Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Milli

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milli59




Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : Lille

Milli Empty
MessageSujet: Milli   Milli EmptySam 14 Avr 2012 - 15:34

Bonjour,
tout d'abord, merci aux personnes à l'origine du site, et à celles, visiblement nombreuses qui l'alimentent.
Je suis une maman de 3 enfants, enceinte de son 4ème depuis deux mois. J'ai eu pour ma troisième grossesse (qui remonte à juste un peu plus d'un an) une cholestase gravidique, qui a débuté à 33 sA (sels biliaires à 40; épouvantables démangeaisons que beaucoup ont connu ou connaissent, TGO à 155, TGP à 108...) Je suis tombée de haut, après deux grossesses parfaites. Hospitalisation deux semaines, prise de Delursan. Puis, les sels biliaires se sont stabilisées ( 9) et j'ai pu bénéficier d'une hospitalisation à domicile pendant environ deux semaines. Samuel est né à 37 SA naturellement. Tout s'est bien terminé heureusement. A vrai dire, je n'ai jamais mesuré réellement la gravité de la situation pendant toute cette période. J'ai cru à un affolement médical démesuré.

Mais voilà, bébé 4 est en route, et les fameuses démangeaisons apparaissent déjà (10 SA!!), certes faiblement, mais je les connais et m'en souviens plutôt bien. J'ai demandé il y a qq semaines à mon médecin traitant un bilan hépatique qui n'a rien montré d'alarmant, mais il manquait les sels biliaires (pas demandé par médecin au labo)
Je suis suivie par une gynéco obstétricienne de ville, à qui j'en ai parlé aussi, mais elle ne semble pas s'inquiéter ("L'histoire ne se répète pas toujours deux fois!!) alors, comme j'ai été suivie pour la fin de ma troisième grossesse parla maternité du CHRU de Lille, j'espère qu'ils accepteront de me suivre toute ma grossesse! (Mais, ils m'ont dit que j'ai besoin pour cela d'un courrier de mon médecin, et je pense que ma gynéco qui banalise la situation n'acceptera pas) On verra, j'ai ma première écho dans deux semaines, j'en parlerai alors. De toutes façons, la maternité ne suit ses patientes qu'à partir de 12SA.

En tout cas, grâce aux conseils alimentaires trouvés sur le site, je fais désormais attention à ce que je mange. J'arrête de manger trop le soir, trop gras et trop tard aussi car ça m'empêche de dormir bien.

J'ai pas trouvé sur le site: y a-t-il des mamans qui ont eu un début de cholestase au cours du 1er trimestre? Ce serait dans la tête, ces démangeaisons?




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli EmptySam 14 Avr 2012 - 16:22

Bonjour et bienvenue, Milli. J'ai séparé ton post des autres car on préfère suivre les grossesses séparément pour mieux s'y retrouver.

A priori, la cholestase n'apparaît pas au premier trimestre d'une grossesse. La cholestase provient d'une impossibilité pour le foie de traiter les hormones de grossesse. A 10 semaines de grossesse, il serait étonnant, à mon sens, que tu fasses une cholestase gravidique, mais je ne suis pas médecin. Les grattements peuvent être provoqués par plein de choses, le stress notamment, mais il n'y a pas de raison non plus pour qu'ils soient dans ta tête. :-)

J'ai quelques questions. Est-ce qu'on t'a refait un bilan hépatique après ton accouchement ? Est-ce que tu as vu un gastro entérologue suite à ta cholestase ? Est-ce que tu te souviens si avant le déclenchement de la cholestase, tu avais pris des médicaments comme le doliprane ou des antibiotiques, quelque chose d'inhabituel ? Est-ce que lors de tes deux premières grossesses, tu avais eu du fer ? Combien prenais-tu de delursan par jour ? En combien de temps ton taux est-il passé de 40 à 9 ? Est-ce que tu avais du diabète gestationnel ?

Je sais... Ca fait beaucoup de questions, mais c'est pour mieux comprendre et mieux te conseiller. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli EmptySam 14 Avr 2012 - 18:22

Bonjour et bienvenue, Milli.

Pour consulter un gynéco pas besoin d'une lettre d'un médecin. dès ton échographie de la 12sa est faite, prends rendez-vous avec un gynéco du CHRU de Lille. Si le courant passait bien prends celui qui t'a suivi pour ta cholestase.

Avant tes démangeaisons actuelles, as-tu pris un médicament?
Sinon mêmes questions que Miaoup.
Revenir en haut Aller en bas
milli59




Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : Lille

Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli EmptySam 21 Avr 2012 - 15:06

Bonjour!

je prends enfin un peu de temps pour revenir sur le site et répondre à vos questions!

Après ma 3ème grossesse, j'ai fait un bilan hépatique en janvier (un mois environ avant de retomber enceinte) et visiblement, il n'y avait rien d'anormal (mais pas de bilan des sels biliaires, juste les TGO et TGP)
J'en ai refait un aussi début mars en même temps que la prise de sang pour début de grossesse, et encore une fois RAS (mais à nouveau, mon médecin ne m'a pas prescrit d'analyse d'urine en même temps pour voir les sels biliaires. A ce propos, est-ce normal que le bilan hépatique prescrit à chaque fois par mon médecin traitant ne demande pas l'état des sels biliaires?J'ai eu l'impression, pendant ma cholestase gravidique que c'était le taux qui était le plus observé, plus encore que les TGO et TGP...)

Après mon accouchement, à la maternité, ni les sage-femmes, ni les médecins ne m'ont reparlé de cholestase, et comme les symptomes (la gratouille notamment)ont tout de suite disparu, je n'ai pas non plus pensé à demander s'il fallait un suivi particulier par la suite. Donc, je n'ai pas vu de gastro entérologue.

Je n'ai jamais voulu prendre de fer, d'acide folique pour aucune de mes grossesses. Ca m'agace de me "médicaliser". Et pourtant, je suis très anémiée car végétarienne.

Je ne prends quasiment jamais de doliprane et n'ai pas souvenir d'en avoir pris juste avant de commencer ma cholestase.

Par contre, j'ai chuté dans les escaliers deux semaines avant de débuter ma cholestase et on m'a fait une injection de rhophylac (car de groupe sanguin A-)

Je n'ai pas eu de diabète gestationnel pour aucune de mes grossesses.

J'ai commencé à prendre du delursan (3 cachets par jour mais quelle posologie, je sais plus...) et 10 jours plus tard, mes sels biliaires étaient passées de 40 à 9 ce qui m'a permis de sortir et de bénéficier d'une hospitalisation à domicile. J'étais alors à 35SA. J'ai continué le traitement, mais deux semaines plus tard, à 37SA, le bilan a montré que les sels biliaires avaient à nouveau augmenté ( à 19, si je me souviens bien) et on m'a parlé de déclenchement, chose à laquelle je me suis farouchement opposée (et oui, on peut être bête et têtue parfois) Le "grand professeur" de la maternité m'a appelé au téléphone en m'expliquant les risques, mais m'a laissé faire. Il m'a demandé de me représenter deux jours plus tard pour un nouveau bilan. Mais je peux vous dire que pendant deux jours, j'ai été super mal, à l'affût du moindre coup de pied de bébé, je m'en serais vraiment voulu s'il était arrivé qq chose à mon bébé dans ces deux jours. Et le bilan hépatique est tombé: sels biliaires à nouveau à 9! Quel soulagement! Mais le vrai soulagement est arrivé le soir même: j'ai perdu les eaux et Samuel est né 2h plus tard!

J'ai mon écho des 12SA mardi matin. Je demanderai à ma gynéco (obstétricienne)de me faire une lettre demandant à ce que je sois suivie par le CHR. Si elle refuse, j'essayerai de convaincre mi-même la maternité de me prendre (j'ai quand même été considérée comme grossesse patho à la dernière grossesse!) J'ai pas été suivie par un gynéco du CHRU pour mes 3 premières grossesses, seulement par des sage-femmes, alors on verra quelle(s) option(s) on me proposera!

Voilà! Désolée pour ce bla-bla!
Au fait, depuis une semaine, ça ne me gratte plus, je digère mieux aussi. Peut-être tout simplement parce que doucement j'arrive à la fin du premier trimestre où tout se met en place (et j'étais franchement barbouillée, ne sachant plus quoi manger qui puisse passer sans heurts!) Et, je suis prof, et les démangeaisons sont peut-être comme le dit Miaoup liées au stress (de l'école, de la peur d'une nouvelle cholestase...!)
Qui sait, il n'y aura cette fois plus de cholestase peut-être?!

Bon WE à toutes!

Revenir en haut Aller en bas
milli59




Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : Lille

Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:32

Je repense à un truc qui s'est passé juste avant le début de ma cholestase. On était en travaux à l'époque(salon/salle à manger). Les portes étaient toujours fermées, les fenêtres régulièrement ouvertes pour éviter de respirer trop la poussière + les produits utilisés (nous étions bien conscients que c'est pas bon pour bébé dans le ventre de sa maman et les enfants, en fait pour personne...) mais le soir où mes démangeaisons ont commencé, j'ai passé au moins une heure dans cette pièce à rêver des futures couleurs avec mon mari qui venait juste de poser la sous-couche...En fait, je me demande si les solvants utilisés dans les peintures n'ont pas eu une influence sur le dérèglement de mon foie.

Un autre truc: une amie m'a dit que les problèmes de foie sont liés à la colère (bref, les personne colériques seraient selon elle, plus sujettes à ce qui m'est arrivée!) et je dois le reconnaître, je suis de cette nature, et je l'étais encore plus à cette époque-là, surtout contre mon mari et ses travaux interminables!!!!! J'espère ne choquer personne, mais, et vous qui avez aussi fait une cholestase, vous n'êtes pas de nature à vous emporter facilement?
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:06

En ce qui concerne la colère, je n'ai jamais entendu dire qu'elle influe sur le foie.
Je suis d'une nature très calme et j'ai eu trois cholestases.

A mon avis, tu n'as pas besoin de passer par ta gynéco actuelle pour être suivie par un de ses confrères au CHR. Prends rendez-vous avec un des gynécos, plutôt celui qui suit les grossesses pathologiques.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:20

C''est curieux de lire ça, car moi c'est pareil pendant ma grossesse on a fait les gros travaux, peinture et tout, car la chambre de bébé n'était pas encore prête. Donc, moi aussi j'ai beaucoup bossé dessus. Et autrement je suis aussi assez colérique et mon mari n'est pas pour rien non plus, même si lui n'est pas la cause unique....lol Laughing .
Et j'ai entendu parler aussi de fait que les maladies de foie sont d'origine colérique. En fait, c'est sont les causes de maladie psychologique souvent évoquées dans les médecins orientales et non traditionnelles. C'est peut être pas forcement toujours a 100% comme ça que ça marche. Mais je dirais, que c'est ne pas pour rien non plus...
En tous cas, tout le monde connait, que souvent quand on se sent heureux et calme on a moins de douleurs physiques. Et le stress, colère et tous les sentiments négatives nous donnent pour le moins un maux de tète, mais souvent plus. Moi par exemple, j'ai mal au dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Milli Empty
MessageSujet: Re: Milli   Milli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser