Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Bonjour, je suis lys!

Aller en bas 
AuteurMessage
lys



Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2013

MessageSujet: Bonjour, je suis lys!   Mar 6 Aoû 2013 - 20:29

Bonjour à toutes,
Je suis lys, maman d'une adorable petite fille de presque 7 mois.
Mon parcours de future maman a commencé sans difficulté. Je suis tombée enceinte au deuxième cycle après l'arrêt de la pilule et c'était un grand bonheur!
Les 6 premiers mois de ma grossesse se sont super bien passés, je vivais une grossesse épanouie comme jamais, avec une pêche d'enfer, peu malade les premiers mois, le top!
Au cours du 7ème mois, je tire un peu sur la corde et m'accorde peu de repos. A à peine 7 mois de grossesse, début décembre, je suis hospitalisée pour menace d'accouchement prématurée (contractions toutes les 5 minutes stoppées avec traitement) et mise en arrêt de travail, on me fait la piqûre pour le développement des poumons de bébé au cas où il déciderait d'arriver plus tôt et on me garde hospitalisée en observation pendant deux jours. C'est là que je fais connaissance avec la cholestase et ses symptômes puisque m'a voisine de chambre en a une... Jamais entendu parler de ce truc bizarre avant, je me dis c'est pas de bol pour elle, ça a l'air bien rare ce truc... Et je rentre à la maison avec l'interdiction de bouger au moins jusqu'au 10 janvier pour éviter les risques de prématurité... A la 3ème écho, on me dit que mon bébé est petit, ça ne me rassure pas, je prends le plus de précautions possible pour ne pas prendre de risques, mon utérus est contractile, la sf me suit de près à domicile. Je me dis alors qu'à partir du 10 janvier, je pourrai enfin rebouger et faire les dernières emplettes...
La fin de l'année arrive, ça me gratte la nuit au niveau des mains mais je ne m'inquiète pas. Au réveillon on mange des fruits de mer, mais là les démangeaisons commencent à vraiment être affreuses, ferais-je une allergie? Après deux nuits pourries, je me décide à envoyer un mail à ma gynéco en expliquant mes symptômes... Dans un petit coin de ma tête je pense à ma camarade de chambre à l'hôpital et je me dis "arrête de somatiser, tu psychotes!" Ma gynéco, elle, prend les choses au sérieux et m'envoie directement aux urgences de la mater pour des examens complémentaires, on est le 3 janvier... Et là, le verdict tombe, c'est bien une cholestase... On me garde, 3 monitos par jour, chaque jour les taux s'envolent malgré le traitement...
Finalement, j'ai été déclenchée le 8 janvier et bébé est né le lendemain par voie basse. L'accouchement s'est bien passé même si j'ai évité de peu la césarienne. 2KG540, 46cm, finalement ma puce était un petit bébé mais correct avec un mois d'avance, elle a juste eu droit au lit chauffant.
Et aujourd'hui, elle va bien et m'émerveille chaque jour.

Après ce que j'ai pu lire sur le forum, je vois que je ne suis pas à plaindre, ma cholestase s'est révélée relativement tard, le diagnostic a été bien posé et le suivi de qualité... Sauf que, j'ai toujours du mal à supporter l'idée que mon corps aurait pu empoisonner ma fille!
J'ai toujours souhaité avoir 3 enfants, alors j'appréhende beaucoup la prochaine grossesse. Ma gynéco et ma généraliste m'ont affirmée que la récidive était rare, ce n'est pourtant pas ce que je lis ici... J'espère pourtant qu'elles auront raison!!!

Voilà, je termine mon pavé! J'espère pouvoir échanger avec vous! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Bonjour, je suis lys!   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:55

Bonjour Lys

Heureusement ta gyneco était competente et attentive ça t'a probablement sauvé la mise...Je comprends tout a fait ton appréhension, la récidive est de l'ordre de 70-80% donc plutôt probable.

Ça n'a pas empêché très nombreuses mamans d'avoir plusieurs enfants avec la cholestase.

Ce qu'il fait savoir, que après une cholestase vécu, chaque grossesse est considérée comme pathologique, avec un suivi rapproché. Avant d'entamer une nouvelle grossesse et pendant fais toi suivre par un(e) hépatologue. Il faut connaitre l’état de ton foie bien avant d'entamer cette nouvelle grossesse. Tu dois faire prises de sang chaque moi a partir de son début et si les taux vont commencer a fluctuer plus souvent. Si les taux vont commencer a s’élever tu va être mise sous Delursan qui va permettre de baisser la sécrétion des acides biliaires (le risque principal pour le bébé). Accouchement dois être déclenchée si la cholestase se déclare au plus tard la semaine 37.
Voila a peu prés les choses a connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lys



Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2013

MessageSujet: Re: Bonjour, je suis lys!   Jeu 8 Aoû 2013 - 17:21

Merci Melinda pour ces infos... Ma gynéco et mon médecin généraliste ne m'ont pas conseillé de consulter un hépatologue, je te remercie de m'informer de cette démarche. Et en attendant, car bébé n°2 ce ne sera pas avant un à 2 ans, je savoure les moments avec ma petite princesse.
Un grand merci d'avoir créé ce forum, on se sent moins seule!!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 41
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: Bonjour, je suis lys!   Jeu 8 Aoû 2013 - 20:42

Oui, profite bien de ton petit bout, et repose toi. Un seul moment à évoquer avec toi, avez tu contrôle tes taux après la sortie de la maternité?
Si non, il faut le faire. D'ailleurs personnellement je conseille a toutes les mamans après une cholestase vécu de faire un bilan hépatique complet par an. Pourquoi? Parce que la cholestase peut des fois révéler une maladie de foie auparavant cachée. Moi, pare exemple, c'est la stéatose hépatique un an après la naissance de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour, je suis lys!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je suis lys!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, je suis une nouvelle recrue...
» bonjour je suis nouveau
» Bonjour, je suis nouveau parmis vous
» Bonjour je suis ravi de rejoindre ce site
» bonjour je suis nouvelle et je recherche de l'aide s'il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers: