Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 inquiétude et gynéco peu locace!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virgi61




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2012

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:10

bonjour, je suis nouvelle sur votre site.
J'ai fait une cholestase pour ma premiere grossesse détectée tard car les médecins pensaient que j'etais allergique aux adoucissants et donc pas de pds!!! (issue: césarienne en urgence...)
depuis je suis a nouveau enceinte (25 SA) apres 3 fausses couches en un an.
Mon gynéco sait que ma grossesse est classée "a risque" (je suis au repos depuis le 2e mois de grossesse), il est au courant de la premiere cholestase mais vient de me prescrire du tardyferon...
Je pensais que le fer n'est pas forcément conseillé quand on a des antécédents de cholestase... Suis-je juste trop anxieuse? je ne sais pas trop si je dois faire confiance au médecin qui me regarde a peine quand j'y vais, ne communique absolument pas...
Je ne voudrais pas m'affoler inutilement mais je reviens de loin et je ne veux pas prendre de risques inutiles.
Qu'en pensez-vous?
Au fait j'ai téléphoné au cabinet du gynéco qui me recontactera... enfin, quand il aura le temps...
merci d'avance
virginie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:05

Bonjour et bienvenue parmi nous, Virginie.

Ton gynéco t'a prescrit du tardyféron suite à une prise de sang pour voir si tu étais anémiée ou juste parce que tu entres dans le 3ème trimestre de ta grossesse ? Le tardyféron n'est effectivement pas conseillé quand on a déjà eu une cholestase gravidique mais en cas d'anémie, il faut quand même prendre du fer. Mais dans ce cas, il y a des suppléments en fer moins nocifs pour le foie que le tardyféron. Sais-tu si tu es anémiée ?

De plus, est-ce que tu as un bilan hépatique récent ? Est-ce que tu te souviens à peu près quand tes grattements avaient débuté lors de ta précédente grossesse ? Quels étaient tes taux pour qu'on décide d'une césarienne en urgence ? Est-ce que tu avais été malade durant cette précédente grossesse et avais-tu dû prendre des antibiotiques notamment ? Et comment se déroule cette grossesse ci ? Pourquoi es-tu alitée depuis le second mois ? Est-ce que tu prends un traitement actuellement ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais mieux, on te connait, mieux on peut te répondre.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
virgi61




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2012

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:37

Smile merci beaucoup de cette réponse si rapide!
je vais essayer de répondre aux questions...

mon gynéco m'a prescrit du tardyferon pour aucune raison particuliere! A ma connaissance je ne suis pas anémiée mais pour dire vrai je n'ai pas d'analyses qui le prouvent.
Pour ma premiere grossesse en 2005 je me grattais depuis la 35eme semaine (donc assez tard) et ils ne m'ont fait des analyses que deux jours avant mon terme car j'ai littéralement craqué en allant a l'hopital!
ils m'ont renvoyée chez moi avant les résultats puis m'ont rappelée le soir pour me dire de venir pour un déclenchement le lendemain matin pour cause de cholestase avancée. Le déclenchement a été traumatique (hémorragie, puis souffrance foetale donc césarienne en urgence) Je n'ai jamais su mes taux sanguins (mais c'était il y a sept ans et ils ne les donnaient pas dans l'hopital en question, je suppose qu'ils doivent toujours avoir mon dossier...)
Je n'avais pendant cette grossesse pris aucun médicaments ni compléments ou vitamines.
Pour la grossesse en cours tout se passe bien et je suis en arret avec repos partiel pour risque de décollement placentaire et j'ai de plus une "petite" hernie discale. Donc rien niveau médicaments non plus, je dois juste me "ménager"
Je crois que je vais relancer le médecin pour savoir explicitement si je dois m'abstenir pour le tardyferon ou pas car je ne voudrais en aucun cas ne pas prendre un médicament utile mais j'ai malgré tout des réserves... Avec ce gynéco il faut que se soit moi qui demande des analyses (tel rhésus/ toxo et compagnie) sinon il oublie et cela a pour effet de m'inquiéter. et si jamais il faisait une erreur?
bon voila pour l'instant.Si j'ai des nouvelles du doc je te les fais parvenir.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:00

Tu peux demander ton dossier à l'hôpital où tu as accouché. Pas sûre qu'au bout de 7 ans, ils puissent toujours te le donner mais tu peux réclamer.

Est-ce qu'il ne serait pas possible que tu aies un autre gynécologue ? Il ne semble pas être terrible d'après tes dires. Quel est le niveau de ta maternité ? Parce qu'il vaudrait mieux une maternité de niveau 2 au moins pour toi qui as déjà eu une cholestase gravidique.

Sinon, pour le tardyféron, il faut voir si tu es anémiée ou pas avant de le prendre. Je ne saurai te dire exactement le nom de ce qu'il faut chercher mais Lolapapa devrait pouvoir le faire. Ca ne sert à rien de prendre le tardyféron si tu n'es pas anémiée, surtout si ça risque d'enclencher une cholestase.

Pour la cholestase, il serait bon de faire une prise de sang pour un bilan hépatique, ça comprends : ASAT, ALAT, bilirubine et sels biliaires. Pour ce dernier taux, souvent, on paye et ce n'est pas remboursé mais il renseigne sur la force de la cholestase.

N'hésite pas à aller voir ton médecin traitant si tu as des doutes sur les prescriptions ou analyses de ton gynécologue.

Et repose toi bien. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
virgi61




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2012

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:13

merci beaucoup, je vois mon medecin traitant la semaaine prochaine, donc je vais de ce pas faire la liste des choses que je lui demanderai!
Pour ce qui est du bilan hépathique sais-tu si il y a des préconisations sur le moment le plus judicieux pour le faire pendant la grossesse, est-il utile je le fasse si tot dans ma grossesse?
Je ne peux malheureusement pas changer de gynéco (il est dans la maternité de mon secteur, maternité de "base") je suis dans la campagne et l'autre maternité la plus proche serait bien trop loin pour que je m'y rende (mon hernie ne supporterait pas le trajet) et au sein de cette maternité (celle qui me suit) les gynécos refusent de s'échanger les patients sauf si c'est de leur propre choix!
Tu sais je sais que mon gynéco est "nul" mais comme mon médecin traitant est compétent je ne psychote pas de trop malgré tout!
merci encore pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:29

Si ton médecin traitant est compétent, tu peux t'appuyer sur lui plutôt que sur ton gynéco. Ceci étant dit, quand on a une cholestase gravidique, on n'accouche pas dans une maternité de base, mais il n'y a aucune urgence, tu peux rester là pour l'instant. Il faut voir comment se poursuit la suite de la grossesse. Après tout, tu peux très bien échapper à la cholestase. :-)

Pour le bilan hépatique, normalement on ne le fait pas si tôt, mais je suppose que tu n'as pas eu de bilan hépatique depuis ton accouchement et c'est plus pour savoir où en est ton foie, comme ça, naturellement que de savoir si tu as une cholestase ou pas. C'est pour avoir une valeur de base, si tu veux. Est-ce que tu as eu des examens après ton accouchement ? Est-ce que tu avais vu un gastro entérologue ? Est-ce que depuis tu as eu de nouveaux des soucis avec ton foie ? Est-ce que tu prenais la pilule ? Est-ce que tu as des problèmes de vésicule biliaire ? As-tu fait du diabète gestationnel lors de ta précédente grossesse ? As-tu déjà fait les tests pour celle-ci ?

Oui, je sais, j'aime bien poser des questions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:02

Bonjour et bienvenue Virginie.

Il faudrait que tu demandes à ton médecin traitant une prescription pour un bilan complet comprenant au minimum NFS, transaminases SGPT et SGOT, bilirubine, gamaGT. Pour les sels biliaires tu peux attendre (puisque tu n'as pas de démangeaisons) si tu ne veux pas payer 30 euro.
Les résultats permettront de savoir si tu es anémiée ou pas et de connaitre l'état de santé de ton foie.

Suivant des résultats d'étude sur le fer prescrit en systématique chez la femme enceinte, il s'est avéré que c'était inutile en cas d'absence d'anémie en globules rouges. L'article doit se trouver dans la docthèque.

Ta maternité est de niveau 1? Tu as tout à fait le droit de changer de gynéco si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
virgi61




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2012

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:53

merci!
je sais donc maintenant exactement quels examens demander au médecin traitant, c'est rassurant.
Je n'ai pas eu de bilan hépatique depuis ma grossesse de 2005 donc il ne sera inutile d'en faire ne serait-ce que pour faire le point en effet!
je vous informe des évolutions.
bonne journée et merci encore pour toutes ces infos et pour la diligence dont vous faites preuve dans vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
virgi61




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2012

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:30

bonjour, une petite mise a jour de mes peripéties: le gynéco a enfin pris le temps de demander a sa secrétaire de me rappeler: il me dit de ne pas prendre le tardyferon jusqu'au prochain RDV et on avisera pour la suite quand je le verrai. Je suis soulagée qu'il prenne en considération mes inquiétudes et qu'il agisse en conséquence.
voila pour l'instant... toujours pas de grattes, je croise les doigts.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:39

On croise les doigts avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétude et gynéco peu locace! Empty
MessageSujet: Re: inquiétude et gynéco peu locace!   inquiétude et gynéco peu locace! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétude et gynéco peu locace!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser