Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonsoir

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Bonsoir   Bonsoir EmptySam 17 Sep 2011 - 22:51

JE me présente, je m'appelle k-atrine. J'ai une fille de 27 mois et j'attend bébé 2 dpa au 26/10/11.
Pour ma ère grossesse j'ai eu quelques soucis de santé comme un décollement et des soucis au rein, mais tout s'est régulé seul au cours de ma grossesse.
Pour ma 2ème grâce au test o'sullivan j'ai été diagnostiqué en diabète gestationnel ('je fais 4 dextro/jour), je suis à la limite des taux et le régime alimentaire suffit jusque lors. Vendredi dernier suite à une prise de sang prescrite par mon gygy j'ai du me rendre au urgence gynécologique (je n'ai jamais ressenti de douleur ni d'envie de cratage). On m'annonce en bloc que j'ai un cholestase gravidique, qu'on va me faire une cure de célestene et que je vais accoucher rapidement. Au final j'ai eu 3 jours d'hospitalisation, mes taux sont resté catastrophique mais pas suffisamment élevé d’après mon gygy pour déclencher. Vu mon moral au plus bas, il a accepté une hospitalisation à domicile, qui me conviens mieux que l’hôpital.
j'ai eu une nouvelle pds hier qui a montré un diminution de certain taux et mon gygy a donc décidé de poursuivre l'aventure jusque mardi... En parallèle j'ai eu une 2ème cure de célestene. En traitement le gygy m'a prescrit de l'ursolvant et du questran.

au final je suis perdu car en 1er entre le dg et la cg je ne peut quasi rien manger et j'ai souvent faim... j'a du mal a gérer le : vous accouchez et finalement non et je me demande jusqu’à quand peut durer cette situation. Si j'en crois mon gygy jusque 8 mois et demi.... Sans compter que je suis mieux chez moi mais que quand même l'équipe d'had me prend pour une ado de 15 a (alors que j'en ai 30 !),de plus que comme l'équipe d'had est présente j'ai moins de contact avec mon gygy.... doc dur dur de poser mes questions
sans oublier le côté naissance prématuré, je serai à 36 sa mercredi prochain et je me demande comment va arriver mon bébé et comment il va savoir se débrouiller

aujourd'hui n'y tenant plus j'ai craqué et mangé du sucre ainsi qu'un carré de chocolat au goûter, vu mes taux avant le repas du soir, je n'ai pas osé manger..... et pas facile de gérer ma "culpabilité"....

j’espère ne pas avoir été trop fouillis dans mon message, j’espère trouver ici un soutien e peut être certaine réponse

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 0:16

Bonsoir et bienvenue parmi nous, Katrine.

Est-ce que tu as une idée des taux qui sont les tiens ? Je n'ai jamais entendu parler de cure de celestene dans le cas d'une cholestase gravidique. A priori, mais je ne suis pas médecin, ce n'est pas un médicament pour le foie... hors la cholestase touche le foie. Par contre, l'ursolvan et le questran sont bien pour le foie.

Maintenant pour ce qui est de ce que tu dois manger, tu ne dois surtout, surtout pas être affamée ! Avec le diabète gestationnel qui est le tien, tu as du avoir un rendez vous avec un nutritionniste pour te dire ce que tu peux manger et tu dois manger à ta faim ! Sinon, il faut voir à prendre de l'insuline pour que tu puisses manger correctement. Quand on est enceinte, ce n'est vraiment pas le moment d'avoir faim ! Il faut absolument que tu en parles à ton gynécologue ou à ton médecin traitant mais il ne faut pas rester dans une telle situation ! Manger un carré de chocolat, ce n'est quand même pas la catastrophe ! Et si tes taux explosent à ce point là pour un simple carré de chocolat, il faut retourner voir le médecin pour voir avec lui les solutions à envisager.

Pour ce qui est de la cholestase, sans les taux, je ne peux pas te dire grand chose. A priori, on essaie au maximum d'attendre 37 Sa pour le déclenchement mais, parfois, ça n'est pas possible. Ca dépend de tes taux. Est-ce que tu as le teint ou le blanc des yeux jaunes ? Tu ne te grattes pas du tout ?

Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:29

Bonjour,

merci pour ces débuts d'éléments de réponse, avant la cholestase je n'avais pas faim mais comme il m'a fallut supprimer les plats en sauce (source de réconfort pour moi) et les laitages (source de calage d'estomac pour moi) ça deviens dur dur... J'ai tellement peur justement de passer sous insuline... mais bon il va falloir que je me décide à en parler à l'équipe médical si ça perdure.

en tout cas merci aussi de me dire que manger un bout de chocolat n'est pas mortel car j'ai culpabilisé tout hier soir (et ne suis pas prête a recommencer lol)

pour la cholestase je n'ai jamais ressenti de cratage, pour l'aspect jaune seul ma peau se jaunie parfois et de façon temporaire (et a dire vrai 'est arrivé qu'une fois), c'était le cas jeudi dernier et un chouillat vendredi mais depuis tout est ok. Pour les yeux RAS.

Je te joint mes taux de vendredi matin :
acide urique 60mg/l
tansaminases tgo 95 UI/l
transaminases TGP 319UI/l
gamma GT 14UI/l
phosphatases alcalines 213UI/l
bilirubine totale 6mg/l

désolé n'étant pas une experte je t'ai tout noté

pour la cure de celestene, mon gygy l'a fait en prévention d'un accouchement imminent car on m'a découvert la cholestase avant les 34 sa, je pense qu'il n'a pas voulu prendre de risque

je suis contente d'avoir trouvé ce forum en tout cas, je crois que j'ai besoin de parler de ce qu je vie et l'équipe médical c'est bien mais ils ne sont pas toujours les mieux placé....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:34

Honnêtement, je ne sais pas à quoi sert le celestene... Et tes taux sont élevés, certes, mais pas catastrophiques. Est-ce que tu as les acides biliaires ? Est-ce que tu aurais les normes hautes et basses de ton laboratoire pour la bilirubine totale ? Combien de Delursan et de Questran prends-tu par jour ?

Je ne vois pas pourquoi on t'interdit les laitages... Certes, le lait est gras mais tu peux quand même en boire une tasse par jour. Prends du demi écrémé, voire de l'écrémé si tu supportes le goût. Demande à ton médecin si tu peux te le permettre pour être sûre. Mais le mieux, à mon sens, est vraiment que tu ailles voir rapidement une diététicienne, une de l'hôpital où tu es suivie s'il y en a, ou une conseillée par ton gynécologue pour t'aider à t'alimenter correctement. C'est dur d'être enceinte et de ne pas pouvoir manger ce qu'on veut et il ne faudrait pas que tu aies des carences. Ca ne serait pas bon pour le bébé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:00

non je n'ai pas les acides biliaires, ça n'a pas été demandé...
pour la bilirubine totale les normes de mon labo sont entre 3-12
pour mes taux je te mets ceux de la précédente prise de sang (le 12/09) pour que tu puisses voir l'évolution :
transaminases TGO 162UI/l
transaminases TGP 367 I/l
bilirubine totale 3 mg/l

pour le traitement j'ai du questran 3 fois/jour avant chaque repas et l'ursolvant main et soir

alors pour le régime alimentaire j'ai eu des consultations pour le DG que je sais maîtrisé par contre pour la CG on ne m'a fourni aucune indication si ce n'est sans gras, sans sauce et sans chocolat et les laitages sont resté en suspend, j'en ai déduis que je ne pouvais pas en manger car à l'hôpital on ne m'en a pas donné

je crois qu'il faut absolument que je rappel mon gygy quitte a exiger un rendez-vous !

merci pour les indications, si t en a d'autre je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:50

Alors... Est-ce que ton gynécologue est âgé ? Ou est-ce un jeune ? Oui, je sais la question semble stupide...

Normalement, pour être sûr que c'est bien une cholestase et pas autre chose, on demande les acides biliaires qui seuls rendent compte de la force de la cholestase. Il faudrait vraiment les avoir. Le fait que tu ne te grattes pas laisserait à penser qu'ils ne sont pas élevés et que c'est donc une faible cholestase. Je dis ça mais attention, je ne suis pas médecin et donc pas au courant de tout sur la cholestase. C'est par rapport à ce que je vois faire généralement par les praticiens que je te dis ça. Est-ce que tu as eu le droit à une échographie du foie ? Le questran est un médicament qui n'a pas fait ses preuves contre la cholestase. On lui préfère l'Ursolvan. Combien d'ursolvan prends-tu par jour ?

Pour le régime alimentaire, oui, il faut éviter les aliments trop gras ou trop sucrés qui pourraient fatiguer ton foie. Je ne pense pas qu'un carré de chocolat, de temps à autre, va provoquer une catastrophe. Le principale est quand même de bien vivre ta fin de grossesse autant que c'est possible. Pour le lait, comme je te l'indiquais, c'est probablement à cause de la graisse qu'il contient. Avec du demi-écrémé, ça devrait aller si tu en bois modérément.

Et si tu éprouves le besoin de revoir ton gygy pour lui poser toutes les questions qui te tarabustent comme comment va se passer un déclenchement, quand va-t-on le faire et pour quel motif, oui, il faut aller le voir. Le stress n'est bon ni pour la maman ni pour le bébé et ça, les personnels hospitaliers l'oublient un peu trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:20

c'est un jeune et il est réputé comme très compétent, j'ai confiance en lui même si je reconnais que j'aurai préféré le voir plus souvent ces jours ci au vu des évènement (a l'hôpital il passait tous les matins mais en had je le vois plus)
l'ursolvant c'est 2fois/jour (matin et soir)
je fais ma prochaine prise de sang mardi, je vais l'appeler a ce moment la et demander un rendez-vous.

et non on ne m'a fait aucune écho du foie, c'est important?

pour le celestene ça n'a rien a voir avec la cg c'est pour faire venir a maturité les poumons de bébé plus vite à maturité, comme ça s'il doit sortir ses poumons sont prêt.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Messages : 84
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 42
Localisation : landivisiau29

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:11

Bonjour, j'ai eu également le célestène pour maturer les poumons de mon bébé. A deux reprise.
Bon courage pour cette épreuve...
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:23

merci caroline je suis contente car les deux cures sont passé, au moins une chose de faites !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:45

Ah pardon... Le célestène, oui... Désolée. J'y étais pas du tout. :S

L'écho du foie, c'est pour voir si rien de physique n'empêche le foie de fonctionner normalement.

Ce serait bien de le revoir, oui, et de discuter un peu avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:11

je vais lui demander un rdv mardi et je vous dirai ce que ça a donné
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:44

Entendu. Et en attendant, on est là si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:58

Joyeux anniversaire, Katrine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:58

merci beaucoup, même si j'avoue avoir rêvé de mieux lol
j'attend mes taux avec impatience je crois que se ne sera pas avant demain matin

j'en profite pour poser une petite question, as tu été au delà des 37 sa pour tes grossesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:18

Je n'ai été enceinte qu'une fois et je suis allée au-delà de la 38 SA mais ma cholestase était faible et disparaissait par moment, toute seule, comme une grande. Je suis un cas à part. ^^

Est-ce que tu as recontacté le gygy ou tu attends tes taux pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:30

vu l'heure a laquelle ils sont passés me faire ma prise de sang ce matin, j'attend demain pour appeler car ils n'auront pas les résultats aujourd'hui... me reste plus qu'a patienter jusque demain minimum 9h00 grr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:33

Tu devrais appeler... En général, ils passent de manière à pouvoir envoyer le sang immédiatement. Et puis, ça ne te coute rien, à part un appel. Et ça t'évitera de stresser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:28

le voile est lev mes taux se ont envolé donc césa demain, je dois être à la mater avant 10h00
je suis entre joie et angoisse

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:17

J'imagine que tu dois courir partout pour te préparer à cette grande arrivée. Smile Vous allez pouvoir fêter votre anniversaire ensemble. Tu es à plus de 35 SA, ton bébé évitera la grande prématurité. A tous les coups, il est paré pour arriver en pleine forme. :-)

Donne nous de tes nouvelles quand tu pourras. Je t'accompagne en pensées. De gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:44

bonsoir,

un petit passage pour vous annoncer l'arrivée de Clément le 21/09/11 à 15H00 pour 3kg180 et 50 cm. Ce beau jeune homme n'a e besoin d'aucune assistance et se débrouille comme un grand. Nous sommes rentrés à la maison aujourdhui

seul question qui reste en suspend c'est le temps que mettra madame choletase a quitter mon organisme, car mes analyses sont moyenne pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:30

Bienvenue à Clément ! Super qu'il n'ait pas eu besoin d'assistance respiratoire. Si tu as une photo, on prends ! Et il faut un peu de temps pour que l'organisme récupère mais ça va venir. Par contre, attention avec la pilule. Il faut bien en discuter avec le gynéco. Toutes ne sont pas bien supportées par l'organisme.

Des bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:03

Bonsoir P1000410
oui nous en avons discuter et il m'a dit on va tester et que ce qui es sur c'est que ça peut ne pas passer.... qui vivra verra donc, mais je le revoie dans 6 semaines je vais en discuter à nouveau car je me demande si l'inplan fonctionnerait
Revenir en haut Aller en bas
k-atrine




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 43
Localisation : nord

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:04

je vous présente donc Céleste (2 ans et 3 moi) et Clément qui est arrivé le 21/09/11 !
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Messages : 84
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 42
Localisation : landivisiau29

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:02

Beau bébé cheers félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:06

C'est un beau bébé !!! On ne dirait pas qu'il avait de l'avance. Smile Sa grande soeur semble en admiration devant lui. Merci pour la photo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir   Bonsoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonsoir
» Bonsoir
» bonsoir
» bonsoir
» bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser