Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoso

MessageSujet: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mar 13 Déc 2011 - 0:13

salut à tous, j'envisage d'avoir un deuxieme enfant. Il n'est pas encore en route mais je ne me protege plus, donc cela viendra quand cela viendra !

j'ai eu une cholestase ou une suspison de cholestase , j'ai donc été gardé à l'hopital à 38SA. Sur le coup, ils ont détecté de l'hypertension donc au bout de 3 jours déclenchement !

cholestase sans que ca gratte beaucoup , c'est possible? Ca m'a gratter deux jours, ma mere m'a dit qu'il fallait en parler à la SF , vous connaissez la suite. mais je n'ai rien senti physiquement.

est ce que je dois voir un hépatologue avant une deuxieme grossesse ?
depuis ma premiere grossesse j'ai un ventre gonflé surtout apres repas et plus de gaz qu'auparavant. Est ce que cela a voir avec les suites d'une cholestase ?
est ce que voir un hépatologue avant peut aider les gygy a être plus serein si un bilan hépatique anormal apparait en fin de grossesse?

Sinon, je suivrai scrupuleusement les conseils: pas trop sucré , pas trop gras, plus de fruits et légumes, pas d'extra !
ce que je n'ai pas du tout fait lors de ma 1er grossesse sans compter les fer que l'on m'a dit de prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mar 13 Déc 2011 - 10:58

Bonjour Yoso. Le mieux à faire est d'en parler avec ton médecin traitant pour voir en fonction de tes bilans hépatiques s'il y a lieu ou pas de voir un hépatologue. Je ne suis pas pour le fait d'y aller systématiquement, surtout que la cholestase semble avoir été très faible dans ton cas. Est-ce que depuis ton accouchement, tu as fait un bilan hépatique pour voir si tout était revenu à la normale ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en faire un, surtout si tu prends la pilule. Après, s'il n'y a rien, je ne sais pas si c'est utile d'aller voir un hépatologue. Et non, ça ne rendra pas le gygy plus serein, sauf, sauf si l'hépatologue te suit durant ta grossesse. :-) Je pense que dans ton cas, c'est plutôt l'hypertension qui a inquiété ton gygy.

Pour ce qui est du ventre gonflé et des gaz, je ne pense pas que ça ait un rapport avec la cholestase. Depuis combien de temps as-tu accouché ? C'est peut-être un problème hormonal ou d'alimentation ? Là encore, il faut en parler à ton médecin traitant et voir avec lui ce qu'il y a moyen de faire.

Désolée de ne pouvoir mieux te répondre.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Yoso

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mar 13 Déc 2011 - 11:34

merci de ta réponse rapide .

oui , j'ai fait un bilan apres la grossesse, les chiffres étaient revenus à la norme. 20 ou 22 . à la fin de la grossesse il étaient autour de 40 , 50.

je ne prend pas la pillule.

la prochaine fois que je vois mon medecin traitant , je ui en parle.

merci
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mar 13 Déc 2011 - 12:32

Tu me parles de quels chiffres ? Les ASAT et ALAT ? Si c'est le cas, ce n'est pas très élevé mais il faut surtout voir les acides biliaires. C'est eux qui indiquent la force de la cholestase.

Tiens nous au courant.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Yoso

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mar 13 Déc 2011 - 23:54

je comprend pas trop mais je vais essayer de retranscrire :

le 08/12:

acides biliaires totaux: umol/L : 8,81

LE 11/12

ionogramme urinaire:

volume : 3000 ml/24h
créatininurie : 3750 umol/l soit 11,25 mmol/24H
Protides : <0,10 g/l soit ****/24h
sang : +

les données sur les phosphatases c'est important ?

vous comprenez ?
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mer 14 Déc 2011 - 0:34

Les acides biliaires, je comprends... mais il me faudrait les valeurs min et max des labos pour y voir plus clair... Et oui, les données sur les phosphatases sont importantes et me parleraient plus que l'ionogramme urinaire auquel j'avoue ne pas comprendre grand chose. Je ne suis pas médecin... Tu peux me donner les valeurs min et max du labos pour les acides biliaires et les phosphatases alcalines et les ASAT et ALAT ?
Yoso

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mer 14 Déc 2011 - 12:08

le 8/12/10

Acides biliaires : 8,81 umol/L N:0 à 6
ASAT : UI/L 24 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 41 (N: inf 33)
phosphatases alcalines : 279 N: inf 240

le 9/12/10
ASAT : UI/L 30 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 47(N: inf 33)

le 10/12
ASAT : UI/L 35 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 53 (N: inf 33)

le12/12
ASAT : UI/L 36 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 59(N: inf 33)

j'ai aaccouché le 13.

le 14/12/10
ASAT : UI/L 54(N :inf 32)
ALAT : UI/L 55(N: inf 33)

le 15/12/10
ASAT : UI/L 58 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 56 (N: inf 33)

le 17/12/10
ASAT : UI/L 58 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 71 (N: inf 33)

le 18/12/10
ASAT : UI/L 45 (N :inf 32)
ALAT : UI/L 62 (N: inf 33)

aujourd'hui , ils sont revenus dans la norme
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mer 14 Déc 2011 - 19:51

Ce n'était pas une très forte cholestase... Pour moi, il n'y a pas de nécessité à aller voir un hépatologue mais si ça peut te rassurer, toi, alors c'est une bonne chose d'aller en voir un. :-)
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Jeu 22 Déc 2011 - 11:40

je suis du même avis que Miaoup.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Mer 1 Fév 2012 - 19:57

Coucou
Moi après ma grossesse de cholestase je fais les analyses vérifiant les taux une fois par an. Ca me rassure. Pour ta tranquillité d'esprit, va voir hépatologue. Moi je le ferais personnellement avant ma deuxième grossesse dans l'avenir.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Acanthe

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Jeu 23 Fév 2012 - 19:52

on ne m'a jamais parlé de voir un hépatologue après mes deux premières grossesses (j'en suis à la 3° cholestase).
Je n'ai pas fait de bilan hépatique non plus après les accouchements...
Je n'ai aucun symptôme en dehrs de mes troisièmes trimestres de grossesse, je ne prends pas la pilule.
Du coup est-ce important ou non de voir un hépatologue???
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Jeu 23 Fév 2012 - 20:13

Sans avoir fait de bilan hépatique entre deux grossesses, pas moyen de te dire... A priori, non, puisque tu n'as rien en dehors du 3ème trimestre de grossesse. :-)
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   Ven 24 Fév 2012 - 11:08

Je suis d'accord avec Miaoup, sans bilan de contrôle entre les grossesses, difficile de savoir comment se comporte ton foie.
Vu que tu ne prends pas de contraception orale et que tu n'as aucun symptôme, il doit bien se remettre de la cholestase donc il n'est peut être pas nécessaire de consulter un hépatologue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse   

de la nacessité de voir un hépatologue avant une 2eme grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1