Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virjou



Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mer 6 Avr 2011 - 16:17

Bonjour à toutes,

Tout d'abord je voulais vous remercier pour l'existence de ce forum et surtout pour le suivi des grossesses que vous faites. J'ai lu plusieurs témoignages et j'ai pu mesurer à quel point ce soutien a pu aider les femmes jusqu'à la fin de leur grossesse.

Voici maintenant mon histoire et mes interrogations. J'ai 33 ans, suis enceinte de 28 SA suite à une FIV-ICSI (et 3 ans d'attente !). Je suis aussi une personne très angoissée naturellement, à tel point que je prends des antidépresseurs depuis des années. J'ai arrêté ces médicaments pour la FIV et le début de grossesse, mais les médecins ont préféré me redonner du Seroplex à faible dose depuis 18 SA environ.

Malgré ce traitement, j'ai peur sans arrêt de tout, et surtout de perdre mon bébé. Tout me stresse et je fuis donc toutes les personnes qui peuvent me raconter des anecdotes négatives sur la grossesse.

Malheureusement, la semaine dernière, ma kiné (qui me traite pour des maux de dos) m'a raconté l'histoire d'une de ses patientes qui a eu une cholestase gravidique.
Cela va certainement vous sembler ridicule mais, depuis ce jour, je ressens des démangeaisons sur tout le corps... Je pensais que cela passerai mais pas du tout, j'ai maintenant des démangeaisons surtout sur les jambes, le ventre, dos et les bras.

Mon mari pense que c'est psychosomatique mais moi j'ai très peur. Ces démangeaisons me paniquent à tel point que j'ai réussi à me faire prescrire un bilan hépatique. J'attends les résultats, notamment des acides biliaires, d'ici vendredi.

Mon cas est un peu spécial mais j'espère que vous me lirez sans me juger et peut-être pourrez-vous m'apporter votre regard, avec le recul qui me manque tant.

Merci et encore bravo pour votre forum.

Virjou



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mer 6 Avr 2011 - 19:29

Bonjour et bienvenue parmi nous, Virjou.

La cholestase, c'est vrai que c'est un peu comme les poux... quand on vous en parle et que vous êtes enceinte, vous vous grattez mais il est possible également que ce soit une coïncidence que ton kiné te parle de ça alors que tu en as une... Le mieux à faire est ce que tu as fait, demander un bilan sanguin pour être sûre.

Est-ce que tu as noté si tes grattements étaient plus importants le soir ? Si oui, à un moment particulier ? As-tu remarqué un changement dans la coloration de tes urines ? Tu dis que tu as des maux de dos, est-ce que tu prends du doliprane pour la douleur ? Est-ce que tu as été sous antibiotique ces derniers temps ? Prends -tu du fer ? Pour le Seroplex, j'ai vu dans la notice qu'il fallait éviter d'en prendre en cas de faiblesse hépatique. Je ne sais pas s'il peut induire une cholestase mais je pense qu'il faudra voir avec ton médecin s'il faut le continuer ou pas si tu as vraiment une cholestase.

Maintenant pour tes angoisses, sache que nous ne sommes pas là pour juger. Chacun est comme il est. On cherchera juste à te rassurer dans la mesure de nos connaissances.

Tiens nous au courant pour tes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
virjou



Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mer 6 Avr 2011 - 21:39

Merci Miaoup pour ta réponse si rapide !

Je viens d'avoir mon bilan sanguin qui me semble bon :

Bilirubine totale : 4 mg/l (n inf à 10)
ASAT : 20 (n inf à 35)
ALAT : 9 (n inf à 35)
Gamma GT : 6 (n inf à 38)
Phosphatases alcalines : 53 (n entre 30 et 120)
Acides biliaires totaux : inf à 2 (n inf à 6)

Je suis donc un peu rassurée. Qu'en pensez-vous ?

Par contre j'ai toujours des démangeaisons surtout le soir mais aussi dans la journée, un peu partout (surtout jambes et bras j'ai l'impression).
Pas de changement dans la couleur des urines qui restent toujours assez claires (je bois beaucoup).
Je prends du Tardyferon depuis 1 mois (cause anémie) et je ne prends pas de paracétamol pour mes maux de dos. J'ai pris des antibio 2 fois depuis mon début de grossesse : une fois vers 12 SA (amoxycilline) et l'autre fois vers 18 SA je pense pour une infection urinaire (je ne me souviens plus de l'antibio).

Je vois ma sage-femme samedi pour une séance d'acupuncture, je lui demanderai aussi ce qu'elle en pense.

Encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mer 6 Avr 2011 - 22:36

Pour moi, il n'y a pas de cholestase gravidique. Par contre, maintenant, il faut chercher d'où viennent ces grattements, voir si c'est vraiment psychologique ou si ça vient d'autre chose... Est-ce que ton anémie a été vérifiée par une prise de sang, par exemple ? J'ai lu que l'anémie pouvait provoquer des grattements mais je ne suis pas médecin.

Ce qu'il y a de mieux à faire, à mon sens, est d'aller voir la personne qui t'a prescrit cet examen sanguin, médecin traitant ou gynécologue, et voir avec lui l'opportunité d'aller voir un dermatologue. Tu ne l'as pas précisé mais je suppose que tu n'as pas de plaques ou de choses de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
virjou



Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mer 6 Avr 2011 - 23:19

Merci encore Miaoup Smile

Je vais effectivement essayer d'aller voir mon médecin traitant vendredi avant qu'elle ne parte en vacances. Je n'ai pas de plaques, juste des démangeaisons et de l'anxiété depuis qu'on m'a parlé de la cholestase...

Sinon l'anémie a effectivement été détectée par pds il y a environ un mois. Par contre, depuis que j'ai peur d'avoir la cholestase, j'ai sensiblement baissé ma prise de Tardyféron... D'après quelques commentaires que j'ai pu lire, j'ai l'impression que c'est une bêtise...?

Bonne soirée et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Jeu 7 Avr 2011 - 10:08

Bonjour et bienvenue Virjou.

Il est tout à fait courant d'être angoissée lors d'une première grossesse. Cette angoisse est plus importante chez toi vu que cela est déjà dans ton caractère et que ton parcours pour être enceinte a été éprouvant.
Comme te l'a dit Miaoup, il faut consulter soit ton médecin traitant soit ton gynéco afin qu'il pose un diagnostic sur ces démangeaisons. Vois avec lui la possibilité que ce soit le Seroplex qui te les provoquerait.
Tu dis que tu as une anémie, comment a-t'elle été établie? Par une prise de sang? Avec quel dosage (hémoglobine, ferritine,...) ?

Rassure toi, nous ne te jugerons pas sur tes angoisses et n'hésite pas à poser toutes tes questions. Nous y répondrons dans la mesure de nos connaissances vu que nous ne sommes pas médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Jeu 7 Avr 2011 - 10:10

Et oui, c'est une bêtise de baisser la prise de Tardyféron ! Une anémie est bien plus grave qu'une cholestase gravidique. Tant que tu n'as pas les résultats de ta prise de sang, prend bien ton traitement surtout ! Après, il faudra voir avec ton médecin, mais surtout n'arrête pas de prendre du fer, sans avis médical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
virjou



Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Jeu 7 Avr 2011 - 19:10

Merci encore pour votre réponse et votre compréhension Smile

Mon anémie a été diagnostiquée suite à une prise de sang, il me semble que le dosage était l'hémoglobine mais je n'ai pas les chiffres sous la main.

Miaoup, j'ai eu les résultats du bilan hépatique (voir plus haut) : mes taux sont dans la norme, il faut donc que je reprenne du Tardyféron normalement ?

Depuis 2 nuits, lors de mes réveils pipi, j'ai les cuisses qui me grattent, ça me stresse malgré le bon bilan sanguin. Pensez-vous que cela puisse être un début de cholestase malgré le bon bilan sanguin ?

J'essaye de voir ma généraliste demain mais pas facile car j'ai plein de rdv au boulot, je vais devoir jongler.

Bref, je suis toujours très angoissée Sad

Bisous et merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Jeu 7 Avr 2011 - 22:45

Oui, il faut que tu reprennes le tardyféron comme te l'a indiqué la personne qui te l'a prescrit, médecin ou gynécologue. Désolée pour ma phrase incorrecte.

Si une cholestase gravidique devait débuter, elle ne commencerait pas par les cuisses, tu sais, et ça ne te gratterait pas particulièrement à un tel moment de la journée. C'est peut-être tout simplement le sang qui se remet à circuler suite à une position particulière que tu prends en dormant et qui comprimerait un peu tes cuisses. Ton bilan hépatique ne donne vraiment aucune raison à tes grattements.

Le mieux est effectivement de retourner voir ta généraliste et de lui parler de tout ça.

Bisous à toi également et passe une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Ven 8 Avr 2011 - 10:02

Si c'est l'hémoglobine qui était basse alors oui, il faut prendre du fer. Tu peux également consommer des aliments riches en fer tel que le foie de génisse, le boudin noir, les lentilles, les abricots secs,...
Essaie de voir ton médecin aujourd'hui sinon parle de tout cela à ta sage-femme demain.

Bises, passe une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virjou



Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Jeu 14 Avr 2011 - 18:20

Bonjour,

Je passe vous donner quelques nouvelles. Après un nouvel épisode de démangeaisons nocturnes, j'ai vu le remplaçant de ma généraliste qui m'a prescrit, pour faire le point, une prise de sang pour :
- un nouveau bilan hépatique
- anémie / calcémie
-NFS / VS

J'aurais les résultats demain et je vois mon gynéco dans la foulée, je vous donnerai des nouvelles.

Entretemps, les démangeaisons se sont considérablement calmées !!!

En tout cas, je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre accueil et votre soutien.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Jeu 14 Avr 2011 - 20:20

On attend tes résultats et le compte-rendu de ta visite chez la gynéco.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virjou



Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mar 26 Avr 2011 - 12:02

Bonjour,

Comme promis, je reviens vous faire un petit point concernant mes démangeaisons. Le 2e bilan hépatique était aussi bon que le premier, la cholestase gravidique a été complètement écartée. Entre temps, mes démangeaisons ont quasiment disparu, ne restent aujourd'hui que des démangeaisons "normales".

Mon bilan sanguin montre toujours une anémie et un léger déficit en calcium : peut-être mes démangeaisons venaient-elles de là (les médecins n'ont pas l'air de bien savoir) ?
Moi je penche beaucoup pour un effet psychosomatique car, une fois rassurée par les bilans sanguins, les démangeaisons ont presque disparu.

Cette aventure m'a néanmoins permis de découvrir cette maladie et ce forum d'entraide et de conseils. Je remercie encore sincèrement lolapapa et miaoup pour leur soutien et leurs conseils et je souhaite plein de courage aux mamans atteintes de cette pathologie.
Plein de bisous à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mar 26 Avr 2011 - 12:34

Heureuse que tu n'aies pas la cholestase et ravie d'avoir pu t'être utile. Des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Mar 26 Avr 2011 - 13:47

Contente que tu n'aies pas la cholestase et de t'avoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?   Aujourd'hui à 4:33

Revenir en haut Aller en bas
 
28 SA et démangeaisons... début de cholestase ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lotion aux plantes pour soulager les démangeaisons
» ORPHANEWS-Bulletin du 13 mai 2010
» Boutons de moustiques
» Bonjour à tous !
» Sorte d'eczema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers: