Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

Cholestase ? marche à suivre ?

AuteurMessage
lily49

MessageSujet: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 4 Mar 2014 - 19:20

Bonjour Smile

Me voici sur ce forum (je pars à la recherche de mon profil juste apres avoir posté mon mess) car suspicion de cholestase...

Je suis enceinte de mon 2e enfant, je suis à 35 SA + 5. Hier rdv anesthésiste et pendant la conversation je lache vaguement que j'ai des démangeaisons génantes le soir et la nuit mais rien d'insupportable. L'anesthésiste insiste sur ce point et appelle mon gynéco qui est qq portes plus loin (CHU niveau 3). Ils décident de me faire un bilan hépatique. Après ca (lol) elle me prend ma tension, forcément elle m'a stressée donc j'ai 15... et comme je fais un peu d'oedeme, elle trouve ca beaucoup, et m'embarque à travers les couloirs pour les urgences gynéco !

J'ai donc passé l'après midi là bas, 2 fois pipi dans bocal, 5 tubes de sang, monito et tension toutes les 3 min. Tension est redescendue, monito nickel pour bébé. Pour le reste j'attends les résultats (je ne sais pas de quoi exactement). A 19h on me relache en disant que tout est OK et on me demande de revenir le lendemain a jeun pour faire la cholalémie, et d'appeler mon gynéco dans la matinée pour voir s'il veut me revoir dans l'aprem.

J'ai enfin pu joindre la secretaire cet apres midi et elle me dit qu'elle n'a pas encore vu le gynéco mais que j'ai un résultat "à la limite de la normale", et qu'elle me rappelle quand elle l'aura vu.
Elle m'a rappelé et me dit : vous avez 4 pour les sels biliaires (4 quoi je ne sais pas) pour la cholalémie donc pas besoin de revenir cet après midi, et il n'a pas encore tous les résultats. Je ne sais pas ce qu'il attend d'autre ?!
Je lui demande donc : pas d'urgence mais on voit ensuite dans la semaine quoi ? elle me dit oui.

Et en raccrochant je me suis dit que j'étais con, il me dit meme pas quoi faire avec mes démangeaisons, si on refait des pds... Bref je rappelerais demain matin voir s'il a "tout" et si toujours pas de réponse claire, je pense rappeler les urgences, le labo de l'hopital leur aura bien tout transmis normalement.

Comme la prise en charge a été très rapide hier et que là ils sont cools je ne sais pas si je dois en déduire que finalement je n'ai rien ou bien que mon gynéco est limite ?! que me conseillez vous de demander pour la suite ? re test des sels biliaires ? je le revois lundi prochain pour le rdv mensuel mais j'appelerais demain de toute façon.

Je pense que ce n'est pas la cata sinon il aurait qd meme réagit mais c'est pas très claire et étant assez anxieuse enceinte, il ne m'en fallait pas plus pour cogiter...

Merci à vous pour vos lumières  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 4 Mar 2014 - 21:30

Bonjour et bienvenue. C'est normal d'être stressée par un tel événement. Mais je te rassure, tes sels biliaires sont dans le haut de la fourchette, mais ne dépassent pas la norme. D'où le fait qu'il n'y ait plus d'empressement du côté de ton gynéco. Il faudrait connaître les résultats des autres examens pour savoir si les transaminases (ASAT et ALAT) sont hauts ou pas, mais avec un taux de sels à 4, tout va bien. Pas d'inquiétudes. Tu es bien suivie.

Maintenant. Que va-t-il se passer ? Logiquement, tu vas revoir ton gynéco et il va te refaire faire une prise de sang pour vérifier que les taux ne montent pas. S'ils montent, il te mettra probablement sous traitement, du delursan ou de l'ursolvan. S'ils descendent ou restent stables, c'est que ce ne sera qu'une fausse alerte et soit il en restera là, soit il recontrôlera une semaine plus tard.

Tu parles de grattements, mais peux-tu nous en dire un peu plus ? Depuis quand ont-ils commencé ? Où est-ce que ça te gratte principalement ? Est-ce que tu as pris des médicaments récemment, dans les semaines précédents le début des grattements ? Est-ce que tu as eu une cholestase pour ta première grossesse ou des grattements ? As-tu eu des calculs dans la vésicule biliaire ?

Toutes ces questions, histoire de mieux te répondre. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 4 Mar 2014 - 22:23

Bonsoir et merci Smile

Tu confirmes ce que j'avais cru comprendre pendant mes recherches tout l'aprem sur le net ^^

Comme je voyais qu'il fallait que les sels soient inférieurs à 4 et que moi c'est égal je me disais que j'avais déjà un peu franchi la limite.... Je revois le gynéco lundi, tu crois qu'il faut faire qq chose avant ?
S'il ne veut pas refaire de pds, je peux les faire moi meme ? j'ai vu que souvent c'était long les sels biliaires j'ai eu de la chance en labo de CHU on dirait, résultats le jour meme.

Les grattements sont apparus la semaine dernière je dirais jeudi soir peut etre. Comme j'ai des soucis de circulation j'ai mis ca sur ce compte. Puis vendredi je me suis bien hydratée partout, ca n'a rien changé.
Samedi soir rebelotte. Et la nuit si je me réveille pour autre chose (reveil pipi) là je me remets à me gratter un peu mais ce n'est pas ca qui me réveille. En fait c'est principal le soir devant la télé on dirait que j'ai des puces Wink Principalement à l'intérieur des poignets, débuts des paumes des mains, face interne des pieds et chevilles, parfois un peu vers les genoux, nuques et haut de la poitrine. Rien ou presque au niveau du ventre.

Pour ma 1ere grossesse j'ai eu une suspicion toxo au 1er trimestre et sous traitement 2 mois le temps d'etre sur que j'avais été contaminée avant la grossesse. Je me suis plainte pendant cette grossesse plusieurs fois de douleurs juste sous les cotes, on m'a fait passer une écho de la vésicule et rien, à part qu'on m'a dit que j'avais un foie plus gros que la moyenne, sans que cela ne soit inquiétant... puis j'ai accouché et c'est passé. Pas de cholestase, ni grattements, uniquement une grosse retention d'eau et une hypertension à la fin.

Cela fait donc presque 3 ans. Pour cette grossesse j'ai été arretée tot pour hypotension. Mais je n'ai pris aucun médicament, meme pas des compléments alimentaires, la seule chose que j'ai pris, la semaine dernière aussi, c'est l'ampoule de vitamine D que j'aurais du avoir au 6e mois et qui avait été oubliée. Un lien ?!

Là j'ai été tranquille toute la journée, et ca y est ca me gratte depuis 30 min environ. Ca reste supportable je ne me blesse pas non plus en me grattant.

Bon en tout cas j'insiste demain pour avoir l'ensemble des résultats, en espérant que tout a bien été fait. Mon gygy a déjà oublié deux trois trucs dans mon suivi du coup je suis pas super rassurée, malgré que ce soit en niveau 3...

MERCI beaucoup en tout cas tu m'as en partie rassurée, déjà sur l'urgence de la situation Smile

lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 4 Mar 2014 - 23:22

re moi Smile

j'ai vu ca sur un site...

Acides biliaires totaux
< 10 risque de mort in utero faible
10 – 40 risque de mort in utero légèrement augmenté
> 40 risque de mort in utero augmenté

moi avec mon 4, je suis à 40 ? ca dépend de l'unité ? j'y comprend rien...
merci Wink
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 4 Mar 2014 - 23:47

Bonjour Lili
Non, t'es à moins 10. Après ça dépend des unités de mesure appliquées par ton labo. Normalement
micro moles sur litre c'est moins de 10 valeur normale, et en micro g sur litre est moins de 4. Dans ton cas ton taux reste normal pour le moment. Vu ton terme, je me doute si tes taux dépassent la normale que tu va être mise sous traitement. A ce stade ce n'est plus pratiquement pas la peine, le déclenchement est préconisée avant la sem 38. Donc à partir de la semaine 36, tu peux être déclenchée. Si tu te grattes toujours tu dois obligatoirement refaire la pds complète dans 4-5 jours et pas plus tard. Soit gyneco te prescrit, ce que me paraît adéquat , si non généraliste peut le faire sans problème. Et aussi, pense à toujours demander la copie de tes analyses, pour avoir contrôle sur la situation, et connaître exactement tes taux à un moment précis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 4 Mar 2014 - 23:52

D'accord merci beaucoup pour l'explication entre micro moles et micro g !!!

Ce serait l'idéal de refaire les exams avant la fin de semaine pour avoir les résultats pour le rdv gygy de lundi....

Oui pour la copie, dans le passé j'ai recu les copies de mes analyses (meme celles de l'accouchement) qq jours apres, j'imagine que ca va etre pareil, j'espère, mais je vais m'en assurer.

Merci bcp en tout cas, je me sens moins dans l'inconnu pour en discuter demain ... et si gygy pas dispo pour en discuter sans intermediaire d'une secretaire j'appelerais les urgences !
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mer 5 Mar 2014 - 11:42

Et les vitamines D n'ont, a priori, aucune incidence sur une cholestase ou des grattements.

Est-ce que tu as appelé ce matin ? Tu as eu des renseignements complémentaires ? Ce serait intéressant d'avoir les taux ASAT et ALAT pour se faire une idée.
Voir le profil de l'utilisateur http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mer 5 Mar 2014 - 13:49

Coucou
Oui j'ai tel ce matin j'ai juste eu la secrétaire qui se demande limite pourquoi je m'inquiète.... Je lui ai dit que moi je n'avais pas eu les résultats, que ça me grattait toujours, que je me demandais si fallait faire une autre pds... Bref je l'ai gonflée je lui ai dit qu'ils m'avaient envoyé aux urgences mais que depuis pas de suivi... Et que sinon je pouvais rappeler les urgences? La elle ma dit qu'elle transmettait... Je lui ai dit même un point tel s'il faut... Bref ras le bol vu la réactivité je vais avoir une pds la veille d'accoucher!!! Je vous tiens au courant et merci.
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mer 5 Mar 2014 - 14:13

Re !! Alors le gyneco vient de me rappeler !
Je n'ai pas les taux mais les Asat et Alat sont tout a fait normaux, donc pour lui aucune inquiétude et tout le reste recherché est normal. Il me conseille de l aerius pour les démangeaisons. Je le revois lundi. Il m a dit soyez totalement rassurée. Qu en pensez vous?
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mer 5 Mar 2014 - 22:47

Si les ASAT et ALAT sont normaux, c'est plutôt bon signe, mais comme tu te grattes et que tu as un taux limite pour les sels biliaires, moi, à ta place, je réclamerais une nouvelle prise de sang. Est-ce que tu te grattes davantage qu'en début de semaine ? Si oui, réclame la prise de sang pour vendredi. Si non, réclame la pour lundi.

Vu tes résultats, il n'y a probablement rien, mais mieux vaut être sûr. Smile
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mer 5 Mar 2014 - 22:56

Merci de ton retour Smile

Hier soir ca me grattait un peu mais pas dans la nuit. Et ce soir pour l'instant très très peu...
Je vais voir la nuit, mais si le grattage diminue ca veut dire que les sels biliaires aussi ?

On peut avoir une cholestase juste avec un souci aux sels biliaires ?

melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Jeu 6 Mar 2014 - 1:14

Cholestase reste toujours pas assez étudiée, et se manifeste plus souvent avec les transaminases élevées et acides biliaires aussi. Dans la majorité des cas, si les Asat et ALAT sont ok, aprior les acides y sont aussi. Mais pour combler l'expression " a toutes les règles il y a une exception", il y des cholestase un peu atypiques. Il y avait eu des cas des cholestases avec les transaminases élevées et les acides presque dans la norme, et vise-versa. C'est rare , mais voilà, ça peut exister.

Donc, comme à dit Miaoup demande obligatoirement une prise de sang, car tu approches une zone de risque élevée. Les taux durant la cholestase peuvent flamber en 24-48 heures, d'où justement le danger. Le fait que tu te grattes, n'est pas malheureusement un bon signe, d'où le suivi rapproche s'impose. N'hésites pas de les gonfler, ils sont payés pour t'apportr un suivi adéquat et ainsi que se mettre à jour au niveau de ces connaissances en matière de maladies auparavant pas connues.
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Jeu 6 Mar 2014 - 11:34

Le souci c'est que le gynéco me dit que les ASAT et les ALAT sont OK, et que les sels biliaires aussi. Il ne dit pas que c'est limite haut, il dit que c'est 4, c'est bon. Donc pour lui tout est normal. Je vais en rediscuter avec lui lundi en début d'après midi.
Pas de grattage cette nuit, qq légers hier soir qui sont passés avec une douche presque froide : souci de circulation plutot ?!

Je vous tiens au courant, merci beaucoup à vous !
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Jeu 6 Mar 2014 - 20:55

re ! j'ai recu les résultats de la cholalémie (pas le reste!) et en fait j'ai 4 umol/l !! pas des mg !! et ils mettent à coté que la norme est entre 0 et 6 !! du coup je ne suis plus dans la fourchette haute comme je le pensais ?!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Ven 7 Mar 2014 - 1:06

Tes resultats sont ok, pas de soucis.Eh bien, tu refais la pds dans une 10 de jours. Si ça te gratte il doit avoir une raison, et il ne faut surtout pas laisser passer quelque chose. Le principe a respecter, est de faire peut être un peu trop que pas assez. La vie de ton bebe, c'est la priorité absolue.
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Ven 7 Mar 2014 - 11:38

Oui OK je vais voir avec gygy lundi. Ca ne me gratte plus la nuit depuis que je prend une douche glacée sur les pieds et jambes avant le coucher et douche quasi froide sur tout le corps... ca me gratte juste avant la douche le soir en fait ! bizarre la nana  Rolling Eyes Smile
A suivre ! merci à vous en tout cas !!
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Ven 7 Mar 2014 - 13:09

Tes taux sont normaux alors tu ressens des grattements peut-être à cause d'un problème de peau. Il faudrait voir avec un dermato si ça empire, mais comme tu dis que les grattements diminuent et que tes taux sont normaux, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. En plus, une douche glacée n'empêche pas les grattements dans le cas d'une cholestase. Tu as peut-être une intolérance à certains tissus exacerbée par ta grossesse. Vu tes résultats, pour moi, il n'y a pas de cholestase du tout. Smile Mais que ça ne t'empêche pas de venir nous donner des nouvelles, hein. On veut savoir comment ton rendez-vous de lundi se passe. Smile
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Ven 7 Mar 2014 - 13:13

Merci tu me rassures encore plus !!! c'est pas insupportable et c'est pour ca que je ne prend pas d'antistaminique comme il me l'a conseillé, mais oui j'ai comme des puces le soir lol. Oui je me doutais et tu me confirmes que dans le cas d'une cholestase la douche froide n'y changerait rien !
Oui je vous donnerais des news lundi, merci encore de m'avoir accompagnée dans ces gros doutes !!
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Ven 7 Mar 2014 - 13:32

Si tu peux éviter l'anti histaminique, effectivement, il vaut mieux ne pas le prendre. Ce n'est pas terrible pour le bébé. Ca l'endort. :S

Essaie de mettre une crème éventuellement là où tu te grattes pour voir si ça te soulage...

Et à lundi, donc. Smile
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Ven 7 Mar 2014 - 13:36

Ah oui pour l'endormissement ? ouais en effet... j'essaie de toute façon de fuir tous les médocs Wink à la rigueur pour un rhume je prends de l'homéo.

Oui je mets de la creme mais ca ne change pas grand chose. J'ai meme essayé une creme anti irritation de la roche posay mais je ne vois pas de changement.

Merci et à lundi Smile
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Lun 10 Mar 2014 - 23:56

Coucou

Je reviens comme convenu vous donner des news Smile

Je me gratte moins. Gygy m'a dit de continuer l'antihistamique (que je ne prends pas lol)
Il m'a redit que le bilan hépatique était nickel.

Bon j'ai encore fini aux urgences car encore 15 de tension... col ouvert à 1...
Surveillance tension et monito à domicile, du coup ils focalisent davantage sur l'eclampsie à présent.
Je continue les douches fraiches/froides et ca calme les grattages Wink

Merci à vous encore et bonne continuation à vous !!
Admin
Mère fondatrice

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 11 Mar 2014 - 11:34

Super nouvelle pour le grattage et ils ont raison de te suivre pour ta tension. Ca peut être dangereux aussi. N'hésite pas à nous tenir au courant de la fin de ta grossesse. Smile
lily49

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   Mar 11 Mar 2014 - 11:36

Merci Smile

J'ai remarqué que quand je prenais une douche tres chaude pour les contractions, j'ai l'impression qu'on me met du poil à gratter sur la peau lol... donc ce serait bien un souci circulatoire... Qui irait bien avec mon oedeme d'ailleurs !
A suivre !
OK je vous tiens au courant Wink

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cholestase ? marche à suivre ?   

Cholestase ? marche à suivre ?
Page 1 sur 1