Cholestase Gravidique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 et ça recommence

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 20 Avr 2013 - 19:44

Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas venue.

Pour mon fils, j'ai eu la cholestase qui a débuté vers 28-30SA.
Là j'en suis à 26SA et ça fait 1 semaine que les démangeaisons ont commencé :-(
J'ai fait une pds au début du mois pour voir aux niveaux des transaminases, tout était correct. Mais on n'a pas vu pour l'acide biliaire. J'appelle mon docteur à la 1ere heure Lundi. Savez vous ce que je peux lui demander de plus?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyDim 21 Avr 2013 - 2:08

Coucou Little Tiger
Bon, c'est quelque chose de prévisible malheureusement . Les acides biliaires apriori sont suffisantes en cas de l'ambiguïté de taux de transaminases. En même temps si tes transaminases sont dans la norme, forte probable que les acides y seront aussi. On regarde aussi la bilirubine conjuguée pour plus de précisions , toujours en cas de doute. maintenant t'as fait la pds au début de mois, il peut se faire que tes taux ont déjà changé. Donc un bilan complet à refaire la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:00

je pense aller directement à la maternité en fait, ils ont mon dossier et ils pourront peut être me faire faire un monito de contrôle, bien que je sens bien bébé bouger.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:22

Si tes taux commencent a "délirer" il faudrait même envisager les monitos réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyDim 28 Avr 2013 - 1:52

bonjour,
je viens donner des nouvelles.
J'ai été hospitalisée pendant 5 jours, avec bilan complet, surveillance du bébé et sous traitement pour les démangeaisons, qui a été assez efficaces.
Le bilan est revenu bon (transaminase ok, acides et sels biliaires ok, gamma gt légèrement élevé mais dans les normes et phosphatases alcalines très élevés mais apparemment c'est normal quand on est enceinte).
Je dois refaire une pds dans 2 semaines pour surveiller l'évolution. Mais ils ont juger bon d'arrêter le traitement vu que tout était normal.
Le soucis, c'est que depuis ce soir, je suis prise de violente démangeaisons sur les avant bras et les jambes, c'est horribles, c'est limite si je ne m'arrache pas la peau. J'ai du dexeryl pour apaiser mais ça ne marche pas tant que ça. Si mes bilans sont bons, pourquoi je me gratte autant?
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:56

Merci pour tes nouvelles. De quand est ce que date ton dernier bilan? Le soucis que les taux peuvent basculer vite, je ne crois pas qu'il faut arrêter le traitement, mais plutôt le doser. Tant que tes taux sont bas, rester au minimum, et si ça évolue, et bien augmenter le dosage. Il te reste 9 semaines "a taper" donc il faut vraiment aller doucement. Mais de la arrêter le Delursan, je ne suis pas trop pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 3:35

Bonjour, j'ai refait une pds la semaine dernière pour voir au niveau de l'acide biliaire, j'ai reçu les résultats il y a 2 jours, les acides biliaires sont bonnes. Mais je me gratte toujours autant (surtout les mains et les pieds).
Je dois revoir mon gynéco mardi, je vais lui redemander un bilan hépatique complet. Pour l'instant plus de monito, et je devais être en HAD mais à la dernière minute ils ont décidé que non car bébé était trop petit. Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour la suite des événements. Je serai à 30sa lundi
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 5:52

Bonjour Little Tiger
Ils doivent te surveiller sans relâche et encore plus a ton terme de grossesse. Est ce que t'as continué le delursan ou tu l'avais arrêté? Il faut refaire une pds complète et en tous cas, tes pds jusqu’à l'accouchement (déclenchement) doivent devenir une habitude rabbit Si t'as le bilan qui commence a être perturbé il faut prendre delursan. Il faut que tu puisse tenir sans problème encore 7 semaines. Par contre le fait que ton bébé est petit en quoi ceci empêche HAD?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 10:06

Est-ce qu'ils ont vérifié une éventuelle anémie ? Ca peut provoquer des grattements. Il faut, de toutes manières, qu'ils le vérifient. Tu peux éventuellement poser la question en demandant un nouveau bilan hépatique. Et mis à part, les sels biliaires, les autres taux étaient bons aussi ? Je pense surtout aux transaminases.

Sinon, même question que Melindra. En quoi la taille du bébé empêche la HAD ? Tu es au repos forcé, d'ailleurs, à cause de sa petite taille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 10:57

La HAD c'est surtout qu'en sortant de l'hôpital j'étais à 27sa et on ne captait pas au monito. Du coup ils m'ont dit d'attendre un peu avant de refaire. Je pense qu'à 30sa c'est bon?
Sur ma dernière pds il n'y avait que l'acide biliaire, pour ça que je demanderai au gygy de refaire un bilan hépatique complet avec les transaminases gamma gt etc
En fait je suis suivie par un gygy libéral, il n'est pas au courant de tout ce qui s'est passée car j'avais été directement aux urgences. Mais à l'hôpital les médecins se tiraient dans les pattes. Le premier qui me suivai voulais que je continue le traitement (ursulvant) et que je revienne régulièrement pour contrôler. Et le gygy de service à tout arrêté ne m'a donné aucune explication juste une ordonnance avec les acides biliaires à faire 2 semaines après.
Revenir en haut Aller en bas
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 11:16

Ursolvan et pas ursulvant (je suis du téléphone).
D'ailleurs ils ne m'ont pas donné les chiffres exactes à l'hôpital, ils m'ont juste dit les taux sont bons. Comment je peux faire pour avoir une copie de mon dossier?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 12:04

Ils sont pénibles dans les hôpitaux... Ils donnent rarement les infos à leurs patients. Tu peux demander une copie de ton dossier à l'hôpital. C'est un droit. Par contre, je ne sais pas exactement comment s'y prendre. Il faudrait appeler le standard pour demander. Le mieux serait quand même de demander directement au gynécologue qui t'a suivi, voire passer par ton gynécologue libéral pour qu'il se renseigne.

En l'absence de taux, il vaut mieux refaire un bilan complet, comme tu le dis toi même, rapidement. Récupérer ton dossier risque de prendre du temps.

Quand est-ce que tu pourras demander un bilan complet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptySam 18 Mai 2013 - 13:20

Je vois mon gyneco mardi
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyDim 19 Mai 2013 - 2:31

Ok, et tu fais le bilan mardi même, si tu peux. On attend tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:12

oui je vais enchaîner gynéco et labo. Mais il va vraiment falloir qu'on trouve qqch, j'ai eu une méga crise de gratouille cette nuit, j'en pleurais en me levant tellement ça devient insupportable :-(
j'en suis à 30sa aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:22

Pour les démangeaisons il y a Atarax; c'est un antihistaminique qui te calme également et permet de dormir un peu mieux. Ça évite un épuisement du aux nuit blanches passées à se gratter. Je ne sais pas si tu l'avais déjà pris précédemment, mais certainement ton médecin va t'en parler. Dans le cas contraire demande a te le prescrire. C'est assez courant comme médicament en cas de cholestase. Moi je l'ai pris aussi.

Pour ton bilan, faut faire vraiment un bilan complet, transaminases, acides biliaires, bilirubine, nfs, ferritine. En tous cas, il y a, a mon avis trois causes possibles, la plus probable et logique dans ton cas, c'est la cholestase qui se re-manisfeste, possibles également: une anémie, ou vraiment le fameux prurit de grossesse. Seul un bilan complet pourra confirmer une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:46

merci pour tous tes précieux conseils, je prend note pour en parler au gynéco demain. J'ai manqué d'appétit aujourd'hui et je me suis mise à vomir de la bille ce soir :-(
j'espère que ce n'est pas en lien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:23

Est-ce que tu as le blanc de l'oeil jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:06

Bonjour, voici les nouvelles
j'ai donc refais une pds ce matin, le gynéco me dit que c'est la billirubine et la phosphatase alcaline à surveiller alors qu'à l'hopital, on m'a dit que c'était les acides biliaires et les transaminases. Je n'y comprend plus rien -_-
Je suis sous traitement jusquà la fin, un antihistaminique (Kestin).
Non le blanc de l'oeil n'est pas jaune.
J'ai rdv à nouveau dans 2 semaines pour faire le point avec monito régulier à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:17

Ton gynéco se trompe. Ce sont les acides biliaires et les transaminases qu'il faut surveiller. Est-ce qu'ils sont bien indiqués sur ta prise de sang ? Et un antihistaminique n'est pas un traitement, c'est juste un moyen de passer outre les grattements mais ça ne soigne rien, ça ne traite rien.

Quand auras-tu les résultats de ta prise de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:41

Du coup transaminases il me l'a prescrit sous mon insistance, mais pas les acides biliaires. J'aurai les résultats demain soir.
Il m'a dit que les transaminases et l'acide biliaire c'était pour une stéatose. En fait je me demande s'il sait vraiment de quoi il parle -_-
Oui le traitement c'est juste pour diminuer les démengeaisons, il ne voyait pas l'intérêt pour l'insant de me redonner du Delursan.
Je vais à l’hôpital demain pour mon cours prépa à l'accouchement, j'en parlerai à la SF, savoir si je ne peux pas voir un gynéco de l’hôpital qui me prescrive les bons examens
Revenir en haut Aller en bas
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:44

et pour les vomissements de la bile, pour lui ce n'est rien de grave, juste du au remontée acide de la grossesse, mais en rien en lien avec le reste. Mais je ne sais pas quoi y penser, j'ai plus vraiment confiance en lui :-/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice



Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:57

Il se trompe pour les acides biliaires. Ils indiquent d'autres choses qu'une stéatose. C'est un vieux médecin ? Il faudrait lui montrer les documents que nous avons dans la docthèque sur la cholestase. Si ça te tente, je te donnerai le lien. Avec les transaminases, ça donnera une indication sur l'état de ton foie, c'est déjà ça. Tu as bien fait d'insister.

Pour les vomissements de bile, honnêtement je ne sais pas, mais je ne mettrais pas ça sur le compte d'une cholestase parce que, jusqu'ici, nous n'avons eu personne avec ce symptôme, ici. Peut-être est-ce du stress... Il faudra en parler avec la SF. Elles sont bien souvent plus au courant et attentives que les gynécos.

Et tu as oublié de me dire. Quand auras-tu les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice
melinda


Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 47
Localisation : Bourges (alentours)

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:10

Oui, ton gyneco parait vraiment être à coté de la plaque..Attention avec lui, ne te fie pas à ces paroles. Evil or Very Mad
.Demande à ton(ta) généraliste de te prescrire les acides, et d'ailleurs généraliste te peut également prescrire un bilan complet. Même question que Miaoup, quand est ce que t'auras les résultats? Si le bilan est perturbé la prise de Delursan est a envisager sans équivoques.
Tes vomissements sont ils fréquents? T'as des douleurs quelque part?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.webby.fr
Little Tiger




Messages : 92
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 37

et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:49

mes résultats je vais les chercher demain soir (comme il n'y a pas les acides biliaires, c'est plus rapide)
Mes vomissements reviennent, mais c'est accompagné de forte remonté acide (la fin devient difficile), douleurs non, un peu au niveau des côtes à droite, car je porte bébé assez haut et que ses petites fesses sont situées à cet endroit (d'où je pense toute ses remontée que j'ai)
Je suis en colère contre mon gynéco, c'est aberrant de voir autant d'incompétence, et de tromper ses patients. Pfff heureusement que j'ai d'autres avis, qui m'ont mis la puce à l'oreille.
Au pire, je dois voire prochainement mon généraliste pour mon suivi de la thyroïde (je fais de l'hypothyroïdie en plus de tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et ça recommence Empty
MessageSujet: Re: et ça recommence   et ça recommence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et ça recommence
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Votre grossesse en cours / Soutien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser