Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

dans la série j'ai de la chance...

AuteurMessage
Lilibe

MessageSujet: dans la série j'ai de la chance...   Jeu 15 Nov 2012 - 20:18

Bonjour,

Un témoignage parmis tant d'autres, je suis maman de 2 enfants, Tao qui est né le 08/02/08 et Mila qui vient de nous rejoindre le 10/11/12.
Lors de ma 1ère grossesse tout se passait pour le mieux puis au 7ème mois je suis prise de gratouillite aigue. J'en parle à mon gynéco lors d'une visite de suivi qui me prescrit une prise de sang avec un suivi toutes les semaines, sans m'en dire plus que ça.
Je m'execute donc et fait soigneusement faire ma 1ère prise de sang, puis ma 2ème une semaine après. Le lendemain des résultats de ma 2ème prise de sang, coup de téléphone d'une sage femme de la clinique où je suis suivie me demandant de venir à la clinique refaire une prise de sang car celle de la veille "n'est pas bonne". Ok pas d'inquiétude, j'attends que mon mari rentre du travail à midi et nous partons tranquillement.
Arrivée là-bas, monito, prise de sang et là, passage de mon gynéco m'annonçant que de toutes façon je ne repart pas !!! 1er choc !
Je suis donc installée dans une chambre, mon mari repart en cata chercher ma valise, qui heureusement était prête (oui je suis prévoyante).
Le lendemain matin, prise de sang et repassage de mon gyneco me disant que j'ai des problèmes de foie, que mes enzymes du foie sont trop hautes.... moi je n'y connais rien donc je fais confiance. Du coup il me dit, on va vous déclencher au plus tard la semaine prochaine mais en attendant on vous garde 2éme choc ! Je ne suis qu'à 7 mois et demi de grossesse(35 SA). Mais tout à coup, le revoilà, à peine une demi heure après me disant que les résultats de la prise de sang du matin sont pires que ceux de la veille donc on part de suite en césarienne !!!
3ème choc !
J'appelle mon mari en cata lui disant de venir de suite !!
me voilà donc partie en césa, 1heure plus tard Tao est né, nous avons eu beaucoup de chances car il faisait déjà 2,5 kg !!! il est quand même resté en protocole préma pendant 10 jours mais sans aucun problèmes, juste une surveillance.
Il a aujourd'hui 4 ans et demi, il est en pleine forme et personne ne pourrait dire qu'il est né 1 mois et demi avant terme !

en 2012 nous décidons d'agrandir la famille, notre petite Mila est prévue pour le 6/12/12.
début octobre je commence à ressentir des démangeaisons .... panique à bord, j'en parle de suite à mon gynéco (le même que pour Tao) donc prise de sang et suivi et je vous le donne en mille, les transaminases montent en flèche, mais malgré tout beaucoup moins rapidement que pour Tao.
La semaine dernière néanmoins, le taux à triplé par rapport à la semaine d'avant...j'attends que mon gynéco reçoive les résultats, comme je suis bien suivie, je ne m'inquiète pas. Cependant, le lendemain matin, donc jeudi dernier, je m'inquiète de ne pas sentir mon bébé bouger alors que d'habitude elle est hyper active !
lorsque mon mari rentre du travail à midi je lui faire part de mes craintes et nous décidonc donc de partir aux urgences de ma clinique, nous préférons y aller pour rien mais au moins être rassurés.
En arrivant j'explique mon cas à la sage femme qui m'accueille et je lui fait part de ma précédente expérience. Monito, prise de sang....du déjà vu....la pression monde de plus en plus et ma tension aussi par la même occasion.
Le Gyneco de garde vient me voir et m'annonce que je ne repart pas, qu'elle attends les résultats de la prise de sang et que au pire on part en césarienne de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouf on est des malins on a pensé à la valise !
en fait les taux n'ont pas bougé par rapport à la veille, donc surveillance uniquement.
Le lendemain mon gynéco vient me voir et me propose de me poser un ballonnet sur le col de l'utérus de façon à l'aider à se dillater, c'est une sorte de déclenchement... Ok c'est partit, ballonnet posé on attend 12 heures et ..... rien ne se passe vraiment ! à minuit ballonnet retiré, dodo et le lendemain matin, perf d'ocytocine pour déclenchement un peu plus efficace....
9h perf posée, la sage femme essaye de rompre la poche des eaux sans succès, elle me fait juste un mal de chien !
10h30 toujours aucune contraction ou vraiment très faibles, l'anesthésiste arrive pour poser la péri car la sage femme n'arrive toujours pas à percer la poche des eaux et elle me fait toujours très mal.
Finalement le monito annonce une diminution du rythme foetal donc ................. je vous le donne en mille césarienne en urgence !!
La seule chose que je n'ai pas précisé c'est que la péri n'avait pris que du côté gauche, je l'ai pourtant signalé un certain nombre de fois, mais le gyneco de garde (qui n'était pas le mien) à quand même commencé la césa et m'a coupé ...à vif côté droit !! que du bonheur, du coup masque à gaz, dans les vapes et retour à moi une fois la césa finie et ma pépette née !!
Mila et moi sommes rentrées aujourd'hui à la maison, elle va très bien elle faisait 3,380 kg à 8 mois de grossesse (37SA).

Voilà, je sais que j'ai fait ma bavarde et je m'en excuse mais j'ai trouvé votre site lorsque mes problèmes on commencé pour Mila et j'ai été contente de pouvoir lire les différentes expériences.

Pour info pour Tao j'avais atteind 20 fois la normes pour les transaminases (soit environ 800 au lieu de 40 maxi;;Wink et pour Mila seulement 3 fois la norme !

voila mon expérience j'espère que cette expérience vous intéressera
Lilibé
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: dans la série j'ai de la chance...   Ven 16 Nov 2012 - 0:38

Bonjour Lilibe
Merci beaucoup pour ton témoignage. T'as du vivre beaucoup d'inquiétudes et ton deuxième expérience de césarienne, c'est aberrant, c'est de l'incompétence pure de la part de l'équipe médicale qui t'avait en charge...est ce que pour Mila tu prenait le Delursan? Comment était ton suivi, et qu'elle fréquence? En tous cas, félicitations pour ta puce, et c'est une histoire qui finit bien, même si tout n'était pas facile. Mais maintenant tout est derrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: dans la série j'ai de la chance...   Ven 16 Nov 2012 - 14:02

Bonjour et bienvenue Lilibe

Merci pour ton témoignage.
As-tu eu un dosage des acides biliaires? Un traitement?
Pour ton premier, le gynéco aurait pu faire un déclenchement au lieu de la césarienne d'office.
Lilibe

MessageSujet: Re: dans la série j'ai de la chance...   Ven 16 Nov 2012 - 19:01

Bonjour,
pour le 1er et pour le 2ème j'ai eu du Questran qui n'a fait aucun effet.
Pour mon premier le déclenchement n'était pas possible, à 7 mois et demi mon col n'était visiblement pas prêt !
Le suivi s'est fait pour Mila à partir du 7ème mois quand j'ai dit à mon gynéco que je commençais à me gratter ! prise de sang toutes les semaines avec dosage des ALAT et ASAT et phosphatases alcaline. Pour ce qui est des acides biliaires ils n'ont été testés que le jour même de mon accouchement donc samedi dernier !!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: dans la série j'ai de la chance...   Ven 16 Nov 2012 - 20:19

D'accord. normalement ta deuxième grossesse aurait du être suivi mieux que ça, sachant que une fois on a eu la cholestase gravidique, la grossesse suivante est considérée comme pathologique. par conséquence le suivi est différent, plus rapproché et plus attentif.
Il t'aurait également être sous Delursan (Ursolvan), qui est le seul médicament qui aide a diminuer le taux des acides biliaires et permettre éviter une grande prématurité de bebe. Les acides biliaires, c'est le marquer principal de la grossesse, et donc au delà de 10, t'as une cholestase. Au dela de 40, danger très important pour le bebe. Le danger dans cette maladie, c'est sont justement les acides.
Questran est un médicament qui dorénavant considérée comme inefficace.
Voila, mais bon, pour toi tout est bien s'est passé, c'est le plus important. Mais si un jour tu veux bebe 3, sois au courant.
Maintenant pense a faire un bilan hépatique complet et le refaire par la suite de temps en temps (1 fois par an). Attention, plus de pilule après la cholestase non plus, choisit une contraception alternative.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dans la série j'ai de la chance...   

dans la série j'ai de la chance...
Page 1 sur 1