Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju



Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2013

MessageSujet: légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?    Mer 7 Aoû 2013 - 22:11

Bonjour à toutes et merci d'avoir créé ce forum pour celles qui se posent des questions comme moi !

Je suis enceinte de 33 SA de mon 2e enfant et je me pose des questions sur cette maladie, je m'explique : Quand j'étais enceinte de ma première, à 6 mois de grossesse, j'ai commencé à me grattouiller légèrement sur les bras et les pieds. Je me suis documentée et j'ai découvert cette maladie (je précise que ma mère a développé de sévères cholestases à chacune de ses 3 grossesses, sauf qu'à l'époque, on lui avait juste parlé d'allergies. Les deux premiers accouchements se sont bien passés, la 3e a été déclenchée à 8 mois à sa demande car les grattements étaient devenus insupportables. J'ai su en me documentant de quoi il s'agissait)
J'ai donc directement demandé une pds à mon gynéco et mes résultats étaient légèrement au dessus des normes. Mon gygy m'a dit que je faisais un début de cholestase mais rien de grave donc pds à refaire un mois plus tard et c'est tout. Au bout du compte, tout est rentré dans l'ordre et je suis passée à autre chose.

Pour cette grossesse, rebelotte, je ressens de nouveau de légères démangeaisons sur tout le corps. Parfois rien et parfois un petit peu partout. ça ne me réveille pas spécialement et ça reste très supportable mais ça gratte quand même un peu et ça me trotte dans la tête ! J'ai pris récemment des antibio pour traiter une infection. J'ai rdv dans une dizaine de jours pour mon suivi mensuel. Pensez-vous que je doive attendre ce rdv tant que c'est supportable ? Est ce qu'une vraie cholestase gravidique implique forcément des démangeaisons très fortes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?    Jeu 8 Aoû 2013 - 11:45

Bonjour Juju et bienvenue

Premièrement il n'est pas normale que tu n'est pas suivi comme une grossesse pathologique vu le précédent de la cholestase. Tu dois être suivi largement plus que pour une grossesse normale, il faut mettre horloge a l'heure avec ton médecin.

Si non, vu que tu t'approches a la période la plus dangereuse, tu dois faire tes pds une fois par semaine minimum, surtout si tes taux sont aux dessus de la norme, même légèrement et si tu ressens les démangeaisons. Également les monitos doivent se faire plusieurs fois par semaine, et surtout si les taux sont plus au moins élevés, alors monito chaque jour.

Dans ton cas il peut s'agir de la cholestase médicamenteuse, du a la prise des antibiotique. Il peut se faire que tes taux se normalisent dans quelques petits jours. Mais ca ne permet pas de baisser la vigilance.

Autrement le déclenchement est préconise au plu tard la semaine 37, évoque cette éventualité avec ton médecin, pour être sure de ne pas être coincée au moment venu. Si ton médecin refuse de déclencher malgré toute insistance, montre lui le protocole medical de la prise en charge de grossesse avec cholestase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
juju



Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2013

MessageSujet: Re: légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?    Jeu 8 Aoû 2013 - 15:17

Merci Mélinda pour ta réponse.

En fait, j'ai totalement changé de maternité et gynéco entre les deux grossesses et comme j'avais oublié cet épisode, je ne l'ai pas précisé au personnel médical qui me suivent pour cette nouvelle grossesse. J'aurais dû le faire ...

J'ai finalement pris RDV avec ma gynéco de ville demain (celle qui m'a un peu suivi au début) car, même si ça reste très léger, ça me tracasse et j'aimerais éviter de stresser pour rien en fin de grossesse et être fixée ! D'autant plus qu'hier soir, j'ai eu 4 contractions très très douloureuses (pareil à des contractions de travail) avec bouffées de chaleur et compagnie et j'aimerais également qu'on me vérifie mon col. Je lui demanderais un bilan hépatique et je vous tiendrais au courant des résultats et de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?    Jeu 8 Aoû 2013 - 15:56

T'as bien fait de demander ce RDV. Pense a demander la prescription pour les acides biliaires, des fois les médecins l'oublient. Avec ton(ta) gyneco principale, il faut contacter et expliquer ce que t'arrive afin que le suivi adapté soit mis en place jusqu’à ton accouchement et évoque le declenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
légères gratouilles : faire une pds au plus vite ou attendre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouh la ça va faire mal (ou pas)
» quoi faire avec des poivrons ?
» [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.
» peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?
» Le stress peut faire vomir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers: