Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Anastasia

AuteurMessage
anastasia 123

MessageSujet: Anastasia   Mar 25 Fév 2014 - 16:37

Bonjour à toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai régulièrement consulté lors de ma première grossesse en 2012 et pour laquelle j'ai eu une cholestase gravidique. Le diagnostic de cette maladie a été fait alors que j'étais à 34 semaines de grossesse, de façon totalement hasardeuse car la gynéco de ville  qui me suivait n'avait pas jugé bon de chercher à quoi pouvaient être dûes les démangeaisons que je ressentais, et s'était contentée de me conseiller de me tartiner le corps de crème hydratante. Ce n'est que quand j'ai mis les pieds dans la maternité où je devais accoucher que la sage femme (à qui je n'avais pas parlé de mes symptômes pensant que c'était finalement quelque chose de dérisoire) m'avait demandé un contrôle des transaminases et compagnie. Le lendemain de la prise de connaissance des résultats j'étais à la maternité pour déclencher mon accouchement.  

Après deux jours de jeune strict (sans nourriture, ni eau, ni serum) , et deux déclenchements, j'ai fini par accoucher , grosse épisio et forceps aidant vu que mon petit bout de chou commençait à montrer des signes de souffrance. La péridurale a été très efficace, donc sur le moment je n'ai rien ressenti, à part ma grosse difficulté à accoucher vu que j'étais dans un état de grande fatigue physique. Mais par la suite, j'ai mis un mois pour pouvoir marcher droite, une semaine de plus pour pouvoir porter mon fils de 3 kilos, quasiment une année pour connaître des rapports intimes non douloureux mais très désagréables avec mon mari. Tout ça pour dire que je me demande encore aujourd'hui pourquoi j'nai pas eu de césarienne (la gynéco venue en rescousse le jour de mon accouchement pensait m'en faire une d'urgence alors que je commençais à perdre pied sur la table d'accouchement)

Maintenant que je suis enceinte de 7 mois, je contrôle mensuellement le taux de mes transaminases et jusque là tout va bien. Je commence à avoir des petites démangeaisons ça et là, surtout sur le ventre et les bras, et bien que j'essaye de relativiser vu que mes analyses sont bonnes jusqu'à aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de rester hyper vigilante, pour ne pas dire stressée par rapport à l'issue de la grossesse.

En lisant ce forum j'ai vu qu'il était courant de contrôler les sels/acides biliaires pour diagnostiquer la cholestase. Pourtant, ni ma gynéco, ni au labo où je vais, on ne m'donné de réponse quand j'ai demandé pourquoi on ne mesurait pas ces taux dans mon cas.

Peut on déclarer une cholestase avec des taux ASAT/ALAT Gamma GT normaux? est il indispensable d'avoir la valeur des acides biliaires?

En tous les cas je tiens à vous remercier toutes, créatrices et participantes à ce forum pour tout le soutien mutuel dont on a tant besoin.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Anastasia   Mar 25 Fév 2014 - 19:05

Bonjour et bienvenue Anastasia. J'ai séparé ton message de celui de Flofloy, histoire que chacune ait des réponses appropriées.

Normalement, les transaminases ASAT et ALAT grimpent en même temps que les sels biliaires, mais il arrive très très rarement que les sels biliaires grimpent sans que les ASAT et ALAT ne montent. C'est pour ça, qu'ici, nous préconisons de toujours vérifier les sels biliaires.

Depuis quand est-ce que tu te grattes et de quand date ton dernier contrôle ? Il arrive que les démangeaisons arrivent avant la perturbation du bilan hépatique. Quand est prévue ta prochaine prise de sang de contrôle ?

Est-ce qu'en dehors de la cholestase, tu es malade ? Est-ce que tu prends ou as pris des médicaments durant cette grossesse ou durant la précédente, histoire de savoir si la cholestase de ta précédente grossesse a pu être déclenchée par un médicament. Bref, dis nous en un peu plus sur toi. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Anastasia   Mar 25 Fév 2014 - 23:55

Bonjour Anastasia
Ton récit ressemble beaucoup a mon histoire. Certains gynécos sont a tel pont nuls, que ça ne les alerte pas de tout le fait que une femme enceinte se gratte....
Faire les acides biliaires c'est une avancée relativement récente dans la recherche de la cholestase, avant c’étaient seulement les transaminases. Les acides biliaires c'est l'indicateur de la cholestase. Maintenant as tu les symptômes comme les urines très foncés ou blanc d’œil qui devient un peu jaune?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
anastasia 123

MessageSujet: Re: Anastasia   Mer 26 Fév 2014 - 1:19

Bonsoir et merci pour ces réponses rapides Smile

Pour ma première grossesse je n'ai pas pris de traitement particulier mis à part le tardyferon. J'ai vu ici que beaucoup de celles qui ont pris du fer ont déclenché une cholestase.
J'ai pris aussi longuement la pilule avant de tomber enceinte.

En y pensant, j'ai souvent eu, pendant mais surtout en dehors des grossesses des douleurs épigastriques qui ont fait penser à chaque fois à des calculs biliaires (dixit mon hépatologue)mais on n'a jamais rien trouvé. Du côté familial, plusieurs femmes du côté maternel ont eu des soucis de vésicule biliaire. Alors hasard ou pas, je ne sais pas quoi en penser.

En ce moment, je prends également du fer (Inofer) car malheureusement je souffre d'une anémie qui ne part pas avec une consommation régulière d'aliments riches en fer. je commence à me gratter depuis une dizaine de jours environ, mais de façon vraiment sporadique. Le dernier contrôle des transaminases remonte à la fin de la semaine dernière et il était normal.

Je n'ai pas mon taux d'acides biliaires et je me demande si je ne vais pas demander à mon médecin traitant de me prescrire des analyses, vu que ma gynéco ne semble pas en voir l'utilité. Je n'ai pas les urines plus foncées que d'habitude et je n'ai pas l'intérieur de l'oeil jaune.

voilà Smile
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Anastasia   Mer 26 Fév 2014 - 13:41

L'inofer est plutôt bien toléré et semble moins provoquer de cholestase que le tardyféron, d'après ce qu'on en a vu ici.

Comme dans ta famille, il y a des soucis de vésicules biliaires, on peut supposer qu'il y a eu aussi des cholestases durant les grossesses. Les deux phénomènes semblent liés. Ce qui signifierait que ta cholestase est due à la mutation d'un gêne et non pas à ce que tu peux ingérer. N'empêche qu'il faut faire attention à ne pas manger trop gras ou trop sucré pour ne pas surcharger le foie.

Maintenant, si tes grattements sont sporadiques et que tes urines ne sont pas plus foncées qu'à l'ordinaire, il est possible que ce soit le stress qui te les provoque. Il faut surveiller de près. Tu devrais refaire une prise de sang d'ici la fin de la semaine prochaine, à mon sens, sauf si les démangeaisons empirent vraiment. Et ce serait bien d'avoir les sels biliaires, effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
ange giulia

MessageSujet: Re: Anastasia   Dim 30 Mar 2014 - 22:43

coucou

j'ai une petite question est ce que si les transaminases augmentent mais pas les acides biliaires est ce que c'est aussi une cholestase? donc un risque de mort in utero?
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Anastasia   Lun 31 Mar 2014 - 0:56

Normalement, et j'insiste bien sur ce mot! si les transaminases sont dans la norme, il y a une très forte chance que les acides y sont aussi. MAIS il peut avoir des exceptions, et il a eu les cas quand les uns étaient élevées et pas les autres.
Ce qu'est évident si les ASAT/ALAT sont élevés ton foie peine, donc a tout moment ça peut déclencher quelque chose de "pas bon". Donc normalement avec les transaminases élevés anormalement, si les médecins ne trouvent pas une cause valable, il faut déclencher et normalement c'est comme ça que ça se fait. Mais encore, il ne faut pas tomber sur les incompétents....
ange giulia

MessageSujet: Re: Anastasia   Mer 2 Avr 2014 - 21:52

ok merci Melinda...je m'inquiète un peu car mes transaminases sont élevé alors que j'ai accoucher il y aura bientôt 2 mois et mes acides biliaire sont un peu élevée aussi a 28.
Je revois bientôt mon gastroentérologue mais ce qu'il m'inquiète c'est que pendant ma grossesse mes transaminases étaient dans la norme sauf mes acides biliaires... et avant ma grossesse j'ai toujours eu des transaminases perturbées ducoup j'ai peur car je souhaiterais par dessus tout une deuxième grossesse mais j'ai tellement peur que tout recommence et que je reperde une seconde fois mon bébé... Sad je suis complètement perdu c'est à rien n'y comprendre...jespère vraiment que les médecins vont pouvoir me donner des réponses à mes questions et me rassurer pour une nouvelle grossesse....mais je me doute que je n'aurai pas toutes les réponses Sad j'ai tellement peur de perdre à chaque fois mon bébé et de revivre ce cauchemar dont j'ai du mal à m'en sortir... :'(
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Anastasia   Mer 2 Avr 2014 - 22:07

Il faut que tu te trouves un bon hépatologue qui saura te diagnostiquer et te prendre en charge avant, pendant et après la grossesse. Effectivement il y a un soucis au niveau hepatologique de ton côté et avant toute grossesse il faut savoir exactement lequel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anastasia   

Anastasia
Page 1 sur 1