Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mar 20 Aoû 2013 - 0:06

Bonjour à toutes,
Je suis contente d'avoir trouvé ce forum il y a quelques jours car j'étais un peu perdue... et j'ai trouvé ici des réponses et un apaisement! j'ai encore plein de questions alors peut être allez vous pouvoir m'aider...

Voici mon histoire, j'étais au début de ma 32e SA lundi dernier quand j'ai commencé à me gratter un peu partout mais principalement les jambes (surtout la nuit) avec des "boutons" qui apparaissent au moment de la "crise" de grattage sur la zone qui gratte et qui semblent disparaître sous la peau avec un petit halo blanc quand je ne suis pas en crise...Mercredi je décide d'aller à la pharmacie demander conseil car après 2 nuits blanches j'ai besoin d'être soulagée! La pharmacienne me dit que je me suis surement fait piquer par des aoûtats et m'oriente vers une crème antihistaminique locale et un medoc homéopathique pour les allergies!! Je reste sceptique quand même car je ne suis pas allée dans le jardin, je n'ai jamais eu de piqûres d’aoûtats...BREF je décide d'aller regarder dans mon livre de grossesse et là je vois "démangeaisons au 3e trimestre consulter rapidement car risque de prurit gravidique"! Je poursuis mes recherches sur internet et notamment sur ce forum et je commence à avoir "peur" du fait que le prurit est un des signes de la cholestase du coup je décide d'aller voir le médecin sur le champ! Elle m'a prescrit des analyses de sang en urgence et le soir m'a appelée en me disant que les analyses étaient bonnes (transaminases et bilirubine) mais que vu l'examen clinique je fais bien du prurit gravidique donc il faut que je voie mon obstétricien rapidement pour une surveillance rapprochée car ça ne fait que 2 jours que je me gratte donc peut être que les analyses ne révèlent pas encore le dérèglement hépatique...
Elle pense que peut être ma prise de fer à haute dose depuis une bonne quinzaine de jours (pour soigner une très grosse anémie -> hémoglobine à 9 et ferritine à 3) y est surement pour quelque chose dans la surcharge de mon foie et me demande d'arrêter mon traitement (fumafer 122 mg/jour).
Elle m'a prescrit un antihistaminique (cétirizine 10 mg/jour).

Elle a appelé personnellement la maternité qui me prend en RDV mercredi à 9h....je ne sais pas du tout s'ils vont me garder (comme j'ai pu lire que c'était le protocole, hospitalisation 5 jours pour examens et surveillance) ou pas du coup car je ne les ai pas eus moi-même au téléphone...

Seulement après 2 jours d'arrêt du traitement au fer mes symptômes recommencent (chute de tension,tachycardie importante...) du coup je la rappelle et elle me dit de reprendre le traitement en diminuant de moitié la dose.
Une nouvelle prise de sang  est programmée demain pour que j'ai les résultats pour mercredi le rdv à la maternité!
Par contre là encore elle n'a demandé que les transaminases (ASAT, ALAT...) et la bilirubine (totale/libre), d'où ma première question: POURQUOI LE MEDECIN N'A PAS DEMANDE AUSSI LES SELS BILIAIRES? Car j'ai lu qu'on pouvait très bien avoir ces paramètres bons mais les sels biliaires mauvais et le prurit (demangeaisons) suffisent à poser le diagnostic de cholestase!!

Aujourd'hui (1 semaine après le début de mes démangeaisons) j'ai eu l'échographie du 3e trimestre et là surprise c'est un "gros bébé" (moi qui ai fait 2 bébés plutôt petits avant) du coup l'échographiste me demande si j'ai fait le test de diabète gestationnel?! Je suis juste surveillée (endocrino) par des contrôles glycémiques réguliers à jeun car j'étais limite au diabète gestationnel pour ma 2e grossesse mais les contrôles étant bons (limites mais bons) on ne m'a pas fait faire le test de glycémie provoquée cette fois ci. Mais à la maternité où je sus suivie depuis ce 7e mois ils pensent qu'il faut vérifier le diabète donc après les résultats de l'écho je ne vais pas pouvoir y couper...j'en parlerai avec l'obstétricien mercredi mais voici encore un nouveau problème à gérer Sad 
J'ai des carences notamment un déficit en protéines (alors que j'en mange à tous les repas!!), une grosse anémie, surement des problèmes de foie (cholestatse?) et sans doute un diabète gestationnel...tout se dérègle chez moi je suis dépitée...je ne sais plus ce que je dois manger ou pas avec tout ça, je me sens un peu perdue....

Je tiens à dire que j'ai trouvé un produit miracle qui me soulage instantanément les démangeaisons c'est un spray à l'aloe vera qui calme et même si guérit/cicatrise les lésions de grattage, ça me fait beaucoup de bien!!
J'ai essayé le jus de pamplemousse mais ça m'augmente trop mes remontées acides du coup j'ai arrêté No 

Questions: celles qui ont eu la cholestase et qui ont fait aussi du diabète gestationnel comment avez vous géré les deux problèmes? qu'avez vous bani de votre alimentation? est-ce que ça a compliqué votre grossesse (déclenchement précoce...)?
Celles qui ont eu les démangeaisons en 1er, combien de temps après le bilan hépatique a t il été perturbé? Tout de suite? des semaines plus tard (c'est possible?)?
Est-ce que d'après vous ça peut en rester au stade des démangeaisons ou y'a t il quand mêmes des chances que le bilan soit perturbé à terme?


Depuis quelques jours je sens un léger mieux, je me gratte moins (surtout la nuit) du coup je ne sais pas si c'est la maladie qui recule, ou l'antihistaminique qui fait effet ou un produit naturel que je prends pour aider mon foie (complexe hépato-protecteur)? Se peut il que la maladie disparaisse toute seule aussi rapidement qu'elle est arrivée??

Que dois-je demander à la maternité mercredi (de me faire faire les sels biliaires?)...dois je insister pour qu'ils me gardent quelques jours avec toutes mes pathologies et qu'ils en profitent pour me faire les tests/examens qu'il faut (genre pour le diabète etc...)??


Merci d'avoir pris le temps de me lire...Embarassed et merci d'avance pour vos réponses/témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Carisma

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mar 20 Aoû 2013 - 4:21

Bonjour Nounou31,

Moi j'ai eu l'intolérance au glucose c'est une coche avant le diabète gestationnel mais nous devons suivre le même régime que celui du diabète. Ici au Québec pour le diabète nous sommes déclenché à 38 sem comme la cholestase. De mon côté ce que j'ai trouvé le plus dure c'est le diabète (les sucres sont bannis) pour le riz/patates/pâte tu peux en manger mais 1 tasse 250 ml par repas (3 repas et 3 collations par jour). La viande et les légumes autant que tu veux et pour le pain si je me souviens bien je pense que c'est une tranche (pain blanc - c'est rare que je mange du pain) tu peux manger presque tout ce que tu veux il faut juste faire attention a tes portions et le sucre tu peux le remplacer par l'aspartame. Nous devons également regarder la valeur nutritive de tout les aliments il faut toujours que tu regarde le sucre et prendre celui qui est le plus bas. Ici tout est contrôler et nous devons prendre notre glycémie a des différents moment dans la journée. Et si les résultats des glycémies sont trop hautes on doit prendre l'insuline Crying or Very sad . En tout cas pour moi c'est le diabète qui m'a démoraliser et non la cholestase. On m'a prévenu que pour une autre grossesse il se pourrait que je fasse du diabète gestationnel et non l'intolérance. À suivre....

Quand j'ai commencé a avoir les démangeaisons mon bilan hépatique était déjà perturbé (donc dans mon cas tout de suite).

Moi avec le traitement urso les démangeaisons se sont arrêter et mes bilans reviennent progressivement à la limite mais jamais à la normale (c'est mon cas).

De mon côté la maladie est partie tout de suite après l'accouchement.

Comme nous ne sommes pas dans le même continent Smile et que les choses sont fait différemment je ne peux pas répondre à ta dernière question.

En espérant que ceci pourra t'aider ou pour le moins te donné une idée.

Carisma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mar 20 Aoû 2013 - 13:07

Bonjour et bienvenue parmi nous, Nanou. Il est très rare que les transaminases restent dans la norme alors que les sels biliaires augmentent mais cela arrive donc, mercredi, oui, il faut demander une prise de sang pour contrôler les sels biliaires et voir où ils en sont. C'est le seul test qui permettra de voir s'il y a bien cholestase gravidique ou pas. Il faut aussi demander un monitoring pour vérifier que tout va bien pour bébé. Tu parles d'échographie mais pas de monitoring. Ce serait bien qu'ils t'en fassent un.

Maintenant, pour le diabète gestationnel, Carisma t'a bien expliqué. Il faut faire attention à ce qu'on mange et diminuer la quantité de sucre et de graisse ingérée. Il faut privilégier les fruits et les légumes, sans en manger des quantités astronomiques puisqu'ils contiennent également du sucre, diminuer les féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre sans se restreindre, s'interdire le sucre rapide, même si moi je ne conseillerais pas l'aspartame puisqu'il semblerait que cette substance soit cancérigène. Le mieux est de demander à rencontrer une diététicienne spécialiste du diabète gestationnel pour que vous puissiez voir toutes les deux ce que tu peux ou pas manger.

J'attire ton attention sur le fait que le diabète gestationnel comme la cholestase gravidique nécessitent de faire attention à son alimentation. Pour la cholestase, il faut faire attention à ce que le foie ne travaille pas trop et il faut donc limiter les aliments gras et sucrés.

Je ne te dis pas de te mettre au régime mais évite les plats en sauce, les charcuteries, les croissants et pains au chocolat, les gâteaux, ce genre de choses.

Concernant le bilan hépatique, il arrive effectivement que les grattements apparaissent avant que le bilan ne soit perturbé, mais pas avec un retard de plusieurs semaines. Le déclenchement ne me semble pas obligatoire dans le cas du diabète gestationnel. Ca dépend de la taille du bébé, en fait. Le diabète fait que le bébé grossit plus vite et ce n'est pas bon pour lui. Il arrive que la maladie disparaisse d'elle même. Ca m'est arrivé. Mais c'est quand la cholestase est déclenchée par un médicament. En même temps, c'est sans doute ton cas. L'apport de fer n'est certainement pas pour rien dans tes gratouilles. Ici, on conseille de prendre du linofer plutôt qu'un autre car il est mieux toléré par l'organisme. Tu peux en parler avec ton médecin ou la pharmacienne pour voir s'il pourrait te convenir.

Je crois avoir répondu à toutes tes questions mais si ce n'est pas le cas ou si tu en as d'autres, n'hésite pas. Nous sommes là pour ça. Et tiens nous au courant de la suite de ton rendez-vous de mercredi. D'ailleurs, prépare une petite valise, au cas où ils te garderaient. C'est du domaine du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mer 21 Aoû 2013 - 23:02

Bonjour et un grand merci à Carisma et Miaoup pour vos réponses très claires!
Je viens vous donner des nouvelles...
Mardi j'ai refait les analyses de sang et résultat: mon bilan hapatique est stationnaire, mon anémie a un tout petit peu augmenté (du fait de l'interruption du traitement quelques jours), et surprise: mes plaquettes ont pas mal chuté (en dessous de la norme)...elles ne cessent de chuter: 180 000 -> 162 000 -> 122 000!!
J'ai passé la matinée à la maternité à faire des examens : un monito (tout est ok), refaire le bilan sanguin au laboratoire de la maternité, voir l'obstétricien...On a dû attendre les résultats de la prise de sang pour tout vérifier et voici le bilan:
- fer: je dois reprendre mon traitement (fumafer 2 cp/jour) car je suis encore très anémiée (je n'en ai pas parlé au médecin mais je prends de moi-même du floradix qui est un complément alimentaire aussi pour compléter)...si ça ne suffit pas j'aurais des piqûres de veinofer mais pour l'instant ce n'est pas envisagé.
- plaquettes: il faut surveiller d'ici 15 JOURS qu'elles ne descendent pas trop mais pour le moment mon terme (14 octobre) étant encore loin ce n'est pas inquiétant
- diabète: étant donné mon "petit" diabète pour ma 2e grossesse et compte tenu de l'écho qui montre un bébé avec un périmètre abdominal au dessus de la norme je dois faire demain matin au labo de la maternité le test HGPO (dépistage diabète gestationnel) qu'on fait à 5/6 mois habituellement
- cholestase: l'obstétricien m'a auscultée et n'ayant aucune lésion, elle conclut que ce n'est pas une dermatose et vu la description de mes symptômes et malgré un bilan hépatique normal elle préfère que je fasse demain à jeun l'analyse des sels biliaires (à ma charge, 50 € mais bon c'est pour la bonne cause) de manière à confirmer ou pas le diagnostic
D'ici vendredi on aura tous les résultats donc on pourra aviser d'un protocole (diabète? cholestate? rien? les deux?) et m'orienter très vite vers une nutritionniste et un diabétologue pour m'aider à voir comment gérer mon alimentation!

Pour ma 2e grossesse j'ai fait un petit diabète, mes taux n'étaient pas très hauts et avec un régime sans sucre et une surveillance tout s'est bien passé et ma fille est née avec 17 jours d'avance et pesait 3 kg tout juste!! Donc pas un gros bébé...
Ce bébé là à déjà un poids estimé à 2,266 kg (à 33 SA) !!

Voilà je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau mais je commence à y voir plus clair et me sentir un peu rassurée, surtout bien prise en charge!

A bientôt tout le monde!!sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Jeu 22 Aoû 2013 - 10:54

Tu es très bien prise en charge. Ils ont fait tous les examens qui semblaient nécessaires et avec la prise de sang de ce matin, ce sera impeccable. Par contre, je doute que tu aies les résultats pour les sels biliaires aujourd'hui. Habituellement, ça prend plusieurs jours, mais tant mieux si c'est le cas...

Tu devrais signaler ta prise de floradix en plus. Il faut toujours signaler ce genre de choses au médecin. On ne sait jamais quelle interaction peut avoir un produit supplémentaire sur l'organisme. Est-ce que tu bois beaucoup de thé ? C'est étonnant une telle anémie.

On attend de tes nouvelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Jeu 22 Aoû 2013 - 23:13

Bonjour à toutes!
Je reviens avec de bonnes nouvelles...test O Sullivan fait ce matin (avec un malaise en prime comme je m'y attendais) ainsi que les sels biliaires! Et surprise à 19H la maternité m'appelle pour me dire qu'ils ont eu tous les résultats (et oui je pensais moi aussi qu'ils n'auraient les sels biliaires que demain)!! Verdict:
- pas de diabète (ouf de ouf de ouf de ouf)!!!
- sels biliaires corrects donc pas de cholestase (pour le moment), on recontrôlera si le prurit augmente...!! Je me gratte toujours mais grâce à l'antihistaminique ça va mieux et aussi grâce à mon produit miracle (emergency spray aloe vera LR si ça peut aider quelqu'un)!
Je suis vraiment soulagée de ces bonnes nouvelles en tous cas!!

Miaoup pour te répondre non je ne bois jamais de thé...je suis anémiée de nature et particulièrement pendant cette grossesse car je n'ai pas du tout pris de fer depuis le début (grosse erreur!!), je me suis aperçue trop tard que les vitamines que je prenais ne contenaient pas du tout de fer Neutral  J'ai pourtant l'habitude de faire des cures régulièrement...je m'en veux un peu d'être passée à côté!

Je reste connectée au forum pour vous suivre et je donnerai de mes nouvelles, c'est promis!flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Ven 23 Aoû 2013 - 9:50

Super toutes ces bonnes nouvelles !!! Par contre, puisque ce n'est pas une cholestase et que tu continues de te gratter, tu devrais aller voir un dermatologue pour savoir ce qu'il t'arrive. A priori, l'aloe vera n'apporte aucun soulagement en cas de cholestase puisque c'est le sang qui provoque le prurit. Tu es enceinte et c'est tout de même mieux, à mon sens, de savoir ce qui provoque de tels grattements. N'hésite pas non plus à redemander un contrôle des sels biliaires si les grattements s'intensifient ou si des nausées apparaissent. Bref, prend soin de toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
nanou



Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mer 28 Aoû 2013 - 15:24

Bonjour nanou31, ici nanou;) 
presque même pseudo et en plus nous devons être voisines ...

Pour répondre à ta question, lors de ma seconde de grossesse j'ai détecté un diabete gestationnel et une cholestase . les 2 sont indépendants. Bien que cela soit pénible et générateur de soucis, avoir les 2 en même temps se gere assez facilement . il faut établir avec l'équipe médicale un tres bon suivi et des prises de sang/ monito fréquents. et puis respecter une certaine alimentation .

chaque cas de cholestase est différent mais le point commun est les acides billiaires positifs ... il se peut il me semble qu'il n'y est pas de démengeaisons. Ce fut notamment mon cas (acides biliaires positifs et pas de gratouilles). Comme te l'as dit Miaoup, n'hésites pas à recontroler tout ça ! (car ils peuvent devenir positifs)

Je suis heureuse pour toi de lire que toutes tes analyses sont bonnes (DG et CG).
J'espere que ta grossesse se déroule bien .

Si tu as d'autres nouvelles n'hesites pas à nous le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mer 28 Aoû 2013 - 15:33

Bonjour à toutes et merci nanou pour ton message! Tu habites où?

Ici les nouvelles sont plutôt bonnes depuis une semaine, les démangeaisons sont toujours là et bizarrement de plus en plus sur les bras et moins sur les jambes mais c'est supportable! Pour l'instant pas de traitement, j'ai arrêté l'anti-histaminique...on continue à surveiller quand même! Je prends une ampoule pour le foie tous les jours depuis 10 jours et ça a l'air de me faire du bien...

Sinon hier rdv du 8e mois et côté bébé ça va, il bouge bien, il a la tête en bas mais est encore haut, col ramolli mais fermé...
L'anesthésiste m'a rassuré sur mes plaquettes qui chutent, je peux "descendre" jusqu'à 75 000 pour avoir la péri, en dessous plus droit à la péri! Je suis à 120 000 et prochain contrôle dans une semaine!

Je vous tiens au courant...

Bises

Nawel
Revenir en haut Aller en bas
nanou



Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Mer 28 Aoû 2013 - 15:53

je suis de Montauban !

tu as raison de continuer à surveiller tout cela ! et tant mieux si les nouvelles sont bonnes !

c'est quoi le nom de tes ampoules pour le foie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   Jeu 29 Aoû 2013 - 0:07

Ah oui Montauban c'est juste à côté on est voisines ;-)

Pour le foie j'ai trouvé dans ma biocopun complexe aux plantes Hépati-protecteur ("Doses nature n°2) à base de Chrysantellum, desmodium à l'hydrolat de Romarin chez Euro Santé Diffusion en cure de 3 semaines!

Voilà à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour! Nouvelle sur ce forum car prurit gravidique détecté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nouvelle dans ce forum
» Je suis nouvelle aussi, votre forum est génial
» félicitation la nouvelle version de forum
» bonjour: nouveau sur le forum
» Bonjour à tous, petite nouvelle sur le forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers: