Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Cholastase ou fausse alerte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
missfantaisie

MessageSujet: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 23 Jan 2013 - 19:50

Bonjour les filles.

Ma petite histoire. Prise de démangeaison je suis allée faire un bilan sanguin à la maternité. Taux de sel biliaires à 12. Le médecin décide de me garder 3 jours sous traitement. Nouveau bilan : phosphatase alcaline tjs un peu au dessus des normes mais pour le reste tout est dans les normes (sels biliaires à 8 ). La décision est prise : je rentre à la maison mais je reste hospitalisée. 1 monito par jour et une prise de sang par semaine.
Il y a deux jours les démangeaisons ne cesse pas et même augmentes, la sage femme décide de refaire une pds et là , sel biliaire à 5,4 et encore une fois, mis à part la phosphatase alcaline, tout est OK.
Selon vos expériences, pensez-vous que je fasse vraiment une cholastase vu les taux si bas? Les démangeaisons sont elles tjs liés au sels biliaires ? Si c'est la cas peut être que dans mon cas, une consult dermato serai bien venue ?
Je vois le médecin dans une semaine, pesez-vous qu'il va arrêter le traitement si tout reste OK ?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 23 Jan 2013 - 20:28

Bonjour Missfantasie et bienvenu sur le Forum.

Tu n'as pas renseigné ton profil (ta date de début de grossesse), comme nous demandons. Ceci nous complique de répondre a ta question de manière plus précise...

En règle générale, si t'as pas les transaminases et acides biliaires augmentés ceci n'est pas une cholestase. Les phosphatases augmentent toujours avec l’évolution de la grossesse, leur seul et unique augmentation ne permet pas de diagnostiquer la cholestase. Je te conseil, donc de première vu de chercher plus de côté dermatologique. Après il y a les facteurs d'alimentaions, prise de médicaments, anémie qui peuvent déclencher les démangeaisons. Tes démangeaisons sont comment ou ils sont concentrés?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 23 Jan 2013 - 20:51

J'ai des démangeaisons surtout le soir et la nuit sur les bras et les jambes surtout et un peu sur le ventre.
La norme d'acide biliaire doit être inférieur à 10, d’où la surveillance après mon premier bilan avec un taux à 12. Mais ça reste très faiblement au dessus. Ma sage femme va voir pour me prendre un rdv dermato rapidement. Je suis un peu septique parce que malgré de fortes démangeaisons je n'ai aucunes traces ou plaque rouges ou boutons ou autres... juste les traces suite au grattage.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Jeu 24 Jan 2013 - 1:09

Les jambes te les mains, oui, c'est effectivement c'est caractéristique pour la cholestase. Ton taux a dépassé le 10 lors de ton premier bilan, donc oui, dans ce cas la, c'est une cholestase, mais elle est modérée, et tant mieux. T'as pris (tu prends) de Fer, Doliprane? Tes urines sont elle foncées? Le blanc d’œil n'a pas devenu légèrement plus jaunâtre? Il peut dans ce cas la s'agir de la cholestase médicamenteuse (le foie n'a pas aimée les médicaments)
Ces deux substances peuvent en effet être déclencheurs de la cholestase, car fatiguent le foie. Ce qu'est très bien , que t'es prise en charge correctement, les taux peuvent flamber de jour au lendemain, si ton foie avait déjà démontré une faiblesse, d’où l'importance d'un suivi étroit, surtout a ton terme de grossesse.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Jeu 24 Jan 2013 - 12:41

Je prend du fer depuis mon hospitalisation mais pas avant et oui, j'ai pris du doliprane pendant la grossesse. Pas d'urine foncées mais des démangeaisons qui ne cesse pas et me réveille la nuit. Demain, j'ai un nouveau bilan sanguin de prévu. Je vais voir ce que donne les résultats mais je suis un peu perdu. Tout semble ok et ces démangeaisons persistent. L'antharax aide un peu mais ça reste passager, ça reprend vite le dessus.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Jeu 24 Jan 2013 - 13:38

T'as pris du fer depuis ton hospitalisation, mais pourquoi? T'es anémiée? Le médecin te l'avait prescrit? T'as pris quoi comme marque, Tardyferon, autre?

Comme je t'avais souligné ces deux substances peuvent déclencher la cholestase, car le foie déjà éprouvé par la grossesse elle même a du mal a les tolérer, d’où l'apparition de problèmes.

Si t'es vraiment et sérieusement anémiée, (ton taux de NFS, ferritine sont a combien?), le fer tu peux pas trop t'en passer, mais il faut privilégier Floradix, ou Innofer, car ils sont mieux tolérés. Mais si t'es pas trop anémiée, prends plutôt une spiruline, et mange les aliments qui contiennent le fer naturellement.
Donc tes démangeaisons, comme je le vois, soit c'est la conséquence d’anémie (et oui ca arrive fréquemment) si non, ta cholestase est en train d’évoluer, donc la surveillance dont tu bénéficie , c'est très bien.
T'as pas d'autres symptômes inhabituels a part les démangeaisons?
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Jeu 24 Jan 2013 - 15:49

Je prend du fer ( fumafer) prescrit par le médecin parce que mon premier bilan sanguin montre une anémie.
Je devais avoir un bilan sanguin demain mais vu les démangeaisons de cette nuit, la sage femme venue faire le monito aujourd'hui à fait la prise de sang avec un jour d'avance. J'aurai donc les résultats dans l'après midi. Si les taux sont toujours aussi faible j'irai en consul dermato pour trouver d’où vient le problème en espérant qu'il trouve qqc pour me soulager.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Jeu 24 Jan 2013 - 20:17

J'ai eu mon résultat de la pds de ce matin et les taux sont tout à fais normaux. Peut être RDV dermato demain. Monito et tension OK, c'est le principale, bébé va bien. Quand à moi le dernier mois va être bien bien long je crois. En attendant une réévaluation avec le médecin je reste suivis pour la cholastase, après peut être décidera t-il d'arrêter le traitement en gardant un suivis un peu moins fréquent? Qu'en penses-tu ?
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Ven 25 Jan 2013 - 3:07

T'as eu ton ton des acides qui a dépassé le fameux 10. Ceci signifie que t'as une cholestase. Maintenant il peut se faire qu'elle reste modérée et tu passeras le reste de ta grosesse avec les taux normaux. Mais vu, que t'a dépassé 1 fois le seuil, et en plus tu prend du fer, alors moi je te conseil de ne pas baisser la garde. En plus tes démangeaisons ne s'arrêtent pas, et c'est pas rassurant. Peut être ils sont la conséquence de ton anémie, comme je t'avais dit avant, ça va dépendre de la gravité de ton anémie. Mais l'éventualité d'évolution de la cholestase a ne pas exclure. Donc continué comme ça, t'as la chance d'avoir les médecin attentifs, ce que loin d'être le cas de nombreuses mamans, obligées à quasiment se battre pour un suivi correct.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Ven 25 Jan 2013 - 11:35

Je suis d'accord avec toi sur ce point, je suis très bien suivis et il faut mieux trop que pas assez. Les dernière semaines vont être un peu stressante alors je suis contente d'avoir les monito, ça me rassure. Si bébé va, tout va Wink
J'attends tout de même de voir ce que dira le rdv dermato. Je lui ramènerai mes bilans en soulignant le taux d'hémoglobine faible.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Ven 25 Jan 2013 - 16:06

C'est plus important Smile .Tiens nous au courant
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Ven 25 Jan 2013 - 18:13

RDV dermato pris pour lundi. On verra ce qu'il en pense. Merci et bon week-end Wink
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Sam 26 Jan 2013 - 11:11

Bonjour et bienvenue Missfantaisie.

Suite à ton taux d'acides à 12 tu dis que tu as été mise sous traitement. Lequel et à quelle dose?
Tu as un très bon suivi qu'il ne faut surtout pas arrêté.

Tu en es à 35sa, l'idéal serait de tenir jusqu'à 37sa. Ton gynéco a t'il évoqué une date de déclenchement? Si oui, laquelle? Si non, il faut absolument lui en parler.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Sam 26 Jan 2013 - 19:34

Pour le traitement, 2 ursolvan, 3 antarax par jour + un monito pour le suivis et une prise de sang par semaine.
Les sage femmes ont vaguement évoquées la possibilité d'un déclenchement mais, les résultats de pds étant de mieux en mieux (2,8 pour le derniers taux d'acide biliaire.) rien de plus.
Seule ombre au tableau, ces démangeaisons qui ne cesse et me réveille toutes les nuits.
J'ai rdv le 4 février avec le docteur pour réévaluer le traitement, peut être me parlera t-il de déclenchement mais si les taux reste si bas et que tout est OK niveau monito, tension etc... peut être n'abordera t-il même pas le sujet.
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Sam 26 Jan 2013 - 20:34

Quand la cholestase est là et même si les taux sont normalisés avec le traitement, il faut un déclenchement avant la 38sa car après les risques sont accrus pour le bébé vu les taux qui peuvent augmenter brutalement.

Vu tes démangeaisons intenses qui provoque une grosse fatigue, ton gynéco devrait être à ton écoute et te déclencher dès 37sa soit le 8 février donc il peut le prévoir lors de ta visite le 4 février.
S'il n'aborde pas le sujet, fais le car il en va de la santé de ton bébé.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 30 Jan 2013 - 0:02

Comme je le pensais la consultation dermato a confirmé que les démangeaisons étaient très probablement du à la cholestase. Rien ne laisse penser à un autre soucis. Une grande question persiste. Pourquoi un taux aussi faible (3) donne autant de démangeaisons? Peut être y a t-il un effet à retardement qui ferai que les démangeaisons vont se calmer dans les jours à venir?? Je n'y crois pas trop, ça me gratte de façon constante depuis 3 semaines maintenant.
RDV lundi avec le docteur pour faire un bilan de la situation, à voir si il préconise de déclencher l'accouchement ou si, pour lui, les démangeaisons seuls ne sont pas un motif à déclencher. Je reste dans le flou jusque là.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 30 Jan 2013 - 2:27

Oui, c'est un peu atypique comme l'état de cholestase... As tu les taux de ta bilirubine conjuguée, et totale, phosphatases alcynes et gamme GT? En tous cas par mesure de précaution, je demanderais le médecin d'avancer ton accouchement et le faire durant la semaine 38. Vu tes démangeaisons, il y a peut être un processus qu'est déclenchée. Pas évident de savoir, il faut vraiment connaître tous les mécanismes de la maladie, donc quand ce n'est pas le cas, vaut mieux prévenir que guérir.
À ce stade la, bébé est "fait" aucun risque.
lolapapa
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 30 Jan 2013 - 11:30

Chaque cholestase est différente et chaque corps réagit différemment.

Avec ton gynéco parle de ton déclenchement qui peut être fait courant semaine prochaine.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 30 Jan 2013 - 15:06

bilirubine totale inf à 5 , phosphatases alcynes 118 et gamme GT 8.
Comme je le disais, rien n'explique mes démangeaisons. Cette nuit était encore difficile, vivement le rdv avec le docteur.
En discutant avec les sages femmes, les avis sont partagés. Pour une, je rentre dans un protocole qui veut que malgré les bons résultats et vu les démangeaisons je serai déclenché et pour l'autre, mieux vaut laisser faire la nature et si les bilans sanguins sont OK, aucune raison de déclencher un accouchement. Le docteur préfèrera laisser bébé au chaud.
Nouveau bilan demain mais probablement comme les autres, taux en baisse.
Je ne saurai rien avant 5 jours, en attendant je gratte ... Comme c'est pénible !!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mer 30 Jan 2013 - 17:52

Oui pas évident comme situation, mais au mieux c'est quand même demander et négocier le déclenchement, par sécurité.
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mar 5 Fév 2013 - 13:55

Bonjour les filles.
J'ai vu le docteur hier pour le suivis de ma cholestase.
Les bilans sanguins sont bien donc malgré mes démangeaisons il a décidé qu'on se revois dans 15 jours. Je suis à 36+4, je le revois à 38+3 et il me dit qu'il me garderai surement à ce moment là pour le déclenchement.
Bébé grandit encore un peu et moi je sers les dents et m'empêche de me gratter le plus possible. Vivement dans 2 semaines. Qu'elle soulagement quand bébé sera là et en pleine forme.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mar 5 Fév 2013 - 15:37

En plus il n'est même pas sure? En attendant, ta surveillance et comment?
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mar 5 Fév 2013 - 19:16

Non il n'est pas sur. En attendant la surveillance reste quotidienne. Monito et tension tous les jours, prise de sang toutes les semaines. J'imagine qu'au moindre signe (remonté des acides biliaires ou autre) je le reverrai plus tôt.
J'ai eu un petit stress hier parce que je sentais plus bouger le bébé depuis quelques heures et j'ai tout de suite eu les examens nécessaires. Finalement arrivé à l’hôpital elle c'est réveillée mais c'est rassurant de voir qu'ils prennent les choses aux sérieux.
Pensez-vous que malgré mes taux d'acide biliaires à 3 à la dernière prise de sang, ça peut remonter d'un coup et repasser au dessus de 10 ?
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Lun 11 Fév 2013 - 22:13

Coucou
Dsl, je n'ai pas de coup vu ton message. Pour te répondre alors,oui, ça peut flamber très vite ou de ne pas bouger. C'est quelque chose d’imprévisible d’où la dangerosité de la cholestase. Comment tu te sens, t'as toujours les démangeaisons? Prise de sang une fois par semaine, a ton stade reste limite.... même si c'est bien que tu le voies chaque jours et ils te font monito...
T'as dépassé ta 37 semaine, ils peuvent te déclencher en toute sécurité, autant de le faire..
missfantaisie

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   Mar 12 Fév 2013 - 19:51

Je revois le doc lundi mais selon les sages femmes, sa décision dépendra de la pds de jeudi et du col. Si la pds est bonne et le col pas du tout effacé, pas sur qu'il déclenche. On verra. Je lui ferai part tout de même du fait que passé 38 semaines ça devient dangereux donc inquiétant pour moi. On verra ce qu'il me répond. Peut être qu'il décidera d'un suivis plus régulier pour les pds.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cholastase ou fausse alerte ?   

Cholastase ou fausse alerte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant