Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Un nouveau cas de cholestase !

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaellou85



Messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Un nouveau cas de cholestase !   Jeu 20 Oct 2011 - 19:49

Bonjour à toutes,
Toute nouvelle sur ce forum, je voulais à mon tour témoigner de mon vécu avec la cholestase !

Enceinte de 37 semaines d'aménorrhées, je devais faire une prise de sang pour l'anesthésiste. Mon compagnon, étant technicien de laboratoire, me prélève 4 tubes de sang. Cependant, il en fallait seulement 3. Au lieu de "jeter" le sang, il a demandé à sa collègue de pratiquer n'importe quelle analyse et, fruit du hasard ou non, elle a fait un bilan hépatique.
Évidemment, le bilan n'était pas brillant ! Je téléphone donc à la maternité pour avoir plus d'infos (et surtout pour être rassurée !), mais je n'arrive pas à avoir le service... Étant normalement constituée, je consulte les forums pour obtenir moi-même les infos. Je tombe sur un témoignage d'une femme qui décrit la cholestase avec comme symptômes un bilan hépatique mauvais et des "gratouilles". Bizarrement, je venais de me plaindre de me gratter souvent, mais je mettais ça sur le compte de la grossesse !
Le lendemain, je téléphone à nouveau à la maternité. Cette fois, j'ai la chance de pouvoir parler au gynécologue de garde. Je lui explique donc mon bilan sanguin, et il me dit de rappliquer ! Pensant qu'il voulait juste faire un contrôle, je pars sereine (avec la valise maternité quand même ! Laughing ). Sur place, je montre mes résultats et je décris mes symptômes. Le verdict fut sans appel : j'ai bien une cholestase gravidique, je dois être hospitalisée pour être déclenchée ! A moitié surprise, j'encaisse la nouvelle (c'est dingue comme on peut s'auto-diagnostiquer des maladies avec Internet !).
Contrairement à certains des témoignages du forum, le diagnostic a tout de suite été fait et le gynécologue a pu donné un nom à la maladie. Ça évolue donc petit à petit (où alors, je suis tombée sur un très bon médecin !).
L'accouchement ne s'est pas bien déroulée. Pour résumé, après la pose de la péridurale, le coeur de bébé a ralentit et j'ai dû subir une césarienne. Quand ils ont sorti le bébé, celui-ci ne respirait pas, ils ont donc dû l'aider avec un masque à oxygène. Plus de peur que de mal, mais psychologiquement ce fut dur ! Heureusement, aujourd'hui tout va très bien. Mon fils a bientôt 3 semaines (et oui, c'est tout récent !) et il se porte à merveille ! Et comme je dis à tout mon entourage, vive le hasard de la vie, car sans ce 4ème tube de sang et sans la collègue de mon compagnon qui a fait un bilan hépatique, qui sait ce qui aurait pu arriver !

Mais aujourd'hui je me pose certaines questions : aurait-on pu attendre un peu pour me déclencher ? Mine de rien, 37SA c'est tôt ! N'y aura-t-il pas de séquelles sur le long terme ? De plus, le gynécologue m'a prescrit une pilule (microval) et aucune ordonnance pour le suivi de la cholestase ! Alors que je lis dans ce forum qu'il faut éviter la pilule et faire des prises de sang de contrôle ! Shocked

En tout cas, aujourd'hui j'essaye de me renseigner un maximum sur cette "maladie" et je suis contente d'avoir trouvé un site et un forum dédiés à la cholestase, donc merci aux modérateurs Smile

Si certaines ont des questions ou des remarques ou même des informations, je suis toute ouïe !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Un nouveau cas de cholestase !   Ven 21 Oct 2011 - 10:14

Bonjour et bienvenue parmi nous, Gaellou.

C'est vrai que les mentalités changent sur la cholestase et que de plus en plus de médecins connaissent cette pathologie et la prennent au sérieux. C'est une bonne chose de savoir que tu es tombée sur quelqu'un qui connaissait bien la cholestase.

Est-ce qu'ils auraient pu attendre pour te déclencher ? Sans les bilans hépatiques et surtout sans être médecin, il m'est impossible de te répondre. Tout ce que je peux te dire c'est qu'on déclenche avant les 38SA parce que les risques sont plus importants pour le bébé à partir de 38 SA. Tu es donc dans la norme et ce n'est pas si tôt que ça. Le bébé est normalement capable de se débrouiller tout seul à ce moment là et beaucoup de femmes ici ont accouché à ce terme.

Pour les contrôles, il faudrait refaire un bilan hépatique dans les mois à venir pour voir si tout est rentré dans l'ordre, surtout si tu prends la pilule. Elle n'est certes pas conseillé mais tu peux essayer de la prendre en faisant des bilans hépatiques réguliers pour voir si elle est bien tolérée par ton organisme. Si tu ne comptes pas faire de folie de ton corps avec ton homme, ne la prends pas. Si tu as un risque de tomber enceinte, prends la ou trouve toi un autre moyen de contraception. Je suppose que ton gynécologue t'a expliqué qu'avec une césarienne, il n'est pas bon de retomber enceinte tout de suite.

Si ton gynécologue ne te prescrit pas les contrôles hépatiques ou que tu as du mal à le voir (je sais combien ils sont surchargés), n'hésite pas à te tourner vers ton médecin traitant ou... vers la collègue de ton homme. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Gaellou85



Messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: Un nouveau cas de cholestase !   Ven 21 Oct 2011 - 18:45

Bonjour Miaoup !
Merci pour ta réponse !
Concernant l'attente pour me déclencher, j'ai lu quelque part le cas d'une femme qui a été jusqu'à terme, alors qu'elle avait une cholestase et son enfant allait très bien à la naissance ! Ca peut valoir le coup de réfléchir si il y a vraiment besoin de déclencher entre 36SA et 38SA. Ok, le bilan hépatique n'est pas terrible, mais s'il y a une surveillance de la mère et du foetus, peut-être que les médecins peuvent laisser la nature faire son travail... Après ce n'est que mon avis Wink Je pense que j'ai été un peu frustrée d'avoir eu ma grossesse interrompue du jour au lendemain, à cause d'une maladie que personne ne connait vraiment !
Autrement, je vais écouter ton conseil concernant les bilans hépatiques ! Mais saurais-tu, quelles seraient les conséquences sur la santé si les bilans sont toujours mauvais ?
En tout cas, j'espère que mon témoignage servira à d'autres !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Un nouveau cas de cholestase !   Ven 21 Oct 2011 - 20:19

Certes, le médecin peut laisser sous surveillance la mère et le foetus après 38 SA, mais serait-ce suffisant pour éviter le pire ? Je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque. Il n'y a que 1% de risque mais il existe. Tu imagines la maman à qui on dirait qu'elle peut aller à terme et qui ferait partie de ces 1% ? Après, chacun évalue les risques et prend ses décisions comme il l'entend. Du moment qu'il sait bien à quoi il s'expose... Et je connais des mamans qui effectivement sont allées à terme avec une cholestase, nos mères, nos tantes, nos grand-mères, par exemple.

Si le bilan hépatique était toujours mauvais, il faudrait aller voir un hépatologue pour qu'il voit ce qu'il se passe. Ca serait le signe que ce n'est pas une "simple" cholestase gravidique mais un problème qui touche le foie de la maman, même en dehors de la grossesse. Ceci dit, il y a des mamans ici qui ont mis du temps à retrouver un bilan hépatique normal mais qui l'ont retrouvé. Donc, le mieux est de voir un hépatologue, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un nouveau cas de cholestase !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau cas de cholestase !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» Poisson nouveau : loche de mer ?
» Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard
» le nouveau livre de christophe Barbe il est là !
» Nouveau système solaire : un article qui fait plaisir, et qui nous change des sondages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos témoignages-
Sauter vers: