Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase

Aller en bas 
+20
Aurélie
jackotte
petitemarie19
lilie2825
Stéphanie
mela
yoc
pouetpouet
babynanou1
clementinelavraie
caro
mayamama
Nathalie
pam
MarieLina
nina
Julie
lolapapa
pipougne
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:45

l'anémie c'est dès l'instant où tu es en dessous de la norme, après, elle est plus ou moins sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:21

merci beaucoup

j'avais une visite de controle aujourd'hui

je dois faire une prise de sang demain pour voir si ça continue à baisser
et dans ce cas je devrai prendre du fer... Embarassed

on va attendre les résultats pour voir

bises
Revenir en haut Aller en bas
clementinelavraie
Mère bienfaitrice
clementinelavraie


Messages : 616
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Devant l'ordi

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:57

pendant ma grossesse, j'ai pris du fer mais moins que ce que m'avait prescrit le médecin car en même temps, ça me détraquait les intestins.

Par contre, après l'accouchement, on m'a prescrit du timoférol, pas de souci d'intestin et ça m'a fait du bien car j'étais très anémiée après l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:15

C'est l'hémoglobine et le VGM qu'il faut regarder.
Tu verras avec ta nouvelle prise de sang. Si tu es anémiée et que ton médecin souhaite que tu prennes du fer, parle-lui du floradix car il semble être très bien toléré par le foie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:17

merci beaucoup

mes taux ont continué à baisser mais pas énormement
cette fois ci j'avais la ferritine , je suis à 9... (la fourchette écrite sur l'analyse c'est 10 et 280...)
prochain RDV le 16 juin donc on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
babynanou1




Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 42
Localisation : Belgique

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:11

G trouvé sur un article que l'utrogestan était un facteur responsable de la choléstase....pourtant on le donne en cas de menaces d'acc pré-maturé que donne ton en cas de prob de ce type avec une choléstase au 2ème trimestre?

d'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:21

L'utrogestan est surtout donné aux femmes ayant des troubles de l'ovulation (avec fécondation in-vitro ou pas) et à celles ayant un risque d'avortement précoce et ce uniquement jusqu'à la 12ème SA.
Il existe d'autres traitements en cas de menace d'accouchement prématuré. N'étant pas médecin, je ne connais pas ceux-ci.

Effectivement, l'utrogestan peut favoriser la survenue de la cholestase s'il est administré au cours des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
pouetpouet




Messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:02

pour ma part il est vrai que des que j ai pris du fer et du paracetamol, cela a declenher les gratte gratte

de plus lorsque je mangeais ou buvais du lait de vache j aivais une crise de demangeaison aigue,
j ai bu bcp de pamplemousse pour laver mon foi pendant la cholestase et rien n y faisait


alors voilà, j espere que l on trouvera quels sont les aliments ou cachets qui declenchent cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:07

Bonjour,

Je cherche les études qui parlent de ces traitements à éviter (fer, paracétamol, amoxicilline...) pour diminuer le risque de cholestase. Si quelqu'un se souvient de quel(s) lien(s) de la docthèque en parlent, cela m'aiderait bien, sinon je vais aller lire tout ce que vous avez référencé Smile

Le but est de convaincre le personnel médical qui me suit en ce moment, car personne n'a jamais entendu parler du fait que le fer pouvait poser problème... et moi j'aimerais bien éviter la cholestase pour cette deuxième grossesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:19

Ben, le fer, l'amoxicilline et le paracétamol sont éliminés du corps par le foie... alors ça fait travailler davantage le foie et comme la cholestase provient du fait que le foie n'arrive pas à suivre... c'est pas bien compliqué... Ceci dit, il doit y avoir un document plus "médical" qui l'explique mais je ne pourrais pas te dire lequel. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:40

J'ai bien compris le principe, mais à chaque fois que j'en ai parlé à une personne du monde médical, on m'a répondu "mais non, le fer ne fait pas du tout travailler le foie". Bref ils sont pas au courant... je continue mes recherches pour leur sortir un document "officiel", une étude médicale ou une publication technique, histoire de les convaincre que j'ai raison d'arrêter le fer (surtout que je n'ai aucune anémie, c'est juste en préventif) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:59

Arrête le fer si tu n'as pas d'anémie. Pas besoin de les convaincre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:03

J'ai déjà arrêté le fer, mais j'aime pas qu'on me prenne pour une allumée qui est encore allée chercher sur internet des infos bidons pour résister aux conseils médicaux Laughing

Non, plus sérieusement, il y a dans les personnes en question deux sages-femmes que j'apprécie beaucoup, donc j'aimerais bien leur montrer que je ne fais pas ça juste pour les embêter, et l'une d'elle aimerait bien avoir une étude qui parle de ça parce que ça l'intéresse si c'est vrai.

Je suis en train de parcourir tous les liens de la docthèque, il y a de quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:20

Voici des liens sur la nécessité ou pas de prendre du fer:
http://www.gyneweb.fr/sources/gdpublic/neufmois/suppl_gr.htm#fe
http://www.synergiashop.com/a61/actualites-2008/254-supplementation-grossesse.html

En conclusion, il n'y a aucune justification à la supplémentation systématique en fer des femmes enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 12:42

Merci pour ces liens.

J'ai continué mes recherches concernant la toxicité du fer pour le foie, et il me semble que c'est particulièrement en cas de faiblesse du foie (par exemple, à cause d'une CG) que le fer devient toxique car le foie ne le gère plus. Ce qui explique pourquoi on devrait arrêter immédiatement la supplémentation en fer quand on diagnostique une CG.

Je n'ai rien trouvé qui indique formellement que le fer contribue à l'apparition d'une CG, mais je continue à chercher (par contre, pour le paracétamol et les antibiotiques, j'ai bien trouvé ça dans la liste des liens de l'autre sujet).

Je n'ai pas l'intention de continuer la supplémentation en fer malgré tout, mais je serais ravie de trouver quelque chose de formel au sujet du lien CG/fer... je vous tiens au courant si je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:34

J'ai un peu cherché aussi ce matin mais je n'ai pas trouvé. Et je n'ai malheureusement pas le temps de chercher plus avant. Ce que tu trouveras nous sera bien utile, Edhel. Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Invité
Invité




Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:31

Eh bien je m'arrête là moi aussi, j'ai cherché en français et en anglais sans résultat probant.

Il est certain que le fer est toxique pour un foie qui ne fonctionne pas correctement. Donc si on a une CG, attention à la supplémentation en fer, en discuter avec la personne qui suit la grossesse pour voir si on peut diminuer/arrêter le fer.

Par contre rien n'indique que le fer puisse augmenter les risques de CG.

Suite à tout ça, j'ai eu officiellement l'autorisation d'arrêter le fer (j'avais pas attendu pour décider ça toute seule Laughing ), je fais un bilan sanguin, et je ne reprendrai la supplémentation que s'il y a carence avérée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:04

Ca augmente les risques de CG parce que ça affaiblit le foie. Mais il est certain qu'il faut être sujet à la cholestase gravidique pour en développer une. Le fer seul n'y suffit pas. Par contre, si ne pas prendre de fer permet au foie de tenir le coup jusqu'à la fin de la grossesse, cela signifie qu'on ne développera pas de cholestase gravidique. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses mais je ne suis pas médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
pouetpouet




Messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:17

bonjour a toutes

le paracetamol n est pas indiqué mais peut on prendre de l aspirine et de la vitamine C.
Question
le foie va t il bien le vivre?

merci pour la reponse

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:34

L'aspirine ne doit pas être prise en auto-médication. Demande l'avis à ton médecin.
Revenir en haut Aller en bas
pouetpouet




Messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:26

Merci edhel pour les liens très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:29

J'ai vu un nouveau gynéco à l'hôpital qui va maintenant me suivre pour ma 2ème grossesse (qui je l'espère sera sans cholestase cette fois!).
Selon lui, il faudrait éviter de manger de la viande et des laitages. (J'ai d'ailleurs vu plus haut que quelqu'un avait remarqué une augmentation des démangeaisons quand elle consommait du lait...)
Je l'ai d'abord regardé avec des grands yeux et voici ses explications:
Les animaux reçoivent beaucoup d'hormones en complément d'alimentation. Si bien que quand on les mange (ou boit leur lait), on ingère aussi des hormones en plus de celles qu'on produit en masse pendant la grossesse, si bien que, selon lui, on saturerait en hormones.
Il m'a donc conseillé de les limiter ou de manger bio. Plutôt privilégier le poisson.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je transmets l'info, à vous de vous faire votre opinion et de me dire ce que vous en pensez...
Je pense que je vais essayer de suivre ses conseils, de toute façon, le bio ne fait pas de mal au contraire (sauf au porte monnaie!...) et on verra bien si je refais une cholestase ou non.
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:39

Je suis agricultrice. Les animaux ne consomment aucune hormone en complément d'alimentation car interdite depuis environ 20 ans.
Les seules hormones autorisées sont celles qui permettent de faire venir une femelle en chaleur afin de l'inséminer.
Revenir en haut Aller en bas
yoc




Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Localisation : Seine et Marne

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:42

Bonne nouvelle!!! Je transmettrai l'info à mon gynéco!
C'est donc une fausse piste...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:45

Par contre, le lait est très gras et certaines viandes aussi. Ca peut empêcher le foie de correctement fonctionner puisque c'est lui qui se charge des graisses. Donc, plutôt que d'arrêter de manger de la viande et du lait, je dirais de privilégier les viandes peu grasses et le lait demi voire totalement écrémé. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase   Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut éviter de manger pour éviter la cholestase
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cholestase pour 1ere grossesse et peur pour la seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Docthèque et informations sur la cholestase-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser