Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Mon histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanou




Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2012

Mon histoire  Empty
MessageSujet: Mon histoire    Mon histoire  EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:23

bonjour à toutes je suis nouvelle sur le forum, et j'ai découvert votre site en faisant des recherches sur la cholestase . Je trouve que ce site et ce forum sont une bonne choses car cela permet d'echanger avec des mamans ayant connu la cholestase. ainsi on se sent moins seule !!! Smile

Alors , je vais me présenter.

En janvier 2010 nous apprenons que je suis enceinte. Le petit bébé est prévu pour le 9 octobre . cette première grossesse se passe trés bien, mis à part un diabète gestationnel bien équilibré et un peu fatiguée. C'est un petit garçon Maxime. Mon ventre grossit bien et je trouve cela merveilleux. La suite de mon histoire est hélas dramatique.... Nous sommes à 9 jours du terme et je ne sens plus le bébé bouger .... En pleurs je vais à la maternité.L'écran de l'echographie est immobile... et le verdict tombe : il n' y a plus d'activité cardiaque... Là suite je vous l'épargne, mais si vous souhaitez savoir , sachez que je n'ai aucun malaise à exprimer tout cela .
Mais vous vous doutez que cela a été trés dur psychologiquement et physiquement.

Ma grossesse s'est parfaitement déroulée et 2 jours avant j'ai eu un monito qui était parfait.
Le rapport d'autopsie n' a rien révelé...

petit à petit l'amour et le temps ont fait leur chemin et 7 mois aprés je suis retombé enceinte. Beaucoup de joie et d'espoirs, mais aussi beaucoup de peurs et d'angoisse à gérer. J'ai eu un trés bon suivi gynécologique et j'ai changé d'établissement et d'équipe médicale. J'en ai été ravi. Mon médecin m' a fait faire tous les examens et a su avec des mots simples nous rassurer .
Le 16 novembre je le vois pour la consulation pré natale de chaque mois , et il me demande si je me gratte. je lui réponds occasionellement. Du coup pour être précautionneux et compte tenu de mes antécedents, il me prescrit un bilan hepatique.
Les sels biliaires sont ok mais les transaminases sont un peu hautes (GPT 71 au lieu de 40 et GOT 38).
suite à cela, on refait un bilan une semaine aprés (GPT113 et GOT 51) les acides biliaires sont toujours bons.
Et là je reçois un coup de fil : je dois rejoindre l'hopital car ils vont m'hospitaliser... j'en suis à 31 SA et je suis paniquée car j'ai trop peur de revivre cela...

Les médecins suspectent une cholestase même si je ne me gratte pas plus que ça ....
Donc me voilà à l'hopital:
écho du foie :ok
analyses de selles et d'urines : ok
en prévention: ils m'ont fait la piqure pour faire murir les poumons du bébé

Voilà le suivi auquel j'ai eu droit pendant toute mon hospitalisation 1 mois et demi Neutral :
bilan hépatique une fois par semaine, 2 monitos par jour, écho une fois par semaine. tout cela était trés rassurant et tout allait bien donc j'ai pu un profiter de cette fin de grossesse.
les transaminases ont continué à monter (les GPT ont grimpés jusqu'à 300 et quelques), mais les sels biliaires étaient toujours négatifs.
donc pour le staff médical, la cholestase n'était pas sévere, et ce d'autant plus que je me grattais peu, et pas de façon intense jusqu'au sang.
je n'ai pas eu de traitements

le mercredi 4 décembre, allez savoir pourquoi les acides biliaires sont devenus positifs ! Le vendredi 6 décembre, à pile 37 Sa, ils ont lancé le protocole du déclenchement et notre petit bout Gaëtan est arrivé en pleine forme I love you I love you I love you I love you
quel soulagement ce fut pour nous !!!!
Aujourdhui nous profitons de ce bonheur tant mérité mais nous n'oublions pas le passé...

Bien entendu je me pose des questions...
- sur le passé : est ce que pour ma première grossesse j'ai fait une cholestase, et qu'elle soit passée inaperçue aux yeux des médecins ? (je ne me souviens pas avoir fait de bilans hépatiques.)
Qu'en pensez vous?

- sur le futur : j'ai très envie dans quelques années d'avoir un troisème enfant mais j'ai peur de la récidive et de l'hospitalisation ...
comment éviter tout cela?

Voilà mon histoire, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Peut être grace à vous j'y verrai plus clair .
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Mon histoire  Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire    Mon histoire  EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:28

Bonjour et bienvenue Nanou.

Le choix de changer d'établissement était pour ne pas raviver de souvenir ou pour avoir une équipe médicale plus compétente, plus à l'écoute,...?

Il faut savoir que dans de rares cas, la cholestase ne provoque pas de démangeaisons. (cela a été mon cas pour ma deuxième cholestase).
Tu as été suivi par une équipe médicale compétente et réactive.

Je ne peux te répondre à ta question concernant ta première grossesse vu que tu n'as pas eu de bilan hépatique. Tu peux demander à consulter ton dossier médical afin de voir les résultats des examens qui tu as eu.

Pour une prochaine grossesse, il te faudra un bon suivi effectué par une bonne équipe médicale. Vu la prise en charge que tu as eu pour ton 2ème, tu peux rester dans cet établissement.
Il faudra prévoir des bilans hépatiques réguliers mêmes sans symptôme de démangeaisons et ce dès le 6ème mois voire avant en fonction du gynéco.
L'hospitalisation n'est pas toujours obligatoire, souvent c'est le temps de trouver le bon dosage du traitement. Un suivi à la maison peut être effectué par une sage-femme libérale.

Il faudra faire attention à l'alimentation ainsi qu'à certains médicaments tels que le fer, le paracétamol, les antibiotiques,...

N'hésite pas à poser tes questions, nous y répondrons dans la mesure de nos connaissances car nous ne sommes pas médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Mon histoire  Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire    Mon histoire  EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:10

Bonjour et bienvenue, Nanou. Lolapapa t'a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
nanou




Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2012

Mon histoire  Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire    Mon histoire  EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:13

bonjour et merci de vos réponses.

Le choix de changer d'établissement pour cette seconde grossesse était surtout pour ne pas raviver de douloureux souvenirs. Je n'ai rien a reprocher à mon ancien gynéco mais j'avais besoin d'une nouvelle histoire (nouveau lieu, nouveaux médecins ...) En effet j'aurai eu l'impression de "déjà vu" et rien que l'idée de revenir dans l'hopital où nous avons appris le déces de notre bébé était inimaginable . C'est comme si on se prenait un nouveau coup de couteau !
Trop de chose s'y était passé, vous vous en doutez !


J'ai mon dossier médical de ma première grossesse, mais je ne veux pas m'y replonger dedans . Aujourdhui je ne cherche plus forcément à comprendre le pourquoi ... cette question restera sans réponse ... J'ai appris à l'accepter et à vivre avec ....


J'ai donc fait le choix de changer de maternité et c'est sur que forcément les compétences techniques et humaines n'étaient pas les même puisque pour ma seconde grossesse c'était une maternité de niveau 3 (contre 2 pour ma 1ere grossesse)


S'il devait y avoir un 3ème bébé je resterai dans cet établissement car j'ai eu en effet un trés bon suivi et le personnel a été réactif et à l'écoute . Compte tenu de tous mes antécedents je serai encore considérée comme grossesse à risque mais mon gynéco m' a déjà parlé du suivi "poussé". Et il m' précisé aussi que l'hospitalisation n'est pas tjrs obligatoire , et cela m' a rassuré .

A bientot





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon histoire  Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire    Mon histoire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon histoire
» Mon histoire
» Mon histoire
» Mon histoire
» Voici mon histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser