Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Démengeaisons insupportables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:34

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum j'espère que vous pourrez m'aider car je suis désemparée Sad

Je suis enceinte de 36 SA 2 voilà deux mois environ que je souffre de démengeaisons. Au début c'était très supportables, ma SF qui me suit pensait à une mauvaise hydratation.

Au fil de temps cela c'est accentué en terme d'intensité et de fréquence, au point que la semaine dernière (mercredi soir précisément) je décide d'aller à la maternité. On suspecte alors une cholestase on me fait un bilan hépatique, on me dit que les taux sont normaux, je rentre donc chez moi avec un cachet d'altarax et on me dit qu'on m'envoie les résultats.

Cette nuit là ce fut la première nuit où je n'ai pas dormi à cause des grattements.

Ma SF me demande alors de refaire la prise de sang mais à jeun deux jours plus tard (vendredi matin)

Voici les résultats:

- transaminases SGOT 17 (5 à 34)
- transaminases SGPT 6 (0 à 55)
-gamma 7 (0 à 36)
- phosphatases alcalines 326 (40 à 150)
-bilirubine totale 3,0
-bilirubine conjuguée 1.1
-bilirubine libre 1.9

Entre temps je reçois ceux de la maternité:

- transaminases SGOT 18 (inf à 40)
- transaminases SGPT 9 (inf à 33)
-gamma 9 (inf à 40)
- phosphatases alcalines: pas fait
-bilirubine totale 1.5
-bilirubine conjuguée 0.6
-bilirubine libre 0.9

Ma SF me demande de refaire une prise de sang la semaine suivante (donc demain) car transminases Ok mais biliribune à doublé, phosphatases non quatifié et pas d'info sur sels bilaires.

Seulement voilà les démengeaisons ont empirées... Avant je me grattais par intermittence, maintenant c'est tout le temps et vraiment sur tout le corps (mains, ventre, bras, pieds, jambesn cou, visage)

Hier j'en pouvais plus, je décide de retourner à la maternité. Le medecin de garde me dit qu'au vu des résultats de la semaine dernière je n'ai pas de cholestase (bien qu'ils n'aient pas reçu le résultat des sels bilaires) , je repars donc chez moi avec une ordonnance de ZIRTEC.

Malgré ce médicament cette nuit mes démengeaisons ont continué et encore aujourd'hui.

J'en peux plus, je suis désemparée, j'ai bien peur qu'on me laisse comme ça jusqu'au bout mais j'en peux plus j'en pleurs tellement j'en ai marre et je suis épuisée.

Je précise ne pas avoir changé de lessive, je ne prend aucun traitement, d'un point vu dermatologique tout est Ok.

Que puis-je faire? Est ce possible d'avoir une cholestase malgré ces taux? je ne remets pas en question les compétences du medecin mais j'ai le sentiment qu'on me prend pas au sérieux.

Pensez-vous qu'on puisse me déclencher si les démengeaisons perdurent?

Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:08

Bonjour Kitmisa
Selon les taux que tu viens de nous communiquer, effectivement pas de trace de cholestase. MAIS dans les cas assez rares, les acides biliaires peuvent augmentera sans que les transaminases augmentent. Il te faut obligatoirement obtenir leur taux. Si je comprends bien t'as fais le dosage, mais tu n'a pas eu encore de résultats? Est ce que t'as pu remarquer le changement de couleur de tes sels ou urines? Ta peau ou blanc d'œil n'ont pas la couleur plus jaunâtre que d'habitude? Si pas de changements à ce niveau, il y a une forte chance que tu n'as pas de cholestase, mais pour en être sûre à 100 pourcent, faut le résultats des acides biliaires,si résultat est au dessus de 10, alors t'as une cholestase. Si non, alors, pas de cholestase, mais dans ce cas la il faut déterminer par quoi sont provoquées tes démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:25

Merci de m'avoir répondu

Alors en effet, la maternité n'a pas reçu le résultat des acides bilaires je devrait les avoir en fin de semaine.

Mes urines n'ont pas changé de couleur par contre mes selles sont molles depuis plusieurs jours. Je n'ai pas le fond d''oeil plus jaune que d'habitude.

Je me dit aussi que si c'est pas une cholestase il faut savoir pourquoi ça me gratte mais à la maternité ça n'a pas l'air de les préoccuper... est ce que selon toi je peux demander un déclenchement si ça persiste et qu'il ne s'agit pas d'une cholestase?

Dans l'ideéal bien sur j'aimerai que ma puce arrive "naturellement" quand elle l'aura décidé mais là j'en pex vriament plus.

Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:09

Bonjour et bienvenue Kitmisa

Ta maternité peut avoir les résultats dès aujourd'hui par fax mais il faut qu'elle téléphone ou qu'elle faxe sa demande au laboratoire qui a pratiqué le dosage des acides biliaires.
Il faudrait qu'elle le fasse afin de pouvoir être fixé.

Tu peux aussi consulter un dermatologue pour avoir son diagnostic.

Vu ton terme et ton état de santé, un déclenchement est envisageable dès lundi. Parles-en au gynéco ou à une sage-femme.

Revenir en haut Aller en bas
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:17

Le gynéco de garde que j'ai vu hier soir m"a dit qu'ils auront les résultats que jeudi...

Ma gynéco qui me suit je la vois que lundi ça me parait trop loin.... j'espère que si la cholestase n'est pas avérée ils pourront me déclencher.



Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:42

Jeudi, c'est après demain, donc ça va ce n'est pas super long. Si tes acides sont hors norme, la tu peux le jour même aller aux urgences et demander un déclenchement., au moins qu'il soit fixer pour le début de la semaine prochaine. Par contre si tes taux sont en normes, patiente un peu avec déclenchement, c'est mieux pour le bébé, si il n'y a pas le moindre risque pour sa santé ou la tienne, laisse le au chaud encore une paire de semaines. Mais pour être su que tu ne déclenches pas une cholestase de manière soudaine, refais tes analyses chaque semaine. Et demande les monitos deux fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:57

C'est sûr que j'aimerai qu'elle rest encore au chaud... Côté monito j'en ai déjà deux par semaines je suis suivie par une SF a domicile depuis mes 3 mois de grossesse.

L'attente va être longue....

Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:19

Essaye de voir un(e) dermato pour voir si t'as pas une irritation cutanée. Si non, contre les démangeaisons, existe aussi Atarax. Il te permet d'avoir les nuit plus calmes. Apriori les démangeaisons, c'est ton plus grand soucis, si ce n'est pas la cholestase, ce que je te souhaite, alors il peut s'agir de prurit de grossesse, chose désagréable mais pas méchante.

Si tu arrives a calmer tes démangeaisons avec Atarax ou autre (voir avec dermato) tu pourra patienter avec l'accouchement. Mais si tes démangeaisons, persistent, et t'en peux plus, ce que je comprends tout a fait, discute avec ton gyneco lundi et demande un déclenchement. Autrement ton suivi me parait correct.
Allez bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:28

Merci mais Atarax ne marche pas pour moi et le dermato que j'ai vu m'a dit que tout était Ok ... je ne vois que ça!

Je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:50

As-tu un traitement?
As-tu avant le début des démangeaisons, consommez un aliments plus que d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:56

Non je n'ai aucun traitement et je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé un aliment plus que d'habitude avant les démengeaisons.

Revenir en haut Aller en bas
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:18

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles fraîches après avoir refait mon bilan hépatique ce matin, voici les résultats:

- transaminases SGOT 19 (antériorité 19)
- transaminases SGPT 6 (antériorité 6)
-gamma 7 (antériorité 7)
- phosphatases alcalines 334 (antériorité 326)
-bilirubine totale 3.7 (antériorité 3)
-bilirubine conjuguée 1.3 (antériorité 1.1)
-bilirubine libre 2.4 (antériorité 1.9)

Pouvez-vous m'éclairer en attendant le retour de ma sage femme s'il vous plaît?

Je précise que ça me gratte toujours autant et j'ai encore passé une nuit blanche...à cause des démangeaisons (et le zirtec ne me soulage pas). Je suis à bout et épuisée Sad


Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:06

Je ne suis pas une médecin, pour faire des constats, mais je ne vois rien d'alarmant dans tes analyses tels quels. Tous les chiffres sont en norme a part les phosphatases alcalines, mais ils augmentent toujours a la fin de grossesse, donc touts seuls ils ne parlent de rien. Il faut vraiment attendre le résultat de tes acides biliaires pour confirmer ou non une cholestase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:49

des nouvelles Kitmisa? T'as eu tes analyses?.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
kitmisa




Messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:12

Bonsoir,

Je viens vous apporter des nouvelles.

Hier soir je suis allée à la maternité bien que mon dernier bilan soit Ok car démangeaisons encore insupportables, on m'a prescrit de l'atarax en 50 mg au lieu de 25, le médecin de garde m'a dit que ce serai très efficace...Euhhhh... De 1H à 6h ce matin je me suis grattée non stop, je n'ai donc pas dormi, j'ai craqué dans mon lit je me suis mise à pleurer j'ai pris une douche vers 5H30 pour me soulager un peu... Finalement je me suis endormie mais réveillée 1h plus tard car je devais refaire une prise de sang ce matin (acide urique et protéinurie)... Hier soir j'avais apparemment de la tension et des albumines dans les urines. On m 'avait alors demandé de rappeler aujourd'hui la maternité pour leur donner les resultats.

Ce matin, après avoir fait ma prise de sang, un médecin de jour m'apelle pour refaire le point sur mon dossier, me demande si l'atarax avait marché ...NON !! du coup elle me demande de la rappeler dès que je connais les résultats de la prise de sang de ce matin, elle de son côté voit avec le labo de la maternité les résultats de mes acides bilaires et souhaite les coordonnées de mon labo + celles de ma sage femme suit à domicile depuis le début de ma grossesse.

Voici les résultats:

acide urique: 58

protéinurie: 0.18

Elle me rappelle avant que je le fasse pour prendre les résultats et m'annonce que leur labo a perdu mon échantillonage pour l'acide billaire (effectué mercredi 31) et me demande de retourner faire une prise de sang cet après midi au CHU cette fois pour les acides bilaires et refaire un bilan hépatique. Elle a demandé à avoir les résultats en urgence.

J'attends son appel ce soir...

J'ai bon espoir qu'on m'ai pri au sérieux... J'espère qu'on me déclenchera car j'en peux plus, sachant qu'à part ces deux cachets on ne peut rien me donner de plus.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:21

Ah pour l'avoir perdu les acides biliaires, c'est pas de chance. Pour tes acides uriques la valeur des reference est de combien ? 25-62 ou autres?
Ça me parait en norme. Mais est ce que t'as des œdèmes? Ta tension artérielles est elle normale? Vu que rien te soulage pour tes démangeaisons inexplicables, je suis persuadée qu'ils vont te déclencher . Si non, il faut insister, mais visiblement ta prise en charge me paraît correct, par rapport à ce que tu racontes, donc apriori tu ne dois pas avoir de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  EmptySam 10 Nov 2012 - 11:42

As-tu les résultats de tes acides biliaires?
Vois avec la sage-femme ou le gynéco pour un déclenchement lundi au plus tard mardi vu tes démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démengeaisons insupportables  Empty
MessageSujet: Re: Démengeaisons insupportables    Démengeaisons insupportables  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démengeaisons insupportables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser