Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mamans du Québec?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tati




Messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : Québec

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:59

Bonjour,
En faisant des recherches pour trouver la cause de mes démangeaisons et de mon urine orange depuis presque 2 semaines, je suis tombé sur la cholestase gravidique, qui m'a amené sur ce site. Je n'ai pas encore vue de médecin mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Je suis dans ma 35ème semaine de grossesse, c'est ma troisième grossesse, je n'ai jamais eu de problèmes de santé, jamais été inquiète auparavant.

J'aimerai savoir si il y a des maman du Québec (Montréal) sur le forum qui pourrait répondre à mes questions, qui ont déjà reçue ce diagnostique, comment ça s'est passé, etc.; car tout ce que j'ai lue à date concernait le système français j'ai l'impression.
J'aimerai savoir comment ça se passe ici pour avoir un test puis le suivi,

Je suis très inquiète et j'ai peur que mon médecin ne me fasse pas faire les tests, qu'il me voit comme une énième maman qui panique après avoir été sur le net. Est-ce que je peux me présenter à la maternité?
En plus, mon conjoint est à 6000km de moi, il revient à la fin de la 37ème semaine (j'ai toujours accouché à 41 ou 42 semaines, donc on était pas inquiet, mais là...).

Merci de m'avoir lue, j'espère à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:15

Bonjour et bienvenue parmi nous, Tati. Je ne suis pas québecoise et je ne crois pas que nous ayions de mamans québecoises sur le forum, en ce moment. Mais je ne vois pas trop pourquoi ton médecin ne prendrait pas en compte tes démangeaisons.

Alors soit tu vas voir ton médecin. Il faut lui demander une prise de sang pour vérifier ton foie, un bilan hépatique, avec ASAT, ALAT, bilirubine conjuguée et surtout les sels biliaires. Soit effectivement, tu vas directement à la maternité. Je suppose que c'est pareil qu'en France et qu'on soigne les gens malades au Québec. :-) De toutes manières, il ne faut surtout pas rester ainsi, surtout que ça dure depuis 2 semaines !

Est-ce que tu as pris des médicaments à base de paracétamol, d'amoxicilline ou du fer avant les gratouilles ? As-tu mangé quelque chose d'inhabituel ?

Tu nous tiens au courant ? Histoire qu'on puisse renseigner d'autres mamans québecoises dans le cas où il y en aurait dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:05

Bienvenue Tati
Oui, tu dois être la première québecoise, mais il y a toujours début à tout^^malheureusement les causes de la cholestase sont mal connues et on ne sait jamais de maniére sure pourquoi elle arrive et quand. T'es presque a termes, pour éviter tout risque, il faut que tu fasses comme a dit Mioup. Sache que si t'as une cholestase, même légère tu DOIT être déclenchée avant la semaine 38.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Tati




Messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : Québec

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 4:49

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je suis allé chez mon médecin, il m'a de suite envoyé à la maternité faire les tests.
Et voilà, j'ai une cholestase.

Je suis sous le choc, mon médecin me conseil d'être provoqué le 10 juin, je ne suis pas prête!!!
J'ai encore un peu de temps pour me faire à l'idée et rapatrier le papa de France qui avait sa date de retour prévue le 14.
Mais vraiment, il n'y a aucun moyen d'attendre un peu?
J'ai été provoqué à mon deuxième (pour une autre raison) et je ne voulais pas revivre ça!

Pour info aux futures (mais je n'en souhaite pas) mamans du Québec au prise avec cette méchante bête, sachez qu'au Québec , en date d'aujourd'hui, il n'existe pas de laboratoires pour interpréter les examens des sels biliaires. Ils m'ont fait le test quand même, l'envoie en Ontario et le résultat arrivera d'ici 4 semaines (ou plus), donc c'est avec les prises de sang pour vérifier mon bilan hépatique (qui s'avère mauvais), le test d'urine et de me voir me frotter mes paumes de mains sur moi, que le diagnostique de la cholestase m'a été donné.
Quand ils recevront les résultats des sels, on confirmera.

On m'a donc prescrit deux médicaments: Ursodiol et Diphendramine + un suivi deux fois par semaine à l'hôpital (monitoring).

Voilà, ça ressemble pas mal à la France avec ce que j'avais lue ailleurs sur votre forum sur la façon d'être prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 10:28

Désolée que ce soit bien une cholestase. Le temps d'attente pour recevoir les sels biliaires est atterrant. 4 semaines, c'est énorme ! Ton suivi me semble correct et pour la date de déclenchement, tout ce que je peux te dire c'est qu'en cas de cholestase, on déclenche avant 38 SA. Ca me semble donc bien. J'espère que tu pourras faire revenir le papa de France pour cette date là. Tu as des gens pour t'aider à tout préparer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 10:33

Bonjour et bienvenue Tati.

Tu n'es malheureusement pas la première maman qui nous contacte du Québec (il me semble que tu es la 3ème et nous en avons eu deux du Canada).

Est-il possible de demander à ce que tes résultats soient faxés au laboratoire qui t'a fait ta prise de sang? Cela permettra d'avoir les résultats plus tôt.
As-tu tes résultats d'analyses?

Ton suivi est correct. Pour la cholestase, un déclenchement est préconisé avant la 38sa même si le traitement agit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tati




Messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : Québec

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 11:10

Bonjour,

Oulala, je n'arrive pas à dormir (4h du mat ici), j'ai hâte que les médicaments contre les démangeaisons fassent effet et il faut que je me calme aussi (je n'ai pas encore réussi à joindre le papa).

En fait la raison pour laquelle c'est si long d'avoir les résultats, c'est que le laboratoire accumule un certain nombre de tests puis une fois le quota remplie, lance la recherche puis résultats pour tout le monde.

Exemple qu'on m'a donné: ils attendent d'avoir 100 échantillons pour faire les tests, si il se trouve que je suis justement la 100ème, youpi! Mes résultats arriveront plus vite.
Par contre, si le lundi ils ont complété leurs 100 échantillons et les ont envoyé; quand je me pointe moi le mardi, que je suis la première ça peut prendre du temps avant d'atteindre les 100.
Voilà, je ne sais pas si c'était clair.

Mais de toute façon, c'est assez évident que c'est une cholestase.

Sinon, oui Miaoup, j'ai du monde autour de moi pour m'aider à tout préparer. Disons que cette semaine les choses vont se bousculer: entre les r.d.v. à l'hôpital et chez mon doc, il va falloir que je fasse les derniers achats pour bébé, monter le berceau, etc. Tout ça sur fond de travaux que l'on avait programmé avant la naissance du bébé (prévue première semaine de juillet) Pff!
Et j'ai mon fils qui n'a même pas trois ans avec moi.

Espérons que tout ce remue-ménage incite bébé à sortir de lui même!

Merci encore pour m'avoir lue, je me sent soutenue.


Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 16:47

T'es bien prise en charge , c'est super. Ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer. Tu pourra embraser ton petit bibou mi juin eu lieu de début de juillet. Il ne faut pas par contre, programmer ton déclenchement, en fonction de tes disponibilités ou envies, même si je comprends que ce n'est pas évident. Tu dois être surveillé de prés jusqu’à"a la semaine 37SA. Si tes taux restent stables tu accouchera courant semaine 37, par contre si de coup ça change (ça peut changer super vite) tu devrais accoucher de suite, donc il faut que dorénavant tu fasses ta petite valise de maternité et tu attends Surprised .
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Tati




Messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : Québec

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 17:27

Merci Melinda.

C'est ce que je commence à comprendre, qu'il y a trop de risque à attendre. Mais je ne réalisais pas qu'en plus c'était sous condition que mes taux restent stables!

Je m'inquiète aussi parce que j'ai toujours accouché à 41 ou 42 semaines, donc j'ai peur qu'en poussant bébé à sortir alors que ce n'est pas lui qui a décidé, l'accouchement risque d'être plus compliqué.
Mais ça doit être que je n'ai pas encore accepté mon sort. D'ici quelques jours "la pilule" sera passée.
Donc oui, je vais ce week-end commencé à rassembler mes choses pour ma valise de maternité.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptySam 2 Juin 2012 - 17:41

oui, je comprends que ce n'est pas évident, vu que c'est ta première cholestase et pas la première grossesse. Bon il est vraie, que sans abuser, je dirais que la plupart de mamans ici sur le forum, c'est le contraire, première grossesse, première cholestase, donc c'est plus facile a accepter.
Mais en tous cas, ne t’inquiètes pas, semaine 37 ou même 36 c'est très bien, bébé n'est pratiquement pas considérée comme prématurée. Moi perso, j’étais déclenchée a 36 SA sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:24

Salut Tati, des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé





Mamans du Québec? Empty
MessageSujet: Re: Mamans du Québec?   Mamans du Québec? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamans du Québec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou les mamans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser