Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AureliePrimipare




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:00

Bonjour,

Tout d'abord, un immense merci pour ce forum qui fait un bien fou!
C'est "marrant", j'ai lu une bonne partie des sujets, ils me parlent mais cela ne m'empêche pas de ressentir le besoin de parler de mon cas.
En résumé, tout d'abord, j'ai eu une hépatite aiguë sévère (non typée et sans doute auto-immune) il y a un peu plus de 3 ans. En début de grossesse, j'ai vu mon hépatologue qui m'a dit qu'il n'y avait pas de risque pour la grossesse voire que mes résultats s'amélioreraient (j'ai toujours les ASAT et ALAT un petit peu au-dessus de la norme depuis l'hépatite) mais que par contre, il faudrait bien surveiller dans les 6 mois suivant la naissance.
A ma grande surprise, jusqu'à il y a peu de temps, en effet mes ASAT et ALAT étaient dans la norme pendant la grossesse et sont surveillés tous les mois.

L'analyse de fin de 7e mois a montré une légère augmentation, rien d'inquiétant selon les médecins jusqu'à ce que je leur dise que j'avais des démangeaisons qui étaient apparues (je leur ai dit car ils m'avaient posé la question, je n'y aurais pas forcément pensé sinon).
Du coup, disons qu'en 1 mois, mes acides biliaires sont passés de 7 à 2 puis cette semaine à 14 (avec les ALAT et ASAT stables voire redescendus d'après la sage-femme). Comme traitement, j'ai de la polaramine pour les démangeaisons et ... du tardyféron (j'ai encore demandé ce matin si je devais vraiment continuer de le prendre et on m'a dit oui plus pour l'anémie et d'ailleurs plutôt pour la prévenir).

Je me suis "fait convoquée" à l’hôpital ce matin suite à la réception du 14, le monitoring était bon et j'ai eu une nouvelle prise de sang dont j'aurais des nouvelles pour les acides biliaires en début de semaine prochaine si besoin.
En attendant, le protocole décidé est un monitoring quotidien et une prise de sang hebdomadaire.
Je m'étais déjà baladée sur le forum, j'ai donc exprimé mon angoisse et demandé s'il était envisageable de déclencher l'accouchement si ma petite fille était prête plutôt que d'attendre angoissée et de prendre des risques.
La sage-femme et le médecin m'ont répondu que la cholestase était "faible" pour le moment et qu'il valait mieux que la petite reste encore au chaud.

Demain, lorsque je verrais la sage-femme pour la mise en place monitoring quotidien (je ne la verrais qu'une fois, apparemment, je vais le faire seule et communiquer les résultats ensuite, j'attends de voir), j'ai très envie d'insister à nouveau sur la prise de fer et sur le déclenchement. J'ai demandé ce matin si dans les cas où le coeur du bébé s'arrêtait, il peinait progressivement et que donc le monitoring quotidien permettait vraiment d'anticiper ou si c'était soudain. La réponse a été un peu évasive en me disant que je ne devais vraiment pas m'inquiéter car les analyses de sang n'étaient vraiment pas alarmantes et le monitoring ok.

En résumé, c'est l'angoisse comme vous le savez si bien!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:10

Bonjour et bienvenue Aurélie.

En ce qui concerne le fer, les études ont montré sont inutilité de le prendre en systématique. Demande une prise de sang avec une NFS pour savoir si tu es anémiée, tu peux faire ajouter le dosage de la ferritine.
Le fer est facteur déclencheur de la cholestase en particulier pris sous la forme du tardyféron ou du ferograd.
En cas d'anémie avérée, il existe l'inofer ou le floradix qui sont mieux tolérés par le foie.

As-tu commencé un traitement tel que le delursan ou l'ursolvan (c'est la même chose)?

7mois, c'est un peu tôt pour naître. L'idéal est d'arriver à 37sa.
Revenir en haut Aller en bas
AureliePrimipare




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:22

Bonjour et un grand Merci pour cette réponse si rapide.
Pour le fer, je vais alors demander mes derniers résultats d'analyse (j'ai aussi eu il y a 10 ans une thrombopénie auto-immune donc j'ai aussi les résultats de NFS tous les mois). En effet, j'étais anémiée avant qu'il me soit prescrit mais je crois que c'était rentré dans l'ordre.

Je n'ai pas eu de traitement pour la cholestase jusque-là, le médecin que j'ai vu ce matin me l'a demandé en effet et ne me l'a pas prescrit pour autant.

Je n'ai pas été très claire sur mon terme je vois, c'est à partir du 7e mois (révolu) que les soupçons ont commencé mais aujourd'hui j'en suis bien à 37 SA maintenant, l'arrivée de ma petite est prévue pour fin mai.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:43

Bonjour et bienvenue Aurélie. Il faut que tu sois mise sous traitement : delursan ou ursolvan. Si ton gynécologue ne te prescrit pas ce traitement, change de gynécologue. Est-ce que tu es dans une maternité de niveau 2 ou 3 ? Est-ce que ton gynécologue connait la cholestase ? A mon sens, ton suivi n'est pas complet. Et ce ne sont pas les ASAT ou ALAT qui sont inquiétants, c'est les sels biliaires. Il ne faut pas qu'ils montent trop. A 14, ça va, mais il faut prendre un traitement pour éviter qu'ils ne grimpent trop vite à la fin de la grossesse.

Sinon, merci de remplir la date de début de grossesse dans ton profil pour que nous puissions situer ton terme. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:48

Évoque demain plus fermement le déclenchement en disant que c'est dans le protocole de prise en charge de la cholestase que de déclencher avant la 38sa. Je te donne le lien:
http://web.mac.com/cgoa/Site/T%C3%A9l%C3%A9charger_files/2011%20PROTOC%20OBSTET%20HAUTEPIERRE.pdf
Page 65. Tu peux l'imprimer pour leur faire lire.
Demande aussi à la sage-femme de regarder l'évolution de ton col et parle lui du décollement des membranes. C'est une technique désagréable pour la maman mais souvent efficace pour provoquer l'accouchement naturellement.

Il est inutile d'attendre que les taux augmentent car à 37sa, ta puce peut naitre sans souci.
Mes trois derniers sont nés à 37sa à cause de la cholestase.
Revenir en haut Aller en bas
AureliePrimipare




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:14

Merci encore, me voilà gonflée à bloc pour vraiment débattre du déclenchement.
Mon col était fermé et un peu ramolli ce matin comme il y a 15 jours.
Merci beaucoup et à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
AureliePrimipare




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:08

Rebonjour,

Désolée, je n'avais pas vu tous les messages!
Je suis dans une maternité de niveau 1 à l'hopital où je suis justement suivie pour mon foie par ailleurs.
Jusque-là, malgré ces quelques doutes, je suis assez satisfaite du suivi car dès la suspicion (acides biliaires à 7), ils ont préféré me garder en observation 1 nuit pour faire des monitorings réguliers et à partir de là des bilans sanguins toutes les semaines. De la même façon, tout le personnel médical que j'ai rencontré parle de la cholestase comme il parlerait de la grippe, ça leur semble familier.
Du coup, je réinsiste auprès de la sage-femme demain (fer + déclenchement) et auprès de mon gynéco mercredi (j'avais rdv avec lui initialement, j'aurais du l'annuler car je suis suivie par les sages-femmes vendredi) mais je maintiens le tout pour un maximum de suivi.

Normalement, j'ai rempli les infos pour mon terme :-)

Dur dur de savoir jusqu'où insister mais je suis allée au moins une fois par semaine à la maternité depuis 1 mois et à chaque fois, ils me répètent que mieux vaut trop venir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:07

Oh, il vaut mieux insister et ne pas avoir de regrets que laisser filer et penser qu'on aurait dû faire autrement ensuite. Etre enceinte, porter la vie donne tous les droits !!! Tous !!!! Même celui d'être une chieuse. C'est bien le seul moment où on te le pardonnera. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
AureliePrimipare




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:21

Bonsoir,

Je viens un peu tardivement vous raconter la fin de ma cholestase.
Dans l'ordre, j'ai vu le médecin le mercredi comme prévu qui m'a mis sous Ursolvan et m'a dit qu'on déciderait le vendredi du déclenchement ou non par rapport aux résultats d'analyse des sels biliaires.
Ensuite, déclenchement ce fameux vendredi car sels biliaires limite et bébé qui peine.
Louise est donc arrivée le samedi 12 mai :-)
Et Louise est en train de pleurer donc je me dépèche!
En tout cas, un grand merci à vous pour votre soutien!

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:22

voila l'histoire qui fini bien Smile félicitations et bienvenue a la petite Louise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:53

Bienvenue à la petite Louise et merci d'avoir pris le temps de venir nous annoncer cette bonne nouvelle. flower

Des bisous à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:56

Félicitations et bienvenue à ta puce. sunny
Revenir en haut Aller en bas
AureliePrimipare




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:58

Merci beaucoup à vous!
Et je fais passer le mot autour de moi à titre "préventif" sur la trop peu connue cholestase.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Ameloch




Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 42
Localisation : Belgique (Liege)

37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:13

Félicitations à vous! Et bienvenue à Louise. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty
MessageSujet: Re: 37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée   37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
37 SA cholestase gravidique passée de soupçonnée à avérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 SA suspicion de cholestase gravidique
» transaminases ok = pas de cholestase gravidique?
» Suspiscion de Cholestase gravidique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser