Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Transaminases ok= pas de cholestase?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Mer 2 Jan 2013 - 20:52

Coucou Clem
Merci, bonne année a toi aussi et je sais que cette année te va apporter ton merveilleux cadeau dans sa petite couche santa
Tes analyses sont parfaits. Augmentation de phosphatases alcalines peut parler d'une cholestase, t'es au courant de ça, je vois, en même temps ton augmentation est très modérée, donc on peut le mettre facilement sur la progression de ta grossesse qui s'approche a sa fin.
Par contre, je te conseil, comme avant d’éviter Tardyferon et Doliprane. Ton anémie, t'as réussi de régler l'affaire? Si besoin fer, comme t'a dit Lopapa, privilégie Floradix et Innofer.
Même si t'as pas de cholestase aujourd'hui,une grossesse ca naturellement fatigue le foie et tous les organes, donc pas la peine de tenter le diable, comme on dit. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Jeu 3 Jan 2013 - 12:59

Bonne année à toi aussi. santa

Tes résultats sont corrects. On attend ceux des acides.

Avant tes démangeaisons, as-tu pris un médicaments? Consommés des aliments en plus grande quantité que d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem0504



Messages : 17
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Jeu 3 Jan 2013 - 13:40

Helloooo,

Merci pour tous vos retours toujours très rapides et toujours optimistes Smile
Oui, on attend les sels biliaires (prise de sang non à jeun, j'espère que ça ira quand même...)

Alors concernant mon anémie, je ne sais pas si j'ai réglé l'affaire. Je dois faire une prise de sang pour l'anesthésiste demain. Je demanderai au labo d'ajouter une NSF pour voir si mon taux d'hémoglobine a augmenté. J'ai l'impression néanmoins d'être plus en forme et je suis bien moins blanche Very Happy donc je pense que ça va mieux. Mon homéopathe a complété mon traitement avec du ferrum mettalicum pour une meilleure absorption du fer (prise sous forme de spiruline).

Quant aux médicaments, je n'ai rien changé. j'ai pris effectivement des suppos de Salbumol contre les contractions mais il y a bien 15 jours et très peu. D'ailleurs, je dois commencer un traitement pour les 15 prochains jours de Salbumol. Vous pensez que je dois éviter de le prendre?
Habitudes alimentaires: rien de particulier. Je mange peu gras et pas beaucoup. Ah si je me gave de galettes au riz complet BIO mais ce n'est pas trop lourd pour le foie je pense. Et c'est vrai que la veille du début des nouveaux gratouillis, j'ai fait une entorse au réglement et j'ai mangé un bon welsh (spécialité galloise appréciée dans le nord: cheddar fondu sur tranche de pain donc très très gras flower ). Peut être que mon foie ne l'a pas supporté d'autant plus que je mange habituellement très léger, j'ai à peine pris 6 kgs depuis le début, ce qui n'empêche pas que le bébé soit bien grand avec une grosse tête (mais pas gros)

Cette nuit aucun gratouillis et hier soir ça a été bien mieux. J'ai pour çà mis un TS de mon mari, pas très glamour, mais c'est sans lycra et donc ça ne colle pas la peau...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Jeu 3 Jan 2013 - 15:28

Je pense que tu peux prendre le salbumol.

Pour la prochaine fois, tu sauras que ton foie n'apprécie pas trop le welsh. L'important c'est que toi tu te sois régalée en le mangeant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem0504



Messages : 17
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Ven 4 Jan 2013 - 19:54

Oui, je me suis régalée en mangeant ce welsh. Je suis fan de fromage et ça me manque, je dois bien l'avouer... Sad Le welsh ça compense...

Sinon, je reviens de la maternité où j'ai eu un second monitoring. Ils ont eu mes résultats de sels biliaires qui sont dans la norme mais qui ont augmenté. Je suis passée de 2,3 à 4,5 et de 1 à 1,9.

Est-ce possible que cette augmentation soit dûe au fait que ma deuxième prise de sang soit non à jeun (contrairement à la première)?

Bon, de toute façon, je dois en refaire une lundi matin. Mon gyneco souhaite que je revienne à la clinique pour checker une fois de plus, ce qui me parait bien et professionnel.

J'ai également eu mes résultats pour mon fer: je suis passée de 5 à 6 en ferritine!!! Je commence à douter de l'efficacité de la spiruline...

J'espère que vous allez bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Ven 4 Jan 2013 - 21:29

Moi aussi j'adore le fromage, mniam geek
Si non, pour aigmentation des acides biliaires, je ne serais pas inquiète, t'es tout a fait dans la norme. Mais une petite revérification ne fait jamais du mal, quand on attend le bébé.
Pour la spiruline, de toute évidence chaque organisme ne régit pas pareil, et vu que t'as une carence importante qui s'est creusé, il te faut quelque chose plus costaud. Ton médecin t'a proposé quelque chose? Si non, il faut essayer Floradix ou Innofer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Dim 6 Jan 2013 - 11:10

Un taux de ferritine à 6 n'est pas élevé (pour toutes mes grossesses ma ferritine était à 5) mais ce qu'il faut voir c'est le nombre de tes hématies, hémoglobines, hématocrites et ta VGM.
Tout ceci tu le trouves sur tes résultats sanguins dans NFS.
As-tu eu une NFS (Numération Formule Sanguine)?

Si tu adores le fromage, tu peux consommer modérément du fromage de chèvre car il est moins gras que celui de vache. Privilégie le frais ou le mi-sec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem0504



Messages : 17
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Mar 15 Jan 2013 - 16:13

Hello les filles,

Je n'avais pas vu ton dernier message Lolapapa, je te prie de m'excuser si je n'ai pas répondu.
Mon hémoglobine est très basse mais elle augmente depuis mon traitement. En 3 semaines, je suis passée de 9,8 à 10,5. Après ça reste faible c'est évident. Pourtant, le bébé grandit bien, il est même très grand!! Bref, personne ne s'inquiète donc j'ai décidé de ne pas l'être non plus.

Sinon, je revenais vous expliquer un peu mon parcours. ça pourra peut être aider des personnes.
Je suis donc retournée faire une analyse de sang la semaine dernière pour 2ème check. Ce jour-là, j'avais pas mal de petits boutons, genre eczema. Le médecin n'a donc pas voulu me faire les sels biliaires car tout était OK quelques jours auparavant mais a refait transaminases, billurbine et phosphatase par sécurité. Rien n'avait bougé et restait plutôt bas.

Le jour même, j'avais RDV avec mon naturopathe. Pour lui, il est évident que même ces boutons viennent du foie et que j'ai un trouble hépatique sans pour autant contracter une cholestase. Le foie fatigue en fin de grossesse. Il m'a donc fait une séance d'acupuncture qui m'a bien soulagé. Le soir, je n'avais plus de démangeaisons et il m'a donné en plus de l'homéopathie un traitement à base d'huiles essentielles. Une lotion à diluer dans le bain pour calmer les démangeaisons (pas plus de 3 fois par semaine, c'est fabuleux) et des gellules d'HE pour drainer le foie.

Tout çà pour dire qu'il y a des solutions. Je vois beaucoup de filles embêtées sur les forums par les démangeaisons qui disent qu'on ne peut rien faire à part attendre (quand il n'y a pas cholestase bien évidemment). On peut les atténuer je pense et éviter l'a*a*ax.

Attention, aussi: les huiles essentielles sont à manier avec précaution pendant une grossesse donc pas d'automédication et avoir confiance en son médecin.

ça n'empêche, je reste prudente et retourne faire une petite PDS sels biliaires cette semaine. De toute façon avec ordonnance ou pas, c'est pour notre pomme Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Mar 15 Jan 2013 - 16:23

Merci pour tes nouvelles. Les sels sont remboursés, mais pas les acides. C'est presque la même chose ce qui concerne la cholestase et donc son diagnostique.
Oui avec les huiles essentiels faut faire très gaffe pendant la grossesse et pour le bébé. Donc, vraiment si un spécialiste (de qualité) qui le prescrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
clem0504



Messages : 17
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Mar 15 Jan 2013 - 16:24

Du coup, il vaut mieux faire les acides ou les sels biliaires???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Mer 16 Jan 2013 - 0:53

On à plus pour l'habitude de faire les acides, surtout dans les cas, quand la cholestase est forte probable. Dans ton cas, cette probabilité est quasiment nulle, donc tu peux juste faire les transaminases et les sels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   Mer 16 Jan 2013 - 11:18

Les sels biliaires tels qu'ils se faisaient il y a quelques années ne se font plus car la méthode d'analyse ne quantifiait pas et ne donnait qu'un positif ou un négatif et se faisait sur les urines.
Actuellement, sels biliaires ou acides biliaires sont pour les laborantins la même chose et se dosent sur prélèvement sanguin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transaminases ok= pas de cholestase?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transaminases ok= pas de cholestase?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ORPHANEWS-Bulletin du 13 mai 2010
» résultats sanguin pas bon! trop inquiète!
» modiodal et contraception
» C\'est ici qu\'on se présente et qu\'on discute - Tome 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers: