Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biboune

MessageSujet: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Lun 3 Oct 2011 - 11:49

Bonjour,
Lors de ma 1ère grossesse il y a moins de 2 ans, j'ai appris que j'avais la cholestase à 31 SA ; Eliott est né à + de 38SA . L'accouchement devait être provoqué le lundi, mais le petit jeune homme a décidé de se manifester la nuit d'avant. Ce fut un très bel accouchement, avec les forceps car le bébé fatiguait bcp et le medecin et sages femmes se sont dépéchés à le faire sortir. La péridurale était parfaite, je n'ai pas ressentis de douleur, mais ai sentis les petits pieds de mon bébé descendre le long de mon ventre. J'ai du attendre 15 minutes avant de le voir et de savoir que c'était un petit garçon car il était tout bleu. Mais, malgrès ces petits soucis, ce fut vraiment un magnifique accouchement avec le plus beau cadeau qu'on est pu me faire.
Je suis de nouveau enceinte 11,4SA et j'avoue que j'angoisse à l'idée d'avoir à nouveau une cholestase.
Lors de ma 1ere grossesse, cette maladie était nouvelle pour moi, donc bcp de stress... là, j'ai peur car je sais qu'il y a des risques pour que je l'ai à nouveau. Peur d'être hospitalisé une semaine et être loin de mon bébé (il a actuellement 13 mois et demi).
Si la maladie doit se déclarer, à partir de quand au plus tôt peut elle se manisfester ?
Arrivera t elle avant que pour ma 1ere grossesse ?
Ce soir, j'ai rendez vous chez un gastro hepatologue, il aura peut être des conseils à me donner ?
Il y a t il des choses à faire ou ne pas faire afin d'éviter d'avoir à nouveau la maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 9:27

Bonjour Biboune. Désolée de ne voir ton message que ce matin mais félicitations pour ta grossesse. Je vais tâcher de répondre à tes questions, même si le gastro hépatologue a déjà dû tout t'expliquer avant-hier.

Il y a 80% de risque de récidive de la cholestase. Ca laisse donc 20 % de chance de ne pas l'avoir. Généralement, elle apparait un peu plus tôt que la grossesse précédente. Il faut éviter de manger trop sucré ou trop gras, de prendre du doliprane, du fer (sauf si on est anémiée, bien sûr) et certains antibiotiques. Mais on n'a pas toujours le choix puisqu'il faut bien se soigner... Il y a un traitement, le Delursan ou l'Ursolvan, qui permet d'aller jusqu'à 38 Sa. Il n'y a donc, a priori, pas lieux de t'inquièter... Ta cholestase précédente était forte ? Tu te grattais beaucoup ? Que t'a dit le gastro hépatologue ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Biboune

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 10:48

Merci Miaoup de ta réponse.
J'ai en effet vu un hépatologue qui a vraiment été super. Il m'a dit qu'hélàs il n'y avait rien a faire afin d'éviter la maladie. Je lui ai parlé de la prise des médicaments et alimentation, mais il m'a dit que si la maladie devait se déclarer, je ne pouvais rien y faire.
Il m'a dit qu'un hopital dans Paris faisait des tests génétique sur la cholestase qui semble être hériditaire. Aucun intérêt de faire le test mais cela m'a permis de déculpabiliser.
Je suis donc ressortis du rdv sans véritable conseil si ce n'est d'aller tout de suite à l'hôpita en cas de démangeaisons.
Cependant, je me sens soulagée et un peu moins angoissée. Je me sens moins coupable de peut être faire du mal à mon bébé.
Je vais donc surveiller tout ça, et me faire suivre du mieux possible en espèrant faire partis des 20 % de chanceuse :-) et suivre les conseils qui tu m'as donné et que j'ai sur le site (mais je suis gourmande et j'ai bcp d'envie en ce moment)
Lors de ma 1ère grossesse, ma cholestase était assez forte, mais les médicaments avaient été très efficace. J'ai commencé à ma gratter avant 30 SA mais je pensais que c'était normal. Je suis allée au urgence à 31 SA après avoir passé une nuit blanche à me gratter :-))
Merci bcp de ton soutient et très bonne journée,
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 12:05

Très bien le conseil d'aller à l'hôpital aux premiers grattements mais c'est encore mieux de faire des bilans hépatiques réguliers dès l'entrée dans le troisième trimestre de la grossesse. Ca permet de détecter la cholestase avant qu'elle ne prenne des forces. Parle en avec ton gynécologue.

Et il ne faut pas te sentir coupable du tout. Tu n'y es pour rien. C'est une faiblesse du foie ! Pas une décision de ta part. Si tu dois en vouloir à quelqu'un, c'est à la nature qui t'a fait telle que tu es qu'il faut en vouloir. :-) D'ailleurs, est-ce que tu vas faire le test génétique ? C'est intéressant, je trouve.

Et n'hésite pas à venir discuter sur le forum si tu as besoin. On reste dans le coin.

Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Biboune

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 12:28

Je suis suivi par ma gynécologue et je dois être suivi par la maternité dès le 4ème mois. Ils me concidère en grossesse à risque et aurai donc un suivi plus poussé. Je pense donc que j'aurai très vite des bilan hépatique.. Et dire que j'ai toujours eu horreur des prises de sang.. j'ai eu ma dose lors de la 1ère grossesse.. et vais devoir remettre ça ;-) mais ça me fait sourire
Je ne ferai pas le test génétique, car de ce que l'hépatologue m'a dit, il s'agit plus de recherche sur la maladie, et de tout façon, maintenant, je sais que je suis sujete à l'avoir.
Du coup, vu le cumule que j'ai depuis pas mal d'années, je suis un peu en colère contre la nature :-) Une trompe en moins, une vésicule en moins.... mes grossesses sont pour moi des miracles, alors, comme toutes les mamans, je veux le protéger ce petit bébé qui grandit en moi..
Je reste pour l'instant très positive grace à mon petit Eliott qui me montre tous les jours qu'on peut avoir un incroyable bébé malgrès un Cholestase qui nous pourrit la fin de grossesse
Merci beaucoup à toi et je reste présente sur le site
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 12:53

Ce n'est que quelques mois de mauvais pour un merveilleux cadeau de la vie, oui. Smile Tu as tort, à mon sens, pour le dépistage du chromosome. Ce serait bien d'en savoir plus sur cette maladie et si on a l'occasion d'aider la recherche, il faut le faire. Je sais que plusieurs femmes ici auraient aimé faire ce dépistage mais n'en ont pas eu l'opportunité. Après, c'est comme tu veux, bien sûr. Smile
Biboune

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 15:42

Mais le medecin ne m'a pas proposé de faire le test, il m'a juste dit qu'un hopital dans Paris faisait des recherche sur la maladie
Il y aurait peut etre pour moi un interet de le faire si ma maman avait eu la meme maladie et si je voulais savoir si je l'avais également
Dans mon cas, je suis la seule de la famille a avoir eu la cholestase et aujourd'hui, l'ayant déjà développé, je sais que je l'ai ;-/
Par contre, ça doit etre interessant à suivre pour les personnes ayant une personne dans la famille ayant aussi la maladie. Et bien sur, si on me demandait d'aider, je le ferai, mais là, l'hépatologue m'a juste informé. Je pourrais néanmoins en parler avec les medecins qui me suivront à la maternité, certains connaissent plus la maladie que d'autre.
Si j'ai des infos, je te tiendrais informé
J'attends maintenant l'écho de lundi prochain afin de renconter mon petit bébé Very Happy
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 16:28

D'accord pour la recherche. Je comprends.

Et c'est chouette ça, la première rencontre avec le bébé. ^^ Tu sais si tu veux connaître le sexe ? A priori, c'est trop tôt mais des fois, on peut déjà savoir. Smile
Biboune

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 16:39

non, nous ne voulons pas connaitre le sexe,
Pour Eliott non plus, ce fut une surprise et je souhaite reconnancer.
Le papa a déjà un garçon de 9 ans, et une petite fille de 6 ans
Eliott à bientôt 14 mois et pour moi, le principal c'est d'avoir un bébé en pleine forme Very Happy
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Mer 5 Oct 2011 - 17:34

C'est vrai qu'un bébé en pleine forme, c'est l'essentiel. Chouette surprise, en tous cas. Smile
auxi61

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Ven 7 Oct 2011 - 16:09

Biboune,

Bienvenue parmi nous. J'attend BB4 et je suis à 27 SA+5j. J'ai eu une cholestase uniquement pour BB3.
Pour cette grossesse, je n'ai pas plus de suivi que pour les autres.
Bonne grossesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?   Aujourd'hui à 4:34

2ème grossesse.. aurais je encore la cholestase ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1