Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Soupçons de cholestase / angoisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antigone

MessageSujet: Soupçons de cholestase / angoisse   Lun 4 Nov 2013 - 18:59

Bonjour à toute,
J'en suis à 32 semaines de grossesse. Lors de mon dernier contrôle avec l'obstétricienne à la maternité, je me suis plainte de "gratouilles" au niveau des mains... L'obstétricienne m'a un peu envoyée balader en me disant que ce n'était rien et que si cholestase il y avait, les grattements seraient au niveau du ventre et seraient en tout cas plus intenses... Bref, les grattements n'ont pas cessé, je suis donc aller moi-même faire un bilan hépatique sans ordonnance au labo : bilan parfait. Les gratouilles ont diminué, et j'ai pu me détendre un peu en me disant que seule l'angoisse les avait provoqués... Mais, une semaine plus tard, les grattements ont recommencé de plus belle, ciblés sur les mains et sur les pieds et sur le ventre... Ce n'est pas très intense, ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'est très présent tout au long de la journée. Je suis donc allée à la maternité aujourd'hui. On m'a fait un monitoring qui est très bien, et une prise de sang pour un nouveau bilan hépatique dont j'attends les résultats (la sage femme doit m'appeler s'il est mauvais) et demain matin je dois faire la prise de sans pour les sels bilaires...
Je suis dans l'angoisse totale. Je ne parviens pas à me rassurer. Je lis sur ce site, dans l'onglet "dans les faits" que si les transaminases sont ok, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, mais je lis sur le forum que cela n'est pas forcément un indicateur.... Je ne sais plus quoi penser...
J'ai 40 ans depuis le mois d'août, j'ai mis 5 ans à convaincre mon compagnon d'avoir un enfant et ensuite nous avons été obligés de faire une fiv car il avait un problème de fertilité... Je crois que tout ça me fait angoisser encore plus....Bref, vos soutiens sont les bienvenus !!!
Bonne soirée à toute.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Lun 4 Nov 2013 - 19:21

Bonjour et bienvenue, Antigone.

Si j'ai bien tout compris, tes transaminases étaient bonnes au contrôle que tu as été faire toute seule et tu attends le nouveau bilan hépatique pour savoir si c'est toujours le cas. Est-ce que tu es ou as été sous traitement ? Est-ce que tu as pris du doliprane, des antibiotiques, du fer dernièrement ? As-tu fait des excès alimentaires ?

C'est normal que tu angoisses, mais sincèrement, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal, même si tu as une cholestase. Le fait que tu sois allée de toi même faire un contrôle sanguin montre que tu es quelqu'un de déterminé et que tu ne t'en laisseras pas compter alors souffle. Tout ira bien. :)Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on est passé par une fiv pour concevoir mais je t'assure qu'il n'y a aucune raison de t'inquiéter. C'est bien que tu aies une prise de sang pour les sels biliaires quel que soit le résultat des transaminases. En règle générale, les transaminases montent en même temps que les sels biliaires, mais il y a de rares cas où non. C'est pour ça que nous nous fions aux deux. Si les transaminases sont en dehors des normes, on sait tout de suite. Si elles sont normales et qu'il y a gratouilles, il faut regarder les sels biliaires pour être sûrs.

As-tu remarqué une différence de couleur dans tes urines ou tes selles ? Je sais que ce n'est pas particulièrement ragoutant comme question mais ça donne de bonnes indications.

Je rajoute une petite question. Comment connais-tu l'existence de la cholestase gravidique ? Tu as cherché "grattements grossesse" sur internet aux premiers signes de grattements ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Lun 4 Nov 2013 - 20:01

Bonjour Miaoup,
Merci de ta réponse si rapide. Ca fait du bien d'en parler à quelqu'un ! Mes copines me regardent bizarrement quand je leur décris cette maladie ! Je crois que ça leur semble complètement farfelu, c'est dingue !
Ouf, je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang qui sont comme la dernière fois plutôt bons et même en bas de l'échelle pour ASAT 12 (norme 10 à 32) et pour ALAT 9 (norme de 10 à 31)... Ils ne m'ont pas refait la biluribine, à moins que ça porte un autre nom ? J'ai juste l'hématocrite qui est un peu basse 33 (norme 38 à 47) mais tout le reste est normal, l'urée, le potassium, le sodium... etc. J'imagine (j'ESPERE !!!!) que tout cela est plutôt encourageant. J'irai demain matin faire la prise de sang pour les sels hilaires.
Sinon, non je n'ai pas pris d'antibiotiques récemment (pas depuis la grossesse), j'ai du prendre quelques dolipranes mais très modérément et je prends du fer depuis un mois... Maintenant que tu me le dis, samedi j'ai fait un repas très gras et mes démangeaisons ont été plus importantes hier et aujourd'hui... Tu penses qu'il peut y avoir un lien aussi rapidement ??
Oui, j'ai remarqué depuis quelques jours que mes sels sont plus claires, mais quand j'ai soupçonné la cholestase j'ai arrêté de prendre le fer qui m'a été prescrit depuis un mois déjà... donc j'imagine que ce n'est pas surprenant... (d'ailleurs je ferai pas mal de le reprendre vu mon taux d'hématocrite non ? quoique le taux VGM est en haut de la norme donc je ne sais pas, je demanderai à la sage femme que je vois vendredi)...
J'espère que je vais réussir à me détendre un peu parce que mon angoisse doit être aussi nocive que la cholestase pourrait l'être pour mon bébé...
Pour répondre à ta question, j'ai connu le nom de cette maladie car comme ça me grattait j'ai consulté mon bouquin de Laurence Pernoux pour savoir quels étaient les différents désagréments de la grossesse et elle y mentionne très brièvement la cholestase gravidique. Ensuite j'ai cherché sur internet et je suis tombée sur ce site.
Merci merci encore de ta réponse qui m'a beaucoup rassurée !
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Lun 4 Nov 2013 - 20:24

Oui, ça peut être aussi rapide pour le repas gras provoquant des grattements. Que je t'explique... La cholestase gravidique, en fait, c'est le foie qui ne parvient plus à nettoyer l'organisme des hormones de grossesse. Plus la grossesse avance et plus les hormones montent. Quand tu surcharges le foie en mangeant très gras ou très sucré, ben, ça ne l'aide pas. Comme il a du mal, il nettoie moins bien, tu te grattes. Grosso modo, hein. Je ne suis pas médecin. Smile Peut-être l'avais-tu déjà lu sur le site.

Est-ce qu'on t'a dit quel est le délai pour avoir les sels biliaires une fois la prise de sang faite ? T'a-t-on expliqué pourquoi on n'avait pas fait ce prélèvement en même temps que le reste ? T'a-t-on précisé d'être à jeun pour ce prélèvement ? As-tu des problèmes de foie en dehors de la grossesse, une maladie chronique ? Est-ce que tu as des calculs de la vésicule biliaire ?

Pour le fer, je m'en voudrais de dire des bêtises et je ne peux pas t'encourager à ne pas prendre un traitement qui t'a été prescrit. Il faut voir, rapidement, avec le praticien qui t'a donné ce fer pour savoir si tu es anémiée et dois le prendre ou pas. Tu peux éventuellement demander conseil à ta pharmacie, mais en aucun cas il ne faut interrompre un traitement sans être certain que cela ne va pas provoquer d'autres désagréments. Etre anémiée et enceinte est pire que l'anémie et la cholestase gravidique.

Heureuse de savoir qu'on parle de la cholestase gravidique dans le livre de Laurence Pernoux. Smile Maintenant, il faut relativiser. Il est également possible que tu te grattes, eh bien, juste parce que ça te gratte. Smile Il faut attendre les résultats des sels biliaires. Pour l'instant, rien du tout d'inquiétant dans ton bilan hépatique.

Tiens, une autre question. J'aime bien poser plein de questions. Est-ce que ça te gratte davantage la nuit ou le jour ou tu ne vois aucune différence ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Lun 4 Nov 2013 - 20:56

arkkkkk, j'avais tapé toute une réponse et tout s'est effacé !!!!No 
je recommence.
Non, je ne sais pas le délai pour les résultats des sels bilaires. Je crois qu'ils ne m'ont pas fait le prélèvement à la maternité car je n'étais pas à jeun. Et non, je n'ai jamais eu de problème de foie en dehors de la grossesse, ni rien d'autre de particulier d'ailleurs...
Pour le fer, c'est la sage femme qui me fait la préparation à l'accouchement et que je vois en dehors de la maternité, qui m'a dit que la prise de fer si tôt ne servait à rien si on n'était pas réellement anémiée à cause du fer et que de toute façon si on ne l'associait pas avec de la vitamine c, on ne l'assimilait pas... Bizarre. Je vais me renseigner sur quoi faire.
Et non, pas de différence particulièrement entre le jour et la nuit pour les démangeaisons... C'est n'importe quand, tout à coup assez fort, puis plus rien... ou alors tout le temps mais de façon très modérée... à n'y rien comprendre.... confused 
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Lun 4 Nov 2013 - 21:58

A priori, tes démangeaisons ne ressemblent pas à des démangeaisons de cholestase, mais je peux me tromper. Est ce que tu as des boutons, des plaques ?
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mar 5 Nov 2013 - 20:15

Bonjour Mioup, me voilà de retour. j'ai essayé de m'occuper à autre chose toute la journée pour de ne plus penser à cette histoire de cholestase !
Non, je n'ai pas de plaques, ni de boutons, même pas de rougeurs, sauf quand je me gratte...
Ce qui me fait peur en fait c'est que les démangeaisons soient localisées mains, et pieds... je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre... pourquoi dis tu qu'elles ne ressemblent pas à des démangeaisons de cholestase ? c'est différent ? c'est plus intense ? plus le soir ?
J'ai fait ma prise de sang pour les sels bilaires ce matin et je n'aurai les résultats que MARDI prochain !!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai bien essayé d'insister en disant que c'était urgent mais ils en avaient rien à faire au labo... j'ai prévenu la maternité de ce délai, et la sage femme m'a dit qu'à partir du moment où la prise de sang comprenant entre autre le bilan hépatique était bonne, ce n'était pas urgent, et qu'on pouvait attendre mardi prochain... je me rassure comme ça en me disant que tant que mon bilan n'est pas perturbé c'est que si cholestase il y a, elle doit être encore modérée...
Je me demande à quoi pourraient être dûes ces grattouilles sinon... c'est vraiment bizarre...
Heureusement bébé bouge comme un fou et ça me rassure !
Bonne soirée.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 16:09

Bonjour Antigone

Les démangeaisons plantaires c'est bien un signe de la cholestase ainsi que les sels plus clairs. Néanmoins vu, que tes ASAt et ALAT sont dans la norme, il y a forte chance que les acides y sont aussi. Mais le fait d'avoir ces démangeaisons n'est pas normal.Il faut que tu attendes mardi prochain, sauf si les démangeaisons s'intensifient sérieusement, la alors faudra aller aux urgences. Mais si non, attend donc mardi, et si tes démangeaisons sont toujours bien présents, refais le bilan complet, le jour même. Pense si t'a le moyen demander RDV avec hépatologue, ces medecins la connaissent bien la maladie habituellement et sauront te faire un dépistage efficace.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 16:18

La sage femme a raison. Il n'y a pas d'urgence vu que ton bilan hépatique n'est pas modifié. Il faut attendre mardi pour voir ce qu'il en est, mais pas d'inquiétude à avoir. Je ne te préciserai pas en quoi les grattements ne me semblent pas spécifiques de la cholestase pour qu'ils ne le deviennent pas. Smile Il y a d'autres motifs de grattements durant grossesse et en dehors de la grossesse. L'anémie peut provoquer des grattements, par exemple. Tu disais que tu allais te renseigner à ce sujet. Sais-tu si tu es anémiée ou pas, au final ?
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 16:48

Bonjour,
tu me rassures, je vais pouvoir patienter un peu plus tranquillement.
Oui, je suis anémiée je crois : mon taux d'hématocrite est à 33 (les normes sont entre 38 et 47)... Je ne sais pas si c'est beaucoup ou non.... Mais je ne savais pas que l'anémie pouvait provoquer des démangeaisons...
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 16:59

Ben si, l'anémie peut provoquer des démangeaisons. Si tu es anémiée, il faut prendre le fer qu'on t'a prescrit. Je ne suis pas certaine que le taux d'hématocrite suffise à dire s'il faut prendre du fer ou pas. Un pharmacien, ta sage femme ou un médecin pourrait te le dire. Il vaudrait mieux te renseigner.
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 17:02

oui, je vais le faire. Je vois la sage femme qui me donne les cours de préparation à l'accouchement vendredi matin. tu penses que ça peut attendre jusque là ?
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 17:10

Sincèrement, moi, j'irais voir mon pharmacien ou mon médecin avec les résultats de la prise de sang pour lui expliquer la situation et je reposerais la question à la sage femme, vendredi. C'est toujours bien d'avoir un second avis. Après, non, je ne pense pas qu'il y ait urgence. C'est juste que c'est pas top de rester dans le flou. C'est toi qui vois. Smile
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 17:24

oui tu as raison, je vais essayer d'avoir un rendez vous avec mon médecin entre aujourd'hui et demain...
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 17:29

incroyable le laboratoire vient de m'appeler, mes résultats des sels bilaires sont prêts faut que j'aille les chercher. pfff j'ai la trouille... j'y vais
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 17:37

Ben dis donc, ils ont été rapides ! Tiens nous au courant. La pire trouille, c'est de ne pas savoir. Smile
antigone

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 18:20

oufff ! tout va bien ! le taux doit être inférieur à 6 et j'ai 2 !!!!
je me suis fait une énorme peur pour rien!
et la solution à mes démangeaisons, tu me l'as donnée tout à l'heure, c'est effectivement l'anémie. J'ai appelé la maternité pour leur faire part des résultats, elle m'a dit qu'effectivement j'étais un peu anémiée mais vraiment rien de méchant et je dois reprendre du fer c'est tout....
en tout cas, vraiment merci Miaoup d'avoir correspondu avec moi. Ca m'a beaucoup aidé. C'est vraiment bien qu'un tel site existe car pour celles qui ont vraiment une cholestase gravidique, j'ai l'impression que les informations qu'on trouve ailleurs sont assez floues et tellement diverses ! au moins ici, on sent qu'on ne dit pas des choses sans savoir de quoi on parle. Alors merci encore vraiment pour le soutien.
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   Mer 6 Nov 2013 - 19:12

Je suis vraiment heureuse pour toi que tu n'aies rien. Smile Et de rien. Comme tu le dis, le site existe pour ça, pour aider les mamans qui recherchent de l'aide et de l'écoute. Ca me fait plaisir de t'avoir été utile.

Prend bien soin de toi et de ton bout de chou et passe nous donner des nouvelles à l'occasion. Et si tes grattements persistent après la prise de fer, n'hésite pas à aller voir un dermatologue ou au moins demander conseil à ton médecin traitant.

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soupçons de cholestase / angoisse   

Soupçons de cholestase / angoisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1