Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valou




Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2012

BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:08

Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci pour la création de ce site dédié à la cholestase !

J'ai fait une cholestase pour BB1, debut 11 jours avant le terme, donc monitoring et pds toutes les 48 heures. Pas de souci en dehors des grattages bien sur, accouchement par voie basse d'un très beau bébé.

Pour BB2 (actuellement), prurit apparu en SA 34 (démarrant classiquement par pieds et mains, surtout la nuit, puis extension à tout le corps). Mon gygy m'a reçu en urgence, m'a prescrit :
- des analyses qui sont revenues avec des transaminases et acides biliaires normales ;
- des monitorings hebdo de surveillance ne montrant aucun problème depuis.
- de la polaramine pour réduire l'inconfort du prurit;
Après une semaine de polaramine, le prurit qui avait diminué a ré-augmenté...

Voilà mes questions :
1 - dans la posologie de la polaramine, il est indiqué "ce médicament, dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrit pendant les 2 premiers trimestres de la grossesse ; son utilisation ne doit être envisagée au cours du 3ème trimestre que si nécessaire, en se limitant, à un usage ponctuel. Si l'administration de ce médicament a eu lieu en fin de grossesse, il semble justifié d'observer une période de surveillance des fonctions neurologiques et digestives du nouveau-né."
Ça fait 3 semaines que j'en prends 4 par jour, ça n'est plus limité ou ponctuel...
Or dans le forum je n'ai pas vu d'autres femmes à qui on aurait prescrit la polaramine. Dois-je m'inquiéter ? Dans le doute j'ai réduit à 2 cachets que je prends le soir pour que ça fasse effet la nuit ( même si ça n'empêche pas le prurit de m'empêcher de dormir plus de quelques heures).

Mes nouvelles analyses montrent :
SGot passées de 27 à 98 UI/l en 2 semaines (devraient êtres< 35 selon le labo) ;
SGpt passées de 48 à 158 UI/l en 2 semaines (devraient êtres< 35 selon le labo) ;
Acides biliaires à 3,7 umol/l ou 1,5 mg/l (ont un peu baissé vs il y a 2 semaines) ;

La clinique m'a du coup dit de revenir faire un monito (j'en ai fait un hier normal); mon gygy faisait la grève dps lundi :-( mais m'appelle demain.
Voilà ma question 2 : je ne sais pas si je suis dans le cas où je dois demander un déclenchement (je suis en SA37) car les acides biliaires sont nickel; mon gygy ne m'en a pas parlé pour l'instant. Avez-vous des expériences à partager avec moi ?

Au fait, merci beaucoup pour l'astuce: j'ai envoyé mon homme acheter 4 l de jus de pamplemousse :-D

et je fais partie de celle qui sont sous tardyferon depuis 3 mois (anémie en fer forte) et j'ai commencé à me gratter 2 jours après avoir débuté des antibio pour cause de rhino surinfectée ( augmentin). D'ailleurs suite à la lecture de ce forum je vais arrêter le tardyferon...

Merci d'avance pour vos réponses et excellente soirée à toutes !
Valou



Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: Re: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:55

Bonjour Valou et bienvenue sur le forum
Le fait que t'as pris tardyferon plus antibiotiques ont eu l'effet sur ton foie, tu l'as compris toi même, et t'as bien fait d'arrêter . Si t'es anémiée il vaut mieux préférer innofer ou floradix et éviter le tardyferon. Pour la polaramine, j'ai entendu dire aussi que c'était un médicament à prendre pendant les deux premiers trimestres , je ne saurais dire plus. Je connais mieux atarax, et c'est atarax qu'est plus souvent prescrit, car il a également un effet somnifère, ce que permet de te reposer et ne pas te gratter tout au long de la nuit.
Tes transaminases sont élevés, sans être forcément catastrophiques, tes acides sont normales, ok. Mais ta bilirubine, est de combien? Vu que t'as déjà eu la cholestase et que la tes transaminases sont au dessus de la norme, je te conseille de demander un déclenchement en urgence. T'es sur le chemin de la cholestase, et tes taux peuvent flamber très vite et de manière innatandue, c'est ce le risque plus important de la cholestase. Ton bébé est aux termes, lui permettant à naître en toute sécurité et sans aucune séquelle. Le risque augmente une fois la semaine 37 est passé et vu que tes transaminases ne sont pas bonnes, je ne prendrais pas le risque d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: Re: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:06

Bonjour et bienvenue Valou

Citation :
sous tardyferon depuis 3 mois (anémie en fer forte)
Qu'appelles-tu anémie en fer forte? A combien sont ta ferritine, tes hémoglobines, tes hématocrites, ta VGM (avec les normes du laboratoire)?

A part la polaramine et le tardyféron, prends-tu du delursan ou de l'ursolvan? Si oui, à quelle dose?
Attention avec le jus de pamplemousse car il provoque des interférences avec certains traitement donc n'en abuse pas. Maxi 500ml/jour si tu ne prends aucun traitement.

Vu ton terme, il faudrait envisager un déclenchement étant donné que tes transaminases augmentent.
L'idéal serait de ne pas dépasser 38sa donc au plus tard début de semaine prochaine. (peux-tu renseigner ta date de début de grossesse dans ton profil).
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2012

BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: Re: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA EmptyMar 27 Nov 2012 - 0:36

hello à toutes,

Merci à melinda et lolapapa pour vos réponses ! C'est super gentil. Avec le stress (cf ci-dessous, je n'ai pas eu le temps de répondre sur le moment).

Désolée de ne revenir vers vous que tardivement, mais j'ai accouché depuis !

Pour info, je n'avais pas de delursan ni d'ursolvan.

Pour finir avec mon témoignage, le 15/11, la sage-femme n'a pas non plus apprécié l'envol de mes transaminases (même si les derniers acides biliaires étaient normaux). En accord avec mon gynéco, ils ont décidé de me passer sous surveillance (monitoring et bilan sanguin) toutes les 48 heures. Ce jour-là, ils m'ont donc refait une prise de sang ; si les résultats étaient trop mauvais, le déclenchement pouvait avoir lieu dès le lendemain.

Résultats : transaminases légèrement accrues entre le 10/11 et le 15/11 ; attente pour avoir les acides biliaires.
Décision de mon gynéco : un nouveau monitoring le samedi puis un autre le lundi 19/11 avec déclenchement probable.

Le lundi 19/11, les contractions se sont mises en route à 5h du mat' ; elles n'ont pas fait l'effet escompté ; les SF et mon gynéco se sont dits de voir si dans la journée et la nuit ces contractions allaient faire le travail naturellement. Sinon, ils aideraient au déclenchement le mardi.
Puis rebondissement à 16h : les résultats des acides biliaires du 15/11 venaient de tomber ; de 3 le samedi 10/11, ils étaient passés à 20 le 15/11 (norme max = 10 selon mon labo).
Décision de mon gynéco : ne pas nous (bébé et moi) faire passer une autre nuit sous cholestase compte tenu des risques.

Ca s'est fini en césarienne le soir du 19/11 donc, car mes contractions n'ont jamais eu le moindre effet sur le col et la pitchounette avait bougé (elle s'était mise horizontalement dans le ventre !).
Ma puce est adorable et pouvait en effet arriver 3 semaines à l'avance (3,950 kg et 52 cm !!!).

L'effet de la morphine administrée pendant l'opération a été terrible sur les démangeaisons.
Ils m'ont fait stopper la polaramine, m'ont donné de l'atarax (1 chaque soir) et m'ont mise sous ursolvan (1 matin, 1 soir). Les démangeaisons se sont arrêtées la 2ème nuit après l'accouchement, soit 24 h après.

Je dois avouer que depuis 2 jours le prurit reprend progressivement, et ce soir comme en 40 ! au niveau des mains et des pieds bien entendu...

mais pour ça, je vais changer de fil de converssations, et lire les témoignages sur les suites de la cholestase pour l'enfant et pour soi.

merci encore pour l'existence de ce site et pour vos réponses.
A bientôt.

Valou
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: Re: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA EmptyMar 27 Nov 2012 - 1:13

Eh bah, super, félicitations à toi et bienvenue à la petite puce. flower Elle est grande, est que tu sais si t'as eu diabète gestationelle ? C'est souvent le cas dans le cas d'une cholestase et les bébés sont en macrosomie. C'était mon cas et ma fille a 36 sa avait un beau poids de 3,705 kg.
Ce qu'est un peu inquiétant que tes démangeaisons persistent après l'accouchement, normalement ça ne devrait pas. Est ce que après l'accouchement on t'as refais un bilan complet? Si non, faut le faire plus rapidement possible. Dans certains cas, assez rares heureusement , la cholestase peut faire apparaitre de problèmes de foie. Moi perso, j'ai "gagne" une steatose hépatiques ... Enfin, ce que je te conseille c'est de refaire un bilan hépatique une fois par an par la suite. Et attention, après pas de pillule ou si tu ne peux vraiment pas t'en passer, faut opter pour une micro dosée . Va voir les messages à ce sujet sur le forum. Si t'as de questions, surtout , n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: Re: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:38

Félicitations et bienvenue à ta puce. sunny

Mêmes questions que Melinda pour le diabète gestationnel et le contrôle hépatique à faire rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty
MessageSujet: Re: BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA   BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB2 acides biliaires ok transaminases élevés à 37SA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement des analyses Acides ou sels biliaires
» Sous traitement depuis le 23/08 et augmentation des acides biliaires?
» Transaminases ok= pas de cholestase?
» transaminases ok = pas de cholestase gravidique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser