Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 bb2 et intraveineuse de fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nouki



Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: bb2 et intraveineuse de fer   Lun 9 Avr 2012 - 21:19

Bonjour à toutes

Ayant développé une cholestase détéctée à 38 sa lors de ma 1ère grossesse en 2005, j'ai subi un déclenchement qui a abouti a une césarienne d'urgence......autant dire que tous ces évènements m'ont beaucoup traumatisée....j'ai très peur de rechuter lors de cette grossesse, j'en suis déjà convaincue vu les probabilités....voilà qu'aujourd'hi à 2 mois de grossesse je suis déjà en anémie (11 d'hémoglobine), j'ai parlé à mon gynéco du Pr LANGER, il a été assez ouvert et a bien voulu survolé son protocole. Malheureusement ce dernier n'indique absolument pas que le fer puisse être un facteur déclenchant et mon gynéco me soutient que le fer n'est pas métabolisé par le foie. Du coup comme je ne supporte pas le fer au niveau digestif, il veut me faire une injection de fer qui couvre mes besoins durant 4 mois. J'ai très peur que cela ne déclenche une nouvelle cholestase précoce. Quel est votre avis sur la question ?
Merci d'avance pour vos réponses et félicitations pour ce forum fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Lun 9 Avr 2012 - 22:22

Bonjour et bienvenue, Nouki.

Le fer est bien un facteur déclenchant de la cholestase. Je peux essayer de trouver un document où c'est indiqué mais ça ne servirait à rien parce que si tu es anémiée, il faut prendre du fer. Mais, parce qu'il y a bien un "mais", tu es au tout début de ta grossesse et comme tu n'as développé une cholestase, pour ta dernière grossesse, qu'en toute fin de grossesse, je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter de cette prise de fer. Je ne suis pas médecin, mais je pense que ton foie est encore suffisamment vaillant pour traiter ce fer nouveau et que ça ne devrait pas déclencher de cholestase. Ce qu'il faut faire, à mon sens, c'est prendre ce fer et demander un contrôle hépatique régulier après cette prise pour voir comment réagit ton foie, histoire de l'aider s'il y a besoin. Mais encore une fois, je pense que tu peux prendre ce fer sans te faire trop de soucis. Je sais que c'est facile à dire et je comprends que ton expérience a été traumatisante mais tu n'as guère de choix. Il vaut mieux ne pas rester anémiée durant sa grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
nouki



Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Lun 9 Avr 2012 - 22:53

Merci pour ta réponse Miaoup, ça me rassure,
ce qui m'embête c'est que par moments ça me gratte sous la plante du pied, ça ne dure pas mais j'ai peur que ce soit un prémice de la maladie......d'autre part je trouve que 11 d'hémoglobine c'est pas si peu sachant que j'ai également une thalassémie mineure et que c'est mon taux plus ou moins habituel.
Je suis complètement stressée à l'idée de développer une nouvelle cholestase et de perdre ce bébé que j'ai tant attendu (insémination)
De toute façon, j'ai rendez-vous le 27 avril, il m'a dit de voir d'ici là si je trouve un autre rapport du Pr LANGER (il le connaît car j'habite en Alsace) qui irait dans le sens où le fer est un facteur déclenchant.....je pense que de toute façon, je serai obligée de prendre du fer mais je me dis que plus je peux retarder l'échéance, mieux c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Mar 10 Avr 2012 - 10:20

Tu sais, on peut se gratter sous le pied pour plein de raisons autres que la cholestase. Personnellement, mes pieds me grattent régulièrement et je ne suis pas enceinte et je n'ai a priori pas de soucis au niveau du foie. Je comprends que ça t'angoisse mais ce n'est sans doute rien.

Il n'y a aucune raison pour que tu perdes ton bébé, même si tu venais à avoir une cholestase. C'est de mieux en mieux pris en charge et ton gynéco semble à ton écoute. On sera, Lolapapa et moi, toujours dans le coin pour te conseiller et tu verras que tout se passera bien. :-)

Est-ce que ton gynéco a prévu des bilans hépatiques ? Si oui, à partir de quand ? Tu peux éventuellement lui en demander un maintenant, même si c'est vraiment très tôt, histoire de te tranquiliser.

Et sinon, tu dis que cette grossesse fait suite à une insémination. Tu as donc pris des oestrogènes ? Tu en prends encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Mar 10 Avr 2012 - 10:28

Il ne faut pas que regarder l'hémoglobine. Que donne le reste des dosages hématocrites, VGM, hématies ? As-tu un dosage du fer sérique?

Je viens de trouver cela sur vulgaris au sujet de la thalassémie mineure:
Le traitement est inutile (pas de fer) sauf en cas de déficit (hyposidérémie). Néanmoins, chez la femme enceinte, quelques transfusions sont quelquefois nécessaires de façon à maintenir le taux d'hémoglobine au-dessus de 9 g par litre.

Je ne suis pas médecin mais avec 11 tu n'es pas encore au seuil de transfusion.
Dans mon cas, pour deux de mes cholestases, le fer a été facteur déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amandine



Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 32
Localisation : Région parisienne

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Mar 10 Avr 2012 - 12:28

Bonjour,

Si tu n'as pas totalement confiance en ton médecin, n'hésite pas à demander conseil à certains de ses confrères.

Honnêtement, je pense que rester anémiée n'est pas une solution pour passer une bonne grossesse. Tu peux très bien déclencher la cholestase mais être bien prise en charge et avoir un traitement qui te permette de passer une grossesse sans trop d'encombres... Et il est tout à fait possible que tu n'aies pas la cholestase à nouveau...

En tout cas si tu doutes de ton médecin, je te conseille d'en chercher un autre, ou de combiner plusieurs avis médicaux...

Peut-être y a t'il dans ta région une maternité de niveau 3 pas trop trop loin où tu puisse consulter pour te rassurer ?

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Mar 10 Avr 2012 - 13:38

J'ai entendu parler de Ferrostrane, médicament qui est censée d'avoir moins d'effets secondaires que Tardyferon. Ferrostrane est recommandé en association avec la vitamine C et le jus d'orange. En homéopathie il y a Floradix.

Également existe (et je prends perso) la spiruline en poudre que je mélange avec le jus de pomme, c'est très bien, pour la carence en fer même bébé peut prendre (j'ai demandé le pédiatre a l’hôpital). Je crois que pendant la grossesse pour la maman c'est aussi possible.
Mais bon, avant faut quand même faut demander l'avis de médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
nouki



Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Mar 10 Avr 2012 - 13:52

Je vous remercie pour tout ce soutien.
Pour ce qui est des bilans hépatiques, le gynéco ne m'en a pas parlé pour le moment.Par contre j'ai fait les asat alat avant ma grossesse et ils étaient à 17 donc ras.
Quant à mon bilan hémoglobine, en fait mon vgm est plus petit que la moyenne et pour contrebalancer j'ai plus d'hématies, c'est la particularité de la thalassémie. Je trouve aussi qu'à 11 ça justifie pas une transfusion. A ma première grossesse je suis tombée à 9 au 2ème trimestre et ce n'est que là que j'ai été supplémentée. Je vais insister pour attendre et lui parler de floradix.
Enfin pour l'insémination, je n'ai pas eu d'oestrogènes à prendre par contre progéstérone depuis des mois. Mais là depuis le début de la grossesse j'en prends 400 mg par jour mais par voie vaginale. mon gynéco me dit qu'étant donné que j'en prends qu'au 1ER trimestre ça n'aura pas d'incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bb2 et intraveineuse de fer   Aujourd'hui à 5:28

Revenir en haut Aller en bas
 
bb2 et intraveineuse de fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trabectedine
» HALDOL 5 mg/ml solution injectable, suppression de la voie d'administration intraveineuse
» Solution de réhydratation
» le captagon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers: