Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Peur d'une 2ème grossesse

AuteurMessage
ragazza

MessageSujet: Peur d'une 2ème grossesse   Sam 29 Sep 2012 - 8:31

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je remercie les personnes qui l'ont créé car je viens de passer la moitié de la nuit à lire les messages et je me sens un peu rassuré car je vois que pas mal de personnes ont eu BB2 avec cholestase mais bon suivi.

Après un parcours difficile pour avoir BB1 (IMG pour Trisomie 13 puis FC) notre fille est arrivé en novembre 2010. Mais avec déclenchement (3 semaines avant ma date prévue d'accouchement) en urgence car cholestase. J'ai pas eu de traitement, j'avais juste appeler mon gynéco parce que je me grattais à fond et il m'a dit "venez tout de suite" et après bilan dans l'après midi, on a déclenché le lendemain matin, ce qui 'est fini en césa d'urgence. Mon liquide était vert mais aucune infection pour ma puce. OUF.

Mais à ce jour l'envie du petit frère ou de la petite soeur est là. J'ai arrêté ma pilule début août et je pensais me lancer dans les essais ce mois ci mais bloquage car angoisse par ce risque de récidive. Les grossesses ne sont déjà pas zen pour moi car peur à nouveau d'une IMG et cette fois en plus peur de cette cholestase.
Lors de mon dernier rv, j'avais parlé à mon gygy de cette envie d'un autre bébé et lui m'avait rassuré en me disant que le suivi du 3ème trimestre serait plus important que pour une autre grossesse mais il n'avait pas l'air de me déconseiller cette grossesse. D'autant plus que je vais avoir 38 ans donc....

Je vais voir le 09 Octobre 1 autre gynéco pour avoir son avis mais en vous lisant je comprends qu'une autre grossesse est possible avec surveillance. Je me dis que mon gynéco a très bien agi en déclenchant direct donc il prendra en charge cette nouvelle grossesse à venir.
Depuis l'accouchement il m'a fait faire 3 bilans qui étaient normaux même avec la prise de pilule. Il m'avait aussi demandé un bilan à faire juste avant de commencer les essais pour avoir une base de mes taux juste avant grossesse. Je vais le faire ce matin.

Mon homéo m'a prescrit du radis noir et curcuma à faire ce mois-ci avant les essais pour drainer le foie.

Pour ma grossesse j'ai été 3 mois sous progestérone pour "limiter" les risques de FC puis après plusieurs fois sous Amoxycilline car infections urinaires... Je me demande si c'est pas lié.
Est ce que vous pensez que je devrais éviter la progestérone les 3 premiers mois pour la prochaine grossesse ? Je me dis que ça peut déclencher une cholestase précoce...
Besoin de vos avis et merci encore pour ce cite super.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Peur d'une 2ème grossesse   Sam 29 Sep 2012 - 17:20

Salut Ragazza

J'ai vécu presque la même histoire que toi, ma fille est de 31 octobre 2010 pareil déclenchée a 36 SA en urgence, car la cholestase diagnostique au dernier moment. Wink

Moi aussi appréhende la deuxième grossesse, mais comme t'as vu toi même, il y très nombreuse mamans qui ont eu plusieurs enfants avec la cholestase. Donc ce n'est pas une fatalité, le suivi, plus un médecin compétent qui connait la cholestase et qui te fait suivre les bons examens avec une bonne fréquence et t'as pas plus inquiétudes a te faire (pas plus que pour une grossesse standard).

Amoxiline c'est sure et certes peut être un facteur déclencheur de la cholestase, ainsi que la Doliprane et Tardyferon. C'est le cas aussi pour la progestérone, je t'invite a jeter un coup d'oeil sur ce lien:http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2586154.

Le suivi le plus rapproché de la cholestase est a envisager effectivement a partir de 3-eme trimestre, mais si t'as des symptômes inquiétants: démangeaisons, urines trop foncés, état de fatigue important, il faut toute de suite demander une prise de sang. La cholestase concerne plus les mamans vers la fin de grossesse, mais malheureusement n'est pas réservée (assez rarement ) elle peut se déclencher bien avant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Peur d'une 2ème grossesse   Dim 30 Sep 2012 - 10:37

Bonjour et bienvenue Ragazza.

Ton gynéco a très bien réagit en déclenchant l'accouchement. Il a fait un très bon suivi post cholestase avec tes nombreux bilans et il est prévoyant en prescrivant une prise de sang avant conception pour qu'elle serve de référence.
Garde bien ce gynéco très compétent.

En ce qui concerne la progestérone, parles-en à ton gynéco mais à mon avis, tu pourras la prendre vu que ce ne sera que le premier trimestre.
En ce qui concerne l'amoxycilline, il vaut mieux l'éviter dans la mesure du possible (elle peut être facteur déclencheur de la cholestase) tout comme le fer (surtout tardyféron ou ferrograd et prendre plutôt floradix ou inofer) ou le paracétamol.
Amandine

MessageSujet: Re: Peur d'une 2ème grossesse   Lun 1 Oct 2012 - 10:14

Bonjour,

Les complications pendant la grossesse, dues à la cholestase ont lieu, le plus souvent, après la 38 eme semaine d’aménorrhée. Ca veut dire qu'avoir une cholestase n'est pas forcément dangereux si elle est bien prise en charge, surveillée, soignée et l'accouchement déclenché avant cette date. Le bébé est prêt à sortir à ce moment.

Bien sûr on va te conseiller plein de choses pour éviter le déclenchement de la cholestase: éviter certains médicaments, boire beaucoup de jus de pamplemousse...

Si tu as tendance à avoir des infections urinaires pendant la grossesse, je te conseille de boire vraiment beaucoup et de prendre du jus de cramberry.

Donc si tu veux un autre bébé, il faut juste t'attendre à avoir pleins d'examens, du jus de pamplemousse et de cramberry à chaque repas, un accouchement déclenché...
Mais au bout du compte tu seras heureuse maman d'un bébé en bonne santé...

Ca n'empêche qu'avant de se lancer dans l'aventure, il faut déjà digérer tout ce qui a pu t'arriver autour de la grossesse et de l'accouchement de ton premier bébé...
Ce n'est pas simple, ça prend du temps (j'en sais quelque chose) mais on finit par y arriver...

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur d'une 2ème grossesse   

Peur d'une 2ème grossesse
Page 1 sur 1