Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asya757

MessageSujet: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 2:17

Tout d'abord bonjour a toutes

Tout comme vous j'ai fais une cholestase gravidique.

Je vais d'abord me présenter rapidement, j'ai 24 et maman de 3 enfants, ma première a 5 ans, mon second bientot 4 et ma dernière a tout juste 8 jours!

C'est donc pour cette dernière grossesse qu'on ma décelé une cholestase gravidique.
Voila en faite ces derniers temps a la TV il y a avait pas mal de reportage sur les grossesses et plus particulièrement sur les grossesses a risque, et il y avait un sujet qui parlait de cette maladie, je l'ai regardée attentivement et j'ai remarquée que j'avais les mm symptômes, plus précisément la gratouille!
Au début j'ai vraiment cru que je psychotais, car pour cette dernière grossesse j'étais vraiment très stressé au moindre petit truc!
Mais voila le lundi25 juin exactement, après avoir fait tout comme d'habitude, le repas le coucher des enfants etc, je me pose tranquillement dans mon lit et d'habitude a ce moment là mon bb bougeait +++++ mais ce soir là rien.
Je secoue mon bidou dans tout les sens et rien! J'avais son petit pied sur mon coté gauche et d'habitude juste le fait d'y toucher faisait qu'elle l'enlevait rapido, et là rien, je panique et court vite au salon le dire a mon homme, et je décide d'aller a la mater pour me rassurer.
Arriver la bas on me place directement sous monito et ouf ma poulette se met a bouger comme jamais et tout était ok, un vrai soulagement!!!!
J'en profite pour dire a la sage femme les démangeaisons que j'ai, elle me dit qu'elle va me faire une prise de sang pour voir si tout va bien, et pendant se temps on fait un long monito. Ma voisine m'avait accompagner et je lui avais parler du reportage que j'avais vu. On rigole, et on souffle surtout car ma mini miss faisait la java dans le bidou!!!!!
La sage femme revient et me dit qu'elle a une première partie du bilan, et que je fais une petite anémie, qu'elle me prépare l'ordonnance et qu'après ça je pourrais rentrer chez moi.
On attend, et là voila qui revient et me dit texto: "votre bilan sanguin est perturbé, on vous garde jusqu'a l'accouchement, le risque c'est la mort foetale!"
Et là je m’effondre!!!!!! Ca a été un vrai choque!!!!! J'ai pensée de suite que ma fille m'avait alerté en ne bougeant plus pour me rendre a la mater, puis j'ai pensée a mes ainés qui n'allaient rien comprendre, étant parti dans la nuit!
Je signe une décharge pour pouvoir rentrer chez moi finir ma valise, préparé l'après midi mm!!!! Et faire un gros bisou aux enfants!!!!!!
Me voila de retour a la maternité, on m'installe en chambre et on m'en dit pas plus!
Je passe une nuit horrible, je guette tout les mouvements de bb et le matin je sonne mm pour dire que je sens moins bb, forcément je psychotais!
Puis le médecin accompagner d'une sage femme passe m'en dire plus, elle me dit que dans l'immédiat (j'ai oubliée de précisé que j'étais a 36SA+3 le lundi) c'était trop top pour déclencher l'accouchement, qu'une grossesse c'est 9 mois et qu'on essayera d'aller jusqu'au bout, on met en place un traitement, Delursan 3 fois par jour et Atarax 2 fois par jour.
Je lui dis que je ne comprends pas si les risque pour mon bb sont dans mon ventre autant la faire sortir, que ce terme était bon, mais pour elle non.
Puis le lendemain je vois un autre médecin avec une autre sage femme, qui me dit que si le lendemain ma prise de sang est bonne on pourra sortir et etre suivi de près, mais qu'une fois le cap des 37SA passer on déclenchera sans doute.
Arriver le lendemain on fait la prise de sang qui ne montre pas une forte amélioration mais ça n'avait pas monter donc plus tot positif.
Ils me laissent sortir et me revoit le lundi suivant, pour une hospitalisation de jour, pour prise de sang, écho et monito.
Le lundi je vois un autre médecin, ignoble, qui était vraiment pas agréable, je fais tout les examens qui sont bon, a l'écho mon bb est estimé a 37SA+3 a 3,200KG. Le médecin avant de me laisser partir, parle a la sage femme de moi a coté de moi mais sans s'adresser a moi, comme quoi jeudi suivant on me déclenche, qu'il fallait me faire un tas d'examen en cas de césarienne etccccc
Une fois ce docteur partie je dis a la sage femme que si tout va bien, je refuse le déclenchement, que je veux que bb vient tout seul. Elle me dit que jeudi ça serra un autre médecin qui serra plus a l'écoute.
Le jeudi je vais la mater avec la boule au ventre, peur qu'on veuille me déclencher! Au final je tombe sur de super médecin et sage femme qui on écouter mes choix, tout aller bien donc on se donner encore une semaine pour que bb vient tout seul, mais que ce serait le dernier délai car le protocole veut qu'a 37SA voir 38SA maximum on déclenche!
Elle me donne donc RDV pour le jeudi 12 juillet.
J'ai vraiment tout fait pour accoucher avant, la marche, les calins, le ménage, sauter du canapé, danser, enfin tout tout mais rien.
Lundi 9 juillet je perds le bouchon muqueux, cool je me dis que ça avance mais je sais bien que c'est pas un signe d'accouchement imminent.
J'avais demandé a avoir un décollement de membrane au dernier rdv,pour faire avancer mais mon col était fermer, donc là je me dis qu'ayant perdu le bouchon muqueux le col c'était sans doute ouvert, donc le mardi 10 juillet je me rends a la maternité, prétextant ne pas savoir ce qu'était ses pertes, et par la mm occasion je demande a nouveau le décollement des membranes qui a pu etre fait car col ouvert a 1 presque 2.
Et le soir a 23H30 je perds les eaux, et j'accouche que le lendemain a 19H31 d'une magnifique princesse de 4,190kg et 50cm (bb estimé une semaine plus tot a 3,200kg par le docteur froid!)
J'ai pas vraiment évité le déclenchement, car vu que le travail avait du mal on m'a mit une perfusion pour provoquer les contractions, mais ma hantise était d'avoir cette accouchement programmer comme sur du papier a musique, et pour moi un accouchement c'est pas programmer, donc heureuse d'avoir eu une accouchement a peu près spontané, qui c'est hyper bien fini, qui certes ne m'a pas fait oublié cette cholestase qui ma gacher la fin de ma grossesse, mais qui m'a permise d'en garder un super souvenir, car pour moi c'est dernier bb et je voulais vraiment en profiter, après avoir eu une grossesse magnifique, j'ai pris que 8kg (déjà perdu a l'heure actuelle!!!!) j'étais en pleine forme, et tout se passer bien jusqu'a se 25juin!
Le plus étonnant c'est que je suis sur d'avoir eu le mm problème pour ma précédente grossesse, je me grattais aussi beaucoup mais j'en avais jamais parler au médecin! Et j'ai accouchée spontanément a 37SA+4 de mon fils qui pesait 3KG760!
D'ailleurs pensez vous que les poids de mes bb un peu élevé ai un rapport avec la cholestase?
Ma fille a eu des dextro ses 2 premiers jours car elle était en hypoglycémie

désolé pour le pavé que j'ai fais, mais ça fait un bien fou de pouvoir en parler, car c'est vraiment pas une maladie bien connu, et je ne comprends pas qu'une prise de sang ne soit pas faite durant la grossesse!
Et merci pour se forum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 9:33

Merci beaucoup pour ton témoignage, Asya. J'ai eu l'impression de vivre la fin de ta grossesse en ta compagnie. Smile Tu as eu de la chance de tomber finalement sur des médecins à ton écoute. C'est dingue les médecins qui parlent de toi, devant toi, sans daigner t'adresser la parole... C'est nul. Enfin, tout s'est bien terminé et c'est le principal. Grosso modo, tu as été bien suivie. Smile

Pour le poids des enfants, non, a priori, il n'y a pas de lien avec la cholestase. Je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Ce serait plutôt lié à du diabète gestationnel. Est-ce que tu en as fait ? As-tu fait les tests ?

Est-ce que tu as refait un bilan hépatique depuis ton accouchement ? Est-ce que tes taux sont revenus à la normale ? Si tu n'as pas fait ce bilan hépatique, il faut le réclamer à ton médecin traitant pour vérifier que tout est correct. De plus, il va falloir faire attention à ta contraception. Quand on a eu une cholestase, il vaut mieux éviter de prendre la pilule ou alors d'en choisir une mini dosée avec tous les soucis que cela cause. Il faut en parler avec ton gynécologue.

Et, félicitations pour l'arrivée de ta petite fille. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 11:58

Lu Asya et merci pour ton témoignage. Ca prouve encore comme quoi tout dépend sur qui tu tombes. Je suis très contente pour toi, que t'a évité d'avoir un accouchement programmé.

Mais ce qu'il faut savoir et accepter aussi ;)que après la 37 SA le risque de mort fœtal est accru, donc il existe un protocole médicale selon lequel l'accouchement en cas d'une cholestase même maitrisée et pas très sévère s'est fait avant 38 semaine.

Dans mon cas, c’était en 36 SA, bébé faisait 3700 kg. Moi j'ai eu diabète gestationnel. ce qu'on a pu remarquer que la cholestase est souvent accompagné par un diabète gestationnel, dont le soucis majeur c'est justement la macrosomie de bébé.

Si tu decides de faire un autre bébé, il faut se préparer a avoir une grossesse encadrée et programmée, avec un déclenchement. Mais pour le moment comme Miaoup t'as dit, faut refaire le bilan santé; doser tes ASAT,ALAT et acides biliaires et voir si tout est entrée dans la norme. Et la pilule après la cholestase est proscrite aussi, donc faudra trouver un moyen de contraception différent.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 12:37

Bonjour et merci pour vos réponses,
Alors le test du diabète fait a 6 mois était bon, après j'en ai peut-etre fait a la fin de la grossesse sans le savoir?! Mais j'avais pris que 8kg!

Pour le bilan hépatique, oui j'en ai fais un le jour de ma sortie maternité donc samedi dernier, j'ai pas eu les résultats mais la sage femme m'a dit qu'ils étaient bon, je pense les recevoir par courrier prochainement.

Pour la pilule elle m'a prescrit une microdosé vu que j'allaite et par la suite je voudrais mettre le stérilet Mirena, c'est possible?

Et dites le tardiferon en complément du traitement Delursan et Atarax, c'est pas déconseillé?
J'ai eu ça pour la fin de ma grossesse mais je ne prennais pas le tardiferon
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 12:47

Ben, écoute, le sterilet Mirena contient des hormones alors je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Et je ne sais pas si tu es allée faire un tour sur internet mais il semble que beaucoup de femmes n'apprécient pas ce moyen de contraception. Tu peux éventuellement avoir un sterilet tout simple. A voir avec le gynécologue.

Pour le tardyféron, oui, c'est déconseillé parce que ce médicament fatigue le foie et que dans le cas d'une cholestase, il faut essayer de ne pas le fatiguer. Mais quand une future maman a une anémie, il est très important de soigner cette anémie et de lui donner du fer. Il existe certaines préparations comme l'inofer qui semblent mieux tolérées par l'organisme mais les médecins donnent de manière préférentielle le tardyféron. Il faut en discuter avec eux.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 13:42

Merci beaucoup de votre réponse.

J'avais lu pour le tardiferon alors j'avais préféré ne pas le prendre, meme si je faisais une petite anémie.

Maintenant que la grossesse est terminé je peux le prendre?
Le doliprane n'est pas déconseillé aussi?

Moi je suis juste un peu enervé parce que le plus sur la maladie je l'ai appris ici ou sur le net, alors que j'ai été hospitalisée et que je suis d'une nature curieuse donc je posais plein de questions mais je n'ai a aucun moment eu les bonnes réponses!!!!

La sage femme que j'ai vu le jour de ma sortie maternité m'a dit que le Mirena c'était bon! étrange, sinon je repartirais sur celui au cuivre, il est pas déconseillé?

Et donc il y a une hérédité pour cette maladie?
Ma soeur a une une cholestase gravidique pour ses deux dernières grossesse et moi je suis sur d'en avoir eu une pour ma précédente grossesse mais j'en avais jamais parlé.

Merci beaucoup pour vos réponse et pour tout le temps que vous donnez pour se forum hyper utile!
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 14:34

Il aurait mieux valu prendre le tardyféron ou du moins, en parler avec le gynéco que de ne pas prendre un traitement donné. Et oui, souvent, les personnels hospitaliers ne prennent pas le temps d'expliquer, veulent simplifier à outrance ou se contentent de dire de ne pas s'inquiéter. La communication serait à améliorer. Ca éviterait beaucoup de stress aux patients.

Maintenant que l'accouchement est passé, tu peux prendre et tardyféron et doliprane, sans soucis. En fait, la cholestase gravidique vient du fait que le foie ne parvient plus à gérer les hormones de grossesse. Or, le tardyféron et le doliprane fatiguent le foie. Mais comme tu as accouché, les hormones de grossesse ont disparu et il n'y a donc aucune raison de ne pas prendre de tardyféron ou de doliprane.

Et oui, cette maladie est héréditaire dans la majorité des cas. Elle provient de la mutation d'un gêne. Il est possible que ta fille connaisse également la cholestase gravidique quand elle sera enceinte. Comme tu auras connu, tu pourras lui expliquer le moment venu. :-)

Pour le stérilet, je ne suis vraiment pas une experte, je préfère que ce soit Lolapapa qui t'explique plutôt que de dire des bêtises. Quand elle passera dans le coin. :-)
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 15:20

Merci pour toutes tes réponses.

C'est bien d'etre informer maintenant pour y faire face plus tard si le problème revient pour moi ou pour une de mes filles.
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 15:21

et c'est normal d'avoir encore des démangeaisons une semaine après l'accouchement?
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 15:31

non, ce n'est pas normal, sauf si t'es un chat et t'as des puces^^ C'est une blague;). Maintenant ça dépend ou te te grattes et a quelle intensité. Ça peut être un problème dermatologique. Pour le bilan hépatique faut connaitre tes taux, donc attend de les recevoir. Il faut que dans ton analyses soient indiquées pareil ASAT, ALAT et acides biliaires. Ensuite si tu continue d'avoir les démangeaisons inexpliqués, je te conseillerais de refaire l'analyse.
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 16:04

les démangeaisons que j'ai toujorus depuis l'accouchement c'est un l'intérieur des bras, dans les plis du coude mais plus du tout dans les pieds.
Amandine

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 17:29

Bonjour,

pour la contraception après une cholestase je ne peux que vous déconseiller le stérilet au cuivre. Ca provoque des règles très abondantes (vraiment très abondantes). Personnellement je ne le supportais pas bien.
On m'a parlé d'un nouveau stérilet qui diffuserai des hormones seulement au niveau local mais je ne me souviens plus du nom...
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 18:11

hmm oui, c'est un peu inquiétant quand même, surtout compte tenu que a la maternité ils t'ont dit comme quoi tes analyses étaient bons..... On va attendre le courrier.
De mon côté ce que je te conseil, c'est d'attendre un peu (1-2 semaines) et voir si tes démangeaisons persistent ou diminuent. Et ensuite refaire les analyses, tu peux également envisager une visite chez hépatologue pour faire une échographie de foie et voies biliaires.
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 19:40

merci pour vos réponses

J'ai déjà eu le stérilet au cuivre et en effet il provoque des règles abondante!
Bon bin du coup aucune idée sur la bonne contraception a choisir!!!!!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 20:45

eh bien, moi je conseil toujours des préservatifs,sauf si t'as problème d'allergie. personnellement moi j'ai opté pour ce moyen de contraception, depuis plus de 15 ans.
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Ven 20 Juil 2012 - 21:39

Perso je trouve pas top le préservatif mais si pas le choix on ferra avec!!!!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 0:56

C'est une question d'habitude. On peut avoir certains préjuges,quand on a pas l'habitude, mais a mon avis c'est le moyen de contraception le plus idéal pour la Femme. Car toutes ces pilules, souvent cancérogènes a la durée, les objets étrangers dans le corps, du genre stérilet etc, c'est vraiment pas génial. Mais , c'est mon avis personnel, chaque personne fait le choix qui lui convient le mieux. Mais ce qu'est reste important, c'est de privilégier sa propre sante par rapport au reste de choses.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 9:24

Tu as des boutons là où ça te gratte ? Ce n'est pas du tout caractéristique d'une cholestase et il n'y a pas de raison que tu te grattes avec des taux normaux. C'est probablement autre chose, une petite allergie à quelque chose de nouveau, par exemple. Tu as pris des médicaments après ton accouchement ?
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 10:29

Bonjour et bienvenue Asya.

Quelle est le nom de ta pilule micro-dosée?

En ce qui concerne le poids de ton bébé et ton test de diabète qui était négatif, avais-tu soif souvent?

Pour la cause des tes démangeaisons, mêmes questions que Miaoup.
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 13:21

Bonjour

Non pas de bouton là ou sa me gratte, mais c'est des démangeaisons plus que gérable, bon moi avec la cholestase je me grattais mais pas jusqu'au sang et ça ne me réveillé pas plus que ça la nuit.

Pour la pillule c'est Cérazette

Et oui j'avais toujours soif!? Qu'elle est le rapport?

Melinda je pense comme toi, j'ai toujorus était contre la pillule, j'en ai pas pris entre mes deux premières grossesse et j'ai essayé avant cette grossesse 2 mois et je n'étais pas du tout assidu a la bonne prise de cette pillule, et pareil ça me dérangeait de savoir un tas de truc inconnu dans mon corps.
J'ai mis le stérilet pendant deux ans, c'était celui au cuivre, il me provoquer trop de saignement mais sinon je trouvais ça bien enfin je veux dire qu'eil est plus naturelle que le Mirena.

Je n'ai pris aucun médicament après l'accouchement
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 13:49

J'ai entendu dire, que soif c'est un signe de diabète, mais puisque ton test était négatif, alors je me demande si tu ne l'as pas quand même développé après le test, comme ça tu ne pouvais pas savoir que tu l'avais.
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 14:59

Normalement quand on a eu une cholestase, il faut s'assurer que les taux sont normaux après l'accouchement puis à j+30-45 jours afin d'être sûr que le foie s'est bien remis avant de commencer une contraception orale.
Puis une fois celle-ci mis en place, des bilans hépatiques doivent être prescrit pour savoir si le foie la tolère bien.

Il est plus naturel d'attendre le retour de couches avant de mettre en place une contraception (hormis le préservatif).

Une soif importante est un signe de diabète. Tu as peut être développé un diabète gestationnel après le test ce qui expliquerait le poids de ton bébé. Tu n'avais pas signalé ce besoin de boire?

Tu n'as pas pris de fer ni de paracétamol?
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 18:54

De toute manière je vois que ça comme explication , pour la soif le doc me disait toujours de boire au moins 1,5L par jour ce que je faisais largement!

Non pas de prise de fer mais j'ai pris du doliprane, ta question est pendant le grossesse ou depuis l'accouchement? ma réponse est le mm pour les deux.

melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 20:33

doliprane est considérée comme un de déclencheurs de la cholestase
Asya757

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   Sam 21 Juil 2012 - 20:46

Meme prit rarement?

Et il déclenche la cholestase en cas de grossesse par hors grossesse?

C'est vrai que pendant un moment durant la grossesse j'avais des mots de tete tout les jours du coup je prenais pas mal de doliprane!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!   

Bonjour, une de plus parmi vous!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant