Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 10 Aoû 2013 - 15:07

message ecrit a 3h40 mais je ne savais pas encore comment faire pour poster.
re coucou, disons que j'ai du temps cette nuit....

Voila pour ma seconde grossesse je n'ai ete prise en charge qu'au bout de deux mois de grattage et mon fils est ne apres deux jours de traitement (aucune idee du taux d'acide,je n'est plus le dossier)car il etait en souffrance au monitoring.

Cesarienne car mon bassin est trop etroit puis fortes migraines,impossible de rester allongee...ils ont mis plus de 24 heures pour se rendre compte que j'avais du perdre du sang(beaucoup)dans l'histoire.
Bien sur, transfusion de deux poches.

Apparement cela peut etre du a la cholestase mais quand j'en parle a mon nouveau gyneco pour cette grossesse il n'a pas l'air inquiet d'un quelconque risque d'hemorragie. (pour l'instant, acides biliaires a 15)
J'ai pourtant lu un risque accru devant etre pris en charge par traitement de vitamine k avant accouchement.
Que dire que faire, un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 10 Aoû 2013 - 19:38

Bonjour Jessetwill

Ton message est très inquiétante. Césarienne avec une hémorragie importante c’était pour la première grossesse si je comprends bien? Et pour ta première grossesse t’était prise en charge que au bout de deux mois de grattements?? Ensuite le traitement, dont tu évoques,c'était de Delursan? A quel terme t’était quand t'as accouché?

Le fait que tu n’était pas prise en charge malgré les démangeaisons, c'est plus que scandaleux, ça sent presque "non assistance de personne en danger". Ou t’étais suivi pour ta première grossesse? T'as plus de dossier? mais tu l'avais avant? Il faut obligatoirement demander une copie de ton dossier médical concernant l'accouchement dans ta maternité avec une copie de tous les analyses effectuées. Ça m’étonne, un peu que tu ne l'a pas encore fait.Question 

Ton gyneco pour cette gros esse n'est pas de la même maternité, je suppose. T'as les acides biliaires qui sont a 15, mais en quelle unités? Sache que la norme de l acide biliaire sont <10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l , donc au delà de 10, t'as une cholestase sans équivoques.

Ton dernier bilan, avec le taux de 15, date de quand? Est ce que la cholestase a été diagnostiquée officiellement ou pas? Tu prends Delursan?
T'es suivi comment?
Vu la date de début de grossesse, tu dois accoucher mi-septembre. Sache que avec la cholestase gravidique tu ne dois surtout pas aller aux termes, risque pour le bébé. Tu dois pas dépasser la semaine 37, même si tes taux restent pas trop élevés. C'est le protocole. Que dis ton médecin, faut que tu sois sure, qu'il ne va pas te mettre les bâtons dans les roues pour le declenchement.

Concernant ton hémorragie, je ne suis pas médecin, mais personnellement, je n'ai jamais entendu que la cholestase pouvait causer une hémorragie. A mon avis ton hémorragie a été du a un facteur indépendant de la cholestase, mais c'est pour ça qu'il faut que tu puisses avoir consulter ton dossier médical de premier accouchement, pour savoir quel était ton soucis. C'est totalement inadmissible que les médecins n'ont pas considéré d’utile de t'en informer.
Nous avons un blog, qui nous sert de site pour le moment, et dans lequel nous avons essayé de récapituler les infos concernant la cholestase:http://cholestase-gravidique.blogspot.fr/.
La bas t'as aussi le lien sur le protocole. Sache que la grossesse avec une cholestase bénéficie d'un suivi largement plus rapproche que une grossesse "standard" . Vu que tu t'approches a ton terme, tes prises de sang ne doivent pas être espacés, surtout si tes taux sont pas très bas. Une monito obligtoire chaque jour. Et si tes taux commencent a s’élever trop, la prise de sans doit s'effectuer chaque 48 heures. Le risque de la cholestase c'est la fluctuation trop important de taux, qui peuvent flamber de jour au lendemain.
Si ton suivi est différent, faut en discuter de demain avec ton médecin et lui demander gentiment mais fermement faire son boulot.
Allez , tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 10 Aoû 2013 - 19:52

Oui, en réfléchissant cyclops j'ai fais le lien probable de ton hémorragie et comme tu supposes la cholestase. Disons, pas forcement la cholestase, mais quand t'a le foie qui va vraiment très mal (t'avais pas de soucis avant a ce niveau? pas de suivi après l'accouchement numero1?), ceci peut causer l’hémorragie. Faudrait que tu demandes le dosage de plaquettes rapidement a ton médecin. Si leur taux est bas, ton gynecologue doit te prescrire la vitamine K, pour favoriser la coagulation de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: merci de vos reponses.   Sam 10 Aoû 2013 - 20:58

Coucou,
Avant la premiere cholestase je n'avais aucun probleme de foie par contre a la suite j'ai du renoncer a ma vesicule biliaire...on ne m'avais rien dit.On ne m'avais pas prevenu du risque accru pour une autre grossesse et mon nouveau gyneco n'a pas l'air au courant non plus.
oui je suis diagnostique cholestase depuis le 26 juillet et j'ai commencer par 1 delursan par jour.Puis j'ai vu le gyneco qui va m'accoucher et on est passer a 2 delursan par jour.les taux etaient a 15.8mol/l et 6.3mg/l.
La procedure mise en place est prise de sang une fois par semaine,monitoring deux fois par semaine; pour l'instant les taux ont baisser a 14.9 et 6.
Les plaquettes sont bonnes.
Je revois le gyneco le 14 a la place du 28 et je pense qu'il donnera une date pour accouchement et dans mon cas se sera cesarienne car c'est mon troisieme enfant et troisieme cesarienne.
Bien sur je vais lui mettre la pression pour accoucher max 38 SA.Fin aout.
Je suis a l'ecoute du bebe sans cesse, si elle s'affaiblit je file a la mater.
Merci pour m'avoir eclaircit sur le lien plaquettes/hemorragie/vitamine k.
Je reste positive meme si je suis vraiment insomniaque (sans doute le stress)
encore merci pour vos attentions et le forum.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 10 Aoû 2013 - 22:44

Oki, tes taux des acides biliaires sont au dessus de la norme, mais pas super élevés pour le moment, c'est déjà positif. Néanmoins a partir de la semaine 35-36 je dirais faut passer a une pds 48 heures et monito journalière, c'est très important. Vu que t'as eu déjà les césariennes, normalement le declenchement est prudent...Que te dit ton médecin? Faut que le col soit souple et ouvert pour pratiquer le declenchement sur un utérus cicatriciel.

T'es stressé parce que tu te sens pas assez informée, c'est normal. Prends le temps de discuter avec ton médecin et pose lui toutes les questions. Note les même avant pour ne pas oublier.
Il faut que tu saches si il est d'accord de manière sure de suivre le protocole et te faire accoucher avant la semaine 38 et si oui, comment envisage t-il accouchement vu la contrainte de l’utérus cicatriciel.
Possible de faire le décollement des membranes,par une SF, si vraiment problème de declenchement, si non il y a un moyen de acupuncture, declenchement rapide 2-4 jours maxi et bébé arrive. Mais il faut un très bon acupuncteur et de ne pas être contre ce type de soins non plus. Personnellement, je considéré que cette dernière méthode est même mieux car naturelle eu lieu de soumettre le bébé aux composants chimiques...Mais voila, pas tout le monde aime la médecine douce. Si non, reste de faire maximum de trucs, et puis "la méthode italienne" aussi:lol: 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Lun 12 Aoû 2013 - 1:57

Salut,
je ne savais pas qu'il y avait une histoire de declenchement avec les cesariennes programees.La derniere cesarienne s'est faite en urgence en 30 minutes j'etais sur la table...J'en parlerais a mon medecin pour celle la, merci.
Sinon, mon medecin de famille est acuponcteur donc je pourrais passer par elle mais il y a aussi des possibilite a l'hopital surement.
a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Lun 12 Aoû 2013 - 10:34

Déclenchement tout simple doit etre programmé en cas de la cholestase, pas forcement avec une césarienne. Sauf que souvent la césarienne est pratiqué, les conditions ne sont pas réunis pour accoucher par voie basse.
C'est pour çà le declenchement par l’acupuncture peut être un compromis. Ceci pourra aider a déclencher le travail et t'aider d'accoucher même peut être sans le declenchement physique ou le réduire considérablement (la durée).
Mais attention, il doit s'agir d'un vraie acupuncteur diplômé. Il faut que tu t'assure que ton médecin de famille en fait partie. Moi mon médecin de famille est ostéopathe par exemple, mais bof, une formation complémentaire de courte durée. Par contre autre qu'est aussi un generaliste est un osthipath reconnu par l'association des ostéopathes. La même choses est pour les acupuncteurs.
A l'hopital, de fois l’acupuncture est pratiqué, mais pas souvent ca reste le ressort des très bons hôpitaux "spéciales"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Lun 12 Aoû 2013 - 12:34

coucou,
nuit blanche totale,je me suis couchee a 8h00.
Je suis harcelee par les insomnies mais pas les grattements, bizarre.
Je crois que tu n'as pas compris que je vais avoir une cesarienne obligatoire.En effet, j'en ai deja eu deux.Bref, je crois pas qu'ils vont declencher quoi que se soit a part rachis ou peridurale.Merci .

J'attends avec impatience mercredi pour savoir quelle conduite mon gyneco va choisir.Dans tous les cas je vais bien lui faire comprendre qu'il peut compter sur moi pour un monitoring par jour a la mater des 37 sa ou meme 36 sa revoluent.
Bien sur je prefererais qu'il soit raisonnable car je n'ai pas envie d'attendre que bebe souffre pour l'extraire .Je lui rappellerais le protocole a suivre si il a l'air trop incompetent,merci de l'avoir mis en lien sur ce site.
Les medecins se croient souvent tout puissants meme lorsqu'ils sont mal renseignes ou ignorent un sujet; ce n'est pas le cas de tous mais j'ai vu de beaux specimens.
Celui que j'ai a l'air tres humain, alors j'ai de l'espoir que dans tout les cas on pourra dialoguer sans difficulte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Lun 12 Aoû 2013 - 14:45

Les médecins comptent dans ses rangs les gens arrogants et incompétents, ils ne font pas exception de tous les autres métiers. Ils se croient être les seuls a faire les longs études, lol, et se permettent en conséquence de prendre les patients de haut, en oubliant que ce sont aussi leurs clients...Heureusement pas tous pareils quand même, parmi les plus jeunes il y a moins de "spécimens"

Si non, j'ai bien compris que t'as eu deux césariennes, ce que j'ai essayé de t'expliquer que le declenchement n'est pas obligé de se finir par une césarienne, même si ça arrive fréquemment, parce que les conditions pour accoucher par la voie basse ne sont pas toujours suffisants lors de declenchement avant termes.

Pour la monito journalière il faut opter de la semaine 35 a peu prés, dans la maternité ou par SF. Si tes taux sont élevés, tu n'attendra pas la semaine 37, tu devrais être déclenchée avant, car avec les taux élevés bébé souffre. C'est a ce moment la qu'il te mettent sous une surveillance (monito) journalière et déclenchent sans tarder. Surtout contrôler les taux chaque 48 heures. J’espère que ton médecin même s'il ne connait pas tout, soit attentif et a l’écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 17 Aoû 2013 - 0:08

Coucou
Comment ça va alors?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 17 Aoû 2013 - 12:30

coucou,
grand soulagement car j'ai une date, le 28 aout a 37sa+4 .Je suis moins stressee meme si je dors toujours mal.
Au dernier resultat,les sels biliaires sont a 9.9mol et 4mg/l mais je sais que ca peut monter haut tres vite, je ne me fais pas d'illusion.J'ai toujours deux monitos par semaine mais je file a la mater si j'ai le moindre doute.Mon bebe bouge fort et frequement, alors si il y a du changement je m'en rendrais compte.
Je pense que tout va bien se passer.,Je vous donneais des nouvelles apres la naissance, merci pour le soutient.
bises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 17 Aoû 2013 - 12:46

Pour la date c'est très bien. Néanmoins 2 monitos par semaine c'est plus que "light" a ce stade. Tu dois exiger une monito journalière, même si tu considéres de bien sentir le bébé, ne prend pas le risque.
Le bebe peut bouger mais il peut être souffrant et ceci sans monito tu ne le sauras pas. Tes acides sont limites et tes ASAT ALAT comment sont ils? Ta prise de sang est chaque 48 heures? Ça doit être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 17 Aoû 2013 - 19:03

non,la prise de sang est tous les lundi;de toute facon les resultats arrivent quatre jours apres alors meme si on rapprochais les prises de sang on aurait toujours ce delai de quatre jours...je pense que le bebe a le temps d'aller mal si ca monte d'un coup!
les alat et asat sont tout a fait dans les normes.
Pour les monitos tu as sans doute raison, j'irais a la mater plus souvent pour un suivi plus intensif.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 17 Aoû 2013 - 20:18

4 jours pour les résultats? affraid Mais tu les fais ou? Moi quand je les ai fais dans un simple CHU publique le résultats étaient faits dans la journée elle même. D'ailleurs c'est ça qui m'a sauvé, bilan perturbé gravement en 48 heures. Il y a un soucis dans ton cas. C'est bien sympa d'avoir la date de declenchement c'est rassurant, mais cette date est valable SEULEMENT si tes taux restent tels qu'ils sont aujourd'hui ou pas bcp plus élevés. Si les taux élevés, tu n'attendras pas cette date, tu va devoir accoucher de suite. C'est pour cette raison que les pds doivent être très rapprochés et monito quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Sam 17 Aoû 2013 - 20:24

http://cgoa.fr/fichiers-a-telecharger/2011_protoc_obstet_hautepie.pdf
la page 65-67 concerne la prise en charge de la cholestase selon le protocol médical. Ton suivi, je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je le trouve "SOFT", pas assez rigoureux vu tes antécédents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
jessetwill



Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 36
Localisation : ardeche

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Dim 18 Aoû 2013 - 15:51

salut,
je fais mes examens de sang en labo.
Peut etre que demain je vais aller a la mater voir si ca irais pas plus vite en passant par chez eux et demander un suivi rapproche pour ces derniers 10 jours.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   Mer 4 Sep 2013 - 17:18

Salut Jessetwill
Alors, je suppose que t'avais accouché les 28 aout comme c’était planifié? Comment ça s'est passé? On voudrait avoir de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)   

Revenir en haut Aller en bas
 
hemorragie a l'accouchement(meme avec cesarienne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette vegan pour le premier repas après l'accouchement?
» Apprendre à dire NON
» TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie
» Le Pendule
» Ce que la poésie m’a offert,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers: