Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Récidive à 22SA, est-ce possible ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mer 6 Juil 2011 - 9:39

Super que ton bilan aille vers le bas.
Sinon même question que Miaoup.
Revenir en haut Aller en bas
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Ven 8 Juil 2011 - 0:25

oui, j'en faisais quand je croyais que j'avais du DG. Mais tant que je me limitais aux fruits et au sans sucre, ça allait, mon taux était bon.
J'en refais maintenant pour les repas " à risque"... car je n'ai plus bcp de bandelettes...

Ps: Miaoup, l'orthographe est correcte ;-)
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 12 Juil 2011 - 13:38

Résultats du jour...

Au 1/07:
ASAT: 80
ALAT: 170
acides biliaires: 3

Au 11/07
ASAT: 139
ALAT: 258
acides biliaires: 4

si j'ai tout compris, la CG correspond surtout aux acides biliaires qui se dérèglent... Mais quand seules les transaminases sont perturbées, ça veut dire quoi ???

Je viens de consulter le dossier médical de ma précédente grossesse et voilà les taux que j'avais lorsque j'ai été hospitalisée:
ASAT: 428
ALAT: 483
Bili totaux: 22,4
En toute logique, mes résultats actuels ne sont pas alarmants... même s'ils ne sont pas parfaits.
Je croise les doigts pour que l’hôpital ne m'appelle pas...

Ces examens tous les dix jours commencent à relever d'un roman à suspens !!!
Razz
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 12 Juil 2011 - 14:56

Les ASAT et ALAT signalent, si j'ai bien tout compris, moi aussi, que ton foie a du mal à faire son travail correctement. Les acides biliaires indiquent les "impuretés", les acides, qui trainent dans ton organisme alors qu'ils n'ont rien à y faire. C'est ainsi que je comprends les choses mais je ne suis pas médecin. Et donc, moi, je dirais qu'avant que ça ne continue à monter, tu devrais être mise sous Delursan pour éviter les dégâts. Quand est-ce que tu revois ton gynéco avec tes résultats ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 12 Juil 2011 - 18:46

Tes transaminases sont tout de même élevées. Qu'en pense ton gynéco?
As-tu un dosage de la bilirubine?
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mer 13 Juil 2011 - 0:12

Miaoup: mon gynéco a directement les résultats (ou presque... les aléas de l'administration) puisque je fais mes examens à l'hopital. Donc peut-être aurais-je des nouvelles demain du médecin.
Sinon mon prochain Rv est le 25 juillet mais j'aurais une autre prise de sang entre temps... une toutes les 10 jours.

Lolapapa: ma bilirubine totale est bonne et constante.

Je vous tiens au courant de l'évolution... Merci pour vos réponses et votre intérêt... c'est vrai qu'on se sent bien seule avec ce dérèglement ! Rolling Eyes
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mer 13 Juil 2011 - 14:56

J'ai eu un coup de fil de l'hopital.
Le médecin veut me revoir lundi mais avant, je dois refaire des examens vendredi matin...

Encore un sursis d'un gros week-end... j'avoue, l'inquiétude me gagne de plus en plus...
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mer 13 Juil 2011 - 15:34

C'est bon signe dans le sens où ton gynéco s'occupe bien de toi. Il voit des chiffres qui montent et veut vérifier si ça continue de grimper ou pas. Si c'est le cas, il faudra qu'il te mette sous traitement. Il n'y a là rien d"inquiétant, juste une bonne prise en charge. Ne t'inquiète pas trop, même si je conçois que ce soit angoissant.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mer 13 Juil 2011 - 18:12

Comme le dit Miaoup, ton gynéco s'occupe bien de toi.
Il va certainement mettre un suivi plus rapproché en place.
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Jeu 14 Juil 2011 - 1:27

Oui, je sais que je suis bien prise en main (c'est quand même le chef de service du plus grand hopital de l'Essonne !! Rolling Eyes )
J'ai juste très peur d'être hospitalisée... pour ne pas être séparée de mon loulou et surtout parce que je voudrais mener cette grossesse le plus loin possible et avoir la chance d'accoucher par voies basses...
Demain, ce sera donc régime pour que mon foie n'ai pas trop de boulot !

Encore merci pour vos messages!
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Jeu 14 Juil 2011 - 9:45

Si tes taux ne montent pas de manière exponentielle, pour l'instant, il n'y a pas de raison de t'hospitaliser. C'est une idée de te mettre au régime mais ne t'affame pas non plus. Le bébé a besoin d'énergie et toi aussi. Passe un bon week end.
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Jeu 14 Juil 2011 - 18:47

Merci Miaoup !
Je te rassure: je suis incapable de m'affamer !!! lol
Disons que je mets plus l'accent sur les légumes, crudités, qq fruits et limite le fromage, la viande le soir et les modes de cuisson gras...
Raisonnable, quoi !

Bon week-end également
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Ven 15 Juil 2011 - 9:31

En cette saison, il est facile de consommer des légumes, des fruits. Tu as raison de mettre l'accent dessus, ce n'est que meilleur pour ton foie.
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 19 Juil 2011 - 17:33

Et c'est reparti pour un tour à l'hopital !
Mes transaminases continuent de grimper, mais pas mes acides. Je ne suis donc pas en CG mais en cytolyse... pour une raison inconnue !!!
Quel stress...
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 19 Juil 2011 - 18:58

As-tu de l'hypertension artérielle? Quels sont les taux de ta NFS?
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 19 Juil 2011 - 19:00

La cytolyse, je ne connais pas trop, mais c'est l'une des autres pathologies de la grossesse liées au foie... Tiens nous au courant, si tu peux. On attend de tes nouvelles.
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 19 Juil 2011 - 22:23

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas d'hypertension et mes résultats sont pour l'instant entre les mains du médecin que je vois demain...
Quant à la cytolyse, elle demeure un grand mystère pour moi...
Le Dr a lancé une recherche d'Hépatite C déjà (pas très rassurant) et d'autres examens dont je ne me souviens plus.
J'espère tant pouvoir ressortir !!! Crying or Very sad
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Mar 19 Juil 2011 - 23:17

Je ne vais pas te rassurer si je dis que c'est ton foie qui se détériore. Maintenant, il faut savoir pourquoi. Si c'est uniquement dû à la grossesse ou à autre chose. Il faut que tu t'attendes à passer une échographie du foie également si tu n'en as pas encore faite. En tous cas, tu es entre de bonnes mains. On prend soin de toi et de ton bébé. C'est le principal même si ce n'est pas amusant... On reste dans le coin, nous, si tu as besoin.
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Dim 7 Aoû 2011 - 1:31

Me voici de retour...
Que d'aventures depuis nos derniers messages !
J'ai donc été hospitalisée à partir du 20 juillet... et puis, ça a été la lente mais constante augmentation des transaminases, tandis que les sels biliaires restaient corrects. La vie à l'hopital est très difficile: entre attente et espoir à chaque prise de sang, à chaque monitoring.
Et puis, entre le 22 et le 23, explosion: 800 et 1000 pour les transaminases (!!) et 13 pour les sels. Me voici donc en CG !!!
Les monitorings sont toujours bons, mes bras n'en peuvent plus des prises de sang, on me donne de l'ursolvan et le moral est plus que jamais en dents de scie. Le 24 au matin, micro baisse de mes taux (750 et 950) mais les médecins estiment que les jours gagnés pour bébé à rester dans mon ventre ne sont plus assez bénéfiques comparés aux risques que nous courons tous les deux. Césarienne.
J'ai beau être déjà passée par là, c'est dur à encaisser. Jamais je n'accoucherai par voie naturelle, jamais je ne mènerai à terme une grossesse, et j'offre encore une entrée dans la vie fracassante à mes enfants... C'est déprimant.
La césarienne se déroule très bien (merci le personnel très à l'écoute de mes demandes et de mes regrets) et voilà Martin qui sort (sans pleurer, le pauvre, tout bousculé...) en pleine forme: 45 cm pour 2295g. Un beau bébé à 33 SA +5 !
Martin est amené en néonat mais tout va bien.
Je me remets plutôt vite et bien de la césarienne. Dès le lendemain, je peux aller voir mon fils et à J+2, Martin remonte à la maternité, dans l'unité kangourou. Je peux donc lui faire de gros câlins quand il n'est pas en gavage, chose qui m'avait été impossible pour mon aîné avant plusieurs jours.
Aujourd'hui, Martin a deux semaines. Il est retourné en néonat car il a fallu que je sorte de l'hôpital mais ce n'est qu'une question de jours avant qu'il nous rejoigne. Il a récupéré son poids de naissance, grossit régulièrement et gagne de plus en plus en autonomie alimentaire...
Quant à moi, j'essaie de digérer cette seconde grossesse inachevée de façon brutale (vive la dépression post-partum!!). Entre culpabilité et bonheur, je me résigne peu à peu à cette fatalité: je suis abonnée à la CG ! Alors, troisième enfant ou pas ? Prends-je le risque d'infliger une prématurité encore plus grande à un autre enfant ? Et à mon conjoint ? Et aux grands frères ? Et pour moi, y a-t-il des risques ? Je vais sans doute faire d'autres examens mais il semblerait que tout soit rentré (ou presque) dans l'ordre...
Bref, tout ceci est loin d'être réglé pour l'instant... La CG, cen 'est décidément pas qu'une simple histoire de foie, il y a tout ce qui va avec...
Kdk

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Dim 7 Aoû 2011 - 21:09

Tout d'abord félicitation pour ton petit Martin et je croise les doigts qu'il rentre vite à la maison, que c'est dur ça de sortir sans son bb ...
Effectivement tes transaminases étaient très élevés mais les sels ?? Pourquoi ont-ils décidé de déclencher si tot ?
Je me pose tellement de questions Sad
Bon courage
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Lun 8 Aoû 2011 - 1:24

Le risque était vraisemblablement pour nous deux: mon foie était en forte cytolyse (avec une augmentation "sévère et sournoise" comme ils disent...) et donc risque de conséquences ultérieures mais aussi pour le bébé... car, d'après ce qu'on m'a dit, dans ces cas-là, la mort foetale peut survenir brusquement, sans signes annonciateurs des monitorings...

Quant à Martin, il va super bien... Nous pensons qu'il sortira d'ici mercredi s'il continue sur sa lancée... C'est effectivement difficile de sortir sans lui mais je vis mieux cette situation que la séparation d'avec mon fils aîné qui avait eu lieu, à l'époque, dès sa naissance. Je n'avais pas pu le voir avant deux jours et ça, c'était horrible. Martin, j'ai eu la chance de le voir immédiatement et dès le lendemain matin puis pendant les 12 jours de mon hospitalisation, , peut-être pas autant que je l'aurais souhaité... mais c'est déjà ça !
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Lun 8 Aoû 2011 - 9:38

Félicitations pour la naissance du petit Martin. Fais nous sign quand il sera enfin à la maison et met nous une photo dès que tu pourras. Le principal est qu'il aille bien et que vous serez bientôt inséparable.

Et oui, de tels taux de transaminases sont dangereux pour le foie et du coup pour la maman et le bébé, plus inquiétant que les sels biliaires pour le coup. Comme quoi, chaque cas de cholestase ou presque est spécial. Tu as encore vécu une sacrée aventure de grossesse et je comprends que tu te poses des questions pour une suivante. Mais déjà, profite de Martin. Tu as le temps d'y réfléchir ensuite sereinement. Smile

Des bisous
Kdk

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:08

Je ne connaissais pas la cytolyse ... Neutral
tartine977

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Jeu 11 Aoû 2011 - 20:28

Kdk: la cytolyse c'est quand les transaminases grimpent mais pas les acides biliaires... Pour moi, elle a été le prélude à la CG. J'ai été en cytolyse doucement mais surement pendant plusieurs jours et le jour où ils ont choisi de faire naître Martin, je suis entrée en CG.

Wikipedia : "La cytolyse hépatique est la destruction progressive des cellules du foie. Elle peut se manifester lors d'intoxications aiguës de celui-ci (ex : intoxication aux solvants chlorés), ou d'intoxications chroniques comme les cirrhoses induites par l'alcoolisme, ou encore lors d'attaques virales ou microbiennes. Elle peut aussi être induite par une grossesse, pour 1 cas sur 2000, se révélant environ un mois / un mois et demi avant le terme. Un déclenchement de l'accouchement permet d'arrêter la cylolyse si une stabilisation par voie médicamenteuse n'est pas possible."

Sinon, Martin est rentré hier à la maison. Petit bouchon de 2,300kg... même si j'ai de l'expérience en matière de bébé, j'avoue être stressée par ce tout petit bout. Moralité: nuits courtes, inquiétudes quant à la nourriture, etc...
Une nouvelle vie commence !
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   Jeu 11 Aoû 2011 - 21:05

C'est vrai que c'est stressant un tout petit bout de chou comme ça mais tu vas voir que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. En peu de temps, il aura dépassé les 3kg et tu seras tranquilisée. Est-ce que tu as déjà prévu des rendez-vous avec la PMI ou ce genre de structures ? C'est d'une grande aide dans ces cas là d'avoir quelqu'un à son écoute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récidive à 22SA, est-ce possible ???   

Récidive à 22SA, est-ce possible ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant