Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Apres la cholestase

Aller en bas 
AuteurMessage
carole



Messages : 59
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 30

MessageSujet: Apres la cholestase   Mer 25 Mai 2011 - 18:40

Bonjour a tous, j ai entendu dire que apres une cholestase on ne pouvais plus prendre la pillule comme moyen de contraception est ce vrai??si oui que me conseilleraient vous?,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Jeu 26 Mai 2011 - 10:40

Avant d'envisager une contraception médicamenteuse, il faut t’assurer que ton foie aille bien. Pour cela, il faut faire un bilan hépatique un mois après l'accouchement puis entre 4 à 6 mois après.

Si tout est bon, tu peux envisager une contraception orale faiblement dosée en oestrogènes du type "méliane". Tu peux prendre aussi une pilule qu'avec des progestérones mais avec le risque d'avoir des spottings.

Pour tout choix de contraception oral, après un mois de prise puis trois, six et douze mois, faire un bilan hépatique afin de s'assurer que le foie tolère bien cette pilule.

Parles-en avec ton gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 9 Oct 2012 - 12:28

Et bien voila, après la cholestase j'ai fais les bilans nécessaires, tout allait plus au moins bien, et la récemment, paf pirat stéatose hépatique diagnostiquée. Donc, je n'ai pas échappée aux "conséquences" de la cholestase, bel et bien la cholestase révèle souvent les défauts et faiblesse de foie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
ln161825



Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 13:11

Bonjour à toutes , je ne savais pas trop ou poster :-(
j'aurais besoin d'ètre rassurée ... Pour étre brève , je suis tombée enceinte de mon premier garçon , tout se passait bien (j'avais19ans) puis au 6e mois j'ai commencé à me gratter ... je ne dormais plus , mon gynéco ne savait pas ce que j'avais ( aucun examen rien mis a part qu'il m'a fait consulter un dermato qui n'a évidemment rien trouvé )) 15 jours avant le terme il me propose de me déclencher j'accepte avec plaisir , je n'en pouvais plus de ces gratouillis ! tout se passe bien , j'ai du avoir une césarienne dernière minute mais théo est en pleine forme et moi aussi ....
Je retombe enceinte quelques années plus tard , les gratouillis reviennent ,je me dis que je vais devoir subir ça encore une fois et que ça passera après l'accouchement ! Sauf que au 8e mois , pour ma visite de controle , on entendait pas le coeur de mon loulou , on a fait une écho et le verdict est tombé : le coeur s'était arrété !j'ai accouché 2 jours plus tard par voie basse ! Le monde autour de moi s'est écroulé ! On a demandait autopsie etc .... ce qui n'a rien donné !
on me conseille de retomber enceinte de suite ... on a donc repris les essais , j'ai d'abord fais une fausse couche ! puis suis retombé enceinte de ma petite pauline , les gratouillis reviennent , je décide de RECONSULTER !!! avec beaucoup de chanc emon gynéco est en congés ! j'ai un remplacant qui comprend de suite et m'envoie faire une pds ! le verdict tombe : CHOLESTASE ! c 'est seulement a ce moment qu eje peux mettre un mot sur ce qu'il s'est passé pendant mes précédentes grossesses ! pauline naitra a 7 mois et demi par césarienne !

Aujourd'hui on aimerait un 4e enfant mais cette cholestase me fait peur ! la peur d'autres complications , qu'il m'arrive quelque chose ! et une troisième césarienne ce n'est pas risqué ? je pense que j'ai deux enfants qui ont besoin de moi je dois penser à eux avant mm si ce désir d'enfant est plus fort que tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ln161825



Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 13:38

Encore une petite question est ce que si on a une des cholestases , on a forcément un pb lié au foie ou vésicule ... ( lorsque nous ne sommes pas enceintes ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 13:53

Bonjour Ln. Je suis effrondrée d'entendre que tu aies pu être aussi mal suivie pour tes deux premières grossesses. Est-ce que tu as porté plainte contre le gynéco ou l'hôpital pour négligence ? C'est leur métier de connaître toutes les pathologies et de faire le nécessaire...

Pour répondre à tes questions, une cholestase correctement suivie n'empêche pas d'avoir une famille nombreuse. Il y a des femmes touchées par la cholestase qui ont plusieurs enfants. Il faut par contre savoir que plus on vieillit et plus la cholestase frappe tôt et fort. Mais avec un BON gynéco, il n'y a pas de raison d'avoir peur. On prolonge la grossesse autant que possible avec un traitement à base d'ursolvan ou de delursan. Il faudra voir avec le gynéco les taux que tu avais en transaminases et en sels biliaires à la fin de la grossesse pour Pauline. Si tu n'as pas ces taux, demande ton dossier à la maternité où tu as accouché.

Concernant la césarienne, je ne pense pas, mais j'avoue être assez ignorante dans ce domaine. Le mieux est de demander à un BON gynéco. Oui, je sais, je me répète. Smile

Et non, si on a des cholestases, ça ne veut pas forcément dire qu'on a un problème au foie ou à la vésicule en dehors des grossesses, mais ce n'est pas un mal de vérifier. Est-ce qu'on t'a fait un bilan hépatique après la naissance de Pauline ? T'a-t-on dit de consulter un hépatologue ? Sinon, ce serait bien de le faire. Vois avec ton médecin traitant.

Voilà. Je te conseille de faire toutes ces démarches : voir un hépatologue, trouver un BON gynéco qui connait TRES bien la cholestase avant de tomber enceinte. C'est très important.

Tiens nous au courant. On est à ton écoute si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ln161825



Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 14:06

alors porter plainte non je n'ai rien fait , enfin nous n'avons rien fait ! en fait on étaient tellement mal qu'on y a absolument pas penser ! maintenant on regrette ... :-( je n'avais que 20 ans quand c'est arrivé !

Non je n'ai pas consulté d'hépatologue mais j'ai fait des bilans qui se sont avérés normaux ! j'ai accouché de ma princesse il y a maintenant 3 ans donc je pense que si j'avais des pb de foie ... on s'en serait aperçu ! je n'ai pas consulté car j'ai eu beaucoup d'examens à faire à cause de tout ça et une fois que j'ai eu ma choupinette j'ai eu envie qu'on me laisse tranquille avec tout ça !

Mais aujourd'hui j'ai cette forte envie de materner , j'y pense tous les jours ça me manque tellement , et j'ai tellement peur en mm temps !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 15:01

Bonjour Ln
Je te compatis et je sais pour ce qu'est arrivé aucun mot ne serait suffisant pour te consoler. Je comprends a 20 ans, on ne pense pas souvent aux choses telle que porter plainte etc. Mais le gyneco qui t'a laissé a l'abandon pour la suivi de la grossesse c'est un pendard. Les médecins comme ça sont des nuisibles a exterminer.Dommage quand même que il n'a rien eu, mais bon... maintenant c'est trop tard.
Pour ta grossesse souhaitée, je appui Miaoup, trouve toi un(e) bon(ne) gynecologue et tu mets au point avec elle tous les détails de suivi de A a Z, et egalement fais toi suivre par un hépatologue. La grossesse après une cholestase est dite toujours pathologique avec un suivi largement plus important. Avec ceci tu n'a rien a craindre, comme a dit Miaoup la cholestase n'est pas dangereuse si prise en charge et suivi comme elle se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 16:40

Si tu me donnes par mp la ville la plus proche de chez toi, je peux t'aiguiller vers un gynécologue qui connaît bien la cholestase, si ça te tente. Sinon, sais-tu si dans ta famille, d'autres femmes ont eu des gratouilles durant leurs grossesses ? Est-ce qu'il y a des problèmes de foie ou des calculs de vésicule biliaire ? Est-ce que tu as d'autres pathologies ? Prends-tu des traitements spécifiques ? Te souviens-tu si tu avais été traitée par antibiotique durant tes grossesses ou si on t'avait donné des produits spéciaux durant ta grossesse ? Je te pose ces questions pour essayer de déterminer si la cholestase arrive à cause d'un foie "paresseux" par faute de la génétique ou à cause de facteurs extérieurs que tu pourrais éviter lors d'une prochaine grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ln161825



Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 19:00

alors dans ma famille aucun cas de cholestase mis a part ma tante lors de sa dernière grossesse mais vraiment quelques jours avant le terme dc rien de méchant ! oui j'ai un petit calcul au niveau de la vésicule , toujours rien de méchant ! non aucun traitement , ni antibio pendant la grossesse ....
oui pour le gynéco je veux bien , moi je suis de vitry en artois (62)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mar 17 Déc 2013 - 20:09

J'ai pris mes désirs pour des réalités. C'est une liste d'hépatologues et non de gynécos spécialisés en cholestase que nous avons. Je t'ai tout de même transmis les coordonnées de l'hépatologue parce que je pense qu'il peut t'orienter vers un gynéco et vérifier que tout va bien du côté de ton foie. C'est vrai que ce sont des examens supplémentaires, mais il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
tartine977

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 40
Localisation : Collée à l'ordinateur...

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Lun 23 Déc 2013 - 0:54

Bonjour Ln,
Je viens de lire ton témoignage et, moi aussi, je suis sidérée de voir que de nos jours, la cholestase est si mal connue des professionnels.
En ce qui me concerne, j'ai eu 2 grossesses, 2 CG, 2 césa. A l'issue de ma 2e grossesse, le médecin m'a dit qu'une 3e grossesse et donc une 3e césa était possible.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'assez souvent, la CG risque de revenir de plus en plus tôt. (35+5 SA pour mon 1er, 33+5 SA pour mon 2e). Il faut donc partir avec conscience de ce risque.
C'est pourquoi je te conseillerai de te faire suivre directement à l’hôpital (avec une maternité de niveau 3 !), car lorsqu'on a des antécédents de CG, on est une grossesse à risque. A l’hôpital, tu seras entre de bonnes mains avec des professionnels pour qui tu n'es pas une exception et qui sauront réagir comme il se doit et mener ta grossesse le plus loin possible.
Bon courage à toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ln161825



Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mer 29 Jan 2014 - 13:03

Bonjour et merci pour vos messages ! AUjourd'hui j'ai terriblement envie d'un 4e enfant ! j'y pense tous les jours ! Mais j'ai très peur , peur de revivre la meme chose , peur qu'il m'arrive quelque chose ! Hé oui je sais ce que c'est que de perdre quelqu'un alors je me met à la place de mes 2 loulous si je n'étais plus là :-( mon histoire est bien compliquée :-(
De plus j'ai également peur d'une 3e césarienne ! J'ai peur de développer un autre problème pendant la grossesse ... j'ai peur de tout en fait ! mais ce désir reste là !

PS : pour théo j'ai accouché par césarienne , Enzo ( mon bébé décédé ) j'ai accouché par voie basse sans péridurale , et ma petite Pauline par césarienne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Mer 29 Jan 2014 - 17:45

Re bonjour Ln
Avais tu fais les démarches pour trouver les bons médecins, et suivi les conseils de Miaoup? Avant d'entamer cette grossesse qui te fais peur et que tu appréhendes, faut etre sure de bien s'entourer. C'est la seule et unique condition; Car si t'es stressée et pas rassurée tu risque de développer plus de problemes même d'ordre somatique;

Donc, si t'as une envie irrésistible d'avoir un autre enfant , il faut que tu t'apaises avant. N'entame pas une grossesse étant triste et ayant peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
ln161825



Messages : 50
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Jeu 30 Jan 2014 - 9:52

oui c'est pour cela que je préfère attendre , mais parfois je suis triste à cause de cela :-(
Et puis c'est vrai que j'aimerais me sentir mieux ! suite à tout ça j'ai développé un trouble d'anxiété généralisé , c'est pas facile tous les jours , j'ai peur de ce qu'une autre grossesse pourrait déclencher chez moi !

Bizarement quand j'étais enceinte de Pauline toutes ces angoisses avaient disparu , mais dés l'accouchement tout est revenu :-(

Je suis très stréssée , j'ai peur de tout maintenant , il y a des choses que je ne fais plus de peur qu'il m'arrive quelque chose ou à mes enfants ! Parfois meme le fait de monter en voiture avec mon mari me fait peur , j'ai peur de l'accident .... Bref tout me fait peur et je pense toujours au pire ! J'ai des angoisses presque tous les jours , mon médecin m'a prescrit de l'alprazolam que je prend lorsque je sens l'angoisse arrivée :-(

Mais au fond de moi je sais qu'un autre petit bout ce sera la plus belle chose qui pourrait m'arriver , je serais la plus heureuse .... je vais essayer d'étre patiente et régler mes problèmes avant :-(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Jeu 30 Jan 2014 - 13:13

Visiblement t'es en état d'angoisse extrême. Je ne suis pas adepte de médicament dans ce cas, ca ne te soigne pas réellement mais peut t'apporter plein d'autres problèmes. Je te constellerais de voir peut être un psy pour en parler et évacuer tout cela. Si non, la méditation, yoga ou tai-chi pourraient t'aider. Renseigne toi, si tu n'as pas de clubs ou association prés de chez toi. L'angoisse il faut soigner, car c'est auto-destructif comme état psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Apres la cholestase   Lun 3 Fév 2014 - 18:05

Je pense comme Melinda que tu devrais aller voir un psychologue ou un sophrologue pour t'aider à être moins angoissée. C'est fatiguant de vivre ainsi, stressée, et on le reporte souvent sur notre entourage. Pour toi et pour ta famille, ce serait bien de voir quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apres la cholestase   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apres la cholestase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puffff apres tant d efforts et defits pendant 1 ans et demi
» Orientation apres un BEP Electrotechnique
» Apres le CAP, BEP électrotechnique, On me propose MEI mais jaime pas beaucoup
» fievre une semaine apres rhume
» baisse de moral apres l'opération!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: L'après cholestase gravidique-
Sauter vers: