Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 L'eternelle question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sooso



Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2013

MessageSujet: L'eternelle question   Ven 2 Aoû 2013 - 12:11

Bonjour à toutes, je suis tombé enceinte en décembre 2012,... tout se passai bien. Au 6ème mois j'ai été à l'arrêt du à un travail très physique, à ce moment là j'ai commencé à me réveiller la nuit et à me démanger. Je ne dormais plus et je n'arrivais pas à apaiser mes gratouilles, alors je regarde sur internet pour trouver une solution. Je m'aperçois que de nombreuses femmes enceintes sont dans mon cas et que j'ai peut être une cholestase. Je décide d'aller voir le médecin et lui parle de mes démangeaisons. Il m'envoie faire une prise de sang. Le lendemain j'ai les résultats, et ils ne sont pas bon. Je vais revoir mon médecin, qui m'envoie voir mon gygy avec une lettre explicative. Je suis a 6 mois 1/2 de grossesse. Je vais à l'hôpital et on m'envoie directement aux urgences gynéco. (pour moi se n'était pas nécessaire car aucune contraction et je me sentais bien, je voulais juste voir mon gyneco. et que l'on me donne un traitement pour la cholestase). Au monito. contractions (que je ne sentais pas), urine très foncé, analyse mauvaises: transaminases élevés, col court... Ils m'annoncent qu'ils me garde trois jours en surveillance. Je suis rentrée à l'hôpital...j'ai été transféré au CHU (car risque d'accouchement prématuré), une semaine après mon entrée. Les résultats de la cholestase restaient stable apparemment, mais je n'avais aucune précision, les gygy n'étaient pas clairs, les internes pas très informés sur la cholestase (peu de recul m'à t'on dit). Ils n'ont pas réussi, malgré les médicaments et l'alitement à stopper les contractions. A l'hôpital tout s'est enchainé: ma poche s'est fissurée, rien d'alarmant car le bébé allais bien et qu'il y avait beaucoup de liquide, mais j'étais en panique. Bref, le jour de mon transfert, j'ai accouché dans la nuit, naturellement par voies basses, les contractions se sont intensifiés et en 5h00 de temps mon petit ange été la. Tout s'est très bien passé, malgré une hémorragie de la délivrance. Mon ange est née à 2KG025, il allait bien et à tout de suite été pris en charge par l'équipe de l'URIP. J'ai donc accouché à 31S, je n'étais pas prête ni moralement, ni matériellement. Je n'ai jamais su si c'était la cholestase, ou si s'était mon corps, ou mon travail (comme certain de mon entourage me reproche et me culpabilise), je n'arrive pas à savoir si oui ou non la cholestase est la cause de mon accouchement prématuré. Je culpabilise de ne pas avoir su le garder, dans mon ventre mais je suis tellement rassuré qu'il ail bien. Il est resté 5 semaines hospitalisé (1 en URIP+ 4 en néonat) aujourd'hui il est à la maison pour mon plus grand bonheur. J'appréhende la prochaine grossesse car j'ai l'impression que la cholestase n'est pas reconnue par le corps médical. Et lorsque j'exprime cette peur, ils me répondent que je n'aurais pas forcement la cholestase...et ne prennent pas la peine de m'expliquer les risques... Je me sens incomprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: L'eternelle question   Ven 2 Aoû 2013 - 15:14

Bonjour Sooso

Je suis très heureuse que ton histoire s'est bien finit, j'ai eu un bout peur à un moment donné en lisant ton temoignage.Ce qu'il faut que tu fasses:
1. Un bilan hépatique complet avec les transaminases et acides
2. Copie de ton dossier médical complet avec les résultat des analyses
3. Une fois les deux faits tu prends RDV avec un(e) bon hépatologue.
4.Prends RDV avec ton gyneco et demandes des explications a ce que t'est arrivé.

Il faut que tu étudies bien tes résultats, tu peux nous communiquer les chiffres. Autrement, entre la période de début de démangeaisons et ta visite chez médecin, combien de temps a passé? Est ce que prenais a ce moment de médicaments ou fer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
sooso



Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2013

MessageSujet: Re: L'eternelle question   Dim 4 Aoû 2013 - 16:32

Bonjour Melinda,

MERCI d'avoir répondu à mon témoignage. Je vais suivre tes conseils. Tout d'abord, j'ai un bilan hépatique que je dois faire prochainement (début de cette semaine). Mais je sais d'ores et déjà que les résultats sont bon (je le vois à mes selles et urines désolé des précisions Wink ). Tout es rentré dans l'ordre après l'accouchement a part de minime gratouilles et encore mal au foie (un point). d'ailleurs on à du me faire une échographie de la vésicule biliaire en urgence, quand j'étais hospitalisé, car impossible de manger et une douleur intense. Je n'avais que de la "boue", m'à dit le radiologue, ce qui est fréquent chez une femme enceinte (cholestase).

Pour ce qui est de la période de démangeaisons et la PREMIERE visite chez mon médecin il s'est passé 1 semaine environ (6 mois et 1 semaine de grossesse). Après 1 semaine de plus ou j'ai fais PDS, visites, résultats, et enfin, hospitalisation.

Et non je ne prenais pas de médicaments puisque le médecin m'à fais une première prescription avec une crème à base de corticoïdes voir si cela suffirai. Pour le fer, oui j'avais eu une prescription par la sage femme mais je l'avais pris à 5 mois de grossesse, pendant 15 jours, après j'ai zappé pour être franche Sad. Mais, lorsque j'ai été hospitalisé au début, j'ai la gynéco. de garde qui m'à fait arrêter le fer et tout autre médicament j'avais une perfusion pour réduire les contractions et de l'Atarax pour les démangeaisons (qui marchait 1 jour sur deux environs) c'est tout, pour ne pas fausser les résultats. Aujourd'hui, mon petit ange manque de fer et en à 2 fois/jour jusqu'à ces 3 mois (ou 1 mois âge réel).

Enfin, pour les résultats, je n'ai plus rien, car ils ont tout mis dans mon dossier... Et pour le coup j'en ai un a l'hôpital et un au CHU. Mais, je vais demander une copie de mes dossiers, je dois voir le gynéco et faire des exams pour mon fils au CHU prochainement.

Je vous informerai de ce que dit mon gynéco (pas présent pour mon suivi de grossesse pour le coup!). Et je vais demander toutes les explications de la cholestases. Je vous communiquerai les résultats.

Bonne journée à toi Melinda.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: L'eternelle question   Dim 4 Aoû 2013 - 19:34

Coucou
Oui il faut obligatoirement la copie des dossiers médicaux. par contre je n'ai pas compris tu dis
Citation :
Et pour le coup j'en ai un a l'hôpital et un au CHU.
. CHU et l'hopital c'est la même chose, tu voulais dire clinique?
La crème a la base de corticoïdes, c'était pourquoi? Quand t'a fait la première pds, qui a révélé la cholestase, tu n'as eu pas de traitement?
Oui, t'as raison, il faut faire les analyses aussi pour le bébé. Si t'es obligée de lui donner du fer, il faut surtout pas qu'il sois affaibli de foie. Ça peut arriver. Ma fille par exemple suite a la cholestase a une faiblesse de foie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'eternelle question   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eternelle question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question en orthographe/conjugaison?
» Diacre question
» question nuit / sieste bébé 3 mois
» La grosse question qui tue, c'est par ici...
» question bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos témoignages-
Sauter vers: