Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naniecerise




Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2012

Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty
MessageSujet: Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...   Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:06

Bonjour à toutes,

J'ai accouché il y a 9 mois d'une magnifique petite fille, et je prend enfin le temps pour vous livrer mon temoignage.

A environ 34 semaines, j'ai commencé à ressentir des demangeaisons sur la paume des mains et des pieds; très rapidement cela s'est propagé à tout le corps et en quelques jours les demangeaisons se sont intensifiées jusqu'à devenir vraiment terribles, particulièrement le soir.

Une nuit d'insomnie, n'y tenant plus, j'ai fait des recherches sur Internet sur "enceinte demangeaisons". Heureusement que j'avais travaillé dans le domaine de la recherche en santé, car je suis enfin tombée sur un site universitaire d'un professeur qui mentionnait la cholestase gravidique (symptomes, prévalence, traitements, risques ...). Gros flash. Je me souviens être allée reveiller mon conjoint en lui disant "je viens de regarder sur Internet et il se pourrait que j'ai une maladie rare de la grossesse qui s'appelle la cholestase gravidique !" et lui de me repondre "mais non, c'est juste des demangeaisons, rendors toi ..."

A l'époque j'avais beaucoup de travail au boulot, et je n'ai plus trop eu le temps d'y penser; si ce n'est que je demandais à chaque femme que je rencontrais si elle avait eu des demangeaisons pdt sa grossesse et aucune ne confirmait.
Arrivée à 36 semaines, un vendredi soir en quittant le travail je me dis qu'il faudrait quand même que j'aille faire une prise de sang, histoire d'être sure que ce n'était pas cette fameuse pathologie rare de la grossesse.

Arrivée à l'hopital, je ne saurais vous décrire les yeux de l'infirmière lorsque je lui ai demandé à faire ce bilan sangin : "mais de quoi elle me parle celle là !"
Apres moult negociations ("mais non madame, c'est normal les demangeaisons pdt la grossesse!") ils ont enfin accepté de me faire cette satané prise de sang. Et 30 min après, bingo c'est effectivement une CG et il faut induire rapidement Exclamation

Je pourrais préciser que rien n'était prêt (pas de sac de maternité ....) et que pour corser le tout la petite se présentait par le siège ....
Donc césarienne d'urgence et immence bonheur par l'arrivée de notre crevette de 2.4 kg.

Voilà, juste une histoire parmi d'autres ...

A noter aussi 3 evenements pdt la grossesse, je ne sais pas s'ils ont une relation avec la CG :
- écho du 4eme mois : l'estomac du foetus est trop petit (qques jours apres tout est de nouveau ok)
- test de diabète gestationel : des résultats anormalement bas (mais c'est dans l'autre sens qu'il faut s'affoler)
- pas de prise de poids à partir du debut des symptomes , vers la 35eme semaine (j'en avais déjà pris 15)

Sinon je dirais que, pour ma part, cette pathologie n'a pas trop eu de rentissement, si ce n'est l'arrivée prématurée du bébé.

Merci pour votre site, que je n'ai decouvert qu'après l'accouchement, qui permet de constater que même si ils parlent d'une pathologie rare, nous sommes quand même un certain nombre à être touchées !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty
MessageSujet: Re: Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...   Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:24

Merci beaucoup pour ton témoignage. Si tu envisages une prochaine grossesse, aux premiers grattements voire même avant, il faudra foncer chez le gynécologue pour une prise de sang de contrôle. Cette pathologie est rare et aussi très méconnue des gynécologues, même si ces derniers temps, je trouve qu'on est de mieux en mieux prise en charge. Souvent, il faut faire des pieds et des mains pour qu'on nous écoute et tu as bien fait d'insister pour avoir cette prise de sang. Sinon, pour les évènements, je ne pense pas qu'ils aient un rapport avec la cholestase mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty
MessageSujet: Re: Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...   Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... EmptySam 18 Fév 2012 - 11:14

Merci pour ton témoignage.
Avant d'envisager une nouvelle grossesse, pense à faire un bilan de contrôle afin de t'assurer que tout est normalisé.
Revenir en haut Aller en bas
agnes85




Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2012

Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty
MessageSujet: Re: Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...   Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... EmptySam 25 Fév 2012 - 2:39

bonjour a toutes,

Je souhaite juste vous faire part de mon temoignage.

A cinq mois et demi, j'ai commencé à me démanger sur tout le corps le jour comme la nuit, demangeaisons infernales jusqu'à se faire saigner.
Apres une semaine de grattage intensif, (mon gyneco étant en vacancses ) j'ai été voir mon medecin traitant (qui lui revenait de vacances). Ce dernier à tout de suite pensé à un problème lié au foie ms pas à une cholestase gravidique, cette pathologie étant très rare. Après plusieurs prises de sang à intervalle régulier, il s'est avéré que le taux de mes enzymes du foie augmentait de façon exponentielle .
C'est à ce moment qu'il m'a parlé d'une possible cholestase. Et c'est la sage femme qui donnait les cours de préparation à l'accouchement qui a confirmé le diagnostic de mon médecin et m'a fait hospitaliser.
A partir de ce moment là, tout s'est enchaîné, j'ai été hospitalisé en urgence, prises de sang, controle des sels biliaires (tx de 15), piqures assez desagrables pour la maturation des poumons du bebe en vue d'un accouchement prématuré à 6 mois, traitement delursan 3 comprimés par jour et 3 atarax 0,25 par jour pr les demangeaisons.
après 10 j d'hospitalisation, le traitement ayant stabilisé le taux des enzymes , et fait baissé mes sels biliaires, j'ai pu sortir de l'hosto à condition d'être suivie 3 fois par semaine à l'hopital de jour (deux fois pour contrôler les asat et alat, doppler + monito 1h pr bébé et une fois pour les sels biliaires). Ensuite , il était convenu que je sois rehospitalisé à 7 mois de grossesse pr déclencher l'accouchement car d'après les gynecologues, il était rare qu'une femme souffrant de cette pathologie aille au delà du 7ème mois.
J'ai donc été hospitalisée à 7 mois, ms comme toutes mes analyses étaient bonnes, bébé allait bien aussi, après une semaine, je suis ressortie avec un suivi obligatoire à l'hopital de jour.
Ensuite même chose, mon gynecologue m'a annoncé que de toute façon je n'irais pas jusqu'au bout de cette grossesse, et que sûrement il faudrait me déclencher l'accouchement à 8 mois, car c"est rare que le traitement maintienne les taux des asat alat et sels biliaires normaux.
Bref, malgré cette pathologie et grace à ce suivi assez lourd, j'ai pu aller presque jusqu'à la fin de ma grossesse c'est seulement 10 j avant le terme que j'ai senti les demangeaisons revenir de plus en plus forte, et ce malgré le traitement.
Le gynécologue a pris la decision de m'hospitaliser pour me déclencher l'accouchement car il estimait que je "trainais ça " depuis trop lontemps et que maintenant le bébé de craignait plus rien.
(Et heureusement, car le taux de mes sels biliaires était de 19,6 sachant qu'un taux normal est 10< et qu'à 20 c'est critique)

J'ai donné naissance à un magnifique petit bout de 3,8 kg sans cesarienne qui n'a eu auune sequelle et se porte bien.
Pour moi tout est rentré dans l'ordre.

Je tiens a préciser que ms écho ont tjs été normales, pas de prise poids à l'apparition des symptômes (j'ai pris que 13 kg durant toute la grossesse), et que hormis la cholestase, mes analyses ont tjs été bonne. Je peux dire que j'ai eu une grossesse quasi normale, la seule contrainte c'était de se rendre à l'hosto 3 fois par semaine. J'étais en pleine forme!!!

Par contre après ce genre d'accouchement la pillule contraceptive est fortement déconseillé par les gynecologues.

Je peux dire que pour cette pathologie, j'ai été très bien suivie par tout le personnel hospitalier, même après l'accouchement. Je tiens à préciser que malgré la gravité de cette pathologie, sa rareté et le pessimisme du gynelogue qui était parti pr me déclencher l'accouchement à 6 mois, j'ai pu mener cette grossesse presque à terme.

Merci pr votre site que je viens de découvrir un peu tard (j'ai accouché il y a six mois!), ça fait du bien de sentir qu'on est pas seule.




Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty
MessageSujet: Re: Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...   Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:27

coucou Agnès, merci pour ton témoignage, tout est bien que finit bien. T'as eu une prise en charge correcte, c'est assez exceptionnel malheureusement au jour d'aujourd'hui. Mais en parlant et en échangeant nos expériences on arrivera bien a bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty
MessageSujet: Re: Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...   Une premiere grossesse pleine de rebondissements ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une premiere grossesse pleine de rebondissements ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cholestase a une 2e grossesse
» 3e grossesse
» ma grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser