Cholestase Gravidique

Forum de discussion autour de la grossesse et plus particulièrement de la cholestase gravidique
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Chères toutes Notre forum reste accessible sur l'adresse http://cholestasegravidique.forumdediscussions.com/. Le forum n'est plus de modératrice permanente. Depuis nombreuses années nous avons fait un tour concernant plusieurs sujets, donc je ne vois pas trop l’objectif de continuer modérer le forum de manière permanente. Donc le forum reste accessible, mais peu actif dorénavant. Nous avons crée un site web récapitulant les informations de manière brève: cholestase.webby.fr. Vous allez pouvoir proposer vos articles bientôt afin de compléter et faire vivre ce site. Cordialement Moderatrice
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !

Aller en bas 
AuteurMessage
bbshayna



Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !   Ven 4 Avr 2014 - 13:34

Bonjour à toutes !

Dans un premier temps je tenais à remercier les mères fondatrices pour ce superbe site, quel soulagement de tomber sur cette adresse quand on vient d'apprendre que l'on a une cholestase..! on se sent rapidement moins seule et heureusement qu'il existe des mamans comme vous pour prendre le temps de rassurer et d'informer des futures mamans comme moi à la recherche d'infos  study alors encore une fois merci à vous !

Donc me voilà nouvelle sur ce forum que je parcours depuis lundi, et trop anxieuse j'ai finalement décidé de m'inscrire à mon tour pour vous faire part de mon début d'expérience je me suis dis ca va sûrement m'apaiser un peu de faire sortir ce stress par écrit..

Mon début de grossesse est le 11 Août 2013, j'attends bb1. Alors pour moi ca a commencé lundi, rdv avec l'anesthésiste pour la péridurale, j'avais eu mon 1er rdv une semaine avant avec la gyné de l'hôpital qui s'était pas bien déroulé du tout résultat j'ai oublié de lui parler des gratouilles partout  pale  donc bref finalement la semaine d'après chez l’anesthésiste je lui parle de mes démangeaisons que j'ai depuis deux semaines sur tout le corps et qui m'empêchent carrément de dormir sans parler des remontées acides..

il me conseille d'aller voir une sage femme pour faire sûrement des examens etc.. j'y vais juste après, et là oui elle me fait faire pipi, puis me fait une prise de sang elle m'explique qu'elle veut contrôler mon sang pour voir si pb au foie.
En attendant les résultats j'ai le droit à un monitoring, bébé va très bien et bouge beaucoup.
une heure après la sage femme revient me dit que les premiers résultats sont parfaits que je peux rentrer à la maison et que pour les derniers résultats elle m'appellerait si pb mais que pour eux (gyné+sage femme) il n'y a pas de pb c'est surement de l'eczema..
concernant mon pipi j'ai une petite infection qu'elle me demande de traiter avec le sachet buvable, elle me prescrit également tardyferon + ampoule vitamine D + un médoc pour les remontées acides.

Je rentre à la maison et 2 heures plus tard l’hôpital m'appelle, la sage femme me dit que les derniers résultats ont révélés que mon taux de sels biliaires avait augmenté elle m'en dit pas plus et me demande de revenir le lendemain pour faire un monitoring et m'expliquer ce que j'ai.

Donc le lendemain rebelote direction l'hôpital, je vois une sage femme, elle me dit donc vous avez la cholestase mais rien de grave votre taux est à 13 et normalement faut être en dessous de 10, on ne s'alarme qu'à partir de 40..  Shocked 
Grosse inquiétude car il me semble que d'après ce que j'ai lu sur certains sujet de ce forum, même 13 ne me parait pas être bon signe.. à vous de me dire?

Ensuite pas plus d'explications sur cette maladie, juste la sage femme me dit qu'à partir de maintenant rdv 1 fois par semaine pour contrôler les prises de sang et monitoring de 20min pour voir si bébé bouge bien.
Mais c'est tout, on ne m'en dit pas plus..

Maintenant mon prochain rdv est mardi 8 Avril, j'ai hâte car trop de questions a poser, et surtout impatiente de voir si le traitement de ursolvan 1 comprimé matin et soir a fait son effet sur mon taux..
pour info, je me gratte beaucoup moins, mais me gratte qd même..

je voudrais savoir si mon taux de sels biliaires a diminué, est ce que on déclenche qd même l'accouchement ?
Car là ce qui m'inquiete c'est que les sages femmes ne m'ont pas du tout parler de déclencher quoi que se soit alors si mon taux diminue je suppose qu'elle m'en parleront encore moins..
Or j'ai vu que par précaution c'était peut etre mieux de déclencher malgré tout..

Jsuis un peu perdue je ne sais pas si je dois leur en faire part ou non ? je ne veux pas me faire passer pour la nana chiante qui veut aller a l'encontre de ce que disent les médecins..mais ce qui est sure c'est que je ne veux prendre aucun risque pour mon bébé donc si faut déclencher bah je me battrais pour !

Voilà mon petit récit, merci encore pour votre aide et surtout merci de nous consacrer de votre temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sarah70



Messages : 31
Date d'inscription : 26/04/2013

MessageSujet: Re: nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !   Ven 4 Avr 2014 - 15:58

bonjour et bienvenue sur le forum

alors pour ce qui est de tes resultats donc 13 meme si le seuil et de 10 ne sont pas bon pour 40 ont parle de gros risque de mort in utero donc il ne faut pas rire avec ca!!!
En generale a partir du moment ou tu as depassé une fois le seuil de 10 la maladie et la jusqu'a la fin de la grossesse meme si tes taux redescende par la suite et oui il faudra tout de meme declenché !!!
Apres n'hesite pas a posé toute tes questions a sage femme et gygy tu n'est pas chiante c'est juste normal pour certains gygy cette maladie et encore bien mal connu pour ce qui es des gratouilles j'ai vu que tu prennais d'ursolvan mais a tu aussi de l'atarax en generale il le prescrive en parallele pour calmé les demangaisons par contre le tardyferon n'est pas tres bon pour le foie essai de voir si tu peux avoir autres chose pour le fer !!
Apres je ne suis pas medecin ni quoique ce soit mais fait bien attention a toi et tu verra miaoup et melinda sont de super conseils car moi je te dit que ce que je sais apres voila !!!

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 42
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !   Ven 4 Avr 2014 - 17:07

Coucou Bbshayna et bienvenue a toi
Je rejoins Sarah, et je confirme que a partir de 10.00 µmol/l ou <4.2 mg/l c'est une cholestase confirmée. A 40 passé, c'est un risque de mort in utero qui augmente (personne ne sait trop pourquoi d'ailleurs) après la semaine 37. Pour cette raison, si t'as une cholestase confirmée, et c'est ton cas, tu dois exiger un declenchement a partir de la semaine 36, et ceci mêmes si tes taux sont pas tres élevés, voir normaux.
Le risque de la cholestase gravidique ce qu'est son développement est imprévisible. Ca peut fluctuer et très rapidement (48 heures suffisent pour changer ton bilan radialement).
Pour cette raison, il faut obligatoirement que tu évoques cette question avec le(la) gyneco ou SF qui va t'accoucher pour connaitre son avis a ce sujet. En cas de blocage il faut que tu puisse prévoir une alternative pour accoucher avec declenchement (autre maternité ou acupuncture, si t'as pas des préjugées envers ce type de médecine). Tu dois être obligatoirement fixée de maintenant, pour éviter de te retrouver face au mur quand c'est déjà trop tard pour chercher les solutions.

Citation :
elle me prescrit également tardyferon + ampoule vitamine D + un médoc pour les remontées acides.
Elle t'as prescrit Tardyferon avec une cholestase? Ca craint, affraid  elle ne doit pas être très informée. Tardyferon est a eviter avec la Doliprane en cas d'une cholestase, c'est sont les médicaments qui chargent le foie. Et d'ailleurs pourquoi Tardyferon, tu est gravement anémiée? Si t'es vraiment sérieusement anémiée et t'as besoin du Fer, privilégie Floradix ou Innofer, ils sont un peu moins "lourds" pour le foie.

Autrement si je ne me trompe pas dans les calculs t'es actuellement a peu prés a 32-33 SA ? Un suivi par semaine me parait un peu léger, faudrait demander 2. Si non médoc pour remontés acides, j’espère bien que c'est le Gaviscon? Si non, je te conseil Gaviscon, ca soulage vite et c'est sans risque. Éviter tout le reste.
Et la dernière question, on t'as diagnostiqué la cholestase, mais est ce que t'as eu Delursan (Ursolvan)? Même si te reste 3-4 semaines avant le declenchement, ça serait peut être pas mal d'en prendre un peu, afin d'aller jusqu’à la semaine 37 et éviter le declenchement avant. Attention Delursan met a agir déjà environs une semaine, donc n'attends pas pour le demander.

Nous avons mis en ligne un petit site www.cholestase.webby.fr ou on a essayé de récapituler un peu les infos. Si ce n'est pas déja fait, je te conseil de jeter un coup d’œil la dessus et on attend tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
bbshayna



Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !   Ven 4 Avr 2014 - 19:12

Bonjour Sarah Bonjour Melinda <3

Merci pour votre retour !

Alors pour répondre à vos questions, je suis aujourd'hui à 35+5 sa. oui la sage femme m'a prescris ursolvan et pour le tardyferon non je ne suis absolument pas en manque de fer d'ailleurs j'avais fait controler ca par ma gynéco de ville et je ne manque pas du tout de fer, j'avais fait part de ca a la sage femme et la gyneco de l'hopital car les deux voulaient absolument que j'en prenne..moi je ne voulais pas car je leur avais dis mes resultats sont bons et en fait moi ce qui me faisait dire non c'était juste que étant de nature constipée je voulais éviter le risque d'avoir des hémorroïdes ! Razz hihihi

pour le médoc concernant les remontées en fait c'est parce que je lui ai dis que malgré les doses de gaviscon que je prenais ca m'empechait de dormir du coup elle m'a prescris de l'oméprazole.
et pour le ursolvan c'est un generique qui s'appelle acide ursodésoxycholique que l'on m'a donné avec de l'atarax mais pour l'atarax on m'a dit de prendre que si vraiment grosses démangeaisons donc pour le moment je n'en ai pas pris, je limite un peu les médocs si je peux car j'en peux plus de tous ces cachets a prendre ! lol

Déja jsuis un peu dégoutée d'apprendre que le tardyferon n'est pas bon en cas de cholestase.. Sad 
J'ai déja envie de le stopper..

Ce qui est sure c'est que je veux aucun risque pour bébé donc si faut déclencher je le ferai, le mieux c'est la semaine 37 c'est ca?

Je vous tiendrais au courant après mon rdv de mardi.. d'ici là les jours vont passer très lentement.

Merci pour votre soutien  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda
Mère bienfaitrice
avatar

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 42
Localisation : Bourges (alentours)

MessageSujet: Re: nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !   Ven 4 Avr 2014 - 20:53

Ah ok, 35+5 ca ne rigole plus. D’où l'importance de ne pas demander mais exiger la prise de sang 2 fois par semaines et monito chaque jour ou un sur deux minimum.

Tardyferon contre hémorroïdes, j'avoue je ne savais pas, mais la ca ne vaut pas le coup, car Tardyferon est souvent inculpé en premier lieu d'apparition de la cholestase, même s'il n'y avait pas de confirmation scientifique. Atarax et Ursolvan, c'est parfait, c'est le traitement habituel.

Pour le Omniprazol, j'ai regardé sur Internet, ils disent que rares sont les effets indésirables comme:
Augmentation des enzymes hépatiques, apriori pas de contre-indications importantes.

Pour le declenchement, il est a partir de la semaine 36 et avant la semaine 38, si tes taux sont pas très élevés et bb ne montre pas signes de souffrance (d’où une importance des monitos), si tes taux flambent et bb montre des signes alarmants, ca doit être déclenchée de suite. D’où, encore j'insiste la dessus, une pds par semaine c'est du "laisser aller" grave.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webby.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !   

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle arrivante ! bonjour à vous toutes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à vous tous
» Bonjour chez vous
» Bonjour à vous toutes (ok)
» Bonjour à vous toutes/tous
» Nouvelle exhortation fraternnelle à vous toutes et tous membres de ce forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cholestase Gravidique :: Bienvenue :: Faisons connaissance-
Sauter vers: