Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase

Aller en bas 
+20
Aurélie
jackotte
petitemarie19
lilie2825
Stéphanie
mela
yoc
pouetpouet
babynanou1
clementinelavraie
caro
mayamama
Nathalie
pam
MarieLina
nina
Julie
lolapapa
pipougne
Admin
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:30

A priori, tout ce qui demande un effort du foie.

- paracétamol
- fer
- certains antibiotiques :
- JOSACINE: augmentation des transaminases et phosphatases alcalines, ictère, hépatite cholestatique
- ERYTHROCINE : le foie est la principale voie de biotransformation de l'érythromycine
- ERYTHROMYCINE: L'érythromycine est en partie métabolisée par le foie. L'érythromycine se concentre dans le foie et s'élimine sous forme active principalement par la bile à des concentrations supérieures à celles des taux sériques
- amoxicilline


Dernière édition par Miaoup le Lun 6 Oct 2008 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
pipougne

pipougne


Messages : 100
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 46
Localisation : rennes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:54

Tu dis, certains antibios...est ce que tu connais lesquels?
j'abuse hein?!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://machin-bidule.blogspot.com/
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:25

Liste non exhaustive
JOSACINE: augmentation des transaminases et phosphatases alcalines, ictère, hépatite cholestatique
ERYTHROCINE : le foie est la principale voie de biotransformation de l'érythromycine
ERYTHROMYCINE: L'érythromycine est en partie métabolisée par le foie.
L'érythromycine se concentre dans le foie et s'élimine sous forme active principalement par la bile à des concentrations supérieures à celles des taux sériques.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 14:25

Moi non mais Lolapapa, oui. * sifflote *

Je vais modifier la liste au-dessus au fur et à mesure des infos fournies par chacun.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
pipougne

pipougne


Messages : 100
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 46
Localisation : rennes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:37

Moi j'avais pris de l'amoxicilline et sur les effets indesirables, c'etait ecrit :

Effets indesirables:
...Plus rarement,
augmentation moderée et transitoire des enzymes du foie (transaminases)...

Qq jours apres, ma cholestase se declenchait...coincidence ou pas?...
Revenir en haut Aller en bas
http://machin-bidule.blogspot.com/
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:52

Non, j'ai eu la même chose pour ma 2ème cholestase.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 617
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 45
Localisation : Nice

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:05

Moi j'ai fais 4 cures d'1 semaine chaque fois d'amoxicilline+cortisone pour mes sinusites pendant la grossesse ! j'avais fais le lien avec la cholestase, mais tous les medecins m'ont certifié qu'il n'y avait pas de lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiceBb.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:04

Je l'ajoute à la liste
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
nina




Messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: utrogestan?   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 20 Oct 2008 - 23:30

Bonjour les filles,

Super ce forum, avec un peu de chances j'en apprendrai un peu plus!
Est-ce que l'utrogestan a tendance a accentuer ou déclencher une cholestase si on est propice à avoir une cholestase?

je sais que le fait de prendre de l'utrogestan n'implique pas la cholestase, mais ma cholestase pour bb1 s'est déclenchée après environ 3 mois de traitement à l'utrogestan. Sur le moment, les gygys (le mien et celle de garde) m'avaient expliqué que mon foie avait probablement du mal à suivre, et que l'utrogestan avait du en rajoutter une couche et le fatiguer encore plus.

Je me pose la question car je reprends de l'utrogestan depuis 2 semaines (je suis à 13 sa), cette fois-ci à cause d'un décollement placentaire et plus à cause de contractions précoces. Seulement voilà, depuis ce WE, j'ai des petites chatouilles (encore très supportables, et pas au pieds/mains comme lors du début de ma cholestase de bb1). Cette fois-ci les chatouilles sont sur le crâne, derrière les oreilles, sur les tibias, parfois le genou et les bras. Alors, je me dis, est-ce un signe comme quoi je vais avoir une 2e cholestase??? Ou est-ce moi qui deviens parano? Je redis que c'est loin d'être comparable des chatouilles que j'avais pour bb1 qui me rendaient folle, que je ne pouvais maîtriser, que je ne pouvais pas arrêter de me gratter. Cette fois-ci, je gratte 1 fois ou 2, et j'arrive à arrêter.

Parce que si je commence une cholestase en début de 2e trimestre de grossesse, je sais que je ne tiendrai pas le coup jusqu'au bout!! J'avais tenu 1,5 mois avec la cholestase, mais il était vmt temps que ça se termine, je n'aurais pas tenu un mois de plus!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptySam 25 Oct 2008 - 11:31

L'utrogestan est de la progestérone, je suppose qu'il t'a été prescrit suite à ton décollement placentaire.
L’utilisation d’UTROGESTAN au cours de la grossesse est réservée au premier trimestre et à la voie vaginale. Utrogestan n’est pas un traitement de la menace d’accouchement prématuré.
L’administration de ce médicament au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse peut favoriser l’apparition d’une cholestase gravidique.
Demande à ton médecin de te prescrire un bilan hépatique/mois pour commencer.
Sache qu'il existe un traitement pour la cholestase et ne t'inquiètes pas pour la suite. A chaque jour suffit sa peine...
N'hésite pas à venir poser tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:52

Il faut absolument éviter de prendre de l'augmentin ou un générique ayant pour matière active Amoxicilline + Acide clavulanique car il favorise la cholestase qu'elle soit gravidique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 617
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 45
Localisation : Nice

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:19

j'en ai effectivement fait l'expérience (mauvaise)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NiceBb.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:34

J'en prends en ce moment, moi, de l'amoxicilline. C'était pour ma grosse angine. ^^

Mais je suis pas enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
MarieLina




Messages : 106
Date d'inscription : 23/12/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyMar 23 Déc 2008 - 17:57

Bonjour

le jus de pamplemouse d'ou savez vous que ça aide le foie !
merci
Revenir en haut Aller en bas
pam




Messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 42
Localisation : dordogne

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:13

moi pendant ma grossece la sage femme qui me suivait ma conseiller de manger beaucoup de fruits a cause de ma cholestase pour eviter de manger trop gras pour que mon foie ne se fatigue pas trop maintenant pour les antibio et d autre medicament je n etais pas au courant pourtant j en est pas pris pendant ma grossece et ma cholestase c declancher debut du 7 ieme mois maintenant me voila de nouveau enceinte et j ai peur que sa recommence mais bon on verras bien si sa pouvais commencer un peu plus tard sa serait bien pour que mon bebe sois avec moi dans ma chambre et non en neonat
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2009

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyMer 4 Mar 2009 - 1:33

la ou j'été hospitalisé pour ma cholestase on ma prescrit du fer mais maintenant je doute je ne sais pas si je dois continuer a en prendre car mes sel billiaire arrete pas d'augmenter et de diminuer y aurait-il un rapport? et de l'amoxiciline j'ai du en prendre aussi pendant 15 jours mon medecin me l'avait prescrit pour une toux persistente mais a ce moment la on ignorait cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:29

Pourquoi t'a-t'on prescrit du fer? Par manque de ferritine ou pour une baisse de globules rouges?
A quelle moment ta cholestase s'est déclarée? 3 à 10 jours après le début de la prise de médicament (fer ou amoxicilline) ?
Revenir en haut Aller en bas
mayamama




Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2009

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:07

bonjour,
je suis toute nouvelle ici et je viens donner mon expérience, j'ai eu une cholestase et j'ai été déclenché à 36 sa
j'ai eu de l'aldomet pour l'hypertension de grossesse et il est réputé pour provoquer des cholestases...
mais j'ai eu aussi de l'amoxiciline car je m'étais faite mordre par une tique...
j'ai eu aussi de l'insuline car diabète de grossesse mais ça je sais pas si il y a un lien cause à effet...

heu oui je les ai colectionner !!!!! mais bb va bien il a maintenant 6 mois !
Revenir en haut Aller en bas
mayamama




Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2009

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:08

ha oui et j'ai eu aussi du fer toute la grossesse !!!! quel cocktail détonnant !
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Messages : 84
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 42
Localisation : landivisiau29

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyJeu 27 Mai 2010 - 15:38

J'en apprend beaucoup sur votre site, ça va me servie pour ma futur grossesse c'est certain, j'avais pris pour mes deux grossesses du paracétamol pour maux de tètes et aussi du fer car ma gynéco me disait que mes mauxde tètes venait d'un manque de fer Rolling Eyes , pffffff, bah d'accord alors peut-ètre que ça a aidé a avoir cette saleté de maladie finalement, maintenant je sais que je vais éviter a l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:24

Il vaut mieux demander une prise de sang pour s'assurer du manque avéré de fer avant d'en prendre. On en donne systèmatiquement aux femmes enceintes à l'entrée dans le 3ème trimeste mais dans notre cas, il vaut mieux éviter quand c'est possible. Maintenant, en cas d'anémie avérée, il vaut quand même mieux prendre du fer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:18

En cas d'anémie en globules rouges, il faut prendre du fer mais sous surveillance. Si c'est la ferritine, cela attendra la fin de la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyVen 28 Mai 2010 - 0:25

j'ai une question pour ma prise de sang
j'ai mes taux d'hémoglobine et d' hématocrite qui commencent à etre en dessous des normes... (mais de vraiment pas beaucoup!)
c'est lequel qui dit qu'on est anémié?
à partir de quel taux on doit prendre du fer?

pfff moi je ne veux pas prendre de fer car je pense que c'est ça qui m'a déclenché ma cholestase si tot pour BB1! Embarassed

merci

bonne nuit! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:11

Désolée mais je ne connais pas la réponse. Lolapapa ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:44

hémoglobine si mes souvenirs sont bons, c'était mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cholestase pour 1ere grossesse et peur pour la seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Docthèque et informations sur la cholestase-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser