entretemps...) faire un bilan, preuve qu'il prend cela avec sérieux et qu'il voulait l'avis de quelqu'un d'encore plus averti que lui.

En résumé, ce qui me stresse c'est qu'il tente de me dissuader de recommencer (j'ai 38 ans, depuis...) et que je comprends que j'ai de bonnes chances que cela se reproduise mais j'ai affaire à quelq'un de très sérieux et rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Sam 12 Fév 2011 - 15:31

Concernant la contraception, tu peux essayer de prendre la cézarette. Beaucoup de femmes du forum en prennent. Il n'y a pas de raison que cette fois, ça se passe aussi mal que lors de ta dernière grossesse, mais je pense que tu as raison de "rajeunir" ton corps. A 38 ans, on ne mène pas une grossesse comme quand on a une vingtaine d'années. Smile Qu'est-ce qu'avait dit l'hépatologue que tu avais rencontré concernant ton foie ? Est-ce que tes bilans étaient corrects ? Quelles sont les raisons invoquées par ton gynéco pour que tu ne retombes pas enceinte ? C'est juste pour la cholestase ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
titanic



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Sam 12 Fév 2011 - 15:38

La cézarette? Qu'est-ce que c'est. Je suis belge et les noms des médicaments diffèrent souvent.
Les résultats sanguins demandés par l'hépatologue, interprétés par après par mon gynéco (il est décédé avant d'avoir eu les résultats), étaient limites. L'échographie était normale.

Mon gynéco prend ma situation médicale dans son ensemble pour me mettre en garde d'une éventuelle nouvelle grossesse. J'ai d'autres problèmes médicaux (asthme, varices, etc.). Mais je crois qu'il a surtout peur d'une hémorragie au niveau du col. Un jour, il m'a dit texto "une comme vous, j'en ai perdu une hier!". Gloups!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Sam 12 Fév 2011 - 16:45

Je ne voudrais pas t'encourager à mettre en route une grossesse si celle-ci devait t'être défavorable. Concernant la cholestase, il n'y a pas lieu, à mon sens, mais je ne suis pas médecin, de s'inquièter car des traitements existent, mais si tu as d'autres soucis médicaux, là, je ne peux pas dire si c'est une bonne idée. Peut-être devrais-tu tout simplement demander son avis à ton médecin traitant ou à autre praticien qui te suit... Il vaut mieux vivre heureuse avec deux enfants que de tenter le diable pour en avoir un 3ème et ce que tu racontes fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Mer 16 Fév 2011 - 16:21

Bonjour et bienvenue Titanic.

Qu'appelles-tu rupture du col? As-tu tes résultats de ton bilan sanguin effectué par l'hépatologue? As-tu des soucis de coagulation du sang?
Avant de recommencer une contraception orale, as-tu fait un bilan hépatique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titanic



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Ven 18 Fév 2011 - 13:49

Bonjour Lolapapa,

Rupture du col: lors d'un curetage 5 sem après la naissance, on met des pinces pour ouvrir le col. Mon col était tellement mou en fin de grossesse (et mon sang apparemment très liquide) que celui-ci s'est déchiré, entraînant une hémorragie massive.
En dehors de cette fin de grossesse et cette double naissance très délicate, je ne crois pas avoir de problème de coagulation.
Tout ce que l'on m'a dit, c'est que mon test sanguin est "limite" au point de vue hépatique même sans contraception mais je n'ai pas le détail.
J'ai recommencé une contraception (Orgametril, progestérone, lévonestrol, je crois) il y a peu. C'est le produit que j'ai pris pdt plus de 10 ans sans problème mais que j'ai dû cesser parce que je ne le tolérais plus, d'après le médecin. Tous les autres moyens de contraception sont encore pires que celui-ci et comme ce n'est que pour une courte période, j'ai opté pour celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Ven 18 Fév 2011 - 23:48

Merci pour ces précisions car je croyais que tu avais eu ta rupture du col pendant l'accouchement. Pourquoi as-tu eu un curetage si tardivement après la naissance de tes filles?

Puisque tu as recommencé une contraception orale, il faudrait demander à ton médecin qu'il te prescrive un bilan hépatique à faire après un mois puis trois de prise de ta pilule afin de voir si ton foie la supporte bien.
Courte période cela veut-il dire que tu envisages prochainement les essais bébé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titanic



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: risques future grossesse   Sam 19 Fév 2011 - 14:57

Le curetage a été fait 5 sem après la naissance parce que j'avais fait ce qu'on pensait être une hémorragie. On m'a fait une écho et on y a repéré des "débris". Or, vu l'analyse de sang, je commençais une infection. Malgré le "nettoyage" toujours pratiqué lors d'une césarienne, le médecin a cru que c'était des restes de placenta qui provoquaient une infection. On a donc pratiqué ce curetage qui a drôlement mal tourné. Après coup, on s'est demandé si cette hémorragie n'était tout simplement pas un retour de couche carabiné (grossesse gémellaire) et les débris de simple gros caillots...

Pour ce qui est des essais bébé, je ne sais pas quand ça pourra se faire, ma situation est assez complexe. Je verrais bien ça entre 6 mois et 1 an. De toutes façons, mon médecin veut faire un nouveau bilan hépatique et me donner des vitamines (acide folique, je suppose) avant qu'on ne mette qui que ce soit en route.

Merci pour vos réponses, ça fait du bien de pouvoir discuter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: risques future grossesse   

Revenir en haut Aller en bas
 
risques future grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur des nausées et vomissement d'une future grossesse
» Future grossesse ??
» graines germées et grossesse
» Tysabri et Grossesse.
» grossesse - association le CRAT - risques thératogènes des médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers: