Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Maeline

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 6 Mar 2012 - 14:52

Je continue avec ce que je viens de trouver
La veille de l'accouchement:
ASAT : 126
ALAT : 170

Le lendemain de l'accouchement :
ASAT : 183
ALAT : 265

Je suis surprise de voir que ça a encore augmenté après l'accouchement!

4 jours après l'accouchement :
ASAT : 60
ALAT : 144

Il y a encore d'autres chiffres avec des termes bien compliqués! Je ne mets pas tout, je crois que ça prendrait 10 pages!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 6 Mar 2012 - 15:05

Est-ce que tu as les acides biliaires avant et après l'accouchement, en plus des 28 décelés ? Les acides biliaires sont le marqueur le plus utilisé pour déceler la cholestase gravidique. C'est surtout cette valeur qui indique la force de la cholestase.

Sinon, tes taux ne sont pas énormes. Ils montrent bien que quelque chose ne va pas mais ils ne sont pas alarmants, rien qui pourrait, a priori, t'empêcher de penser à une seconde grossesse. :-)

Concernant la toxémie gravidique... Tu avais une tension importante quand tu as été hospitalisée ? Des problèmes rénaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 6 Mar 2012 - 18:01

Pour les sels biliaires, je ne trouve rien d'autre à ce sujet...Est-ce que je pourrais trouver mes résultats sous un autre terme?

Le jour de l'hospitalisation, ma tension était à 13/9. J'ai fait de l'hypertension ensuite, je me souviens que les jours qui ont suivi, le premier chiffre se situait toujours entre 14 et 18. Pour le second je ne sais plus et je ne trouve rien à ce sujet dans mon dossier. Mes bilans urinaires n'étaient pas normaux non plus. Sous quel terme je pourrais trouver ça dans mon dossier?

Après avoir suspecté une toxémie gravidique, les médecins ont décelé une cholestase et m'ont dit que l'hypertension et le dysfonctionnement au niveau des reins étaient les conséquences de la cholestase. Est-ce que c'est systématique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 6 Mar 2012 - 18:17

Pour les sels biliaires, peut-être à acide biliaire... sinon, non. Ou peut-être as-tu les taux de bilirubine ?

Tu avais donc bien une toxémie gravidique qu'on appelle aussi pré-éclampsie. Je ne connais pas bien cette pathologie de la grossesse mais j'ai lu sur un site médical que ça ne se répétait pas lors des grossesses suivantes et on ne sait pas à quoi c'est dû. Ce sont les reins, si j'ai bien compris, qui sont alors touchés.

Par contre, la cholestase ne provoque pas, à ma connaissance, d'hypertension ou de dysfonctionnement au niveau des reins. Je n'ai jamais vu de femmes ici parlant de tels soucis dus à la cholestase et je n'en ai jamais entendu parler non plus dans les publications sur la cholestase que j'ai lues. Mais je ne suis pas médecin. Enfin, à mon avis, de non médecin, tu as eu deux choses complètement différentes. Un coup de pas de bol... :S

Tu n'as pas de soucis de santé a priori ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 6 Mar 2012 - 19:17

Tu as cumulé deux pathologies de la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 6 Mar 2012 - 23:56

Oula, ça ne me rassure pas bien ça...
Comment se fait-il que les médecins, après m'avoir dit que je faisais une toxémie gravidique, m'ont dit que c'était une cholestase et que c'est donc la cholestase qui provoquait tous ces dérèglements? Si j'ai bien compris la cholestase n'entraîne donc pas un bilan de toxémie anormal?
Vous ne savez pas dans quelles analyses (et avec quels termes médicaux) je pourrais voir les résultats qui traduisent une toxémie gravidique?
Et par hasard est-ce que vous sauriez quel spécialiste traite de cette pathologie de la grossesse?

J'ai trouvé des taux anormaux pour les intituléts "coagulation plasmatique", "ions et substrats", "bilans enzymatiques", "protéines spécifiques" et pour l'examen des urines....ça fait beaucoup non??

J'ai trouvé les acides biliaires la veille de l'accouchement, ils étaient à 21,96 et je trouve seulement un résultat à l'intitulé "bilirubine totale" 2 jours après l'accouchement qui est donc à 6,5 donc dans les normes apparemment.

Je me dis que cela explique sans doute que je n'ai eu presque aucune démangeaison mais qu'en revanche j'étais toute "gonflée" aux jambes et au visage (oedèmes?). Peut-être que la toxémie gravidique était plus importante que la cholestase? Mais surtout je ne comprends pas pourquoi les médecins ne m'ont pas dit clairement que j'avais deux pathologies et ont seulement parlé de cholestase?

Bon ben me revoilà avec une foultitude d'interrogations. Je vois ma gynéco dans un mois, je crois que je vais lui porter tous ces résultats et lui demander de m'expliquer tout ça...

Je suis désolée de vous avoir assaillies de questions...

Sinon, Miaoup, je n'ai pas de souci de santé particulier en temps normal!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Mer 7 Mar 2012 - 13:09

Ne sois pas désolée pour les questions, il est normal que tu t'en poses et le forum a été conçu pour les poser et obtenir des réponses. Bon, par contre, pour les réponses... ni Lolapapa ni moi ne sommes médecins et les taux dont tu parles me sont pour la plupart inconnus. Par contre, ce que je sais, c'est que la toxémie gravidique ou pré-éclampsie se traduit par une hypertension, des oedèmes, des céphalées et un mauvais fonctionnement des reins qui entraîne une urémie anormale. Ca correspond à ce que tu retrouves dans tes bilans. Cette maladie ne se soigne pas, n'a aucune conséquence après la grossesse et ne se reproduit a priori pas pour une grossesse ultérieure. Les médecins, d'après ce que j'ai lu, ne savent pas à quoi c'est dû mais elle se manifeste surtout pour le premier enfant ou en cas de grossesse gémellaire. Donc, a priori, tu ne cours aucun risque pour une future grossesse de ce côté là.

Pour la cholestase, c'est autre chose. C'est le foie qui ne parvient pas à gérer les hormones de la grossesse. Sauf si cette faiblesse du foie est dû à quelque chose de particulier dans l'alimentation ou la prise de médicaments durant la précédente grossesse, il y a de fortes chances pour que la cholestase se reproduise à la grossesse suivante : 80% en fait. Ce n'est pas une maladie. C'est une faiblesse du foie et je pense que, plus on vieillit, moins il fonctionne bien, ce qui expliquerait pourquoi les cholestases apparaissent de plus en plus tôt au fil des grossesses. Mais il y a des traitements comme le delursan et ça ne marche pas trop mal si la pathologie est détectée à temps. Comme tu seras suivie pour une prochaine grossesse par quelqu'un qui s'y connait en cholestase, je te le souhaite, tout devrait aller pour le mieux. :-)

Ceci dit, c'est une excellente idée de demander à ta gynéco de te traduire le charabia de ton dossier médical et de venir nous expliquer ensuite. Tu peux même aller voir ton médecin traitant. Et je ne sais absolument pas pourquoi les médecins ont dit qu'il y avait un lien entre les deux pathologies. Si tu as une réponse à cette question, ça m'intéresse beaucoup. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Mer 7 Mar 2012 - 18:21

Merci beaucoup Miaoup .

Je vois donc ma gynéco dans un mois (le rdv était pris depuis un moment) et je lui demanderai de m'expliquer. Je dois dire que j'appréhende un peu puisque la dernière fois que je l'ai vue elle m'avait seulement parlé de cholestase concernant ce que j'avais eu pendant ma grossesse.
Quant à une seconde grossesse elle m'a dit que ça pouvait récidiver mais rien de plus et elle ne voyait pas pourquoi je voulais voir un hépathologue (que je vois fin avril d'ailleurs...). Je crains un peu qu'elle ne soit pas ouverte à mes questions et qu'elle me redise ce que l'on m'a déjà dit, c'est à dire que pour eux mes reins dysfonctionaient à cause de la cholestase! Je vais chercher sur le forum des liens vers des références bien médicales que je pourrais lui resortir pour étayer mes interrogations...

Sinon, Miaoup, peux-tu me dire, si tu le sais, si les taux de bilirubine que j'avais noté plus haut correspondent à une cholestase modérée ou plutôt importante?

Enfin si j'ai la réponse à tous ces questionnements je viendrai vous en parler Smile
Et si ma gynéco n'a pas de réponse, j'irais voir mon médecin traitant. Et j'espère aussi que l'hépathologue saura me répondre...

Avec tout ça, je demande simplement à être au clair pour envisager ou non une seconde grossesse en toute connaissance de cause!
Je trouve quand même assez incroyable que l'on ne m'ait pas davantage expliqué les choses...et pourtant je vous promets que ce n'est pas faute d'avoir posé des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Mer 7 Mar 2012 - 19:18

Le personnel hospitalier et les médecins ont tendance à nous infantiliser et à penser que nous, patients, ne pouvons pas comprendre leurs explications d'où ce flou souvent dans les relations médecins/patients.

Pour tes sels biliaires à plus de 20 avant l'accouchement, je dirais que la cholestase était moyennement forte. Les petites tournent autour de 10. On s'inquiète franchement passé 40. Grosso modo, hein.

Et sinon, oui, n'hésite pas à poser des questions aux uns et aux autres et à regarder les sites internet. Par contre, concernant ces sites, fais bien attention de te cantonner aux sites strictement médicaux et non pas aux "racontars" que l'on voit un peu partout. Et si tu trouves des choses intéressantes, n'hésite pas à nous laisser les liens. Comme toi, nous cherchons à comprendre et apprendre pour aider au mieux les prochaines futures mamans. :-)

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Mer 7 Mar 2012 - 23:25

Merci Miaoup pour l'info, je ne savais pas sur quelle échelle je pouvais situer ma CG (petite, moyenne ou forte). Maintenant j'aurais une notion de ce qu'il en était !

Pas de problème, je viendrais laisser les liens ici si je trouve des choses intéressantes. Je voulais déjà regarder dans la "docthèque" (si je ne me trompe pas de terme Embarassed ). Après j'irais peut-être chercher dans des bouquins aussi.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Maeline   Ven 9 Mar 2012 - 11:42

Miaoup t'a bien renseigné sur la différence entre la cholestase et la toxémie gravidique.
Effectivement, elle n'ont pas de lien entre elles mais on peut les cumuler comme on peut cumuler une toxémie ou une cholestase avec un diabète gestationnel (là c'est le pancréas qui fonctionne mal).
Ta bilirubine à 6.5 deux jours après l'accouchement laisse penser que ce taux était plus élevé avant donc je pense comme Miaoup que tu as fait une cholestase modérée. Te rappelles-tu si tes urines étaient foncées, ton blanc des yeux un peu jaune ainsi que tes paumes de mains?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Ven 9 Mar 2012 - 13:13

Mes urines étaient très, très, très foncées !
Par contre le blanc des yeux n'étaient pas jaune et la paume des mains je ne me souviens pas mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Maeline   Ven 9 Mar 2012 - 13:35

Si tes urines étaient foncées, c'est que tu avais certainement un taux de bilirubine élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Ven 9 Mar 2012 - 18:06

Merci pour cette info lolapapa.
Peux-tu me rappeller ce qu'est la bilirubine s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Maeline   Ven 9 Mar 2012 - 18:29

La bilirubine est une substance normale présente dans l’organisme. Elle provient de la dégradation (destruction) de l’hémoglobine (bilirubine libre). Puis elle est captée par le foie (bilirubine conjuguée) et dégradée.

C’est la bilirubine qui est responsable de la jaunisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Sam 10 Mar 2012 - 12:50

Et je suppose que si le taux de bilirubine est élevé, c'est que le foie ne parvient plus à la dégrader, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Lun 4 Juin 2012 - 16:01

Je reviens donner quelques nouvelles. J'ai vu ma gynéco et un hépathologue également il y a quelques semaines.
Il se trouve que j'ai bien fait une pré-éclampsie au cours de ma grossesse et cette pré-éclampsie a entraîné une CG.
A l'heure actuelle l'idée d'une seconde grossesse suscite encore beaucoup d'appréhensions chez moi donc on va attendre encore un peu avant d'envisager ça plus concrètement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Lun 4 Juin 2012 - 16:18

Si ça peut te rassurer, une pré-éclampsie ne se renouvelle pas lors de grossesse suivante. Comme c'est la pré-éclampsie qui a déclenché la cholestase, il n'y a pas de raison non plus pour que tu aies une cholestase lors d'une prochaine grossesse. Les médecins ne t'ont-ils pas expliqué cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Lun 4 Juin 2012 - 22:38

Pas tout à fait Miaoup. Ils m'ont expliqué que la pré-éclampsie était plus fréquente lors d'une première grossesse. Mais que le fait d'avoir fait une pré-éclampsie déjà une fois est un facteur de risque de récidive.
Je dois dire qu'en fait la pré-éclampsie me fait beaucoup plus peur que la CG. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 5 Juin 2012 - 10:08

Je me basais sur ce qui est dit sur le site doctissimo à propos de pré-éclampsie et effectivement, sur d'autres sites, ils parlent de récidives possibles dans 1 cas sur 20. Mais si je comprends bien c'est souvent dû à une pathologie sous jacente comme hypertension artérielle, problème rénal, obésité. Est-ce que tu présentes l'un de ces critères ? Je comprends ceci dit que tu aies peur d'une nouvelle grossesse avec un risque de pré éclampsie et c'est effectivement plus dangereux qu'une cholestase. Est-ce qu'ils t'ont donné un facteur de risque ou des choses à faire pour éviter une récidive ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Lun 16 Juil 2012 - 16:08

Je n'ai aucune pathologie particulière. Les médecins m'ont bien expliqué que c'est une pathologie gravidique, donc en lien avec la grossesse, donc que ça peut arriver à "n'importe qui" sans aucun signe précurseur. Ce qui était mon cas. Tout s'est mis à "déconner" d'un coup dans mon organisme! Avec une tension qui frôlait 20 pour le premier chiffre, et pour le deuxième je ne sais plus, protéines dans les urines, et CG par dessus le marché!
Ma gynéco dit que le "tableau pré-éclampsie" n'était pas suffisamment marqué pour que je prenne de l'aspégic nourrisson dès le début d'une seconde grossesse (traitement préventif habituel). Je dois seulement prendre de l'acide folique 2 mois avant la conception (enfin ça c'est théorique puisque je ne sais pas quand je serai enceinte!) et durant toute la grossesse. Je me demandais si l'acide folique pouvait fatiguer le foie? Je lis partout qu'on ne peut pas faire de surdosage d'acide folique puisqu'elle s'élimine naturellement dans les urines.
Sinon j'ai commencé une cure de radis noir samedi. Comment verrais-je si la cure est efficace sur mon organisme?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Maeline   Lun 16 Juil 2012 - 17:09

L'acide folique n'est pas à prendre toute la grossesse mais uniquement les trois premiers mois et bien sûr au moins deux mois avant la conception. Il est utile pour éviter le spina bifida.

Pour la cure de radis noir, tu peux voir l'efficacité par une prise de sang ou sinon tu te sentiras moins "lourde" car il aide le drainage de ton foie.

Je ne suis pas sûre (mais je ne suis pas médecin) qu'une pré-éclampsie déclenche une cholestase car ce sont deux pathologies bien distinctes de la grossesse que l'on peut développer ensemble ou pas comme on peut avoir un diabète gestationnel plus une cholestase ou une pré-éclampsie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Lun 16 Juil 2012 - 23:06

Ma gynéco m'a bien prescrit de l'acide folique pour TOUTE la grossesse car en prendre pendant la grossesse entière aurait une action préventive contre la pré-éclampsie (dixit ma gynéco). Mais je ne lui ai pas demandé si ça pouvait surcharger le foie. C'est ce que je me demandais.

C'est l'hépatologue qui m'a dit que la CG que j'ai faite n'était pas une "CG pure" (selon ses termes) mais bien une conséquence de la pré-éclampsie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 17 Juil 2012 - 10:18

J'ai farfouillé un peu sur internet et je n'ai pas trouvé d'indication de l'acide folique contre la pré-éclampsie et je n'ai pas trouvé non plus d'effet secondaire lié au foie. Je pense que tu peux le prendre sans que cela déclenche une cholestase gravidique.

Quant à la mention de cholestase gravidique pure de la part de ton hépatologue, il a raison. Tu n'as pas eu de cholestase gravidique pure. Tes problèmes de foie étaient bien liés à la pré-éclampsie. Pour moi, mais je ne suis pas médecin, il n'y a aucune raison pour que tu développes une cholestase gravidique lors d'une prochaine grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Maeline



Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 35
Localisation : 42

MessageSujet: Re: Maeline   Mar 17 Juil 2012 - 14:26

Il y a des études médicales américaines qui ont montré que l'acide folique prise pendant toute la grossesse peut aider à prévenir la pré-éclampsie.

Je vais en prendre selon les prescriptions de ma gynéco. J'ai aussi commencé ma cure de radis noir. Apparement, ça ne peut être que du +.

Après je verrais bien comment se passera cette seconde grossesse, qui j'espère ne tardera pas trop à venir.

Les médecins m'ont bien dit qu'on ne peut pas savoir à l'avance si la pré-éclampsie récidivera.

Il y a plus qu'à espérer que tout se passe bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maeline   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maeline
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers: