Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Sohan... mon petit ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Sohan... mon petit ange   Mer 13 Juin 2012 - 15:21

Bonjour,

Sachez avant toute chose que j'ai longuement réfléchi avant de poster mon témoignage, il m'est encore difficile et douloureux de parler de tout ça, mais j'ai quand même besoin de le faire... alors je prends mon courage à 2 mains et je me lance:

Je me présente, je m'appelle Elodie, j'ai 24 ans et j'habite à Annonay , en Ardèche.

Suite à des démangeaisons au niveau des mains et pieds particulièrement, je vais consulter ma sage femme en maternité et elle me détecte la cholestase (ASAT: 55 et ALAT: 96) : elle ne m'en dit pas plus, simplement qu'il faut que je revienne 48h plus tard pour refaire un monito et un bilan hépatique, c'était le 24 avril et j'étais à 36SA, elle me prescrit également du Questran, Delursan et de l'Atarax,
j'y retourne le 27: monito, bilan hépatique (ASAT: 67 et ALAT: 111), pareil, on me dit de revenir dans 2 jours; le 30 on me refait un monito et un bilan hépatique (ASAT; 82, ALAT: 151), puis j'y retourne le 3 mai (ASAT : 160 et ALAT: 282 et acides biliaires: 42,7 et 17,1 mg/L), ce jour là on me dit qu'il va falloir m'hospitaliser et qu'on devra surement me déclencher l’accouchement.

Pas plus inquiète que ça, mais tout de même un peu angoissée, je rentre à l’hôpital le vendredi 4 mai et on me déclenche l'accouchement le lundi 7 (38SA). J'accouche d'un merveilleux petit garçon dans la nuit du lundi à mardi, à 00h10 exactement, dans la salle d'accouchement il y avait la SF et la puer, tt semblait bien se passer, mais voilà après m'avoir posé le bébé sur le ventre, lui avoir coupé le cordon, tout est allé très vite, la SF commençait a paniqué, elle était partie dans une pièce à coté avec le bébé, avec mon conjoint nous ne savions rien de ce qui se passait, puis voilà que plusieurs infirmières arrivaient, puis ensuite la pédiatre... notre bébé n'avait pas respiré, elles allaient donc l'intuber. Sohan (notre fils) est donc emmené en pédiatrie, je dois attendre en salle d'accouchement complétement paniquée, puis 1h plus tard, la pédiatre vient me voir pour me dire que notre enfant va être transféré d'urgence à Saint Etienne en réanimation pédiatrique par hélico.

C'est seulement le lendemain que nous pouvons le rejoindre sur Saint Etienne, les médecins là bas, nous disent clairement que son état est très grave, qu'il a énormément souffert à la naissance! Après plusieurs examens (EEG, IRM...), les médecins sont formels, notre bébé ne pourra pas vivre, il a des lésions trop importantes au niveau du cerveau. Sohan nous a donc quitté le 28 mai.

A l'hopital où j'ai accouché, le mardi 8, avt de partir pour st étienne, le gynéco m'avait dit que ce que le bébé avait eu c'était suite à la cholestase, qui avait surement touchée son cerveau quand il était dans mon ventre, alors qu'à Saint Etienne les spécialistes m'ont clairement dit que ça n'avait rien à voir avec ma cholestase, après avoir posée la question à plusieurs médecins, il y a juste le gynéco de l’hôpital où j'ai accouché qui m'a dit que ça venait de là, pourquoi? je ne sais pas, je le voit aujourd'hui à 18h pour essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé, pourquoi lui me dit que ça vient de la cholestase, pourquoi il n'était pas présent à l'accouchement, etc... Je vois également un autre médecin à 15h, pour avoir encore un autre avis.

Voilà, aujourd'hui je me pose bcp de questions, et si je n'avais pas eu cette cholestase, et si ils m'avaient déclenché plus tôt l'accouchement et si le gynéco avait été présent lors de l'accouchement... et si et si... malheureusement ça ne me rendra pas mon bébé... je souffre énormément de la perte de mon fils et j'ai très peur pour après, pour une prochaine grossesse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez répondre à mes angoisses, me donner vos avis... si vous souhaitez plus d'infos, n’hésitez pas à me demander. merci.
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mer 13 Juin 2012 - 19:55

Bonjour et bienvenue Élodie.

Ton témoignage est très émouvant. Nous ferons notre possible pour répondre à tes questions et tes angoisses.
Nous sommes là aussi pour te soutenir et t'écouter dans cette épreuve douloureuse.

Qu'as-tu pu apprendre de ton gynéco sur les causes du décès de ton petit Sohan et de l'autre médecin?

Pour arriver à aller de l'avant, il faut que tu arrives à avoir des réponses à tes questions.

Afin de pouvoir t'aider au mieux, si tu peux répondre à quelques questions:
- As-tu eu de la fièvre les jours précédents l'accouchement? Es-tu immunisée contre la toxoplasmose?
- As-tu eu un dépistage du cytomégalovirus (CMV)?
- Quels commentaires as-tu eu sur les monitos effectués?
- Ton premier dosage d'acides biliaires n'a été effectué que le 3 mai?
- La maternité où tu as accouché est de quel niveau?
- Sais-tu si le liquide amniotique était coloré?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mer 13 Juin 2012 - 20:03

Bonjour Élodie
Merci pour ton courage de partager avec nous ton histoire. J'ai mal au cœur pour toi, mais je sais que seul le temps te fera oublier et te reconstruire. En même temps je très en colère, car ça sent l'erreur médicale et dépôt de plainte envisageable...
Mêmes questions que Miaoup, il faut qu'on sache plus pour voir comment on peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mer 13 Juin 2012 - 22:44

Merci pour vos réponses,

Suite à ma visite de 15h, le médecin ne connaissait pas trop la cholestase, mais pour elle les causes du décès seraient liées à l'anoxie, au manque d'oxygène que le bébé aurait eu au moment de l'expulsion, elle ne comprend pas pourquoi ils ne m'ont pas déclenché l'accouchement plus tôt, pourquoi ils ne m'ont pas fait une césarienne et pourquoi la SF a eu le temps de me poser le bébé sur le ventre alors qu'il n'avait pas pleuré, qu'il ne respiré pas... elle m'a conseillé de bien essayer de comprendre ce qui s'est passé, pour ne pas qu'ils mettent la faute sur la cholestase pour cacher l'erreur médicale.
Avec mon conjoint nous sommes allés ensemble au rdv avec le gynécologue avec toutes nos questions, et celui ci nous a encore certifié que ce qui s'était passé provenait de la cholestase, que pour lui les acides biliaires avaient touché le cerveau du bébé, quand je lui dit que les autres médecins ne sont pas du même avis que lui, il me répond que c'est parce qu'ils ne connaissent pas la cholestase, quand je lui demande: pk ne pas m'avoir déclenché avt? pas de place dans le service pour accoucher avt, pk ne pas être resté avec la SF pdt l'accouchement? car l'accouchement ne présentait aucun risque.... enfin voilà on a eu droit à plein d'excuses, on ne sait plus qui croire, si il dit la vérité ou pas... c'est vraiment frustrant!
On va essayer d'en savoir plus, de faire plus de recherches ... Ma mère qui a été infirmière en pédiatrie pense également que l’hôpital a des tords, elle va essayer de se renseigner aussi de son côté.

Pour répondre à vos questions:
- Je n'ai pas eu de fièvre avant l'accouchement et je ne suis pas immunisée contre la toxo,
- Je n'ai jms entendu parler du cytomégalovirus donc je ne pense pas avoir eu le dépistage. - Concernant les monito, ils étaient normaux, à part quelques heures avt l'accouchement, où pdt 5min c'était en zone orange, mais le gynéco ne s'est pas plus inquiété car il ns a dit que ça n'avait duré que 5min.
- Oui mon 1er dosage des acides biliaires a été fait que le 3 mai et quand je demande au gynéco pk ne pas m'en avoir fait un avt, il me répond que c'est parque mon foie n'était pas touché (au vue des taux GOT/GPT).
- Pour la maternité, je ne sais pas du tt de quel niveau elle est et pour le liquide amniotique je ne sais pas non plus s'il était coloré, mais je peux me renseigner.

Voilà, encore une fois je vous remercie pour vos réponses et pour la création de ce site!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 2:28

Sans être une médecin, et affirmer les choses dont je ne suis pas compétente:( , néanmoins, il parait que le manque d’oxygéné ou anoxie pourrait éventuellement être provoqué par les sels biliaires qui altèrent l’oxygénation de bébé. Donc un de risque de souffrance fœtale,en cas d'une cholestase c'est justement l"étouffement".
Le fait que la sage femme ne s'est pas rendu compte qu'il avait le soucis avec le bébé qui ne respirait pas ou respirait mal, pour moi révèle une incompétence flagrante, je me demande comment les gens comme ça obtiennent leurs diplômes?! Evil or Very Mad
Se justifier par un manque de place en service, c'est d'une aberration totale, t'étais en situation d'une urgence, il fallait te trouver une place chez eux ou ailleurs mais trouver,c'est purement scandaleux.
Accouchement présentait aucun risque? Avec les taux pareils?! C'est le foutage de gueule pure et net, desolée.
C'est un hôpital public ou une clinique privée? L'autopsie si je comprends bien n'était pas pratiqué?
Mon avis de tout cela est confirmé, je considéré, qu'il s'agit bien d'une negligeance et une erreur médicale ne même temps.

Alors ce qu'il faut que tu fasses (bien évidemment si t'as envie de engager les poursuites, parce que je comprends bien que t'es sous le choque et dans le deuil et peut être pas forcement très envie) ,mais en cas si tu te sens prête a te battre:

1.demander ton dossier médical par courrier avec AR
1.2.Faire analyser le dossier et reconnaitre l'erreur médicale par un médecin spécialisé dans les procédures de recours(une association d'aide aux victimes d'erreurs médicales peut indiquer les adresses). perso j'ai trouvé cette adresse:

http://www.droitsdesvictimes.fr/erreurs_medicales_contaminations_a_savoir.php

2.faire une demande d'autopsie a la maternité ou si ils refusent alors auprès du Procureur de la république ou tribunal (me semble bien qu'il existent de permanence 24h/24h).
Maintenant il faut admettre malheureusement que faire valoir une erreur médicale est très compliqué, c'est un domaine fermé et les médecins se protègent les uns aux autres. Mais de fois ça réussit quand même, et l'importance est aussi de se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 10:59

Comme te l'a dit Melinda, il faut demander ton dossier médical de suivi de grossesse et de l'accouchement avec les tracés des monitos et les résultats sanguins qui ont été pratiqués ainsi que le dossier de Sohan.
http://vosdroits.service-public.fr/F12207.xhtml
http://www.securitesoins.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/12780718560_LETTRE_TYPE_ACCES_DOSSIER_MEDICAL.pdf

Ta maternité est de niveau 2 c'est à dire qu'elle assure la prise en charge de la prématurité moyenne et des nouveaux-nés malades, avec un service de soins intensifs néonatals à proximité. Donc la sage-femme aurait dû voir que ton bébé ne respirait pas et de déclencher immédiatement les soins intensifs.

Ton gynéco ne doit pas connaitre véritablement la cholestase car le dosage des transaminases n'est pas spécifiques dans le diagnostic. C'est le taux d'acides biliaires qui est primordial.
http://www.syngof.fr/site/pages/?id_page=1032&idl=21&page=283

Avec un taux à 42.7 et un terme à 37sa, tu aurais due être déclenchée le jour même à savoir le 3 mai (voire avant) et non le 7 sachant que les risques pour bébé sont augmentés avec un taux d'acide biliaires au-dessus de 40.

Si le liquide amniotique était coloré, cela indique que bébé a souffert avant sa naissance donc soit pendant l'accouchement soit les jours précédents sa naissance . On dit que le liquide est méconial.

La cause du décès est peut être dû à la cholestase car elle n'a pas été prise en charge correctement par le gynécologue qui aurait dû provoqué l'accouchement au plus tard à 37sa.
C'est ce qui est préconisé dans le protocole de prise en charge en cas de cholestase.
http://web.mac.com/cgoa/Site/T%C3%A9l%C3%A9charger_files/2011%20PROTOC%20OBSTET%20HAUTEPIERRE.pdf
page 65

Les acides biliaires ne montent pas au cerveau (autant que je sache mais je ne suis pas médecin) mais peuvent provoquer en cas de taux élevés une anoxie pour le bébé c'est à dire un manque d’oxygène.
Citation :

Concernant les monito, ils étaient normaux, à part quelques heures avt l'accouchement, où pdt 5min c'était en zone orange, mais le gynéco ne s'est pas plus inquiété car il ns a dit que ça n'avait duré que 5min.
A combien étaient le rythme cardiaque de Sohan?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 11:26

Melinda et Lolapapa t'ont déjà tout dit... Je suis atrocement navrée pour Sohan et je partage l'avis de Melinda et Lolapapa. Ca me désole mais pour moi, il y a bien eu erreur médicale. Il aurait fallu qu'ils te déclenchent dès le 3 mai et le manque de place n'est pas un motif suffisant pour mettre la vie d'un bébé en danger.

Nous te bombardons de questions et nous te parlons d'intenter un procès à l'hôpital pour négligence, pour éviter qu'ils ne commettent la même erreur avec d'autres, et vous pouvez compter sur toute l'aide que nous pourrons vous apporter, mais toi et ton mari, vous sentez-vous prêts pour vous lancer dans un tel combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 14:06

Il s'agit d'un hopital public et je ne crois pas qu'il y est eu une autopsie, ou alors peut être qu'elle a été faite sur St Etienne... je ne sais pas!

Alors dans tous les cas ils sont en tord, ils auraient du me déclencher l'accouchement plus tôt! Olala mais comme je m'en veux de ne pas m'être renseignée avant sur la cholestase, de ne pas avoir sentit plus tôt que mon bébé était en danger et d'avoir fait confiance aux médecins...

J'ai fait le courrier pour demander mon dossier médical, je ne sais pas encore si on aura la force d'engager un procès...

J'ai vraiment très peur pour mes prochaines grossesses, sachant que la cholestase peut revenir, qu'est ce que vous me conseillez pour ça?

Merci à vous 3 pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 14:10

J'ai oublié... Lolapapa, quand tu me demande a combien était le rythme cardiaque du bébé, c'est au moment où le monito était en zone orange?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 14:36

La cholestase reviendra probablement lors d'une prochaine grossesse, oui. Elle récidive dans 80% des cas. Déjà, il faudrait voir si ton foie est revenu à la normale. Est-ce qu'on t'a fait une prise de sang de contrôle hépatique après ton accouchement ? Si oui, est-ce que tes taux étaient bons. Sinon, il faut demander un contrôle hépatique à ton médecin traitant. Ensuite, il y aura certainement de l'angoisse lors de ta future grossesse mais rien ne t'empêche d'avoir des enfants. Avec un bon suivi et des gynécologues compétents, tout se passera bien. Nous avons ici des mamans, dont Lolapapa, qui ont eu plusieurs grossesses avec cholestase.

Et tu sais, il ne faut surtout pas t'en vouloir. Ce sont les médecins les responsables. Bien sûr qu'on se repose sur eux. C'est leur métier de prendre soin de nous. Bien sûr qu'on leur fait confiance. Ils ont fait des études et connaissent mieux les pathologies dont nous sommes atteints. Tu n'as strictement rien à te reprocher. Rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 15:04

Te rappelles-tu lors du monito de l'accouchement quand les battements de son cœur ont ralenti à combien ils étaient?

Tu n'as rien à te reprocher car tu as fait confiance en ton gynéco.
Quand le verdict de cholestase nous tombe dessus, on n'a souvent pas la présence d'esprit ni le temps d'aller sur internet surtout si on a l'impression d'être bien pris en charge.
Donc ne culpabilise surtout pas et tu ne pouvais pas sentir que ton bébé allait moins bien.
Seuls les monitos très réguliers (2f/semaine) et le dosage des acides biliaires -1 à 2f/semaine) auraient pu montrer la souffrance de bébé.

Comme te l'a dit Miaoup, il y a un risque de 80% de récidive mais avec un bon suivi par un gynéco compétent, tu pourras dans quelques mois envisager une nouvelle grossesse.
Et nous serons encore là pour t'aider , te conseiller et te soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 14 Juin 2012 - 15:05

Comme l'a dit Miaoup, j'ai déclaré la cholestase pour mes trois dernières grossesses (j'ai cinq enfants et un petit ange).

En ce qui concerne l'autopsie, elle ne peut être pratiquée qu'avec votre autorisation.
As-tu en ta possession le certificat de décès de Sohan? si oui, quel est la cause évoquée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kdk

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Ven 15 Juin 2012 - 0:15

Toutes mes pensées vous accompagnent .... tu trouveras ici de l'aide ... Lola et Miaoup sont d'un soutient inespéré ...
Mon avis aussi repose sur une erreur malheureuse .... j'ai été déclenchée à 34SA avec un taux de sel biliaire à plus de 250 ... ma fille était aussi en souffrance foetal et née d'un liquide méconial ... ce n'est pas de ta faute ... ils auraient du te déclencher plus tot ... retapez-vous ton mari et toi ... le temps apaisera votre douleur et vous apprendrez à vivre avec ... mes prières seront pour Sohan, petit Ange ...
Pour ce qui est d'une prochaine grossesse, c'est possible oui, tu sera surveillée de près et devra quasi "diriger" tes médecins comme j'ai quasi du le faire ...
Affectueusement ...
Khad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Ven 15 Juin 2012 - 13:48

Dans les jours qui on suivi l'accouchement on m'a fait 2 prise de sang et mes taux étaient redevenus à la normal.
Non je ne me rappelle à combien était les battements de son cœur à ce moment là...
Il n'y a pas eu d'autopsie alors et sur l'acte de décès, la cause n'apparait pas.

Merci pour toute l'aide que vous apportez, j'ai du mal à ne pas culpabiliser et j'en veux bcp à cet hôpital de ne pas m'avoir pris en charge correctement. Avant d'envisager une prochaine grossesse je pense que j'irai rencontrer un autre gynécologue avec mon dossier médical, sur Valence ou Lyon afin d'avoir un meilleur avis.

Lola, si tu as envie de répondre bien sur, comment se sont passées tes 3 grossesses avec la cholestase, à combien de semaines as tu étais déclenchée? la perte de ton enfant est elle du à la cholestase? Je comprendrais si tu n'as pas envie de m'en parler.

Et Khad, merci pour ton soutien également, si toi aussi tu as envie de me répondre, quelles ont été les conséquences de cette souffrance pour ta fille? Comment as tu vécu tes autres grossesses?

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Lun 18 Juin 2012 - 11:03

Le décès de mon bébé s'est produit à 3 mois de grossesse.
Il n'est pas dû à la cholestase car mes bilans étaient normaux (mon médecin traitant m'avait prescrit, comme pour les deux précédentes grossesses, un bilan hépatique/mois dès la confirmation par prise de sang de ma grossesse). C'est certainement dû à une malformation.

Pour ma 1ère grossesse, pas de souci.
Après ma 2ème, j'étais très fatiguée trois mois après l'accouchement (je m'étais cela sur le compte de m'occuper de deux enfants) et suite à un bilan hépatique, mon gastroentérologue de l'époque m'avait dit que j'avais dû faire un "truc" hépatique pendant ma grossesse donc à voir si je voulais un autre enfant.

Pour ma 3ème grossesse, la cholestase a brutalement surgit à 35sa. J'ai été hospitalisée le lendemain de ma consultation gynéco et le diagnostic a été posé. En 1994, il n'y avait pas de traitement, juste deux monitos/jour, bilan tous les deux jours et un régime alimentaire. Au bout d'une semaine, je suis devenue toute jaune à cause de la bilirubine élevée.
J'ai été déclenchée à 37sa+1 car les bilans s'aggravaient et que je ne dormais pratiquement plus la nuit. Il a fallu un an pour que mes bilans se normalisent.
Facteur déclencheur de la cholestase: prise de fer

Pour ma 4ème grossesse, mon médecin traitant m'a prescrit un bilan hépatique/mois dès la confirmation de la grossesse. A cinq mois, j'ai été suivie par mon gynéco avec toujours un bilan/mois je n'avais toujours pas de symptômes de cholestase.
C'est grâce à ces bilans réguliers et précoces que la cholestase a été diagnostiqué car je n'avais aucune démangeaisons malgré un bilan hépatique perturbé. Toujours pas de traitement mais un suivi de près avec prise de sang tous les 2 jours+ monito (une fois à domicile et une fois à la maison). Je n'étais pas hospitalisée (60km aller-retour). J'ai accouché à 37sa après un décollement des membranes (le déclenchement était programmé à 37sa+2).
Pas de péridurale donc des bilans normalisés dès la sortie de la maternité.
Facteur déclencheur de la cholestase: prise d'antibiotique en intra-veineuse

Même suivi pour ma 5ème grossesse. La cholestase a débuté suite à une prescription de fer par mon gynécologue. Celui-ci était conscient des risques dû à la prise de fer mais j'avais une grosse anémie en globule rouge préjudiciable pour l'accouchement. Donc j'ai pris du fer mais mon gynéco m'avait prescrit deux bilans hépatiques à faire avant de le revoir une semaine après.
Les bilans s'étaient perturbés, j'ai arrêté le fer (il avait eu le temps de stimuler la production de globules rouges). Le questran m'a été prescrit pour faire baisser les acides biliaires que l'on dosait depuis peu en cas de cholestase. Bilan 2f/semaine avec monito puis tous les jours la dernière semaine précédent l'accouchement qui a été provoqué à 37sa même si mes bilans n'étaient pas trop catastrophiques mais pour ma santé car je ne dormais plus que 3-4h/nuit.
Pas d'hospitalisation, j'allais tous les jours à l'hôpital.
Les bilans sont restés perturbés 18 mois et se sont normalisés suite à une consultation chez une ostéopathe.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Lun 18 Juin 2012 - 11:05

As-tu bien envoyé ta lettre en recommandée avec accusé de réception? L'hôpital a 8 jours pour te répondre dès la réception de ton courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kdk

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mar 19 Juin 2012 - 0:48

Coucou,
J'espère que tu te porte "bien" ... j'espère avoir de tes nouvelles ....
Notre "petite" histoire :
Ma fille à été déclenchée en urgence à 34 sa tout juste ... elle est née fragile (1,990kg et 43cm) elle a eu besoin d'une aide respi les 5 premiers jours et à fait une septicémie ... ça n'a pas de rapport avec la cholestase mais le faite de la sortir si tot ... !! Les monito n'étaient pas terrible la semaine précédant le déclenchements, le jour meme, son rythme cardiaque dégringolait à chaque contraction et elle restait très haut, souffrance fœtal vite repérée, elle est née dans un liquide méconial. Elle a tout eu, membrane hyaline, staph doré, E Coli, strpto B, apnée sévère avec malaise (bradycardies) et étouffements, sujette à l'entérocolite ... et j'en oublie ... elle a un monito cardio/respi à la maison et les apnées qui se régularisent ... Quasi 8 semaines d'hopital ...
1ère grossesse, cholestase déclarée à 28SA ... bb né à 37sa on ne connaissait pas la maladie ...
2ème cholestase à 24SA, bb né à 35 sa ....
Aucuns facteurs déclenchants ... pas de prise de fer, d'antibio, ... rien ... à chaque fois de l'ursolfalk en traitement et zyrtec/atarax pour les symptomes ...
Pour les 3 ... bilans hépatiques qui se normalisent qlq jours après l'accouchement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mar 19 Juin 2012 - 12:34

on attends tes nouvelles Élodie, on pense à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mer 20 Juin 2012 - 22:30

Merci Khad et Lola pour vos témoignages! Wink

Avec mon conjoint nous sommes partis quelques jours, histoire de changer un peu d'air et de penser à autre chose...

Je vois régulièrement un médecin/homéopathe qui m'aide à surmonter cette épreuve douloureuse et ça me fait bcp de bien de parler avec lui.

J'ai envoyé la lettre recommandée avec AR aujourd'hui.... je vous tiendrais au courant de la suite des événements!

Bises à vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Jeu 21 Juin 2012 - 10:02

On attends de tes nouvelles, Elodie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Ven 22 Juin 2012 - 17:40

Je viens de penser, quelques jours après mon accouchement, les prises de sang montraient que mes taux étaient redevenus à la normale, mais ils ne m'ont pas vérifié mes acides biliaires..... faut il que je demande à ce qu'on me les vérifie?

J'ai rdv mardi pour ma visite post natale, je pourrai demander à ce qu'on me le fasse à ce moment là!

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Ven 22 Juin 2012 - 18:29

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, Elodie. Tes transaminases (ASAT et ALAT) montaient en même temps que tes acides biliaires. Si les premiers sont revenus dans la norme, il n'y a pas de raison pour que les acides biliaires ne le soient pas. Maintenant, si tu as besoin, toi, de vérifier que tout est revenu à la normale, n'hésite pas à le demander.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Sam 23 Juin 2012 - 16:12

Je suis du même avis que Miaoup, pas besoin de doser les acides.
Tu peux éventuellement demander un bilan hépatique pour confirmer le retour à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie07

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 29
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mar 26 Juin 2012 - 22:48

J'ai eu ma visite post natale ce matin (dur dur de retourner à l’hôpital après tous ces événements!!!), la gynéco m'a prescrit une pds pour la ferritine et le bilan hépatique, elle m'a dit comme vous, pas besoin de doser les acides biliaires et elle m'a également prescrit une échographie de la vésicule à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   Mar 26 Juin 2012 - 23:11

Ca ne devait pas être facile, non. :-(

Elle a bien fait pour l'écho de la vésicule, ta gynéco.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sohan... mon petit ange   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sohan... mon petit ange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour le petit ange et sa famille...
» Arrivée d'un petit ange
» Pour un petit ange.
» Demande de prières pour un petit Ange
» Mon petit Ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos témoignages-
Sauter vers: