Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 
 

 28sa léger gratouilli/ mimine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: 28sa léger gratouilli/ mimine   Ven 13 Déc 2013 - 23:35

Bonjour ne sachant pas ou je dois mettre mon poste, je le remet ici Smile
Désolée du doublon.
Bonjour,
Voilà quelques années que je lis ponctuellement votre forum.
Tout d'abord merci au créatrices!
Mon histoire:
Il y a 3 ans lors de ma première grossesse j'ai fait une cholestase gravidique à 38,5 sa. Au début les médecins ne voulaient pas me croire... J'ai du batailler car je sentais que qque chose n'allait pas . Après une semaine surréaliste en terme de communication avec l'hôpital ils m'ont déclenché.
Ma fille va bien et moi il m'a fallu du temps psychologiquement pour m'en remettre. Je n'ai jamais eu d'explications sur ce qu'était une cholestase ni quels étaient mes taux. Les risques exactes etc....
Ces deux dernières années j'ai eu des difficultés à digérer et j'ai exigé quand ma fille a eu 18 mois une prise de sang pour voir si tout était dans l'ordre. Je n'avais eu aucun suivi après l'accouchement au niveau hépatique.
Les taux étaient paraît ils normaux (je vis en suisse et on a pas les résultats en main).
Je suis retombée enceinte en juin, 3 ans pile après ma première grossesse. J'en suis donc aujourd'hui à 28 sa. Les 3 premiers mois j'ai eu bcp plus de nausees et de vomissements que pour ma première grossesse, du coup je n'ai pu prendre aucun complément alimentaire vitamine, acide folique etc... Je digérais rien. Et toujours rien aujourd'hui. J'ai essayé de m'entourer de gens qui prendraient en compte cette histoire de cholestase car je me sens très desecurisee. Une sage femme et mon Gyneco avec qui je communique bien. Je vais quand même devoir accoucher à l'hôpital donc sans mon Gyneco.
A 5 mois de grossesse j'ai fait une vilaine crise de calculs à la vésicule biliaire. J'ai cru mourir, quelle douleur! Les calculs restant dans ma vésicule sont gros et il faudra enlever la vésicule après la grossesse en croisant les doigts pour que cela n'arrive pas pendant. J'ai donc adopté un régime assez strict quasi sans gras ajouté, sans Yahourt fromage non plus.
Évidement je suis revenu à mon poids pré grossesse.
Je suis très fatiguée et on m'a donné des compléments homéo pour stimuler ma vésicule, et avoir un apport en calcium plus du spasfon pour la vésicule. J'espérais vraiment échapper à une deuxième cholestase . Étant très fatiguée ça fait 3 mois que je tousse et chope tout ce que ma grande de presque. 3 ans me ramène de la crèche. Le Gyneco inquiet m'envoie voir un ORL (tousser comme une dératée c'est moyen pour l'utérus ), conclusion sinusite et antibio. Exactement comme pour la première grossesse....
Évidemment je psychote... J'ai peur de te déclencher une cholestase.
Et voilà une semaine, que ça me grattouille la paume des mains et pieds.... Mais je sais pas si c'est moi ou réel. J'en suis à 5 jours d'antibio.
Voilà... Je pense téléphoner à mon Gyneco lundi pour exiger une prise de sang. Mais quel est la marche à suivre? J'ai l'impression que peu de docteur savent ce que c'est et quoi faire.... Que risque le Bb avant les 37sa? Je suis perdue.
Voilà...
Wink

Petite précision, pour la première cholestase j'avais eu peu de démangeaisons.
Plus des soucis à digérer.... Ce qui est mon quotidien pour cette grossesse avec ma vilaine vésicule!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Lun 16 Déc 2013 - 16:09

Salut Mimine
Si je comprends bien d'après ton message, après la premier cholestase t'as jamais eu de suivi et des bilans hepatique, et ayant entamé ta grosesse numéro 2, tu n,as pas été prise en charge plus que ça, on t'a jamais contrôlé ou suivi à ce niveau? C'est comme ça que ça se passe en suisse?? Et be alors
 Evil or Very Mad .
Chaque grosesse après une cholestase vécu est considéré comme pathologique avec un suivi en conséquence. Tu dois avoir une prise de sang une fois par mois, de le début de la grosesse et sites taux fluctuent encore plus souvent que ça. On ne vous donne pas la copie de résultat en mains propres, mais vous avez droit quand même en demander ou c'est impossible,? Bizarre la Suisse...
Tu dois exiger la prise en charge immédiate et contrôle hépatique détaillée de maintenant et ainsi que les monito fréquentés pour voir si bb va bien. Avec ta maladie en plus et prise des antibiotique, la surveillée doit être redoublée. Parles en sérieusement avec tes médecins. Si tu peux également, vas y chez hépatologie. C'est un médecin très important pour toutes les personne ayant ou ayant eu problèmes de foie ou vésicule. Soit exigeante et ferme, car la je sens que c'est pas très bien suivi quand même ta grosesse. Allez courage et on attend tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Lun 16 Déc 2013 - 16:20

Pour re préciser sur les éventuels risques. Le risque est élevé pour le bébé en cas des acides biliaires élèves, ce que a' pour l'effet en parlant de manière "non-scientifique" d'étouffer le bébé et l'intoxiquer.. Le seul médicament que existe a ce jour c'est l'ursolvan ou Delursan, c'est la même formule. Ce médicament permet de réduire le taux des acides. Si tes taux par contre sont trop élevés on n'attend même pas forcément la semaine 37 pour déclencher, ça peut être avant. Pour cette oraison le suivi doit être hebdomadaire au minimum, avec les prise de sang et monitos, 1 fois ou plus par semaine. A partit de la semaine 34 environs, tel surtout si les taux bougent ou les symptômes inhabituelle sont present, le suivi passe à 48 heures. Même hospitalisation est préconisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 17 Déc 2013 - 2:10

Merci de ta réponse.
J'ai exigée une prise de sang demain matin. J'espère avoir les résultats pour vendredi (je vois mon Gyneco) pour savoir si oui ou non j'ai déclenché a nouveau une cholestase ce coup ci et je pense exiger aussi que mon dossier soit transférer chez le ponte de ce genre de pathologie dans l'hôpital ou J'accouche . Si mes taux sont bons ( j'espère) je vais exiger plus de suivi. Ça me gratte moins.
Quand en début de grossesse j'ai demandé à mon Gyneco quel sera le protocole il m'a dit qu'on verrai si je le déclenche , sans aucun info. Mais je sens qu'il me gère comme une grossesse normale. Ça me stresse surtout depuis qu'on a vu qu'il
Faudra enlever la vésicule après.
Je suis française et suis assez étonnée de la gestion de
Cette histoire. Mais j'ai une amie à Paris qui a pas bcp été plus suivi.... Comme si c'était très rare et "qu'il n'y a rien a faire"
Merci merci de tout le travail et info et réponse qu'on trouve ici .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 17 Déc 2013 - 13:38

Bienvenue parmi nous, Mimine. Je plussoie ce que dit Melinda et tu as bien fait d'exiger une prise de sang. Est-ce que tu sais ce qu'on a demandé comme analyses dans ta prise de sang ? Il faut les transaminases et surtout les sels biliaires. Est-ce que tu pourrais nous donner le nom de l'antibiotique que tu prends ? Concernant les risques pour le bébé, à 28SA, je veux quand même te rassurer, ils sont pratiquement inexistants. Par contre, comme le dit Melinda, il ne faut pas laisser les taux grimper comme des fous. Ca finirait par devenir dangereux.

Je ne voudrais pas non plus t'angoisser davantage, mais vu ce que tu nous dis, il y a peu de chances que tu échappes à une cholestase. Maintenant, le but est qu'elle se déclenche le plus tard possible et que ses effets soient réduits au maximum. Comme le dit Melinda, ce serait bien d'avoir un rendez-vous avec un hépatologue, une fois tes résultats sanguins revenus.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 17 Déc 2013 - 14:47

Hello,
L'antibio est l'équivalent français de l'orelox, exactement ce que j'avais eu lors de la première grossesse.
Prise de sang ce matin il a demandé un bilan sanguin complet + bilan hépatique + sels biliaires.
Je le vois vendredi et j'ai mis un peu la pression en lui disant que j'avais conscience qu'il était quasi assuré que je déclenche une cholestase et qu'il fallait qu'il me dise comment il comptait réellement prendre cela en considération. Et j'ai remis sur le tapis qu'il était peut entre temps qu'il transfert min dossier à l'hôpital ou il y a le spécialiste de ces question au vu de ttes façons de mes nouveaux soucis de vésicules biliaires.
Merci de votre soutien et réponse.
Autour de moi tout le monde me dis de relativiser et d'attendre que je semble aller bien. Mais ils me savent absolument pas ce que c'est. Ça m'agace! Surtout quand je vous lis.
Merci;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 17 Déc 2013 - 14:48

Désolée mon tel change des mots;))))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 17 Déc 2013 - 14:53

je te comprends, mais garde ta patience pour toi et agit. Écoute pas les gens qui disent relativiser, on ne relativise pas avec sa santé et avec celle de don bébé; T'as tous les clés an mains pour agir. Malheureusement pour un suivi adéquate il faut souvent se battre:(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 17 Déc 2013 - 16:49

Je viens de lire la fiche de l'orelox sur un site médical et il augmente les transaminases... C'est donc qu'il fatigue le foie. Je l'interprète ainsi, mais je ne suis pas médecin. Bref, il faut le prendre parce que c'est un antibiotique et qu'il faut bien te soigner, mais c'est l'antibiotique idéal pour déclencher la cholestase...

Donc, attends toi sur les résultats de la prise de sang à une forte augmentation des transaminases, mais dis toi bien qu'une partie est due à la prise de l'antibiotique. Réclame que ton dossier soit transmis à l'hôpital, comme tu le fais, et si ton gynéco ne fait rien, va directement à l'hôpital. Le gynéco de l'hôpital récupérera tout seul ton dossier ou en refera un autre. Bref, va voir le spécialiste avec tes résultats de prise de sang avec ou sans l'aval de ton gynéco actuel.

Et pour les gens qui te disent de relativiser, c'est normal, c'est leur manière à eux de te rassurer. Les pauvres ne savent que faire pour t'aider alors ils essayent de dédramatiser. Et puis, c'est vrai qu'aucun signe extérieur, à part les grattements, ne montre que nous sommes malades quand nous avons une cholestase. Ne leur en veux pas. Ils ne veulent vraisemblablement que ton bien. Mais ne les écoute pas. Il ne faut pas attendre. Il faut agir !

Quand auras-tu les résultats de ta prise de sang ? Peux-tu les avoir directement ? Ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mer 18 Déc 2013 - 11:31

Je ne peux pas avoir les résultats directement ça passe forcément par le médecin qui les demande. Je le vois vendredi et j'aurai vraisemblablement les résultats .
Je suis motivée pour faire avancer les choeses ce coup ci action.
Merci!
Et je n'en veux à personne d'essayer de me faire relativiser, juste que je veux qu'il y ait une prise de conscience de ce que je vis et ras le bol qu'on me prenne pour une hypocondriaque.
Je viens vous dire les résultats vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Jeu 19 Déc 2013 - 0:55

On attend
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Sam 21 Déc 2013 - 1:48

Bonsoir, donc la prise de sang est pas bonne mais pas encore au pt de la cholestase paraît il.
Je suis maintenant suivi à l'hôpital à partir de début janvier.
J'y connais rien mais les acides biliaires sont à 8,2 umol/l et qu'à 10 c'est la cholestase? C'est ça?
La fonction hépatique est catastrophique car j'étais encore sous antibio. Donc ils vont refaire une pds mnt que j'ai fini le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Sam 21 Déc 2013 - 16:47

Non, la cholestase n'est pas quand on passe les 10, c'est quand les transaminases montent et les sels biliaires aussi. Le 10 est une norme de laboratoire. Disons que tu as une cholestase, mais qu'elle reste modérée et possiblement médicamenteuse, vu que tu es sous antibiotique. Il faut continuer les prises de sang pour voir la suite. L'antibiotique va mettre de deux à trois semaines pour être éliminé de ton organisme. A priori, les taux devraient avoir baissé dans les résultats de la nouvelle prise de sang.

C'est bien que tu sois suivie à l'hôpital, étrange qu'ils attendent le début janvier. Qu'est-ce qui est censé se passer entre maintenant et le début janvier ? Tu as des monitorings et des prises de sang prévues ? C'est embêtant en cette période mais essaye de limiter les aliments trop gras ou trop sucrés, tout en continuant de te faire plaisir. Il ne faut pas non plus te miner le moral en regardant les autres se goinfrer sans toi, mais n'exagère pas. Il faut laisser ton foie se reposer.

Tiens nous au courant. On reste dans le coin, même durant les fêtes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Sam 21 Déc 2013 - 18:48

Alors vu que je fais des calcules à la vesicule, je mange pas grand chose depuis 4 mois, je suis à -4 kg de mon poids pré grossesse, à 29sa. Donc les aliments gras.... Sont proscrits depuis un moment....
Le Gyneco m'a dit que je n'avais pas encore déclenché la cholestase et lundi il prend rdv au Chuv, j'en saurai plus à ce moment je suppose.
Merci des explications. Je vous tiens au courant.
Il m'a fait une écho et tout allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Sam 21 Déc 2013 - 18:48

Alors vu que je fais des calcules à la vesicule, je mange pas grand chose depuis 4 mois, je suis à -4 kg de mon poids pré grossesse, à 29sa. Donc les aliments gras.... Sont proscrits depuis un moment....
Le Gyneco m'a dit que je n'avais pas encore déclenché la cholestase et lundi il prend rdv au Chuv, j'en saurai plus à ce moment je suppose.
Merci des explications. Je vous tiens au courant.
Il m'a fait une écho et tout allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Sam 21 Déc 2013 - 20:55

Oui, sauf que c'est un monitoring et non une écho qu'il faut. As tu eu un monitoring récemment ? Et entendu pour lundi. On attend de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mar 24 Déc 2013 - 21:44

Alors.... Mon Gyneco me balance à la mat de l'hosto avec un rdv le mi janvier ... Je me suis fâchée et j'ai exigée un rdv avec une personne en particulier et plus tôt!!! Dc rdv le 27. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mer 25 Déc 2013 - 15:55

T'as le rdv seulement 27? donc dans un mois? Et puis entretemps?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Admin
Mère fondatrice


Messages : 4214
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mer 25 Déc 2013 - 16:23

Non, je suppose que c'est le 27 décembre, Melinda. Smile Tu as bien fait de taper sur la table, Mimine. Et exige un monitoring aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 40
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mer 25 Déc 2013 - 19:07

ah oui, décembre c'est ok lol. T'as fait ce qu'il fallait, super.
On attend tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Mimine



Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   Mer 25 Déc 2013 - 21:02

Oui décembre!
Joyeux noel!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 28sa léger gratouilli/ mimine   

Revenir en haut Aller en bas
 
28sa léger gratouilli/ mimine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâques chez mimine
» petit sapin de noël chez mimine
» Les aventures de Mimine
» http://petitemimine.centerblog.net/
» Un chat met un ours en fuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Parlons de la cholestase entre nous :: Vos questions sur la cholestase gravidique-
Sauter vers: