Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Moi aussi j'y ai eu le droit....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PlumePlume

MessageSujet: Moi aussi j'y ai eu le droit....   Lun 8 Avr 2013 - 11:12

Bonjour à toutes

J'ai 32 ans, je suis maman d'un petit garçon qui a maintenant 3mois et demi ! Qui se porte comme un charme...
Nous avons vécu à trois une sacrée aventure !

Nous avons appris que j'étais enceinte mi Mai, bébé conçu fin Avril !!
Très heureux car nous attendions depuis 1 an et demi ! Ouf !!
Connaissant mes soucis de faiblesse au Foie ( dû à un retrait de la visicule biliaire en 2001 et d'une biopsie du foie en 2008 du à une intolérence supposée de la pilule ).
Ma Gynéco avait au préalable, vérifié mes transaminases qui semblaient bonnes.

Entre mon deuxième et troisième mois de grossesse, j'ai perdu 8 kilos car j'étais dégoutée de tout, réellement tout, donc je mangeais quasiment rien de rien.

Mi-Octobre, des démangeaisons interviennent ! Elles sont gérables, j'en parle à ma gynéco qui me dit que cela peut arriver et me conseil une crème anti-démangeaisons.
À la pharmacie, on me conseil un gel douche pour enfant contre les démangeaisons de la varicelle, et en parallèle je prend un peu d'homéopathie.
Novembre les démangeaisons sont toujours présentes mais je n'en parle pas vraiment avec ferveur à ma gynécologue.
Décembre, rdv du 8 ème mois en clinique, on fait un point sur mes interventions chirurgicales puis on me demande les symptômes du moment ?
-Démangeaisons !!
-Ou ?
-Dos, ventre, cheville, sous pied, derrière genou, cuisse, avant bras….
Hop, on me prescrit un bilan sanguin.
Je fais l'analyse le 7 décembre, le 14 décembre rendez-vous anesthésiste mais il me manque un résultat au moment du rdv.
le 17 décembre rdv préparation accouchement, fin d'après-midi je vois une amie et je ne peux rester à ce rdv car je suis prise de démangeaisons insoutenables.
J'en ai par ici puis par là, je me sens agacée !!
Je rentre prendre une douche, je suis complètement fatiguée et j'ai un peu mal au bas du ventre.
Je me couche à 23h, la nuit à 2h je me réveil, je me sens bizarre et j'ai mal au ventre ( se sont le début des contractions mais que j'ai du mal à identifier ).
Je tourne, je vire. 8H du matin, très mal grosse contraction, et un peu de sang !

9h30, je pars pour la clinique accompagnée de ma maman !
10h30 prise en charge, monitoring bébé et monitoring contractions, tension…..
La sage femme m'annonce que je suis à 4 cm de dilatation, que bébé est à 35 semaines et que se serait bien si l'on pouvait ralentir le travail.
Prise de 4 cachets en 1 heure, qui ne s'avère pas probant du tout, 15 min plus tard mon gynécologue rentre dans la chambre et m'annonce qu'il vient de recevoir mes résultats et m'annonce vous faites une cholestase hépatique gravidique !!!
Il m'explique que pour ma part la nature est bien faite, tout s'est déclenché, je dois accoucher. Donc on ne frêne rien, il va falloir s'y mettre !!!
Il me dit aussi que les prochaines grossesses seront aussi en cholestase que dans certains cas on peut perdre le bébé etc….
( j'entend tout ça, ça me fait peur pour les prochaines mais je me recentre en me disant: j'ai ce bébé et il va arriver !)

12h30 Je suis dans ma chambre, mon conjoint arrive de Paris.
Les contractions sont tout à fait gérable.
19H30 je suis dilatée à 8cm,j'entre en salle d'accouchement, pose de la péridurale ( car un peu peur de la délivrance ).
Bébé ne descend pas très bien, il se cogne au bassin du coup à un oedème à la tête et sa tête est dirigée vers le ciel, on le tourne mais pas possible.
1H19 bébé est né sous césarienne, il est constaté que le cordon bilicale était très court. le papa suit bébé avec les sages femmes et pédiatre que l'on avait vu au préalable et qui nous avait expliqué ce qu'il allait se passer lors de la sortie de bébé.
Après tout ça j'ai pu tout de même avoir mon peau à peau dans le service de néonath et évidement voir bébé à la sortie du bloc .

Séjour de 11jours pour bébé et maman, Service néonath, bébé pèse 2kg170, 3j de couveuse, 4 j de chauffage au dessus du lit, séance de lampe UV car bébé métisse et prématuré donc ictère.
Sonde alimentation ( sonde\biberon =lait de maman ), rythme soutenu toutes les 1h30/2h00 tu vas en neo-nath, tu gères ta césarienne, rien pour habiller bébé, tirer son lait.

Retour à la maison plein de bonheur !!!! bébé gentil et calme…
Mais au bout de 7j, je me rend compte que tout ça fu, comme de la folie..
Se résumer tout ce que l'on a vécu en peu de temps, d'assimiler tout ce parcours, l'énergie, le bonheur, les inquiétudes que bébé mange bien car pour le reste tout allait bien mais cela suffit à nous bouffer le peu d'énergie qu'il nous reste. De ce rythme de fou, de ne pas avoir bébé avec toi dans la chambre.
Et penser aux futurs grossesses potentiels qui seraient en Cholestase et que là tu le sauras et que donc la grossesse ne sera pas vécu de la même manière.
De plus, on pense a tout ça au moment ou on a pas l'énergie pour avoir un morale combattant…..

Bref, le temps est passé tout va très bien !
Les démangeaisons ont disparu juste après l'accouchement, j'ai eu une pilule sous dosée pour 3 mois sans règle. je l'ai pris 2 mois puis j'ai fais poser un stérilet cuivre car je ne peux rien prendre mettre d'autre car je dois préserver mon foie.
Bébé à 3 mois, pèse quasiment 6kg, il rattrape doucement sa courbe de taille, mange 4 biberons par jour et dort de 20h30 à 6h30.

J'ai voulu, écrire ce témoignage pour parler de mon vécu et pour aider les futurs mamans cholestases.
Et je trouve ce site vraiment super et rassurant.
On ne se sent pas seule et les grossesses étant toutes différentes, il est important d'en parler.

Il serait évidement super que France 5 santé et Les maternelles s'intéressent à ce cas qu'est La Cholèstase Hépatique Gravidique !!!!

De Bonnes Pensées à vous Toutes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Moi aussi j'y ai eu le droit....   Lun 8 Avr 2013 - 14:45

Bonjour PlumePlume

Merci pour ton temoignage. Il est clair, pour la majorité de mamans, qu'ont vécu la cholestase sans un dépistage en temps utile, après l'accouchement on a plus l'esprit de réfléchir et de revoir certaines choses. Et la on comprends qu'on revient de loin...
Mais plus important que bebe est la en bonne santé, ce ce que nous fait tout oublier.
Mais pense quand même pour la prochaine grossesse d'avoir un suivi plus étroit, car grossesse avec cholestase est égale grossesse patho. Donc le suivi n'est pas le même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
PlumePlume

MessageSujet: Re: Moi aussi j'y ai eu le droit....   Mar 9 Avr 2013 - 10:57

Bonjour Melinda

Oui, il est clair que pour la prochaine, je veillerai à être suivi de très près !
Mon conjoint a une de ses patronnes qui vendredi à 37 semaines vient d'apprendre qu'elle fait une cholestase à priori sans symptomes. Elle est maintenant suivie.
On attend de ses nouvelles !

En tout cas merci pour se site ! Bien Pratique !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moi aussi j'y ai eu le droit....   

Moi aussi j'y ai eu le droit....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1