Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mon témoignage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

Mon témoignage Empty
MessageSujet: Mon témoignage   Mon témoignage EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:35

Cela remonte il y a 2 ans. J'ai appris ma grossesse le 3 septembre 2010 et ma dpa était prévu pour le 12 mai 2011. Le début de grossesse s'est déroulé sans trop de soucis. A 5 mois, je suis arrêtée pour des contractions régulières, et un travail pas trop adapté. J'ai commencé à me gratter vers 30SA. Je ne savais pas trop ce que c'était, je pensais que c'était à cause du tiraillement de la peau. Du coup, je n'en ai pas parlé à mon gynéco. Le temps passe, et les démangeaisons s'intensifient, m’empêchant de dormir et me grattant à sang. Je regarde dans mon livre de grossesse jour après jour, il y a une note sur la cholestase. Je me renseigne un peu plus, et vois que les symptômes correspondent. J'appelles de suite l’hôpital, ils se rient de moi au téléphone, en disant que les femmes enceintes inventent vraiment n'importe quoi !!! Shocked
Je décide malgré tout d'aller chez mon généraliste qui me prescrit une pds avec bilan hépatique pour me rassurer. Le bilan lui semble bon, même si le taux est un peu haut, mais pas inquiétant selon lui. J'en suis à 33SA.
Le jour des mes 34SA, j'ai mon rdv avec ma sage-femme (par chance, je la connais bien, c'est une amie), je lui parle de tout ça, lui ramène mes examens. Ça l'inquiète et le bilan n'est pas complet. De plus j'ai des contractions toutes les 2min assez fortes et qui agissent sur le col. Elle me refait une pds et souhaite m'hospitaliser jusqu'à l'obtention des résultats et contrôle monito à faire tous les jours. J'ai une sainte horreur de l'hopital. Je refuse donc, mais j'habite à 5min, je peux très bien y aller tous les jours pour faire mon monito. Le lendemain (25/03/2011), j'y retourne pour mon monito à 9h, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit suite au stress et aux démangeaisons qui ont encore empirées. Le monito n'est pas bon, je n'ai plus de contraction, mais ils n'arrivent pas à bien capter le coeur de bébé. Je suis finalement à contre coeur hospitalisée, et sous monito non stop. On me fait une piqûre pour la maturation des poumons et on m'explique que mon bébé n'a pas l'air au meilleur de sa forme, que c'est une précaution, au cas où.
Au bout de qq heures qui m'ont parut interminables, je suis amenée en salle d'accouchement avec un monito + performant. Pas de changement quant à l'était de mon fils. Après une échographie pour confirmé, la décision est prise, il faut sortir mon fils le plus vite possible, il est en danger. Je suis donc conduite au bloc à une vitesse phénoménale, je n'ai pas le temps de réaliser ce qui se passe. Le stress est au plus au point, je me gratte, je saigne de partout, je ne m'en rend pas compte. Ils me font une césarienne, mon fils sort, il est 14:42. Il pousse son 1er cri, grand soulagement, il respire ! Je ne le vois pas, son état de santé est tel qu'ils le transfert d'urgence en néonat. Sur la table d'opération, le gynéco confirme la cholestase, et me dit que c'était le meilleur moyen de sauver mon fils. Je fini par m'endormir sur la table. On me réveille pour que je puisse voir mon fils, son état se dégrade, il est transféré dans une maternité de niveau 3.
Je passe ma 1ère nuit seule, sans mon fils, juste qq photos pour me permettre de le voir, et de me dire que tout soucis n'était pas un rêve. Je fais tout mon possible pour être transférée près de lui. Il a besoin de moi, je ne conçois pas d'être si loin de lui. Mon gynéco autorise le transfert. J'arrive enfin près de lui après 2h de route. Je m'effondre en voyant ma petite bouille d'amour branchée de partout. Il est en réa, dans une salle prévue pour les cas les plus graves. Il fait une tachycardie supra-ventriculaire. Les traitements ne sont pas efficaces. Les médecins m'annoncent le pire des diagnostiques, ils vont tenter le tout pour le tout, lui faire des électrochocs pour faire redémarrer le coeur. 1er essai, non concluant, 2ème essais une réussite ! Le coeur se stabilise enfin ! les traitements fonctionnent, mon fils est sauvé ! Il va mieux de jour en jour et 1 mois après, nous pouvons enfin rentrer à la maison. Il a eu un traitement jusqu'à ses 1an, il est suivi régulièrement en cardio. Aujourd'hui, il a 20mois 1/2 et est un petit garçon remplie de joie de vivre ! Quant à moi, la cholestase a bien été confirmé avec des taux élevés, et tout est redevenu normal une semaine après la naissance de mon fils. Il y a peut être un lien entre la cholestase, et le soucis de santé de mon fils, mais les médecins ne sont pas en mesure de le confirmer ou le réfuter.
Je suis enceinte de mon 2ème enfant, début de grossesse qui ne se déroule pas du tout pareil que pour mon fils. J'espère que la fin ne sera pas aussi cauchemardesque qu'elle a été pour mon fils !

Merci pour votre patience et désolée du pavée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Mon témoignage Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage   Mon témoignage EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:25

Quelle épreuve vous avez traversé toi et ton fils. Heureusement que l'équipe a été réactive pour la césarienne et pour son transfert.
Sais-tu si un dosage des acides biliaires t'a été prescrit et fait soit par la sage-femme libérale soit à la maternité? Si oui, quel était son taux?

Pour cette grossesse, il serait souhaitable que tu sois suivie dans une maternité de niveau 2 voire 3.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Mon témoignage Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage   Mon témoignage EmptyLun 10 Déc 2012 - 1:17

BonjourLittle Tiger et merci pour ce témoignage très émouvante. Je suis très heureuse que ton histoire est bien finit et ton petit trésor va bien. Effectivement, toutes les souffrances vécues par ton fis sont dus a la cholestase. La sécrétion des acides biliaires provoques un genre d'étouffement de bébé, sans parler d'intoxication... D'où la souffrance fœtale. Je suis désolée que ta cholestase à été si mal diagnostiquée , moi aussi j'étais déclenchée 4 jours après la diagnostique a 36 semaine, mais j'ai eu la chance ça n'a pas était si loin, et ma petite princesse n'as pas eu de séquelles .
Maintenant il faut obligatoirement que ta grosesse soit prise en charge en tant que grosesse pathologique, tu dois être suivi largement plus strictement. Déclenchement préconise à 36 sa. Va regarder sur notre blog, cholestase.gravidique.blogspot.fr ou les informations sont regroupées et surtout n'hésites pas de nous poser toutes les questions .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

Mon témoignage Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage   Mon témoignage EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:03

Bonjour les filles, j'ai eu mon rdv chez le gynéco. Bébé va très bien, son petit coeur bat à merveille. Mon gynéco m'a dit qu'il me suivra de près pour la cholestase et m'a déjà prescrit une pds pour le bilan hépatique que je ferai la semaine prochaine. Je devrais le faire tous les mois, ainsi que surveiller ma thyroide (je fais de l'hypothyroidie). Je serai aussi envoyer sur un gros centre échographique à 5 mois pour surveiller plus en détail la croissance et surtout le coeur du bébé. Un déclenchement sera prévu à 37SA, voir même une césa programmée si j'arrive jusque là. Ma dpa est le 5/08/13, mais bébé arrivera début juillet !
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

Mon témoignage Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage   Mon témoignage EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:10

Super, c'est une belle démarche, et la réaction de médecin est a envier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
lolapapa
Mère fondatrice
lolapapa


Messages : 3120
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

Mon témoignage Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage   Mon témoignage EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:31

Tu as un bon gynéco qui anticipe et qui a mis en place un très bon suivi. C'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon témoignage Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage   Mon témoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser