Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

récidive cholestase gravidique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maly1007

MessageSujet: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 16:56

Bonjour à toutes Very Happy 
Voilà j'ai eu pour ma deuxième grossesse une cholestase gravidique détectée à 36 +4 sa car j'avais des démangeaisons. J'ai été déclenchée à 37+2 sa et n'ai eu aucuns soucis.
Aujourd'hui je suis enceinte du troisième. A ce jour je suis à 37 sa et aucune récidive de cholestase. Ma question est la suivante: la cholestase s'accompagne t'elle toujours de démangeaisons?
La sage femme qui me suit est réticente à me faire des bilans sanguins pour vérifier et me dit d'attendre de voir si des démangeaisons apparaissaient. J'ai insisté début juin pour faire un bilan qui s'est révelé négatif mais depuis je n'ai aucun suivi. No 
Dois je m'inquiéter ou dois-je suivre ses conseils et attendre que le prurit vienne? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 17:09

Bonjour,

c'est rare que la cholestase soit là en l'absence de démangeaisons. On peut toutefois vérifier quelques petites choses pour voir s'il y a cholestase ou pas. Est-ce que tu as constaté un changement de coloration de tes selles, notamment ? Il est également rare que la cholestase ne se représente pas, mais ça arrive...

Sinon, est-ce que lors de ta précédente grossesse tu as pris des antibiotiques, du doliprane ou du fer que tu n'as pas pris durant cette grossesse ? Est-ce que tes taux étaient très élevés durant la précédente grossesse ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 18:18

Non je n'ai constaté aucun changement concernant la couleur des selles. Oui je crois que j'avais pris du doliprane je sais plus trop pour ma grossesse précédente. Là je n'ai rien pris.
Mes taux étaient de : ASAT : 147
ALAT: 333
phosphatases alcalines: 213
acides biliaires 47.60 umol/l.

Donc pas de démangeaisons pas d'inquiètude à avoir... Ca me rassure un peu. Je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à mon bébé.
Peut être que je vais faire partie de ce faible % sans récidive de cholestase...Wink 
En tout cas merci beaucoup:D 
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 18:25

Comment étaient vos démangeaisons à la précédente grossesse ? Fortes, moyennes, modérées ? C'est beaucoup tout de même 47 ! Et je comprends votre inquiétude pour le bébé. On n'est rassurées que lorsqu'ils sont dans nos bras, en pleine forme. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 18:52

Elles étaient assez fortes et surtout localisées dans le dos. C'est sure que je ne serais rassurée que quand il king  ou elle queen  sera là!
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 19:17

En fait ce qui m'a fait peur c'est que j'ai lu sur internet un témoignage d'une maman qui avait perdu son bébé a 37 sa in utero pour cholestase non diagnostiquée car pas de symptomes ni démangeaisons et comme je ne suis pas suivie pour la cholestase si pas de démangeaisons ca me travaille...
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 19:27

Ben, tu sais quoi ? Comme me l'a dit une sage-femme alors que j'étais enceinte. L'une des pires choses qui puisse arriver à un bébé, c'est une future maman inquiète. Alors, tu vas voir ton médecin traitant et tu lui demandes un bilan hépatique, au moins les transaminases. Il devrait être plus à l'écoute que ta sage femme. Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais j'aurais beau le dire et le répéter, tu t'inquiéteras et je serais pareille à ta place, et ça, c'est pas bon pour bébé. Donc, va voir ton médecin traitant et demande un bilan hépatique. Ou explique à ta sage femme que l'angoisse te rend folle, malgré ce qu'elle te dit. Bref, insiste pour faire cette prise de sang. Ca te rassurera. Bébé sera en meilleure forme. Que du bonus. Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 19:40

Bonjour Maly
Quand on eu une cholestase la surveillance est obligatoire. La cholestase revient très souvent, mais dans le faible pourcentage des cas, elle t'epargne.
Peut être, comme tu le dis toi même, t'en fais partie. Mais je ne lâcherai pas la prise à ta place. Ce n'est pas parce que ce n'est pas manifesté jusqu'à la que elle ne reviendra pas plus tard.

Chaque grosesse après une cholestase vécu est dite pathologique, d'où un suivi particulier. Ta SF est mal informée. Donc comme t'as dit Miaoup, va demander un bilan complet à ton médecin . Ce bilan frequent doit devenir une règle jusqu'à l'accouchement. Ne faut pas que la cholestase te surprends par surprise, quand tu l'attend moins....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 4 Juil 2013 - 22:09

merci beaucoup pour vos réponses. J'ai pris rdv lundi avec mon médecin traitant je vais lui en parler. Mon prochain rdv avec la sage femme est jeudi prochain. Attendre 4 semaines pour voir si quelque chose arrive me parait long. Je suis donc vos conseils. Bonne soirée à vous.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Sam 6 Juil 2013 - 12:29

Tiens nous au courant, et surtout ne te laisses pas influencer par les faux conseil du genre "ce n'est pas grave, vous n'avez pas besoin, etc"...Sois ferme et insistante.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Lun 8 Juil 2013 - 15:11

Et parle bien de ton stress ! Et comme le dit Melinda, ne te laisse pas avoir par des paroles pseudo rassurantes. Bon courage.
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Lun 8 Juil 2013 - 19:55

Bonjour à toutes! Je suis allée voir mon médecin traitant à qui j'ai expliqué la chose et il était tout à fait d'accord qu'un contrôle régulier aurait pu être fait au moins une fois par mois. Il m'a donc fait l'ordonnance, j'ai plus qu'à faire ma prise de sang! Je vous tiens au courant pour la suite...
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Lun 8 Juil 2013 - 21:32

Il est bien, ton médecin traitant. Smile On attend tes résultats.
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Mer 10 Juil 2013 - 16:18

Bonjour à toutes!
Ca y est j'ai les résultats
ASAT: 18 U/l   (j'avais 15 U/l  le 01/06/13)
ALAT: 17 U/l (j'avais 10 U/l  le 01/06/2013)
J'ai aussi d'autre trucs mais je sais pas à quoi ca sert
Bilirubine totale: 4.6 ml/l  
bilirubine conjuguées 1.0 mg/l
bilirubine libre: 3.6 mg/l
Gamma GT : 5 U/l
Ca a l'air d'être bon tout ca! Qu'en pensez vous?
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Mer 10 Juil 2013 - 16:52

Il nous faudrait les limites hautes et basses du laboratoire, mais à vue de nez, ça m'a l'air plus que correct. Il n'y a strictement rien d'inquiétant. Bonne nouvelle. Smile
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Mer 10 Juil 2013 - 17:35

Valeurs usuelles
ALAT 10-49 U/l
ASAT < 34 U/l
Gamma GT <38 U/l
Bilirubine totale 3-12
Pour le reste bilirubine conjuguée et libre je n'ai aucune valeur d'indiquée.
Sinon oui je suis dans les normes Very Happy  tant mieux.
Par contre ca ne veux pas dire que je peux passer le reste de la grossesse sans cholestase? Elle peux toujours se déclencher? Je serais à 38 sa demain.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Mer 10 Juil 2013 - 19:35

Elle peut se déclencher, mais j'en doute fortement. Il n'y a vraiment aucune raison que tes taux grimpent d'un coup. Aucune. Tu peux être sereine. Smile
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Mer 10 Juil 2013 - 23:18

Coucou Maly
Tes taux sont normaux. Mais je serais prudente quand même. Vaut mieux que tu fasses une pds par semaine jusqu’à l'accouchement. Vaut mieux faire un peu de trop que pas assez. C'est ma conception des choses.
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 11 Juil 2013 - 15:49

Merci beaucoup pour tous vos conseils. C'est très rassurant car c'est vrai que j'étais un peu perdue. Je vais continuer à être vigilante et vous tiendrez informées pour la suite. Bonne journée à vous Very Happy
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Jeu 11 Juil 2013 - 22:40

on attend tes nouvelles:) 
maly1007

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Dim 28 Juil 2013 - 10:37

Bonjour à toutes! Je viens comme promis vous donner des nouvelles. J'ai donné naissance lundi 22 juillet à un petit garcon  Ewen king 3.220kg 50.5 cm né à 39+4 sa et ce sans récidive de cholestase! Que du bonheur! Je fais donc partie des rares personnes qui ont echappé à cette maladie. Je vous remercie pour vos conseils qui m'ont rassurée. bon dimanche!  Wink
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   Dim 28 Juil 2013 - 22:46

Super, félicitations et bienvenue au bout de choux:flower: 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: récidive cholestase gravidique   

récidive cholestase gravidique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut