Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice

Partagez | 

analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elolol

MessageSujet: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Jeu 3 Avr 2014 - 23:00

Bonjour,

J'en suis à 33sa. J'attends une petite nénette. J'étais sereine jusqu'ici car bien suivie (sous traitement) mais le stress monte un peu cette semaine car mes analyses remontent.

Voilà, c'est ma 2ème grossesse et 2ème cholestase. Je vais vous raconter un peu comment ça s'est passé pour les 2.

historique de la première grossesse de 2011 à l'hôpital:

cholestase découverte à 33sa , hospitalisation quelques jours et traitement de 8 cp d' ursolvan par jour jusqu'au déclenchement à la 37SA. (monitos, analyses asat/alat/ et acides biliaires 2 fois par semaine)

les taux étaient très hauts et avaient même atteint :
ASAT : 465
ALAT : 917
acides biliaires : 109

pour redescendre avec le traitement et rester à :
ASAT : 42
ALAT: 55
acides biliaires : 25

Tout s'était bien passé, mon fils était en forme et moi aussi. Les taux sont revenus à la normale après l'accouchement.

Grossesse en cours suivie en clinique celle où exerce ma gynéco :

Je suis actuellement à 33sa, et ma cholestase a été confirmée quand je me suis vraiment grattée toute une nuit (paumes et plantes surtout) lors de ma 30ème semaine(un peu plus tôt que la première grossesse).
J'ai été hospitalisée 4 jours  avec des taux qui sont montés jusqu'à :
ASAT : 246
ALAT : 502
sels bilaires faits à l'hôpital mais je n'ai pas eu les résultats...

Puis les taux ont fini par beaucoup baisser grâce à 6cp d'ursolvan par jour.
ASAT : 26
ALAT : 50

Mais voilà depuis une semaine, ça remonte "un peu" et aujourd'hui je suis à :
ASAT : 52
ALAT : 87
Je n'ai jamais eu à refaire les sels biliaires.

Du coup je commence à stresser puisque ça réaugmente alors que ça ne faisait que baisser.

Ma question était de savoir si les sels biliaires étaient juste un "indicateur de cholestase" ou s'il faut vraiment les faire et suivre leur évolution.

Demain je fais un monito, je pense poser la question à la sage-femme, et je revois ma gynéco jeudi prochain (mais elle n'est pas très sympathique... Elle découvre un peu la cholestase.(Depuis le début de ma grossesse, elle sait que j'en avais déjà fait une et ne m'a jamais proposé de pds avant "la gratouille", elle disait que ce n'était pas très grave... que ça donnait des démangeaisons à la maman point-barre, et qu'on verrait quand ça grattera.
Quand j'ai été hospitalisée, il y a trois semaines, elle m'a demandé pourquoi on m'avait déclenchée à 37sa à la première grossesse alors que les taux étaient redescendus... (J'étais un peu sciée...). En gros j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas trop renseignée ...et qu'elle suit ce que je dis sur ma première grossesse.)

Comme tout est redescendu, je n'ai plus qu'un monito et une analyse par semaine et on m'a déjà dit que je serai déclenchée comme pour la première grossesse à 38semaines.

Si vous êtes en mesure de m'éclairer un peu sur la question des acides biliaires, ça serait sympa et ça me rassurera.

Je vous ai un peu raconté ça en détail, j'espère que je n'ai pas été trop "fouilli" merci à celles qui prendront le temps de me lire.

Bonne soirée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
sarah70

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Ven 4 Avr 2014 - 15:41

bonjour

alors oui il faut absolument suivre les acides biliaires meme si en generale les transaminases montent tes acides aussi alors oui il faut surveillé !!!! apres le declenchement et pratiqué vers 37sa sauf si tes resultats sont meilleurs il peuvent vouloir gagné 1 semaine mais apres le but et de declencher pour ne pas arrivé a terme puisque c'est la qu'il y a le plus de risque.

Apres melinda et miaoup te donneront plus de precision car moi je suis comme toi une maman enceinte qui a la cholestase mais je me renseigne beaucoup sur cette maladie car certains gygy ne savent pas mieux que nous helas !!!
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Ven 4 Avr 2014 - 17:33

Bonjour Elolol et bienvenue a toi

[quote][les taux étaient très hauts et avaient même atteint :
ASAT : 465
ALAT : 917
acides biliaires : 109/quote]
Oula, c'est énorme, tu sais que t'es chanceuse, ton bébé courait un risque immense, sachant déjà que après 40 c'est le risque de mort in utero.....Je suis même un peu étonnée que tu n’était pas déclenchée plutôt que ça. Mais au moins c’était fait a 37 SA et t’était suivi strictement jusqu’à l'accouchement. C'est déjà pas trop mal.

Pour cette grossesse tu n'est pas suivi dans la même maternité (même médecin) si je comprends bien?

Pour les acides biliaires, comme a dit Sarah, c'est un marquer de cholestase. Il arrive de fois que une maman se gratte, mais ses transaminases sont normales po tres peu elevés, dans ce la, le recours est a faire les acides biliaires. A l'epoque ca ne se faisait pas, et la cholestase etait diagnostiqué seulement sur le taux des transaminase. D'ailleurs, je peu te dire que moi personnellement jetait déclenchée a la semaine 36 avec seulement le taux des transaminases, qui n’était absolument pas si élevés que le tien (ASAT : 246 ALAT : 502) même pas a la moitié Idea 

Les medecins m'ont expliqué et j'aime le répéter, puisque c'est un vraie avis medical compétent:
la cholestase gravidique reste une maladie mal connue, et on sait pas comment elle va réagir. Ce n'est pas la peine de prendre le risque et le regretter.

Voila c'est un respect du protocole médicale et une approche des médecins qui s’inquiètent pour toi La protocole de prise en charge en cas de la cholestase gravidique existe et préconise sortir le bebe a partir de la semaine 36 en cas de la cholestase, même si tes taux sont pas forcement très élevés. Et surtout ne pas aller au delà de la semaine 38 (donc le declenchement courant semaine 37 au plus tard).
Tes transaminases sont au dessus de la norme, donc il est important de faire les acides biliaires, car en cas de la cholestase c'est sont eux qui font "les dégâts" au bebe.

Citation :
Quand j'ai été hospitalisée, il y a trois semaines, elle m'a demandé pourquoi on m'avait déclenchée à 37sa à la première grossesse alors que les taux étaient redescendus... (J'étais un peu sciée...). En gros j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas trop renseignée ...et qu'elle suit ce que je dis sur ma première grossesse.)
t'as raison elle a l'air d’être un peu "a coté de la plaque". Si elle veut te declencher c'est bien, mais insiste, et mets toi d'accord avec elle pour la semaine 37 et pas 38. Apporte lui le protocole, elle n'est peut être pas au courant, mais pas forcement bornée et si tu lui prouves le risque elle ne va peut être pas s'obstiner. Mais faut se mettre d'accord avec ceci de maintenant, tant que il te reste une peu de temps. Après si tu tombe sur un refus, étant a la semaine 36-37 tu n'aura plus le choix que prier pour que se passe bien...Je ne veux pas te faire peur, le risque est minime, mais n'est pas égale 0, c'est a connaitre.

Jusqu'au declenchement ton suivi doit être égale a 2 pds par semaine et 2-3 monitos. Si t'a les acides biliaires élevés et tes transaminases qui bougent, alors c'est une monito quotidienne! essaye de voir déjà maintenant si tu ne peux pas avoir un SF pour te e faire chez toi a domicile; Je sais que ça se fait.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
elolol

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Ven 4 Avr 2014 - 18:11

Merci beaucoup les filles pour ces renseignements, ça fait du bien d'avoir des avis de personnes qui vivent la même chose.
J'ai fait un monito ce matin qui était parfait. J'ai demandé à la SF pour les acides biliaires et elle m'a dit d'en parler à la gynéco la semaine prochaine mais que si elle ne l'a pas donné à faire, c'est qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Donc je compte bien insister jeudi chez ma gynéco. En plus, il faut que je lui demande une écho supplémentaire suite à l écho du 3T que j'ai faite lundi par un "super référent" de la clinique (qui prend 100euros de dépassement d'honoraires(GRRRRR...)) chez qui elle m'a envoyée.
Il a vu que la petite avait des dilatations intestinales...( évidemment, j'ai regardé sur internet...c'est pas rassurant, j'aurais pas dû). Il m'a dit qu'elle devait regarder à nouveau.
Mais bon , je me dis qu'il est super pointilleux donc , qu'il ne laisse rien passer alors que d'autres ne s'inquiéteraient pas.
C'est lui qui avait vu des kystes au cerveau à l'écho 2 qui se sont finalement résorbés et lui aussi qui m'avait fait une ponction du trophoblaste au 1er T.

Vous voyez que je passe une grossesse très calme;-).

Est- ce que qqn a déjà eu un bébé chez qui on avait vu ces dilatations et qui ont disparu par la suite ?

Je ne suis pas suivie dans la même maternité car à la première grossesse, j'étais suivie par la même gynéco qu'aujourd'hui mais elle était partie en vacances juste au moment où ma cholestase s'était déclarée... C'est ma belle sœur qui m'a fait rentrer en urgence dans l'hôpital où elle travaille mais c'était pas très pratique car pas à côté de chez moi. En tout cas, j'ai été chouchoutée et super bien suivie.
Des fois , je regrette de ne pas y être retournée...
J'ai donc choisi cette fois -ci la clinique pas très loin de chez moi où me suit ma gynéco- obstétricienne, mais dès fois, dans sa façon de me parler de prendre les choses à la légère... ça me stresse...
Enfin bref, dernière ligne droite...Ca va aller.

Où trouve-t-on le protocole ?C'est écrit quelque part ?

Encore un grand merci pour vos réponses les filles, et merci à ce site d'exister.

bonne soirée à toutes

melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Ven 4 Avr 2014 - 19:11

Voici le lien: http://cgoa.fr/fichiers-a-telecharger/2011_protoc_obstet_hautepie.pdf. Tu peux aussi jeter un coup d’œil sur le site qui récapitule quelques infos sur la cholestase que nous avons crée: www.cholestase.webby.fr.
Si t'as les moyens de retourner ou tu était avant vas y sans y réfléchir. Ta gyneco n'est pas rassurante..... Pour les acides biliaires, tu peux aller chez ton généraliste, les généralistes sont moins "chiants" et normalement te donnent les prescriptions que tu demandes, si non tu va chez un autre généraliste pirat il y a un tas.
Citation :
à l écho du 3T que j'ai faite lundi par un "super référent" de la clinique (qui prend 100euros de dépassement d'honoraires(GRRRRR...))
C'est aberrant, ils font du business la bas, je n'ai pas confiance sincèrement dans le mec qui fait taxer les femmes enceintes. Des problemes de santé comme tu viens de mentionner (moi j'ignore personnellement le sujet, dsl), donnent une raison supplémentaire de faire les monitos fréquentes.
elolol

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Ven 4 Avr 2014 - 21:44

Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder tout ça.
Je verrai comment se passera le rdv de jeudi prochain... je vous raconterai.
Bon Week end :-)
elolol

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Mer 23 Avr 2014 - 20:43

Salut,
Je ne suis pas revenue depuis mon dernier rdv. Je ne vous raconterai pas tout sur mon rdv avec ma gyneco ça serait trop long ... Bref, je l ai enervee à réclamer les sels biliaires car "elle fait en fonction des asat et alat." et elle m à encore redit que si les taux étaient bons , elle comptait attendre pour le declenchement...

J ai fait deux fois le dosage à 5jours d intervalle :
Le 14/04 les acides biliaires étaient à 12,80umol/l
Le 19/04 ils étaient à 22umol/l

Si je comprends bien il faut s inquiéter quand c est au dessus de 40umol/l ou bien c est déjà bcp ?
J espère que ça ne va pas continuer d augmenter...
Asat et alat sont revenus dans les normes.

Je la revois demain après midi, que pensez vous des résultats d acides biliaires ?
Merci encore pour vos conseils precieux.
Bonne soiree

melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Jeu 24 Avr 2014 - 0:27

Coucou
Merci de donner tes nouvelles; Tu n'a pas pu visiblement retourner ou tu était pour ta 1-ere grossesse et t'as gardé ta gyneco actuelle..et super dangereuse par son ignorance. pale Si je ne me trompe pas dans les calculs, la semaine prochaine tu entames ta 37 semaine? Eh bien, tu dois demander (exiger) un declenchement, si ce n'est pas déjà fait et justement j'espere que c'est déjà programmé.

Tes acides montent, et si tu attends, tu prends un risque. Au dessus de 40 il y a un risque de mort in utero, mais, il arrive egalement que cette mort survient de manière brutale et inexpliquée après la semaine 37, et ceci même si tes analyses sont bons. Ça arrive très trés rarement, mais ça arrive.
Est ce que tu fais 2 monitos par semaine et 2 prises de sang? Si non, c'est egalement le suivi obligatoire que doit être en route jusqu’à declenchement mais je suppose que tu le sais.
elolol

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Sam 26 Avr 2014 - 9:34

hello,

Merci encore Melinda pour tous tes conseils, je n'ai pas eu besoin de réclamer un déclenchement, finalement on me déclenche vendredi prochain. Comme mon col est ferme/ tonique/haut etc... je serai hospitalisée dès le jeudi soir pour maturer le col, puis déclenchement le lendemain.
Je refais un monito mardi.
Je viendrai vous donner des nouvelles. Je suis ravie car ma gynéco ne sera pas là et ce sera une de ses collègues ;-).
Bon we les filles.
melinda
Mère bienfaitrice

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   Sam 26 Avr 2014 - 15:19

monito et prise de sang je suppose. Jusqu’à vendredi tu dois être suivi chaque 48 h -pds et monito. Vendredi prochain n'est pas très loin, ok, mais c'est long quand on a une cholestase en plus tes taux ne sont pas bas. Les analyses du 19/04 étaient à 22umol/l, mais depuis on t'as rien fait comme control?
Bon, je suis contente pour le declenchement confirmé, mais le suivi doit être présent , attention à ça.
Bon we a toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?   

analyses sels biliaires nécessaires pour cholestase ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1